probleme lecture QPEL

Tout ce qui touche à la vidéo numérique en général ;-)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
mignotet
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Inscription : mar. févr. 15, 2005 6:19 pm

probleme lecture QPEL

Message par mignotet »

bonjour

j'ai un lecteur packard bell 350 et je n'arrive pas a lire un divx ( mon lecteur me met que c'est impossible car qpel pas supporté).
je voulais savoir si il y avait un moyen de lire ce divx ou bien de le reencoder ou autre chose.
je precise que j'ai fait les 2 mises a jour disponible pour mon lecteur.

merci pour vos lumieres. (qu'est ce que le QPEL??)
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

In case you're wondering what QPEL stands for, it's "Quarter Pixel", and here are the ugly little details from DivX Network's codec manager: "Our codec tries to reduce the amount of data required to store a frame of video by comparing it to adjacent frames in the movie. One way of reducing data is to divide the picture up into a grid of blocks and then match blocks in the current frame to areas of the picture in an adjacent frame (e.g. the previous frame). This is called motion estimation - because essentially what we are doing is searching for how a block has moved from frame to frame. By storing the motion of parts of the image we can recreate a lot of each new frame just by copying parts of the previous frame into the right place in the picture. This means we don't have to store all of the picture data for every single frame, and that saves a lot of space".

He ends the explanation by saying: "When we are actually searching for where a block in the current frame matches an area of the picture in the previous frame, we can search to various degrees of accuracy. Imagine taking a square from the current frame, and moving it around little by little over the previous frame until we find a good match. If we moved the block one pixel up, down, left, or right one pixel at a time, this would be a whole-pel search. By default, our codec actually moves the block around half a pixel at a time while searching for better accuracy, which is called "half-pel" search. When QPel is enabled, we actually search for matches by moving the block around one quarter of a pixel at a time, which is accurate and produces sharp pictures". So there you have.


En clair, c'est un des éléments de compression qui permet de mémoriser une matrice de points qui est réutilisée dans l'image suivante (gain de place). là, c'est quarter pixel, ce qui veut dire qu'on déplace la matrice d'un quart de pixel ce qui est encore plus précis que d'un demi pixel.

Faut réencoder sans qpel

Je suppose que virtual dub mod peut faire ça et en vérifiant les options du codec pour réencoder sans.

Faut p-ê avoir les derniers codecs divX pour faire ....
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Le plus simple pour un réencodage est sans doute Ripp-it (pas utilisé perso). Si tu es jouette, tu peux réencoder à la main, mais ça implique des démultiplexages/remultiplexages et c'est un rien fastidieux. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
mignotet
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Inscription : mar. févr. 15, 2005 6:19 pm

Message par mignotet »

bonsoir
tout d'abord merci pour vos reponses, j' ai essayé de reencoder mon film mais je pense que ca a opéré quelques petits problemes sur mon film comme léger decalage et quelques problemes videos .

j'avais un autre probleme d'un autre ordre qui est : je n'arrive pas a supprimer depuis des mois et des mois un de mes films , a chaque fois mon ordi me met que cette ressource est deja utilisée bla bla bla.

de plus a chaque fois que je cherche a le supprimer mon ordi accuse un ralentissement par la suite.

merci pour vos reponses
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Si tu es formaté en fat 32, tu peux faire péter le fichier d'un coup de dos qq soit l'os installé.
Si ntfs, faudrait voir si un démarrage en mode sans échec te donne la possibilité de l'écraser ou encore une distrib linux bootant sur cd devrait pouvoir.
mignotet
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Inscription : mar. févr. 15, 2005 6:19 pm

Message par mignotet »

merci a toi Dou

je suis désolé mais on ne doit pas parler le meme language.

Qu'est ce que tu entends par "formaté en fat 32".

J'ai windows XP c'est tout ce que je peux te dire.

Il n'y a pas une commande qui me permettrait de me debarrasser de ce fichier??Ou une manipulation plutot?
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Essaie de le supprimer normalement en démarrant en mode sans échec.

Après, faut voir s'il n'y a pas un processus qui tourne en arrière-plan ...

Pour le formatage, tu vas dans les outils d'administration, puis le gestionnaire de disques et tu regardes les pptés de la partition où se trouve ton fichier ; c'est fat32 ou ntfs. Si c'est fat 32, il suffit de booter avec une disquette dos et utiliser la commande "del" (delete).
mignotet
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Inscription : mar. févr. 15, 2005 6:19 pm

Message par mignotet »

je suis désolé mais je n'y connais pas grand chose (donc j'ai plusieurs questions).

comment fais tu pour atteindre le mode sans echec?

comment fais tu pour supprimer un fichier apres avoir atteinds le mode sans echec?

merci
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Pour le mode sans échec, ça se fait pendant le bootage : il suffit de pousser frénétiquement sur la touche "F8" pendant le démarrage de l'ordinateur -> windows ne se lancera pas normalement et te proposera une série d'options dont le fameux "mode sans échec"

En mode sans échec, tu es dans Windows, mais en version "dénudée" -> accès normal via l'explorateur.

:wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Walà !! et comme il y a une floppée de trucs qui ne seront pas cgargés, p-ê la suppression sera possible sans le message dont tu parlais.
Répondre