crop ou pas crop?

Tout ce qui touche à la vidéo numérique en général ;-)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
glandouilleur
Maître !
Maître !
Messages : 281
Inscription : sam. févr. 15, 2003 4:32 pm
Localisation : Belgique - Aaarlon

crop ou pas crop?

Message par glandouilleur »

Voilà, je me demandais si ça avait vraiment un avantage de cropper ses films? Si oui, lesquelles? :???: Merci! :)
Avatar de l’utilisateur
divxmethode
Maître !
Maître !
Messages : 253
Inscription : sam. févr. 08, 2003 1:00 pm
Contact :

Message par divxmethode »

je dirais que c même vital, ça t'evites d'encoder les bandes noires , surtout les 16/9, mais attention si tu les crop ça n'empêcheras pas que ton player les remettras à la lecture.Tu gagnes sur les couleurs (effet de contraste) et sur la vitesse d'encodage.
une methode fixe n'est pas une vraie methode(proverbe chinois)
www.divxmethode.com
Avatar de l’utilisateur
bruce
Superviseur
Superviseur
Messages : 1410
Inscription : mer. avr. 18, 2001 2:00 am
Localisation : In da beat we trust !
Contact :

Message par bruce »

Et puis surtout comme la résolution est plus petite tu gagne en qualité (tu perds pas de données en encodant des bandes noires innutiles).
A+++
Bruce aka Lemmings
www.bheller.com
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

bruce a écrit :Et puis surtout comme la résolution est plus petite tu gagne en qualité (tu perds pas de données en encodant des bandes noires innutiles).
Et maintenant qu'on a eu une belle et lumineuse explication sur l'indice de qualité dans la nouvelle faq, j'ajoute que le crop fait gagner environ 80% à cet indice pour un film au format 2.35 croppé au ras des moustaches!! 8)
Avatar de l’utilisateur
bruce
Superviseur
Superviseur
Messages : 1410
Inscription : mer. avr. 18, 2001 2:00 am
Localisation : In da beat we trust !
Contact :

Message par bruce »

dou a écrit :
bruce a écrit :Et puis surtout comme la résolution est plus petite tu gagne en qualité (tu perds pas de données en encodant des bandes noires innutiles).
Et maintenant qu'on a eu une belle et lumineuse explication sur l'indice de qualité dans la nouvelle faq, j'ajoute que le crop fait gagner environ 80% à cet indice pour un film au format 2.35 croppé au ras des moustaches!! 8)
C'est une vieille FAQ déterrée ;)
A+++
Bruce aka Lemmings
www.bheller.com
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

bruce a écrit :C'est une vieille FAQ déterrée ;)
En tout cas, +1 et merci pur les explications compréhensibles. :jap:

Et puis ça fera sans doute plaisir à certains de savoir que l'on peut déterrer de vieux topics ! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
glandouilleur
Maître !
Maître !
Messages : 281
Inscription : sam. févr. 15, 2003 4:32 pm
Localisation : Belgique - Aaarlon

Message par glandouilleur »

Grand merci à vous! :jap: J'ai ma réponse.
Bon, une deuxième question : pour cropper avec ripp-it, le crop auto marche-t-il bien? :???:

Merci d'avance.

P.S.: J'avais l'habitude de ripper sans cropper, faute qui ne sera plus commise!! :D
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Ben par défaut, le crop auto fonctionne très bien oui. C'est en fait un filtre AVISYNTH qui fait ça, et aux dernières nouvelles, il fait correctement son boulot. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
glandouilleur
Maître !
Maître !
Messages : 281
Inscription : sam. févr. 15, 2003 4:32 pm
Localisation : Belgique - Aaarlon

Message par glandouilleur »

oki, merci bien cher ami! :jap:
Avatar de l’utilisateur
NEXUS6
Sâge !
Sâge !
Messages : 1798
Inscription : ven. nov. 01, 2002 9:43 am

Message par NEXUS6 »

dou a écrit :Et puis ça fera sans doute plaisir à certains de savoir que l'on peut déterrer de vieux topics ! :lol: :lol:
:x :o :cry: :P :na: :( :eek: :lol: :D
j'attends tjs :wink:
rien à faire ... on y revient toujours : NI DIEU, NI MAITRE !
zkraz
Apprenti
Apprenti
Messages : 16
Inscription : ven. sept. 05, 2003 1:07 am

Message par zkraz »

surtout les 16/9, mais attention si tu les crop ça n'empêcheras pas que ton player les remettras à la lecture.Tu gagnes sur les couleurs (effet de contraste) et sur la vitesse d'encodage
Y a pas un moyen pour les virer définitivement?


Zkraz
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

zkraz a écrit :
surtout les 16/9, mais attention si tu les crop ça n'empêcheras pas que ton player les remettras à la lecture.Tu gagnes sur les couleurs (effet de contraste) et sur la vitesse d'encodage
Y a pas un moyen pour les virer définitivement?


Zkraz
Non, et heureusement que non! Puisque ton image en 16/9 ne correspond pas au format de ton écran, il faut que tu choisisse entre garder toute la largeur de la vidéo et ne pas couvrir toute la hauteur de l'écran ou utiliser mieux la hauteur de l'écran mais perdre une partie de l'image (comme un zoom en gros). Quoi qu'il en soit, ton lecteur "habille" les zones non couvertes par de la vidéo en noir pour ne pas être gêné par ce qui se trouve sur derrière (bureau...) et c'est très bien comme ça! :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
zkraz
Apprenti
Apprenti
Messages : 16
Inscription : ven. sept. 05, 2003 1:07 am

Message par zkraz »

ok merci, je ne savais pas, car j'ai quelques vidéos pourtant "à leur forme originelle" sont en 16/9 et qui une fois encodée (donc pas par moi) sont en plein ecran.

Merci

Zkraz
:jap:
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

C'est soit que ton lecteur utilise une fonction d'opimisation de la hauteur de l'écran, soit que le film a été mal encodé, soit que tu te trompes sur le format de la source. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Répondre