Amplification de la bande son

Tout sur les formats sonnores !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stryke
Expert
Expert
Messages : 81
Inscription : jeu. mars 13, 2003 6:28 pm

Amplification de la bande son

Message par Stryke »

J'ai amplifié la bande son d'un divx via VDM (+ 600% :oops: ) le pb maintenant est, qu'il y a des saturations un peu partout. Y a t'il un moyen pour diminuer ou supprimer ces saturations ?
Avatar de l’utilisateur
cotte cotte coq
Expert
Expert
Messages : 173
Inscription : sam. janv. 04, 2003 3:44 pm

Message par cotte cotte coq »

Tu n'as plus la bande son du divx j'imagine. Si tu l'as, le mieux est de recommencer en amplifiant moins.
Sinon, si tu as sound forge, il existe des filtres ("noise reduction" - Click and Crackle Removal) permettant de restorer le son. Il existe peut être des logiciels gratuits faisant également ce genre de chose.
J'y connais pas grand chose mais je pense que dans tous les cas, après une amplification de 600%, le résultat sera cracra.

PS: tu peux trouver les versions de démo ici : http://www.sonicfoundry.com/download/Step2.asp?DID=6. Mais apparement, tu ne peux pas sauvegarder les pistes avec la démo de SF... c'est pas très utile du coup.
CCC
Avatar de l’utilisateur
Stryke
Expert
Expert
Messages : 81
Inscription : jeu. mars 13, 2003 6:28 pm

Message par Stryke »

Merci CCC

Si j'ai encore la bande son du divx avant amplification. Le pb est qu'en dessous de 600%, il ya des passages qui restent très peu audible. Il faut peut être que j'applique un "truc en plus" pour éliminer ce pb de saturation :???:

encore quelques questions :

- L'amplification peut se faire (suivant les softs) via des % ou des dB. Existe t'il un rapport entre les 2. Dans mon cas 600% correspond à combien en dB (je sens la question stupide là....sorry mais je suis une buse en son)

- La normalisation du son c'est quoi donc ?
Avatar de l’utilisateur
cotte cotte coq
Expert
Expert
Messages : 173
Inscription : sam. janv. 04, 2003 3:44 pm

Message par cotte cotte coq »

Stryke a écrit :- L'amplification peu se faire (suivant les softs) via des % ou des dB. Existe t'il un rapport entre les 2. Dans mon cas 600% correspond à combien en dB (je sens la question stupide là....sorry mais je suis une buse en son)
J'imagine qu'il existe un rapport entre les deux, c'est même certain mais je ne connais pas la correspondance. Tu dois pouvoir trouver ça sur google je pense. Dans Ripp-it, par défaut le gain est de 200%, j'imagine que c'est une valeur qui passe partout.
Stryke a écrit :- La normalisation du son c'est quoi donc ?
Normaliser c'est retrancher la moyenne et diviser par la variance :D.
Quand tu normalise le son, tu gommes les écarts entre les valeurs hautes et basses (en fréquence :???: ) du coup, toute la bande son se retouve dans une gamme sonore comparable. Le résultat c'est que t'es pas obligé de baisser le son au moment de l'explosion et de l'augmenter au moment des dialogues.

A mon avis, normalise et vois après si tu as besoin de booster le son.
CCC
Avatar de l’utilisateur
NEXUS6
Sâge !
Sâge !
Messages : 1798
Inscription : ven. nov. 01, 2002 9:43 am

Message par NEXUS6 »

... et tout cela avec Besweetgui ou Pwalogui ... ça devient un jeu d'enfant :D


Nb : dans rippit, le gain de 200% = 6db
Avatar de l’utilisateur
Stryke
Expert
Expert
Messages : 81
Inscription : jeu. mars 13, 2003 6:28 pm

Message par Stryke »

Donc si j'ai tout bien compris :

- J'extrais via VDM la bande son en wav de mon divx d'origine

- Ensuite, via la pwalogui, je normalise et puis j'amplifie ? ou tout ce fait en même temps ?
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Euh, désolé, mais la PwaloGUI ne permet pas ces transformations sur le WAV. La normalisation et le gain se font au passage AC3 --> WAV, et pas après. Donc pour pouvoir utiliser mon soft là, il faudrait repartir de l'AC3 (que tu as bien sûr puisque tu as le DVD original :roll: mais c'est plus long évidemment :D ).

--> marchera pas pour normaliser ou emplifier à partir du WAV, sorry (je pourrais penser à implémenter ça, j'y pense) :jap:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
Stryke
Expert
Expert
Messages : 81
Inscription : jeu. mars 13, 2003 6:28 pm

Message par Stryke »

oui je m'en suis aperçu en ouvrant ton prog pwaloku, winlame même combat, reste besweet....y'a cette fonction d'implantée ?
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Sais pas (j'utilise pas). Mais je sais qu'il existe des softs à part qui font ça, et des filtres intégrés dans Cool Edit par exemple. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
spider41
Expert
Expert
Messages : 68
Inscription : lun. juin 30, 2003 11:05 pm
Contact :

Message par spider41 »

Juste une petite chose ... mieux vaut normaliser que d'augmenter les db ... car si on augmetne les db, on aura pas toujours un son plus fort, mais on aura un son beaucoup plus agressif ... je m'en suis rendu compte sur ma table de mixage ... quand on augmetne les db, ben y'a pas plus de son, et pourtant, ben ca sature grave .......

Vous pouvez aussi le vérifier avec Winamp et son egaliseur .. c'est assez marrant que de tester ce petit log ..... surtout en augmentant les basse et de voir que les db font saturer grave els basses !!!!


@ ++
L'Araignée !!!
Avatar de l’utilisateur
Stryke
Expert
Expert
Messages : 81
Inscription : jeu. mars 13, 2003 6:28 pm

Message par Stryke »

bon besweet est capable de booster le son, mais dans le genre usine à gaz ce log c'est pas mal :lol:

d'accord avec toi spider, faudrait que je normalise déjà puis peut être après un boost, mais pour l'instant je cherche la tuyauterie dans l'usine à gaz :D


le pire c'est que via avisynth on est capable de normaliser et booster le son mais visiblement VDM n'aime pas ma plaisanterie lorsque je lui demande seulement de réencoder le son :cry:
Dernière modification par Stryke le jeu. juil. 31, 2003 8:26 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
spider41
Expert
Expert
Messages : 68
Inscription : lun. juin 30, 2003 11:05 pm
Contact :

Message par spider41 »

Ben pour besweet, c'est pas dure .. tu a l'exe, avec la GUI, tu ouve l'exe avec la gui, puis tu renre le chemin d'acces de ton fichier son initial, puis apres le chemin de sortis, et apres, tu coche la cas pour normalizer le son, puis apresle format de sortie a droite .....

C'est pas plus dure que ca quand meme ..:D !!!

@ ++
L'Araignée !!!
Avatar de l’utilisateur
Stryke
Expert
Expert
Messages : 81
Inscription : jeu. mars 13, 2003 6:28 pm

Message par Stryke »

on ne doit pas posséder la même usine à gaz. Y'a bien chez moi une case de boost ...mais pour normaliser pas encore vu
Avatar de l’utilisateur
spider41
Expert
Expert
Messages : 68
Inscription : lun. juin 30, 2003 11:05 pm
Contact :

Message par spider41 »

Tient .... va faire un tour sur le site Divxmethode.com .... y'a un tres bon tuto sur la normalisation d'un son .. va faire un tour ..;ca explique pas mal de chose ....

Ou alors, je vais tous simplement te diriger vers un lof beaucoup plus simple que besweet et qui permet de faire de tres beau son normaliser ... c'est DbpowerAMP music Convert !!! Tu pourra le trouver sur le site de divxmethode, et franchement, c'est un tres bon log qui est facil d'utilisation ...



@ ++
L'Araignée !!!
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

spider41 a écrit :Juste une petite chose ... mieux vaut normaliser que d'augmenter les db ... car si on augmetne les db, on aura pas toujours un son plus fort, mais on aura un son beaucoup plus agressif ... je m'en suis rendu compte sur ma table de mixage ... quand on augmetne les db, ben y'a pas plus de son, et pourtant, ben ca sature grave .......
:non: je comprends rien. Si ça sature plus qu'avant, c'est qu'il y a plus de niveau -> +d'intensité sonore.
Tu dis avoir un son plus aggressif mais sans avoir un son plus fort?, c'est normal, car tu ne peux amplifier que les valeurs faibles du signal. tu augmentes donc les "petits" sons, sans pouvoir toucher au valeurs élevées (sinon ça clippe, vive le numérique!)

"normaliser" reduit les ecarts dynamiques d'une bande son, ce qui est bien pour diffuser sur des systemes de qualité médiocre ou juste moyenne, et permet une meilleure compression, mais ne veut rien dire quand on niveau de sortie final du son.
spider41 a écrit : Vous pouvez aussi le vérifier avec Winamp et son egaliseur .. c'est assez marrant que de tester ce petit log ..... surtout en augmentant les basse et de voir que les db font saturer grave els basses !!!!
:???: les dB font saturer les basses :lol:
tu as tout dit, là. je rajouterai:
les km font augmenter la distance
les kg font augmenter la masse :wink:
...

c'est le principe d'un égaliseur. augmenter le niveau d'une bande de fréquence peut conduire à une saturation.
Image
Avatar de l’utilisateur
cotte cotte coq
Expert
Expert
Messages : 173
Inscription : sam. janv. 04, 2003 3:44 pm

Message par cotte cotte coq »

merlin-le-sagouin a écrit :"normaliser" reduit les ecarts dynamiques d'une bande son, ce qui est bien pour diffuser sur des systemes de qualité médiocre ou juste moyenne, et permet une meilleure compression, mais ne veut rien dire quand on niveau de sortie final du son.
Sur un bande son complète c'est vrai. Si les pics sont à x avant normalisation, ils ne passent pas à 2x. Par contre, avec la normalisation, si une grande partie de la bande son est à un volume faible (dialogue par exemple), à 0.2x par exemple, elle se retrouve au final à 0.9x ("réduction des écarts dynamiques). Au final, on a bien l'impression que le volume augmente.

C'est pas très carré comme démonstration mais l'idée est là. Ou sinon j'ai rien compris.
CCC
Avatar de l’utilisateur
spider41
Expert
Expert
Messages : 68
Inscription : lun. juin 30, 2003 11:05 pm
Contact :

Message par spider41 »

Bon .. il me semble que nous devrions nous en tenir la ... car nous arrivons pas a nous comprendre ..... ceci dit, j'ai tres bien compris ce que tu voulais me dire Merlin ..... il est vraie que je me suis une fois de plus mal exprimé .....

Mais on parle de normalisation ....... ce qui me fait rire, c'est qu'on augmente la puissance des son, mais sachant que chaque chanson ou piste audio peut avoir un debit de depart differents, comment peut on obtenir, par exemple, pour se faire un compile, une son de meme puissance et de meme boost, de facon de ne pas avoir trop difference entre chque chanson sur cette compile ????


PS : c'est bien moi qui confondai normalisation et boost audio ... excusez moi de ma petite erreur qui nous a valu un debat tres intensif !!!

@ ++
L'Araignée !!!!
Avatar de l’utilisateur
cotte cotte coq
Expert
Expert
Messages : 173
Inscription : sam. janv. 04, 2003 3:44 pm

Message par cotte cotte coq »

Je dirais que a priori, les chansons d'un même album sont dans la même gamme sonore. Tu ne devrais donc pas avoir des chansons de niveaux très différents... Mais je viens de relire ton poste et tu parles de compile :( .
Sinon, il existe peut être des outils pour normaliser sur plusieurs bandes son à la fois (SF le fais peut être...).

Dans tous les cas, comme merlin, je ne suis pas certain que ça serve de normaliser à tout va.
CCC
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

cotte cotte coq a écrit : C'est pas très carré comme démonstration mais l'idée est là. Ou sinon j'ai rien compris.
lol, si si c'est ça. Le probleme est aussi du au fait que le son soit a la fois une grandeur physique quantifiable et mesurable, et une donnée psychologique impalpable. La sensation de perception d'un son et la valeur physique des grandeurs de ce même son conduisent parfois a des surprises : par exemple pour 2 sons de meme intensité on entendra plus fort celui qui a tel ou telle caractéristique qui change (fréquence, densité du spectre, caractéristiques physiologiques de l'oreille de l'auditeur... etc)

@spider41 : pour normaliser ta compile : en numerique, applique un filtre normalize via sound forge ou autre sur chaque piste.
en analogique, vérifie que tes VU tourne toujours autour du 0dBVU à +/- 2dBVU près.

Mais le plus important, c'est la sensation que tu as a l'oreille : il faut que le son te plaise (par exemple je crois comprendre que tu tiens à avoir des graves puissantes, ce n'est pas mon cas). Fais le son pour qu'il te convienne et ne te casse pas les oreilles: si il te plait d'avoir beaucoup de dynamique dans le signal et que ton installation l'autorise, regale toi, et oublie la normalisation. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Pour le cas d'un album avec des pistes de provenances diverses ( :roll: ... :D ), il existe un petit filtre dans Nero qui vaut la peine :
une fois les pistes passées dans la fenêtre de gauche, les sélectionner toutes, puis bouton de doire, propriétés et "filters" --> normalize. Ensuite, il y a deux variantes, soit RMS (root mean square), comprenez qu'il ramène la quantité totale de son de toute la chanson à une valeur, soit Maximum, comprenez qu'il fait plafonner les pistes au même niveau.

La différence est réelle entre les deux options:

* RMS : si une piste est nettement plus calme que la moyenne, avec juste une voix et une guitare pépère par exemple, elle sera amplifiée à mort en comparaison des autres pistes puisqu'il va essayer de donner le même niveau sonore global à la piste. A éviter quand on a des chansons très différentes sur le même album.

* Maximum : ben là j'ai pas encore eu de pb avec, je crois qu'il fait en sorte que le point culminant de chaque chanson soit dans la même gamme sonore, et j'ai toujours eu de bons résultats (mais pas essayé plus de 5 ou 6 fois donc difficile à dire).

:wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Répondre