ogg et ogm ??????????????

Tout ce qui touche à la vidéo numérique en général ;-)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
vini
Apprenti
Apprenti
Messages : 23
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:00 pm

ogg et ogm ??????????????

Message par vini »

:) salut à tous

pourriez vous m'expliquer ogg et ogm, d'aprés ce q j'ai saisi c un format mieux que l'avi, qui permettrai d'avoir un seul fichier lorsque l'on crée des sous titres notamment. Comment fait on pour ripper de cette façon, quel logiciel utiliser, ou le trouver, comment s'en servir. je crois que rippack ne fait pas
et sinon autre question comment trouver les filtres de virtualdubmod

merci pour votre aide et vos conseils :jap:
Avatar de l’utilisateur
cotte cotte coq
Expert
Expert
Messages : 173
Inscription : sam. janv. 04, 2003 3:44 pm

Message par cotte cotte coq »

Salut,
L'ogg est un format de compression audio (comme le mp3 mais avec un rapport poids/qualité plus important). L'ogm est un container. Dedans tu peux mettre en vidéo du divx/xvid et en son du ogg, mp3, ac3 et divx audio (alors que le avi ne supporte pas l'ogg). En plus de ça, tu peut insérer des chapitres et des fichiers de ss-titres. Il n'y a pas de limitation de nombre de flux audio et de ss-titres (avec du avi, tu ne peux mettre que 2 bandes sons maximum).
Pour créer un ogm, tu peux utiliser VDM (il existe une version française (par nexus6) contenant tous les filtres : cherche dans l'actu des logiciels pour le divx, un peu au dessus...) directement ou un soft type ripp-it_AM (http://forum.ripp-it.com/). Rippack ne sait pas faire.
Pour le lire, ton player devrait aller (bsplayer, mv2, zoomplayer, etc...) mais il faut que tu installe les filtres : un pour le son, un pour les ss-titres.
CCC
Avatar de l’utilisateur
sangoku
Maître !
Maître !
Messages : 623
Inscription : sam. févr. 16, 2002 12:00 am
Localisation : TOURS

Message par sangoku »

moi je te conseillerai d'aller sur le site de divxmethode pour l'ogm il y a les meilleurs tuto que g trouver, notament pour DVX... sinon encore plus prometteur que l'ogm, il y a le mkv...
site de divxmethode: ici
la vie est une fête
Avatar de l’utilisateur
cotte cotte coq
Expert
Expert
Messages : 173
Inscription : sam. janv. 04, 2003 3:44 pm

Message par cotte cotte coq »

sangoku a écrit :sinon encore plus prometteur que l'ogm, il y a le mkv...
Le ogm n'est plus prometteur de rien du tout, sauf erreur de ma part, il n'est plus en développement... Quand au mkv, perso je trouve que c'est pas encore tout à fait au point. Par exemple, je n'arrive pas à faire apparaitre les chapitres.
CCC
Avatar de l’utilisateur
sangoku
Maître !
Maître !
Messages : 623
Inscription : sam. févr. 16, 2002 12:00 am
Localisation : TOURS

Message par sangoku »

ça va venir, ce n'est que le debut... :)
la vie est une fête
Avatar de l’utilisateur
cotte cotte coq
Expert
Expert
Messages : 173
Inscription : sam. janv. 04, 2003 3:44 pm

Message par cotte cotte coq »

Je n'ai aucun doute là dessus. Je trouve juste que c'est un peu tôt pour l'utiliser. Je préfère rester avec l'ogm, même si je suis l'actualité du matroska.
CCC
vini
Apprenti
Apprenti
Messages : 23
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:00 pm

Message par vini »

merci de vos liens, voilà ou j'en suis:
j'ai la version french de vdm, et j'en suis arrêté là je coince aprés :oops: :oops: :oops:
je fais comment aprés?,????
Avatar de l’utilisateur
cotte cotte coq
Expert
Expert
Messages : 173
Inscription : sam. janv. 04, 2003 3:44 pm

Message par cotte cotte coq »

cotte cotte coq ici : [url]http://forum.ripp-it.com/viewtopic.php?t=695&highlight=matr%2A[/url] a écrit :Il te faut :
- Virtual Dub Mod
- Un film (un AVi par exemple un flux audio et vidéo), rien d'extraordianire donc...
- Un fichier de ss-titre (srt marche bien, le reste je suis pas certain...)

Tu ouvre ton film dans virtual dub Mod, tu va dans le menu flux, tu ouvre la liste des flux. Normallement, tu doit y trouver ta bande son. Tu choisi (bouton sur la droite) qq du genre "ajouter un flux", et la tu peut mettre soit du son (mp3, ogg, etc.) soit un ss-titre (srt). Tu met donc ton fichier srt.

Tu ferme la liste des flux, et tu enregistre en direct stream copy au format OGM (ou matroska mais c'est pas encore parfaitement au point à mon goût...). Tu obtiens donc un beau fichier OGM que tu peux lire après avoir installer les filtres avec ton player habituel.

Les filtres sont ici : http://forum.ripp-it.com/viewtopic.php?t=638. Il y en a deux à installer, un pour le son et un pour les ss-titres.
Quand tu lit ton film, il y a une icône en bas à droite de l'écran qui apparait, tu peut choisir d'afficher les ss-titres ou pas, etc.

Dans la liste des flux, tu peut aussi donner des Tags à tes flux, comme la langue, etc.

Bon courage.
J'espère que ça réponds à tes attentes.
CCC
vini
Apprenti
Apprenti
Messages : 23
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:00 pm

Message par vini »

fait merci beaucoup @ la prochaine :love:
vini
Apprenti
Apprenti
Messages : 23
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:00 pm

Message par vini »

j'ai suivi ce que tu m'as expliqué, mais piti problem, j'ai un fichier nommé*.ogg qui c crée, j'ai installé les 2 filtres ac3 et ffdshow j'essaye d'ouvrir ce fichier par le lecteur de divx habituel (bs player) et rien ne se passe :(
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Tu peux toujours aller bigler un coup du côté du site à Clooky (www.videolab.free.fr) si tu aimes mettre les mains dans le moteur et comprendre ce que tu fais. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
lauden
Sâge !
Sâge !
Messages : 1530
Inscription : jeu. févr. 21, 2002 12:00 am
Localisation : sud-est

Message par lauden »

cotte cotte coq a écrit :...Par exemple, je n'arrive pas à faire apparaitre les chapitres.
Tu as essayé avec le Media Pplayer classic ?
Avatar de l’utilisateur
divxmethode
Maître !
Maître !
Messages : 253
Inscription : sam. févr. 08, 2003 1:00 pm
Contact :

Message par divxmethode »

pour les chapitres en mkv c comme pour de l'ogm c le format .txt obligatoire, par ex le fichier chapter information-OGG.txt de DVD Décrypter fait bien l'affaire mais si tu l'encapsule t'auras pas de vignettes, pour les vignettes faut faire un .chf (comme pour chapitrer un avi avec BSplayer) et un .cbf (les vignettes) en externe.
Attention le .chf ne peut être créer par Chapmaker, car basée sur les frames, préféré ChapterXtractor( basé sur le temps).

PS: d'ici qques jours qu'en j'aurais un peu de temps je sortirais un pt tuto sur la manip
une methode fixe n'est pas une vraie methode(proverbe chinois)
www.divxmethode.com
Avatar de l’utilisateur
cotte cotte coq
Expert
Expert
Messages : 173
Inscription : sam. janv. 04, 2003 3:44 pm

Message par cotte cotte coq »

@lauden : Je vois les chapitres avec Media Player Classic mais avec aucun autre. Et dans tous les cas, ils n'apparaissent pas dans la barre des taches, comme avec les ogm (sauf si le film est un ogm...).

@divxmethode : Je fais les chapitres avec chapterxtractor (format ogm) ou je les tapes directement dans vdm. Soit dans les chapitres du film, soit dans les chapitres des autres flux... Rien ne fonctionne.

@vini : les filtres, ce ne sont pas ac3 et ffdshow mais bien les filtres ogm... Quand au fait que tu ai un fichier ogg et pas ogm, je trouve ça bizarre...
CCC
Répondre