Montage Vidéo avec des films DivX: est ce possible ?

Tout ce qui touche à la vidéo numérique en général ;-)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
SgtWelsh
Apprenti
Apprenti
Messages : 23
Inscription : ven. août 08, 2003 7:23 am
Localisation : Montreal

Montage Vidéo avec des films DivX: est ce possible ?

Message par SgtWelsh »

Bonjour à tous, comment ca va ?

fidèle à mon habitude, je viens poser des questions dans ce forum, car je sais qu'il y a des gars et des filles qui aiment faire de la vidéo numérique tout comme moi.

Voila le probleme.

Je voudrais que l'on m'éclaire, si c'est possible, sur la manière de couper, coller et agencer des bouts de films encodés en DivX, ensemble, bref de faire du montage vidéo à partir de ces films.

Inutile de me dire que les DivX est encodé par compression temporelle avec des keyframes et qu'en montage vidéo, c'est image par image que le logiciel traite. Je suis un habitué de Adobe Premiere et par pure curiosité, j'ai tenté d'incorporer un film DivX dans le projet, mais sans succès, car il y avait un message d'erreur me disant que Premiere ne supportait pas ce type de compression.

C'est alors que je me suis souvenu, que peut être il serait possible de faire du montage de films DivX archaique avec Virtual Dub, est ce que je me trompe ?

Quoi qu'il en soit, j'ai tenté de lire tantot un film dans VirtualDub, et j'ai eu ce superbe message d'erreur que voici:

no audio decompressor could be found to decompress the source audio format


Bref, c'est le portrait actuel de la situation, si quelqu'un sait quoi faire, ne vous genez pas.


Pour ma part, je vais aller voir sur google, on sait jamais, c'est vaste le net!!!!!


Merci et alp

Sgt Welsh
"If I don't meet you in this life, let me feel the lack "
Avatar de l’utilisateur
bruce
Superviseur
Superviseur
Messages : 1410
Inscription : mer. avr. 18, 2001 2:00 am
Localisation : In da beat we trust !
Contact :

Message par bruce »

Théoriquement c possible mais fo que tout les fichiers aient le même codec (ce qui est rarement le cas en fait :/).

Sinon, décompresse les passages qui t'intéressent...
A+++
Bruce aka Lemmings
www.bheller.com
Avatar de l’utilisateur
honu
Expert
Expert
Messages : 148
Inscription : dim. oct. 27, 2002 10:08 am
Localisation : Tahiti

Re: Montage Vidéo avec des films DivX: est ce possible ?

Message par honu »

SgtWelsh a écrit :no audio decompressor could be found to decompress the source audio format
Ce message t'indique seulement que tu n'as pas installé sur ton ordi le codec avec lequel le son de ta vidéo a été compressé. Le fait que tu puisses l'entendre quand tu joues le film n'est en effet pas suffisant : VDM a en effet besoin du codec originel et pas d'un filtre DirectX comme ffdshow par exemple.
Donc, dans ce cas précis, regarde quel codec audio a été utilisé (avec GSpot par ex.) et installe le.

Sinon, Bruce notre maître à tous (m'enfin que pour certains trucs hein quand même, faut pas pousser non plus... :D ), t'a - évidemment - bien conseillé : l'idéal est de le décompresser ("save as AVI" avec "No compresion" en video). Après tu en fais ce que tu veux avec Première.
SgtWelsh
Apprenti
Apprenti
Messages : 23
Inscription : ven. août 08, 2003 7:23 am
Localisation : Montreal

Message par SgtWelsh »

Je viens tout juste de faire une analyse d'un film que je ne peux pas lire dans VDM avec AVI codec et voici ce qu'il me donne comme compression audio:


Audio : 79 Mo, 192 Kbps, 48000 Hz, 2 canaux, 0x2000 = AC3 DVM, Supporté

Alors je peux voir que c'est en AC3, mais a première vue, j'ai surement les codecs installé puisse que je peux les écouter dans WMPlayer.

D'apres toi, qu'est ce qui me manque comme décompresseur ?

Merci bien

SgtWelsh
"If I don't meet you in this life, let me feel the lack "
Avatar de l’utilisateur
honu
Expert
Expert
Messages : 148
Inscription : dim. oct. 27, 2002 10:08 am
Localisation : Tahiti

Message par honu »

Oui ben voilà, c'est ce que je disais : tu peux le lire, via un filtre Direct X qui "mime" le codec, mais tu n'a pas le codec en lui même d'installé : il te faut le récupérer sur le net.
D'ailleurs en parlant de ça, j'ai un "problème" équivalent et impossible de trouver le codec sur le net : il s'agit du 'MP42 Microsoft High-Speed MPEG-4 V2 codec'. Quelqu'un sait-il où le trouver ?
Dernière modification par honu le mer. oct. 15, 2003 1:26 am, modifié 2 fois.
SgtWelsh
Apprenti
Apprenti
Messages : 23
Inscription : ven. août 08, 2003 7:23 am
Localisation : Montreal

Message par SgtWelsh »

C'est toi qui est l'expert, alors si tu as le meme probleme que moi, on est dans l'embarras tous les deux.

En passant, je rip mes dvd avec deux logiciels ( Rippack et GordianKnot)

j'ai remarqué qu'avec les films DivX de rippack, je n'ai pas le message d'erreur dans VDM ( son encodé en mp3 128kbps), mais ceux que j'ai fait avec gordian ( son "1x vbr mp3") me fait des messages d'erreurs.

Si au moins, ca pouvait etre standardisé, crim que ca irait bien!!!!!

Qu'en pense tu ?

Merci

SgtWelsh
"If I don't meet you in this life, let me feel the lack "
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

Pourtant... chez moi ca marche. je viens de refaire l'essai.
J'ai pris deux bouts de divx différents au hasard sur mon dd et j'ai fait un cut entre deux.

un bout de dare devil : DivX4-MP3, 846 kbps576*240
un bout de hercules de disney: divX3.11 fast motion 790 kbps, 704*416

ca marche bien, mais bizarrerie: pas d'audio (mais qui monte l'audio sous premiere?)

puis j'ai voulu pousser un peu le vice: mettre un bout d'un troisième divx : divX5.1 720*96, 1397 kbps+ MP3 et là... plantage de premiere...
y a donc une possibilité, mais ca a pas l'air bien brillant.
Cependant a priori pas impossible, donc à approfondir!
Image
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Pour le truc du message d'erreur sous VDub, c'est dû au VBR (rippack n'utilise que du CBR). Cela dit, c'est pas grave, tu cliques sur 'ok' et tout baigne. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
honu
Expert
Expert
Messages : 148
Inscription : dim. oct. 27, 2002 10:08 am
Localisation : Tahiti

Message par honu »

SgtWelsh a écrit :C'est toi qui est l'expert
Mouaif', le "barème" du forum me paraît un peu excessif :D !...
SgtWelsh a écrit :si tu as le meme probleme que moi
Pas vraiment de problème, je ne cherche pas à monter quoi que ce soit sous Première mais il me faudrait simplement ce codec, un peu exotique apparemment. Il en existe une tripotée de versions de MS machin et je n'ai franchement pas envie de les installer au hasard. Donc, si quelqu'un a déjà rencontré cette bAÎTe étrange... :wink: ...
Avatar de l’utilisateur
bruce
Superviseur
Superviseur
Messages : 1410
Inscription : mer. avr. 18, 2001 2:00 am
Localisation : In da beat we trust !
Contact :

Message par bruce »

honu a écrit :Oui ben voilà, c'est ce que je disais : tu peux le lire, via un filtre Direct X qui "mime" le codec, mais tu n'a pas le codec en lui même d'installé : il te faut le récupérer sur le net.
D'ailleurs en parlant de ça, j'ai un "problème" équivalent et impossible de trouver le codec sur le net : il s'agit du 'MP42 Microsoft High-Speed MPEG-4 V2 codec'. Quelqu'un sait-il où le trouver ?
Pour ça pas besoin, utilise un changeur de code FourCC (comme FourCC code changer, ou encore Virtual dub dans les options étendues d'ouvertures) et utilise DIV3/Div4
A+++
Bruce aka Lemmings
www.bheller.com
Avatar de l’utilisateur
bruce
Superviseur
Superviseur
Messages : 1410
Inscription : mer. avr. 18, 2001 2:00 am
Localisation : In da beat we trust !
Contact :

Message par bruce »

SgtWelsh a écrit :Je viens tout juste de faire une analyse d'un film que je ne peux pas lire dans VDM avec AVI codec et voici ce qu'il me donne comme compression audio:


Audio : 79 Mo, 192 Kbps, 48000 Hz, 2 canaux, 0x2000 = AC3 DVM, Supporté

Alors je peux voir que c'est en AC3, mais a première vue, j'ai surement les codecs installé puisse que je peux les écouter dans WMPlayer.

D'apres toi, qu'est ce qui me manque comme décompresseur ?

Merci bien

SgtWelsh
Dans ton cas le seul moyen c de décompresser le AC3 en WAVE. Pour cela essaye de sortir le son en direct stream copy depuis vdub, renome le .wav sauvé ainsi en .ac3 et utilise azid ou besweet pour en faire un WAV ;)
A+++
Bruce aka Lemmings
www.bheller.com
SgtWelsh
Apprenti
Apprenti
Messages : 23
Inscription : ven. août 08, 2003 7:23 am
Localisation : Montreal

Message par SgtWelsh »

Moi aussi, j'ai mis tantot un film divx dans premiere, il y avait bel et bien l'image, mais bizarrement pas de son, mais pour ma part, je pense que c'Est essentiel de monté le son et l'image dans le meme logiciel, faut etre logique et conséquent quand même.
Mon petit doigt me dit que, Premiere déteste les DivX et qu'il faut prendre des gants blancs avec ce logiciel.

En ce qui attrait a VDM, je vais essayer demain de faire ce que Bruce explique. C'est plutot long, mais si ca marche, je vais pouvoir avoir du son avec mes Divx uncompressed.

J'ai une question pour Bruce: Quand tu dis qu'il faut retransformer ton fichier .ac3 en .wav dans Bsweet, c'Est clair, mais moi je veux que le film DivX ou plutot les bouts de films aient du son quand je vais les intégrer dans premiere, est ce que tu pourrais m'expliquer la démarche a suivre ?

Merci!!!!!! a l'avance :)


PS: Je commence a perdre mes idées avec ca, qu'est ce que c'est facile de se compliquer la vie , hen ? Il faut standardiser!!!!!
:jap:
SgtWelsh
"If I don't meet you in this life, let me feel the lack "
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

SgtWelsh a écrit :pour ma part, je pense que c'Est essentiel de monté le son et l'image dans le meme logiciel, faut etre logique et conséquent quand même.
C'est ton choix. le mien consiste à ne pas demander à Word de faire le travail d'Excel. De même pour monter le son, utiliser un logiciel de montage vidéo ne me semble pas adéquat. mais chacun sa technique. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
bruce
Superviseur
Superviseur
Messages : 1410
Inscription : mer. avr. 18, 2001 2:00 am
Localisation : In da beat we trust !
Contact :

Message par bruce »

SgtWelsh a écrit :Moi aussi, j'ai mis tantot un film divx dans premiere, il y avait bel et bien l'image, mais bizarrement pas de son, mais pour ma part, je pense que c'Est essentiel de monté le son et l'image dans le meme logiciel, faut etre logique et conséquent quand même.
Mon petit doigt me dit que, Premiere déteste les DivX et qu'il faut prendre des gants blancs avec ce logiciel.

En ce qui attrait a VDM, je vais essayer demain de faire ce que Bruce explique. C'est plutot long, mais si ca marche, je vais pouvoir avoir du son avec mes Divx uncompressed.

J'ai une question pour Bruce: Quand tu dis qu'il faut retransformer ton fichier .ac3 en .wav dans Bsweet, c'Est clair, mais moi je veux que le film DivX ou plutot les bouts de films aient du son quand je vais les intégrer dans premiere, est ce que tu pourrais m'expliquer la démarche a suivre ?

Merci!!!!!! a l'avance :)


PS: Je commence a perdre mes idées avec ca, qu'est ce que c'est facile de se compliquer la vie , hen ? Il faut standardiser!!!!!
:jap:
SgtWelsh
Une fois en WAV tu peut très bien ré-intégrer le son à l'AVI... Et utiliser cet AVI avec son non compressé dans premiere.
A+++
Bruce aka Lemmings
www.bheller.com
Répondre