MiniDisc Sony, Atrac3 et autres formats

Tout ce qui concerne la musique. Du bon vieux rock aux mix des DJ les plus récents ;)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
WideZ
Expert
Expert
Messages : 63
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 7:58 am
Localisation : Nouvelle Calédonie
Contact :

MiniDisc Sony, Atrac3 et autres formats

Message par WideZ »

Bonjour à tous,

J'ai un pote qui vient de s'offrir je ne sais plus trop quel model de lecteur enregstreur de MiniDisc Sony. Le but avoué est l'enregistrement des concerts de son groupe pour en garder une trace.

Le problème est le suivant : les fichiers enregistrés sur le Minidisc le sont dans un format propriétaire qui ne permet pas la récup des dits fichiers sur son PC au format Wav en vue d'une gravure sur CD.

Il s'arrange pour l'instant en linkant son minidisc sur son pc par la classique liaison sortie écouteurs / line in PC, mais la perte de qualité est au RDV.

Quelqu'un aurait il une idée, un lien ou autre qui me permettrait de le débloquer?

Merci à tous.

Amitiés depuis le plus beau lagon du monde.

Wide'Z
Nouvelle Calédonie
On rippe ici aussi

www.widez.fr.fm
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Re: MiniDisc Sony, Atrac3 et autres formats

Message par merlin-le-sagouin »

WideZ a écrit : Le problème est le suivant : les fichiers enregistrés sur le Minidisc le sont dans un format propriétaire qui ne permet pas la récup des dits fichiers sur son PC au format Wav en vue d'une gravure sur CD.
....
oui le minidisc compresse, mais nettement moins que beaucoup des formats en vogue... La sortie audio du MD si il n y a pas de sortie ligne c'est la sortie phones, qui ne fait pas perdre a priori tant que ça en qualité (cela m'est déjà arrivé de passer par là quand j'ai pas de sortie optique ni ligne et le son n'était pas si dégueu... juste, euh, numérique, quoi!)

S'il y a vraiment une perte de qualité c'est plutot du a l'entrée ligne de ton pc qui n'est attaquée que par un niveau casque... :roll:

alors, pour faire un report vers ton pc : soit se servir de la sortie line du md, soit s'il n'en a pas, changer de lecteur au moment du report...

Amitiés depuis le plus beau lagon du monde... qui comme chacun sait, se trouve en corse!
Image
Avatar de l’utilisateur
WideZ
Expert
Expert
Messages : 63
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 7:58 am
Localisation : Nouvelle Calédonie
Contact :

Message par WideZ »

Merci Merlin pour tes explications.

Ce qui me laisse perplexe dans le cas d'une utilisation telle que décrite plus haut c'est que tu sembles n'avoir aucun "autre" moyen de récupérer ce que tu as enregistré.

C'est quelque part un comble d'être obligé de passer par un moyen aussi archaïque (cad line out ou casque / line in ou micro) pour récupérer un signal numérique présent sur un tel support.

J'avoue que je suis perplexe quant à la volonté du fournisseur de bloquer autant un matériel vendu aussi cher....?

Donc je réitère ma demande : qqu'un connait il un moyen d'acceder et de récupérer une source sonore enregistrée sur MD?

Merci de l'attention que vous porterez à ce messsage.

Amitiés depuis l'un des plus beau Lagons du Monde (Corse et NC : même combat !!!)
Nouvelle Calédonie
On rippe ici aussi

www.widez.fr.fm
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Ben je pense savoir que ces lecteurs MD ont des cordons USB (pour certains modèles et assez chers), mais je ne sais pas ce que ça vaut ni ce que ça permet.
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

J'avoue que je suis perplexe quant à la volonté du fournisseur de bloquer autant un matériel vendu aussi cher....?
ben, cher... tout est relatif... sur un balladeur, c'est un peu logique que tu n'aies rien d'autre que le casque pour faire sortir le son. Regrettable, mais logique.
Par contre sur un vrai lecteur MD, soit de salon soit pro (marrantz PMD-650 pour n'en citer qu'un), tu auras toutes les sorties que tu veux.

Donc je réitère ma demande...
donc je réitere ma réponse... ;) sers toi d'un autre lecteur, un de salon par exemple pour utiliser une sortie spdif ou optique ou une sortie ligne analogique...
Image
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

ah oui, tiens pwaloku a raison, les modeles recents ont de l'usb...
Image
Avatar de l’utilisateur
WideZ
Expert
Expert
Messages : 63
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 7:58 am
Localisation : Nouvelle Calédonie
Contact :

Message par WideZ »

!!! Merdum Cacatum et Daibolicum !!!

J'ai oublié de préciser : il a la connexion USB !!! Mais cette @##@ d'appareil n'est pas reconnu comme un utilitaire de stockage de données; cad que sans les drivers spécifiques de Sony, ton MD ne te sert à rien. Et une fois installés les logs de Sony t'es de la baise because ils ne te montrent que ce qu'ils veulent cad pas ce que tu as enregistré.

Désolé d'être chiant, mais si y'a moyen d'acceder aux données c'est cool merci...
Nouvelle Calédonie
On rippe ici aussi

www.widez.fr.fm
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Boh là je bloque... A quoi il sert l'USB si tu peux pas exporter vers le PC? :???:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
WideZ
Expert
Expert
Messages : 63
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 7:58 am
Localisation : Nouvelle Calédonie
Contact :

Message par WideZ »

@Pwalo : La connexion USB sert à importer de la muze préalablement convertie au format atrac3 par le log a des couettes. (Mp3; Wav; etc to Atrac3).

Mais visiblement, ça ne te sert pas à exporter... :x

FRed
Nouvelle Calédonie
On rippe ici aussi

www.widez.fr.fm
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

:???:
encore un dispositif anti copie à la mort moi l'usb.... grrr
Image
Avatar de l’utilisateur
bruce
Superviseur
Superviseur
Messages : 1409
Inscription : mer. avr. 18, 2001 2:00 am
Localisation : In da beat we trust !
Contact :

Message par bruce »

C les normes de protection... :/
A+++
Bruce aka Lemmings
www.bheller.com
Répondre