probleme de décalage de son

Tout sur les formats sonnores !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
j-luc
Débutant
Messages : 5
Inscription : lun. avr. 12, 2004 6:52 pm
Localisation : clermont

probleme de décalage de son

Message par j-luc »

Bonjour,

j'espère ne pas poser une question qui a été demandée 40 fois...
Je viens de créer un divx à partir du DVD du "Pianiste" et le son est desynchronisé de manière constante (environ 1 à 2 secondes de décalage). Je suivi les infos des FAQ de Rippack et j'ai essayé de resynchoniser en utilisant VirtualDub. J'ai essayé de nombreuses fois avec l'Interleaving mais le son est toujours desynchronisé et avec le même décalage. J'ai re-divixé le dvd en choisissant le son en mp3 plutôt qu'en WMA et même résultat. :(
Est-ce une protection ? Y a-t-il d'autres solutions pour resynchroniser le son ?
Merci d'avance pour votre aide

Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
lauden
Sâge !
Sâge !
Messages : 1530
Inscription : jeu. févr. 21, 2002 12:00 am
Localisation : sud-est

Message par lauden »

Salut et bienvenue

Essaie de corriger le son avec Ripp-it, :wink:

http://www.ripp-it.com/down/
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Salut et bienvenue!

Si tu as un décalage constant, c'est pas avce l'interleaving que tu vas le corriger, mais avec l'option "audio skew correction" dans VirtualDub. :wink:

Cela dit, le pianiste fait partie de ces films qui posent pb sans qu'on se l'explique trop -> il faut passer par un recalage manuel. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
j-luc
Débutant
Messages : 5
Inscription : lun. avr. 12, 2004 6:52 pm
Localisation : clermont

Message par j-luc »

Merci pour les infos.

En fait, quand je dis que j'ai utilisé l'interleaving dans VirtualDub, je veux dire que j'ai utilisé l'option "audio skew correction" auquel on accède par "Interleaving" dans le menu. Ca ne marche pas pour ce divx.

Je vais essayer Ripp-it. Une question : si j'installe Ripp-it qui est un logiciel tout en un pour créer un divx, comme Rippack, est-ce qu'il ne va pas y avoir des conflits avec Rippack ?

Merci encore pour votre aide. :wink:
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

a priori il n y aura pas de conflit...

le truc c'est que ripp it pilote VirtualDubMod pour l'encodage etc... mais je fais mes resynchro à la main dans vdm. Une fois les delais audio appliqués pense à refaire un file>"save as avi" avec la video et l audio en direct stream copy.
Image
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Et souviens-toi bien aussi que le tps est exprimé en millisec -> 2 secondes de décalage = 2000 (ou -2000 selon le sens). :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
j-luc
Débutant
Messages : 5
Inscription : lun. avr. 12, 2004 6:52 pm
Localisation : clermont

la desynchronisation persiste

Message par j-luc »

Bonjour,

merci pour tous vos conseils. :wink:
J'ai installé Ripp-it et j'ai utilisé l'interface de recalage de son. Mais rien ne se passe. Le son étant en avance sur l'image, j'ai fait plusieurs essais pour le recaler (1000 ms, 2000 ms, 4000 ms, etc.). Mais cela n'a aucun effet sur la desynchronisation. Quelle que soit la valeur que je mette, j'ai le même décalage. :???:

Quelqu'un a-t-il une idée sur la cause de ce décalage qui fait de la résistance ???
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Aucune... :D T'as essayé de tripoter à la main via VirtualDubMod? :???:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Re: la desynchronisation persiste

Message par merlin-le-sagouin »

j-luc a écrit :Quelle que soit la valeur que je mette, j'ai le même décalage.
On ne sait jamais, je rappelle l ordre des etapes pour ripp it
"appliquer directement à la vidéo d'origine" ensuite prévisualisation, et quand la valeur est bonne, alors, faire "créer une autre vidéo pour appliquer le délai.."


si cela ne marche pas, essaye à la main dans virtual dub mod
(tu le trouves dans le repertoire d'install de ripp it)

dans le menu stream, faire stream list
ensuite, faire un clic droit sur la piste audio et entrer les valeurs de délai dans la case de "skew"


Si cela ne marche pas je n'ai plus beaucoup d'idées... mais il ne faut pas desespérer, ce n'est qu'un coup de main à prendre!

Ahhh au fait, ton son n'est pas déformé? genre accéléré? auquel cas tu aurais un probleme peut etre lié à une conversion de fréquence d'echantillonage ratée (44.1<->48khz) ...
Image
j-luc
Débutant
Messages : 5
Inscription : lun. avr. 12, 2004 6:52 pm
Localisation : clermont

nouvel échec

Message par j-luc »

Bonjour,

nouvel essai avec Ripp-it et avec VirtualDubMod en suivant vos conseils mais toujours rien... :???:
Non, le son n'est pas déformé. Il est tout à fait bon, mais décalé. Par contre, à force d'ouvrir les différents logiciels et d'essayer d'y comprendre quelque chose, j'ai remarqué que la durée du son n'est pas la même que celle de l'avi.
Ripp-it me dit que l'avi dure 2 : 22.50.018. Par contre, selon VirtualDub, la bande son fait 2 : 22.58.640.
Est-ce que cela peut expliquer ce décalage (qui est en fait de plus de 2 secondes. Plutot 6 ou 7 secondes en y regardant mieux).
Merci de vos infos et de votre aide. J'ai vraiment pas de chance en ce moment. Pour me remettre du Pianiste, j'ai divxé un autre dvd et j'ai une image entrelacée. Je suis bon pour le refaire.

A+ et encore merci
j-luc
Débutant
Messages : 5
Inscription : lun. avr. 12, 2004 6:52 pm
Localisation : clermont

Message par j-luc »

En fait, j'ai inversé la durée de l'avi et du son. C'est l'avi qui est plus long que le son. :wink:
Répondre