j'suis pas encore au courant

Tout ce qui touche à la vidéo numérique en général ;-)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
duss
Débutant
Messages : 12
Inscription : jeu. avr. 24, 2003 12:36 pm
Localisation : strasbourg

j'suis pas encore au courant

Message par duss »

quelles sont les différences entre divx/xvid/ogm et autres ??
Avatar de l’utilisateur
clooky
Maître !
Maître !
Messages : 328
Inscription : jeu. janv. 09, 2003 7:23 pm

Message par clooky »

divx et xvid sont des codec utilisés pour compresser l'image d'une video. Ils n'ont rien à voir avec le son qui lui est compressé, soit en mp3, soit en ogg, soit en wma...
Ensuite le fichier est ce qu'on appelle un container, ça veut dire qu'il encapsule l'image et le son, avec des formats de compressions divers.

exemple : un AVI peut encapsuler un DivX/mp3
c'est le plus répandu des types de video que l'on trouve

maintenant il est possible d'avoir le son en mp3 mais l'image compressée en Xvid, toujours le tout contenu dans un AVI.

Si on veut par contre utiliser du son ogg, il faut passer au container OGM, car l'AVI ne supporte pas le son ogg.

Avec l'AVI on peut avoir au maximum 2 bandes son, avec l'OGM on peut en avoir autant qu'on veut (y a ptet une limite remarque mais elle est élevée)

L'avantage de l'utilisation d'un OGM c'est qu'avec du son ogg la compression des bandes son étant meilleure qu'en mp3 la place qu'on gagne à ce niveau peut être allouée pour augmenter la qualité de l'image.

A noter que des éventuels fichiers de sous-titre peuvent être multiplexés dans le container OGM alors qu'en AVI les sous-titres restent des fichiers à part.

Pour ce qui est de la différence entre DivX et Xvid, faisons d'abord une petite récapitulation historique :

Le premier codec à avoir connu un certain succès fut le DivX ; )
le petit smiley derrière signifie que le codec avait été piraté chez microsoft et était une modification du mpeg4 que microsoft était sur le point de sortir.
Aucun procès n'a été engagé par microsoft mais le codec DivX ; ) ne pouvait plus être développé, les créateurs de ce codec ont alors crée un projet open source nommé le projet Mayo, et réecrit la totalité du code source de manière à rendre leur projet officiel.
Par la suite l'équipe s'est scindée en 2, une partie open source a donné le Xvid, et une partie commerciale à donné le DivX.
De part l'utilisation commune de la norme mpeg4, ces 2 codecs sont très proches, néanmoins certaines optimisations ont depuis été apportées à chacun d'eux donnant des avantages à l'un ou l'autre suivant les domaine.

Pour résumer, l'utilisation du DivX reste la plus répandue du à la renommé du label DivX, mais le Xvid monte de plus en plus et bien que plus compliqué à utiliser, il reste une alternative intéressante car étant open source.

Pour les container, il n'y a aucun doute que l'OGM est plus intéressant que l'AVI mais il est un peu moins stable, il existe aussi un autre container nommé Matroska (fichiers MKV) mais celui-ci est encore peu stable car encore en développement, il devrait cepandant être encore plus interressant que l'OGM du point de vue des fonctionnalités qu'il apportera.

J'espère que cette explication vous aura convenu, et que ce n'était pas trop compliqué ;)
Avatar de l’utilisateur
duss
Débutant
Messages : 12
Inscription : jeu. avr. 24, 2003 12:36 pm
Localisation : strasbourg

divx/xvid : merci

Message par duss »

ok pour la réponse ça n'était pas trop compliqué et j'y vois plus clair maintenant

merci et à + :) :) :) :) :)
Répondre