logiciel d'encodage

Tout ce qui touche à la vidéo numérique en général ;-)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Ouk
Expert
Expert
Messages : 147
Inscription : mer. déc. 18, 2002 4:24 pm
Localisation : sete
Contact :

logiciel d'encodage

Message par Ouk »

salut,

je me pose une question car j'ai recupéré a un pote un divx 'pearl harbour' et j'ai une qualité bien meilleur que ce que moi je peux encoder directement avec rippack. ce fil men plus fait 2h30 environ et tient sur un seul cd. a aucun moment j'ai de mosaique ou quoi que se soit ... tandis que moi avec rippack j'ai parfois des mosaiqueu pdt qq sec...

rippack est il un peu depassé ? ceci dit c'est vraique par gain de tps j'ai toujours fais une seule passe. est ce que deux passe ca supprimera ces mosaiques ?

merci pour l'info
Avatar de l’utilisateur
guix
Maître !
Maître !
Messages : 306
Inscription : dim. févr. 10, 2002 12:00 am
Localisation : Corse, le plus beau pays du monde !
Contact :

Re: logiciel d'encodage

Message par guix »

Ouk a écrit : rippack est il un peu depassé ?
Oui :D
Ouk a écrit :ceci dit c'est vraique par gain de tps j'ai toujours fais une seule passe. est ce que deux passe ca supprimera ces mosaiques ?
Oui :D
Avatar de l’utilisateur
clooky
Maître !
Maître !
Messages : 328
Inscription : jeu. janv. 09, 2003 7:23 pm

Message par clooky »

Clair net et précis le guix !

2h30 ça tient bien sur un seul cd en 640x480 divx 5.1 2 passes (voir 3).
J'ai fais tenir minority report sur un seul cd alors tu vois....
Mais c'est d'encore meilleure qualité en xvid, seulement faut savoir bien le paramétrer et c'est pas du gateau !
Avatar de l’utilisateur
Stief
Sâge !
Sâge !
Messages : 1639
Inscription : jeu. déc. 25, 2003 12:25 pm
Localisation : Versailles

Message par Stief »

En parlant de passe, c'est vraiment utile d'en faire plus que 2? Je dis pas ca parce que je suis un mordu de la passe...quoique. :P
La difference est elle notable suivant qu'on fait 2-3 ou 4 passes? Je suppose que ca depend aussi de la duree du film.
Avatar de l’utilisateur
clooky
Maître !
Maître !
Messages : 328
Inscription : jeu. janv. 09, 2003 7:23 pm

Message par clooky »

le plus notable est le passage de 1 passe à 2 passes.
Après le passage de 2 à 3 passes apporte encore un peu en qualité
Puis le passage de 3 à 4 un poilichon pour les exigents
Plus de passe n'apporte quasi rien, à moins d'avoir vraiment un film très spécial alternant très rapidement les scène lentes et les scènes rapides, et encore...

Il faut donc retenir : 2 passes pour de la bonne qualité, ne jamais faire une passe, sauf pour des tests ou des trucs pas importants.
3 passes pour de la très bonne qualité.
4 passes si vraiment il y a besoin car le film est spécial.

Mais à retenir aussi : le codec sera plus sensible à d'autres options qu'aux nombre de passes, comme le psychovisual, le bidirectionnal encoding et le fameux quality slowest.
Avatar de l’utilisateur
Stief
Sâge !
Sâge !
Messages : 1639
Inscription : jeu. déc. 25, 2003 12:25 pm
Localisation : Versailles

Message par Stief »

C'est noté...
Je savais que 1 seule passe etait a eviter pour des problemes de taille finale et de qualité (pixels, sauts d'image etc).
Ce qui me tracassait, c'est de savoir ce que faisait le logiciel dans les passes 2 etc. Pck il calcule les vecteurs deja dans la premiere passe, non?

Le bidirectionnal encoding est de tt facon a cocher (bel update d'ailleurs, ca rapproche du Xvid)...ca ameliore franchement la qualité (calcul de la nouvelle image en fonction de la precedente, c'est ca?).
Par contre, je n'ai pas vraiment vu de difference avec le psychovisual enhancement, sauf que ca met plus logtemps :D
Le mode "slowest", je ne l'ai jamais essayé non plus: 9h d'encodage, c'est un peu long... :P
Sinon, qustion pour la resolution finale: ca marche comment? Generalement, je prend du 640 pour 2h et plus...j'essaie le 720 sinon, puisque normalement ca n'influence pas le bitrate.
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

Bon, Pearl Harbour ne m'a pas posé de problème sur un seul CD 650 Megs, et je n'ai pas eu de pixellisation. Mais c'est vrai que je l'ai fait en deux passes.
Répondre