T3- The Rise of the Machines

Les films et tout ce qui les entoures !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mr Nice
Expert
Expert
Messages : 107
Inscription : mar. déc. 18, 2001 12:00 am

T3- The Rise of the Machines

Message par Mr Nice »

Pour la premiere fois que je mettais les pieds dans une salle de cinema depuis plus de 10 ans; je pensais bien choisir avec T3.
Erreur.
Pris isolement, le film vaut le coup, quoique... Mais en tant que numero 3 de la serie, il est plus que decevant : aucune surprise, plus de vapeur, aucune d'idee originale. L'imagination des scenaristes s'arretent a tout faire exploser (c'est le principal probleme : impossible de dormir pendant la projection, on est reveille tout les 1/4 d'heures par des explosions). La course poursuite avec la grue est impressionnante, mais c'est a peu pres tout ce qu'il y a a sauver du film.
Tout n'est qu'une variation sur le theme, tout a deja ete vu et entendu (on a meme droit a 'I'll be back', 'I'm back' et 'She'll be back' !),
La robotte droite sortie des pages de Penthouse est decevante, le personnage mal exploitee. Elle semble meme moins efficace que le Terminator en metal liquide du deuxieme. La mise en scene fait des efforts considerables pour ne pas montrer ses seins lorsqu'elle arrive (idem avec Arnie, son cul reste totalement dans l'ombre cette fois).
Les acteurs sont assez pitoyables (Claire Danes et Nick Stahl recevront certainement l'Oscar du plus mauvais couple l'an prochain, j'en met votre main a couper).
Souvenez-vous de pourquoi vous avez tant aime les 2 premiers Terminator :
Le 1, presque un film d'horreur de SF, pour l'audace du Terminator qui peut tout se permettre. C'etait aussi un film sombre qui mettait en avant la paranoia dans la relation entre l'homme et la machine (idem dans Blade Runner, Intelligence Artificielle, Metropolis, etc).
Le 2, pour ses effets speciaux inovateurs et originaux. Suffisait de voir les reactions dans les salles, les machoires tombees quand le Terminator passait dans la grille, quand les gouttes metalliques du Terminator se reassemblaient, quand il etait coupe en deux par le RPG.
Tout ca a disparu du 3. Les scenes de destruction sont plus violentes, puissantes, mais manque d'originalite, de creativite.
Bref, T3 est plus visceral que cerebral. C'est devenu un produit a consommer et oublier. Dommage.
Avatar de l’utilisateur
Ghent Chimaera
Maître !
Maître !
Messages : 279
Inscription : lun. janv. 28, 2002 12:00 am
Localisation : Lille, France

Message par Ghent Chimaera »

Je suis fan des 2 premiers et c'est ce que je craignais pour le 3...

C'est pour ça que j'allais pas le voir avant d'avoir des critiques. Snif !

Ca m'attriste beaucoup...
Ghent Chimaera
"Life is a journey, not a destination." -Anon
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

ca vaut quand meme peut etre le coup de te faire ta propre opinion... au pire tu ne perds que quelques neuros et deux heures de ta vie, ce n'est pas bien dramatique... Je me méfie toujours des critiques et elles ne rentrent en compte qu'une fois que j ai vu le film. Et pis de toute façon, vu qu'y a pas grand chose d'autre sur les ecrans en ces temps mornes... :(
Image
Avatar de l’utilisateur
whitepony
Débutant
Messages : 8
Inscription : dim. mars 02, 2003 11:17 pm

Message par whitepony »

J'irai voir ça au ciné :)

Mais c'est vrai que pour moi les deux Terminator sont de très bons films et surtout le 1er qui était carrément un concept : je rejoins le 1er topic de Mr Nice quant au "quasi film d'horreur" : pour moi T1 est un film violent pas par ses scènes d'action mais par la froideur de la "décision" de la machine sur l'homme, la froideur de l'anéantissement de la civilisation, une sorte de cocktail de "no hope" tout au long du film : rappelez vous même le filc black super cool qui rassurait Connor se fait buter sauvagement à la fin :eek: . Un film brut de décoffrage quoi.

Pour T2, je l'avais vu à sa sortie aux US en 91 (en Alabama en plus, un vrai Etat de bourrin là-bas :lol: ) et j'avais été scié par les effets spéciaux qui même encore aujourd'hui n'ont pas à rougir devant la débacuhe d'images de synthèses des nouvelles production (le mieux est l'ennemi du bien dit-on parfois quand on veut trop en faire).
Le concept était aussi violent quoique moins "sauvage".

Donc, je vais aller voir T3 par curiosité mais je ne me fais pas d'illusions car les temps ont changé pour ce genre de films : aujourd'hui tout est misé sur le pognon et les effets spéciaux et la "foi" créatrice qui a accouché du premier voire du deuxième Terminator ne me semble plus être de mise ! (Imaginez un Blade Runner II avec une sorte de pseudo sosie d'Harrison Ford le tout canardé par de la 3D à gogo !)

Bref, je reviendrai sur ce topic pour confirmer/infirmer mes doutes sur cette suite :wink:
Avatar de l’utilisateur
whitepony
Débutant
Messages : 8
Inscription : dim. mars 02, 2003 11:17 pm

Message par whitepony »

Je viens d'aller voir le 3ème opus et j'avoue que je suis agréablement surpris.

Alors, au niveau des critiques négatives, je dirais qu'il y a un peu trop d'humour (ça devient lourd le "I'll be back" , "She'll be back" etc) et qu'il y a un peu trop d'action même si les scènes sont très bluffantes. Et enfin, quelques légèretés prises avec le thème de la "machine" car à ce rtyhme, quand il y aura T4, voire T5 , Schwarzy pourra même faire la baby sitter tellement il intègre bien les paramètres "humains" alors que théoriquement, son modèle est ancien et non évolutif.

Au niveau des critiques positives, je dirai que je m'attendais à un T3 ne respectant pas l'ambiance glauque du 1 et la tension du 2. Là, on s'y retrouve (surtout la fin) et je dois dire que c'est un film qui se laisse largement regarder.
A la limite, c'est plus un "Terminator 2 1/2 " qu'un T3 tant les références aux T2 sont nombreuses :
- humour décalé (bar où Schwarzy prend ses 1ers vêtements, lunettes de soleil, le coup des clés de voitures dans le pare soleil, pas de morts parmi les flics etc)
- références visuelles (T-X liquide, duel T1-TX non sans rappeler celui de T2...)
- personnages "faussement" desespérés comme dans le T2 (genre "c'est la fin du monde mais on y croit encore") alros que dans T1 le désespoir est latent et omniprésent.

Mais bon, pour une suite + de 10 ans plus tard, sans Cameron et avec surement moins de foi qu'il y a 10 et 20 ans (pour T1), ce T3 s'en sort hônnetement
A voir pour ceux qui ont aimé T1 et T2.



nb : j'ai pas pu voir en VO et je le regrette car voir notre T3 dire "je reviendrai" en bougeant la bouche clairement sur du "I'll be back", ça le fait pas

nb2 : paraît qu'il y a donc un T4 de prévu, tourné pendant l'époque du règne des machines, mais sans Schwarzy :(
mon avatar :

The Car (Enfer Mécanique) : 1977.

http://us.imdb.com/Title?0075809
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

ouiap je l ai vu aussi il y a quelques jours, mais il y a pas grand chose de plus a dire... :spamafote:
Image
Répondre