Comment encoder ?

Tout ce qui touche à la vidéo numérique en général ;-)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
La Trace
Débutant
Messages : 7
Inscription : ven. oct. 24, 2003 7:00 am

Comment encoder ?

Message par La Trace »

OK , je suis nouveau sur ce forum , j'ai fouillée dans les post mais je ne trouve pas les réponse que je cherche. En fait beaucoup de gens ici sont rendu à poser des question plus pousser que mes attente à moi. À savoir , je ne connais pas grand chose au manipulation vidéo. Faudra être patien avec moi :oops:

Info : j'ai une carte tv-tunner (leadteck tv-2000 deluxe) , avec cette carte je peut enregistrer en direct dans tout les format de compression du moment que j'ai le codec de compression d'installer. Le probleme est que du moment que je veut enregistrer en un autre format que MPEG1 , MPEG2 ou non compresser , j'ai plein de message douteux , qui dit impossible de trouver le codec , ou le périférique bla bla bla ....

Question 1, si j'enregistre en MPEG1-2 ou en non-compresser , es-ce-que je peut ensuite réencoder ce fichier (gigantesque!!!) en DivX ou XviD ?? Quelle serait la méthode ? Et avec quelle logiciel ?

Question 2, existe-t-il un logiciel semblable à VirtuelDub pour manipuler les fichier type MPEG ? Ou existe-t-il un moyen de manipuler un MPEG avec VirtuelDub ?

J'aurais encore des question de base comme ceux la , mais je vait y aller une étape à la fois.

Merci de votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

salut bienvenue sur le forum.

Si quand tu essayes d'encoder avec les logiciels de ta carte ils te disent impossible de trouver le codec... c'est bete mais desinstalle tous tes codecs et reinstalle les au coup par coup, en sachant ceux dont tu as besoin ou non. Evite d'installer des packs de codecs, ils foutent la zone partout..

A partir de Mpeg 1 ou 2 tu peux recompresser en divx avec Ripp It AM qui pilotera pour toi les logiciels nécéssaires.

Par contre je crois qu'on ne peut pas manipuler de MPEG avec VDub, et le seul programme que je connaisse c'est TMPGenc, un encodeur, mais qui ne te permettra pas tout ce que permet VDub sur de l'avi-vfw.
Image
La Trace
Débutant
Messages : 7
Inscription : ven. oct. 24, 2003 7:00 am

Message par La Trace »

Si je transforme en DivX avec Ripp-It , je perd le son ! Ques que je fait de pas correct ? Faudrait que je ripp le son du MPEG et le réunir ensuite sur le DivX ? Y pas moyen de faire ca de facon un peu plus rapide et facile ?

Merci d'avoir répondu , je constaque que sur ce forum , bien qu'il y ait beaucoup de membre actif , tres peu ont l'air intéresser de vouloir aider les novice.
Avatar de l’utilisateur
guix
Maître !
Maître !
Messages : 306
Inscription : dim. févr. 10, 2002 12:00 am
Localisation : Corse, le plus beau pays du monde !
Contact :

Message par guix »

La Trace a écrit :je constaque que sur ce forum , bien qu'il y ait beaucoup de membre actif , tres peu ont l'air intéresser de vouloir aider les novice.

Pffff, J'aime bien ce genre de reponse....... :roll:

Primo, tu as posté ton message hier, alors un peu de patience !
Secundo, pas tout le monde n'est calé en re-encodage MPG => AVI

Et pour ta question, essayes de reencoder avec VdubMod (qui qere les MPEG).
Avatar de l’utilisateur
lauden
Sâge !
Sâge !
Messages : 1530
Inscription : jeu. févr. 21, 2002 12:00 am
Localisation : sud-est

Message par lauden »

La Trace a écrit :Si je transforme en DivX avec Ripp-It , je perd le son ! Ques que je fait de pas correct ? Faudrait que je ripp le son du MPEG et le réunir ensuite sur le DivX ? Y pas moyen de faire ca de facon un peu plus rapide et facile ?

Il faudrait préciser la version utilisée 1.30, 1.20,... vérifie que tu n'as pas coché la case pas de son.
Sinon je t'invite à consulter le forum dédié à Ripp-it : http://www.forum.ripp-it.com/index.php


Merci d'avoir répondu , je constaque que sur ce forum , bien qu'il y ait beaucoup de membre actif , tres peu ont l'air intéresser de vouloir aider les novice.

Ouais, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi et je suis très surpris de cette remarque.
La Trace
Débutant
Messages : 7
Inscription : ven. oct. 24, 2003 7:00 am

Message par La Trace »

Je n'ai pas l'habitude de parler dans le vide. J'explique , j'ai poser ma question , qui est je trouve "simple" , une journée plus tard je voit clairement que dans le forum , il y a eu pas mal de nouveau message , ce qui implique que plusieur menbre sont venu , et une seule réponse à ma question. De la mon impression de vos penser vis-à-vis les novice. Si ce n'est pas le cas alors tanmieux :)

Mon Ripp-It , c'est 1.19 béta :oops:

Sinon avec VirtuelDub je sais pas comment faire , je fait regarder encore pour essaiyer de trouver.

Au finale ce que je veux savoir , c'est comment enregistrer un film à la télé et arriver avec un fichier totale d'environs 700mo pour le graver. Je vait y aller étape par étape et je vait y arriver.
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

La Trace a écrit :Si je transforme en DivX avec Ripp-It , je perd le son ! Ques que je fait de pas correct ? Faudrait que je ripp le son du MPEG et le réunir ensuite sur le DivX ? Y pas moyen de faire ca de facon un peu plus rapide et facile ?
passes à une version plus recente de ripp it (1.30), et retente en vérifiant tes paramètres. Je ne vois pas pourquoi tu perdrais le son d'un coup.

VirtualDubMod te permet de manipuler les mpeg, mais Ripp it le pilotera plus simplement.
Image
Avatar de l’utilisateur
clooky
Maître !
Maître !
Messages : 328
Inscription : jeu. janv. 09, 2003 7:23 pm

Message par clooky »

Virtualdubmod permet de faire bcp de choses, dont la capture directe en DivX ou Xvid, mais ça peut être assez long à expliquer, je dois faire un tutoriel là dessus sur mon site mais le temps me manque un peu je dois dire...

essaye déja de trouver par toi même en utilisant virtualdubmod en mode capture, et dis nous si tu t'en sors.
La Trace
Débutant
Messages : 7
Inscription : ven. oct. 24, 2003 7:00 am

Message par La Trace »

VirtuelDub peut faire beaucoup de chose oui ... Pour faire de la capture en direct , en théorie le logiciel qui vient avec mon tv-tunner peut le faire. Capturer en n'importe quelle type de compression. Mais comme je dit plus haut , j'ai plein d'erreur "impossible de trouver le codec" ou dans le genre.

Merlin-le-sagouin me dit de réinstaller mes codec et de ne pas installer de pack, éclairrer moi sur ca svp. Dison à pârtir d'un windows installer en neuf , que doije installer ?

Pour les DivX , es-ce-que j'ai besoin d'installer tout les version (3.xx, 4.xx, 5.xx jusqu'à 5.1.1) ? Je crois comprendre qu'il y a des codec pour lire et d'autre pour compresser?

Moi ce que je fait , j'installe Ripp-Pack Full avec tout tout tout ce qu'il m'offre , j'installe aussi ensuite le DivX (pas le pro) 5.05 et 5.1 , j'installe aussi le codec RV9 , le XviD , les codec de real player et ceux de quick time , et par desssu tout ca je foirre avec un pack K-Lite. C'est bien ou c'est pas bien? Ha oui , j'installe aussi Ripp-It avec tout ce qu'il offre.

Si j'arrive à faire fonctionner mon logiciel de tv-tunner commme il se doit , il ne me resterait plus qu'à savoir la résolution et le nombre d'image par seconde à mettre pour controller la taille de mon fichier :)

Merci !!
Avatar de l’utilisateur
lauden
Sâge !
Sâge !
Messages : 1530
Inscription : jeu. févr. 21, 2002 12:00 am
Localisation : sud-est

Message par lauden »

Pour info :

La version 1.30e de Ripp-it devrait améliorer de façon significative le réencodage MPEG. Elle doit sortir dans le courant de cette semaine.

Sinon tu peux essayer de trouver une solution sur ce forum, entièrement dédié à la vidéo numérique : http://www.repaire.net/forums/index.php ... abdeec9aa5
La Trace
Débutant
Messages : 7
Inscription : ven. oct. 24, 2003 7:00 am

Message par La Trace »

Bon , voici , avec ripp-it 1.19 je perdait le son , avec ripp-it 1.30c , je peux rien faire du tout , ca me dit erreur de codec je crois ...

Et pour virtueldub , j'ai trouver quelque notion , mais j'ai un probleme , il refuse de m'ouvrir certain fichier MPEG , pourquoi ?

Répondez moi svp ! Je veux apprendre :)

ÉDIT : Je vient de vérifier , virtueldub ouvre les MPEG1 mais pas le MPEG2, on peut arranger ca ??
Avatar de l’utilisateur
clooky
Maître !
Maître !
Messages : 328
Inscription : jeu. janv. 09, 2003 7:23 pm

Message par clooky »

Utilise VirtualDubMod qui ouvre tout les mpeg et gère plusieurs bandes sons
Sur mon site tu trouveras la version 1.4.13 en téléchargement, si tu préfère une version plus récente, va sur http://virtualdubmod.sf.net

Personnellement je préfère de loin la version 1.4.13 aux dernières versions qui me parait plus intuitive... après chacun ses gouts ! :D
La Trace
Débutant
Messages : 7
Inscription : ven. oct. 24, 2003 7:00 am

Message par La Trace »

Merci du conseil , j'ai installer la version que j'ai pris sur ton site , ca n'ouvre pas le MPEG2 !

Quand je choisi mon fichier MPEG directement à l'ouverture j'ai le message suivant :

Warning, Incomplete MPEG file detected. Last frame is maybe corupted.

Je clic sur OK et j'ai ensuite un autre message :

MPEG import filter: MPEG file does not contain vidéo stream.

Avec du MPEG1 ou du non-comprimer ca fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
clooky
Maître !
Maître !
Messages : 328
Inscription : jeu. janv. 09, 2003 7:23 pm

Message par clooky »

Tout simplement que ton fichier n'est pas du mpeg2, ou si tu charge un fichier .lst c'est qu'il ne dirige pas vers les bons vobs.
La Trace
Débutant
Messages : 7
Inscription : ven. oct. 24, 2003 7:00 am

Message par La Trace »

Mon fichier est bien un MPEG2 , pas d'erreur possible. Quand j'enregistre à partir de ma carte tv-tunner , j'ai le choix du type d'enregistrement. MPEG1 "normal" , "bonne" et "obtimal" qualité , et j'ai apres MPEG2 normal bonne et obtimal, si j'enregistre en MPEG1 virtuel dub (normal ou mod) l'ouvre , si j'enregistre en MPEG2 , ni vurtuelbub "normal" ni le mod ne veut ouvrir ce fichier... Rien à faire.

J'ai tenter tantot , convertir du MPEG1 en DivX , déja en MPEG1 c'est pourri ...

En MPEG2 ce serait le mieux mais rien ne veut ensuite le compresser en DivX.

Si j'enregistre en non compresser , ca donne un fichier de 16GIG pour une hrs de vidéo ... Épouvantablement long à reconvertir.

Personne connais un site ou un forum ou je trouverait des info à propos de ma carte tunner , c'est une Leadtek WinFast TV-Tunner XP deluxe ? Si je pourrait régler le probleme à la source. J'enregisterait directement en DivX.
Avatar de l’utilisateur
clooky
Maître !
Maître !
Messages : 328
Inscription : jeu. janv. 09, 2003 7:23 pm

Message par clooky »

utilise virtualdudmod pour capturer directement en DivX
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

La Trace a écrit : Pour les DivX , es-ce-que j'ai besoin d'installer tout les version (3.xx, 4.xx, 5.xx jusqu'à 5.1.1) ? Je crois comprendre qu'il y a des codec pour lire et d'autre pour compresser?

Moi ce que je fait , j'installe Ripp-Pack Full avec tout tout tout ce qu'il m'offre , j'installe aussi ensuite le DivX (pas le pro) 5.05 et 5.1 , j'installe aussi le codec RV9 , le XviD , les codec de real player et ceux de quick time , et par desssu tout ca je foirre avec un pack K-Lite. C'est bien ou c'est pas bien? Ha oui , j'installe aussi Ripp-It avec tout ce qu'il offre.
pour les codecs :
Divx : 5.1 et 3.11
XVid
RealPlayer et QT installent leurs propres codecs qui ne font normalement pas de conflits avec le reste
Filtres OGGDS et FFDS
Il n'est pas nécéssaire de mettre un pack par dessus, meme si je ne connais pas celui dont tu parles.

A ma connaissance le mpeg 2 n'est pas gratuit. Verifie bien qu'il etait fourni avec ta carte vidéo et qu'il te permet d'encoder.
Image
Répondre