Calcul du Bitrate???

Questions / réponses pour le rippack uniquement !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
jungledas
Débutant
Messages : 14
Inscription : mer. juil. 30, 2003 5:55 pm

Calcul du Bitrate???

Message par jungledas »

Quelqu'un d'entre vous pourrait-il m'indiquer la marche à suivre afin de calculer un bitrate d'encodage vidéo selon les critères de durée, de taux du son, de l'espace disque etc...?
Merci
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Bien que des logiciels le fassent bien (en théorie), voilà un exemple à partir duquel tu pourras partir:

Rappels:
1 octet = 8 bits
en théorie: 1Ko = 1024 octets ; 1Mo = 1.048.576 octets

Hypothèses:
fichier final <= 700 Mo arrondis à 700.000 Ko
durée du film = 100mn = 6.000s
son à 64 kb/s (kilo-bits par seconde) = 8Ko/s (c'est toi qui choisis à l'encodage)

Question : à quel bitrate puis-je encoder la vidéo pour que ça loge ?

Taille du son = 8Ko X 6000 = 48.000Ko

Il reste: 700.000 - 48.000 = 652.000Ko

Bitrate maxi = (652.000 / 6.000) X 8 = 869 Kb/s
Comme on est prudent, on met moins de 850 et ça doit rouler.

A partir de là, et en maniant la règle de trois, tu peux extrapoler dans tous les cas.

En ce qui concerne ta question pour l'espace disque, il ne faut pas confondre l'espace disque nécessaire à l'opération globale à savoir 10Go ou plus et la taille finale de l'*.avi que tu gardes sur un support de ton choix (les 700 Mo dans mon exemple).
jungledas
Débutant
Messages : 14
Inscription : mer. juil. 30, 2003 5:55 pm

Message par jungledas »

Merci,
Super clair
:jap:
Avatar de l’utilisateur
NEXUS6
Sâge !
Sâge !
Messages : 1798
Inscription : ven. nov. 01, 2002 9:43 am

Message par NEXUS6 »

rien à faire ... on y revient toujours : NI DIEU, NI MAITRE !
duckvador
Débutant
Messages : 7
Inscription : dim. févr. 02, 2003 10:08 pm

Message par duckvador »

ben pour le calcul, moi je dirais de prendre la valeur trouvé.

pour la simple et bonne raison que si on encode en 2 Pass, la taille serat respecté mais s'il est trop lourd de 2 ou 9 Mo, tu coupes le generique de fin avec virtual dub.

en une pass en revenche, la vaut mieux garder un reserve parce que le film serat souvent plus gros que la taille demandé.

exception faite pour les film sombre qui eux, seront de taille bien inferieur.

reste l'audio !
et la, les formats ne sont pas tous egaux.
MP3 ou Ogg vorbis ? entre les deux, mon coeur ne balance plus d'un poil !
Ogg vorbis bien sur :)

@ +
duck
COINCOIN !!!
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Au poil, le calculateur de nexus. Je laisse tomber la calculette (ce qu'on devient fainéant tout de même). 8)

@ jungledas: ne t'étonne pas de voir une petite différence entre le bitrate calculé dans mon exemple et celui que tu peux faire avec le lien. C'est le lien qui est parfaitement juste car comme indiqué, j'ai arrondi 1Ko à 1000 octets.
L'arrondi présente l'avantage de laisser une marge en indiquant un bitrate 4 ou 5 % plus faible. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Schummy
Expert
Expert
Messages : 55
Inscription : jeu. août 22, 2002 6:23 pm
Localisation : Portsall
Contact :

Message par Schummy »

nexus, j'aime "pas trop beaucoup" voire mon IP dans ta signature...
ça fait vraiment bizarre, comme de trouver sa photo en première page d'un journal :lol:

tu fait comment?
le plus pauvre des Hommes aura la plus grande des richesses durant l'éternité: les souvenirs !
Avatar de l’utilisateur
lauden
Sâge !
Sâge !
Messages : 1530
Inscription : jeu. févr. 21, 2002 12:00 am
Localisation : sud-est

Message par lauden »

dou a écrit :C'est le lien qui est parfaitement juste car comme indiqué, j'ai arrondi 1Ko à 1000 octets.
L'arrondi présente l'avantage de laisser une marge en indiquant un bitrate 4 ou 5 % plus faible. :wink:
Il serait plus judicieux à mon avis de connaître le bitrate exact et de se ménager une marge d'erreur sciemment, plutôt que de compter sur une erreur de calcul. :roll:
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

lauden a écrit : Il serait plus judicieux à mon avis de connaître le bitrate exact et de se ménager une marge d'erreur sciemment, plutôt que de compter sur une erreur de calcul. :roll:
Je suis scientifiquement et intellectuellement d'accord avec toi.

Cela étant, il ne s'agit pas à proprement parler d'une erreur de calcul puisque l'approximation était expliquée et admise comme hypothèse (voir plus haut).
D'autre part, il s'agissait d'expliquer un principe le plus simplement possible d'où cette impasse. NA!! :na:

Quant à la marge d'erreur, je préfère la faire dès le calcul car tu as remarqué que j'ai pris 700Mo pour mon exemple ce qui est la taille d'un cd standard et si cette taille a été calculée par le fabricant avec 1Ko = 1000 pour gonfler la taille comme on le voit sur tous les hd, on est sur que ça passe quand même. re NA!! :na:

petite digression.

De plus, il est visible que beaucoup de personnes ignorent cette approximation de 2 exp10 = 1.000 et 2 exp20 = 1.000.000 qui peut faire louper une gravure à un débutant.

A titre info (pas pour toi, lauden :wink: ), l'erreur induite par cette approximation abusive est de:
2.4% si taille exprimée en Ko
4.85% si taille exprimée en Mo
7.37% si taille exprimée en Go

Quand on achète un hd 80Go, il fait en réalité 74,5Go

Il faudra bien qu'il y ait une norme de mesure commune.

fin de la digression.
Avatar de l’utilisateur
lauden
Sâge !
Sâge !
Messages : 1530
Inscription : jeu. févr. 21, 2002 12:00 am
Localisation : sud-est

Message par lauden »

dou a écrit :A titre info (pas pour toi, lauden :wink: ), l'erreur induite par cette approximation abusive est de:
2.4% si taille exprimée en Ko
4.85% si taille exprimée en Mo
7.37% si taille exprimée en Go
Merci pour l'info, car je ne connaissais pas la valeur en % du différentiel :)

Sinon je suis d'accord avec toi pour simplifier les explications, mais dans la mesure où cette simplification n'entraîne pas l'acquisition de bases erronées.
jungledas
Débutant
Messages : 14
Inscription : mer. juil. 30, 2003 5:55 pm

Message par jungledas »

Ben je suis content que cette simple question d'amateur est donné suite à quelques informations techniques dont même des pros peuvent profiter.
jungledas
Débutant
Messages : 14
Inscription : mer. juil. 30, 2003 5:55 pm

Message par jungledas »

Ah Oui, je voudrai rajouter aussi que la calculette ne semble pas fonctionner avec moi, je rentre les valeurs (durée, bitrate audio, nbre de bande son, et taille voulue) je clique sur calculer et là rien ne se passe.
Est-ce normal que les débutants soient maudits à ce point? :cry:
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Dans ce cas tu repasses en manuel avec une vraie calculette et la méthode que je t'ai donnée!! sinon ça sert à quoi que je me décarcasse :D

Si ça marche toujours pas, il faut que pwaloku t'entende en confession, c'est grave. :eek:
jungledas
Débutant
Messages : 14
Inscription : mer. juil. 30, 2003 5:55 pm

Message par jungledas »

Cher Dou, comme on est tous un peu fainéant sur les bords, j'ai cherché et trouver ce programme: Adv.DivX Bitrate Calc! v1.95
Tu peux l'essayer, il est pas mal non plus.
Et sache que tes efforts seront recompensés au centuple pour l'éternité.
AMEN
PS Ya pas de smiley Jésus Christ?
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Misère de mes os, il n'y a pas de lien, je vais me faire une recherche google en plus!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

@jungledas

Il est au poil ton soft.
Le kiki indique même les équivalences exactes pour 650 mo exprimés en octets

Attention cependant aux abréviations qui peuvent induire en erreur puisque c'est de l'anglais.

Quand nous disons kilo-octet abréviation = Ko ; en anglais c'est Kb (Kilo-byte) octet se dit byte en anglais.
Quand nous disons kilo-bit abréviation = Kb ; en anglais c'est Kbit.

Attention donc à la confusion.

@ cdoris voici un lien au cas où tu juges utile de le rajouter à ta rubrique de softs utiles.
http://dvdrip.nm.ru/progs/advbitrate/advbitrate.html
Avatar de l’utilisateur
cdoris
Maître !
Maître !
Messages : 1410
Inscription : jeu. avr. 04, 2002 2:57 pm

Message par cdoris »

dou a écrit :@ cdoris voici un lien au cas où tu juges utile de le rajouter à ta rubrique de softs utiles.
http://dvdrip.nm.ru/progs/advbitrate/advbitrate.html
C'est fait :wink:
Répondre