Taille Divx

Questions / réponses pour le rippack uniquement !

Modérateur : Modérateurs

Wil
Débutant
Messages : 10
Inscription : dim. oct. 12, 2003 4:01 pm

Taille Divx

Message par Wil »

Bonjour à tous,

Je me pose une petite question à propos du Rippack.
Lorsque je fais un divx sur deux CD (2 X 80 min), j'obtiens à chaque fois un fichier d'1,33 Go. Deux CD équivalent à 1,4 Go. Je perts donc 67 Mo.
Il y a t-il un moyen de maximiser un rippage afin d'utiliser ses fameux 67 Mo perdu ?
Merci.

A+
Wil
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Salut et bienvenue sur le forum! :pt1cable:

Pour ton pb, le truc magique est de toujours encoder en deux passes. Si c'est déjà le cas, alors je sais pas parce que rippack respecte bien la taille demandée aux dernières nouvelles. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
bruce
Superviseur
Superviseur
Messages : 1409
Inscription : mer. avr. 18, 2001 2:00 am
Localisation : In da beat we trust !
Contact :

Message par bruce »

67 Mo c pas ça qui vas changer radicalement la qualité en 2 CDs ;)
A+++
Bruce aka Lemmings
www.bheller.com
Wil
Débutant
Messages : 10
Inscription : dim. oct. 12, 2003 4:01 pm

Message par Wil »

En effet, je n'utilise qu'une seule "passe". Il faut dire que je débute dans la fabrication de Divx. Je ne maitrise pas encore toutes les subtilités de l'encodage. Il faut dire egalement que je ne n'ai pas trouvé de sites très explicite en la matière. J'ai l'impression que chacun fait les choses un peu à sa sauce...

A+
Wil

[quote="pwaloku"]Salut et bienvenue sur le forum! :pt1cable:

Pour ton pb, le truc magique est de toujours encoder en deux passes. Si c'est déjà le cas, alors je sais pas parce que rippack respecte bien la taille demandée aux dernières nouvelles. :wink:[/quote]
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Je ne pense pas vraiment que ce soit de la popote maison. Il y a tout de même des choses qui sont reconnues par tout le monde, et le travail en deux passes (minimum) en fait partie. D'ailleurs non seulement la taille sera respectée, mais en plus tu gagneras en qualité (par contre, +/- 2 fois plus long à encoder). :wink:

NB: le principe des deux passes est qu'en 1re passe le codec analyse le film et n'écrit aucun fichier vidéo (-> il repère les endroits qui vont être faciles ou difficiles à encoder en gros), puis il écrit le film en 2e passe en tenant compte des infos qu'il a recueillies en 1re passe. Pas con le codec. :pt1cable:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

bruce a écrit :67 Mo c pas ça qui vas changer radicalement la qualité en 2 CDs ;)
Ca fera en arrondi un bitrate amélioré de 5%, sur que la différence est négligeable!!

Les deux passes seront beaucoup plus efficaces que le gain des 67 Mo.

Ceci dit autant faire les deux :wink:
Avatar de l’utilisateur
bruce
Superviseur
Superviseur
Messages : 1409
Inscription : mer. avr. 18, 2001 2:00 am
Localisation : In da beat we trust !
Contact :

Message par bruce »

Wil a écrit :En effet, je n'utilise qu'une seule "passe". Il faut dire que je débute dans la fabrication de Divx. Je ne maitrise pas encore toutes les subtilités de l'encodage. Il faut dire egalement que je ne n'ai pas trouvé de sites très explicite en la matière. J'ai l'impression que chacun fait les choses un peu à sa sauce...

A+
Wil
Regarde le topic des FAQ et tutoriels tu as plein de liens de guides très bien faits ;)
A+++
Bruce aka Lemmings
www.bheller.com
Avatar de l’utilisateur
lauden
Sâge !
Sâge !
Messages : 1530
Inscription : jeu. févr. 21, 2002 12:00 am
Localisation : sud-est

Message par lauden »

dou a écrit :...Ceci dit autant faire les deux :wink:
D'autant qu'en surcompressant le générique le gain peux être encore plus important et loin d'être négligeable.
Avatar de l’utilisateur
sebb
Expert
Expert
Messages : 87
Inscription : mer. sept. 03, 2003 2:13 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Taille Divx

Message par sebb »

Wil a écrit :Deux CD équivalent à 1,4 Go. Je perts donc 67 Mo.
Pas d'accord, 2 CDs font effectivement 1400 Mo, mais ce n'est pas egal a 1,4 Go :non: , bien a 1,367 Go et des poussieres. Donc, tu ne perds que 38 Mo, ce qui fait 2,7%... negligeable :wink:
Avatar de l’utilisateur
lauden
Sâge !
Sâge !
Messages : 1530
Inscription : jeu. févr. 21, 2002 12:00 am
Localisation : sud-est

Message par lauden »

Bonne précision Sebb
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Oui, c'est un calcul amusant, mais totalement inutile ici puisque nos jolis CD sont faits pour accueilir 700 Mb et que qd rippack parle de 1.4 Gb, c'est évidemment une approximation pour 2 CD de 700 Mb -> la différence est bien de +/- 67 Mb par rapport à ce que le rippack aurait dû sortir. :wink:
Tant qu'à couper les poils de cul en 4, allons-y jusqu'au bout. :D
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Nan nan nan !!

En tant que grand dypto-sodomite moi-même, je vous dirai que le débat est sans objet tant que l'on n'a pas avec certitude la signification exacte du volume du cd.

S'agit-il de 700 Mo au sens de 700.000.000 d'octets comme l'utilisent la plupart des fabricants ou bien de la mesure informatique rigoureuse avec un Ko=2exp10=1024 octets et un Mo=2exp10 Ko=1024 KO ce qui nous donne le Mo officiel à 1.048.576 octets ?

L'erreur d'approximation qui était admissible voici qq années devient importante puisqu'avec les Go on est à 7.374 % (par défaut) d'erreur et que bientôt avec les To on passera à 9.951% (par défaut) d'erreur.

Tout ça pour dire qu'on peut même couper les poils de cul dans le sens de la longueur, il faut partir sur des hypothèses cohérentes ce qui n'est pas le cas dans le présent débat. Qed. 8)
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Certes, mais j'ajouterai que j'ai assez gravé de CDs pour pouvoir te dire que sur un 700 Mb, on rentre bel et bien 700 Mb (des vrais, pas des calculés avec 1000 à la place de 1024), même sans overburner. Ceci dans le seul et unique but de relancer un débat déjà mort histoire de pas dire que c'est Dou qui a le dernier mot. :D

NB: Qed = ? :???:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

pwaloku a écrit :Certes, mais j'ajouterai que j'ai assez gravé de CDs pour pouvoir te dire que sur un 700 Mb, on rentre bel et bien 700 Mb (des vrais, pas des calculés avec 1000 à la place de 1024), même sans overburner. Ceci dans le seul et unique but de relancer un débat déjà mort histoire de pas dire que c'est Dou qui a le dernier mot. :D
:lol: :lol: :lol:


pwaloku a écrit :NB: Qed = ? :???:
Qed <=> Cqfd


Ps : J'ai le dernier mot pour le moment :lol:
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Ce ne saurait durer. :hap:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
lauden
Sâge !
Sâge !
Messages : 1530
Inscription : jeu. févr. 21, 2002 12:00 am
Localisation : sud-est

Message par lauden »

Bande de fadas :lol:
Avatar de l’utilisateur
sebb
Expert
Expert
Messages : 87
Inscription : mer. sept. 03, 2003 2:13 pm
Localisation : Bruxelles

Message par sebb »

la prochaine fois que me prends l'idee de faire un commentaire sur

"le Go, sa vie, son oeuvre"

promis, je m'abstiens :D
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

:lol:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

:lol: aussi !

@ pwaloku: tu crois qu'on pourrait se faire une tite polémique avec le Go, sa vie, son oeuvre ? (c'est quoi le Go, d'abord ?) :pt1cable:
Avatar de l’utilisateur
Stryke
Expert
Expert
Messages : 81
Inscription : jeu. mars 13, 2003 6:28 pm

Message par Stryke »

dou a écrit : ....(c'est quoi le Go, d'abord ?)
Gentil organisateur :hap:
Répondre