Moi aussi une question sous titres ... mais différente

Tout ce qui touche à la vidéo numérique en général ;-)

Modérateur : Modérateurs

4baloo
Débutant
Messages : 7
Inscription : sam. nov. 29, 2003 12:43 am

Moi aussi une question sous titres ... mais différente

Message par 4baloo »

Salut à tous
Voilà j'ai une question cruciale qui me permettrait peut-être de moins me prendre la tête dans la recherche d'une platine divx de salon :
Est-il possible d'incruster mes sous-titres dans mes divx mais non pas dans l'image (ce que je sais déjà faire) mais dans la partie noire en dessous ? Et si oui, quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer commment procéder ?
Cela me permettrait de ne pas avoir à courir après une platine divx qui sache les gérer (il y en a peu et elles le font mal) .
Merci à tous :jap:
Avatar de l’utilisateur
sangoku
Maître !
Maître !
Messages : 623
Inscription : sam. févr. 16, 2002 12:00 am
Localisation : TOURS

Message par sangoku »

le truc c'est que si tu incruste tes ss titres ds la partie noir en dessous, il ne fodra pas que tu crop ton film, mais ça ce serai vraiment dommage, car un film non croppé perd enormement en qualité, epuis en faite si tu ne croppai pas ton film ça reviendrai a faire ce que tu fait deja en faite, c a d incruster les ss titre a l'image, donc c a toi de voir...
la vie est une fête
4baloo
Débutant
Messages : 7
Inscription : sam. nov. 29, 2003 12:43 am

Message par 4baloo »

En fait j'ai pas du bien poser le postulat :
Je souhaite incruster les sous-titres dans des divx déjà encodés et déja "croppés".
Et je souhaiterais savoir si je suis obligé de les incruster dans l'image
N'y aurait il point la possibilité de les décaler pour qu'il apparaissent "en dessous de l'image" ce qui serait plus propre et cela me permettrait d'acheter un lecteur de salon qui n'aurait pas forcément besoin de lire les sous titres.
Merci
Avatar de l’utilisateur
clooky
Maître !
Maître !
Messages : 328
Inscription : jeu. janv. 09, 2003 7:23 pm

Message par clooky »

Bon si ton lecteur de salon ne gère pas les sous-titres, il faut les incruster forcément dans l'image. Ensuite tu peux en effet les incruster dans la partie noire de l'image (les bandes noires) de manière à ne pas gacher l'image elle même, mais il faut savoir comme l'a dis sangoku que les bandes noires si elles ont été croppées, sont reconstituées par le lecteur et n'existent donc pas réellement, impossible alors d'y incruster des sous-titre sauf en rajoutant des bandes noires volontairement et en y inscrustant les sous-titres ce qui nécéssite de réencoder la video.
La où le problème se pose c'est que les bandes noires prennent de la place dans la video, la qualité globale s'en ressentira donc puisque pour la même taille finale (700 Mo pour un CD) tu encoderas plus d'informations, à savoir des bandes noires, il faudra bien que l'image soit plus compressée pour tenir sur ton CD, et la qualité sera donc moins bonne.

J'espère avoir été clair...
4baloo
Débutant
Messages : 7
Inscription : sam. nov. 29, 2003 12:43 am

Message par 4baloo »

je résume soit j'encode dans l'image et je perds de l'image
soit j'encode dans les bandes croppées et je perds de la qualité
C'est clairement pas cool tout ça :cry:
merci les gars pour votre aide ....
reste + qu'à attendre un lecteur de salon à base de mt1389 qui gère les sous titres .... ben j'suis pas dans la m....... :x
Avatar de l’utilisateur
Miami PD
Apprenti
Apprenti
Messages : 34
Inscription : lun. déc. 15, 2003 1:05 pm

Message par Miami PD »

pourtant les lecteurs de salon gèrent les sous titres :???:
Avatar de l’utilisateur
clooky
Maître !
Maître !
Messages : 328
Inscription : jeu. janv. 09, 2003 7:23 pm

Message par clooky »

Tu as très bien résumé :D

En effet le mieux c'est que le lecteur gère les sous-titres, au moins tu es tranquille et en plus ils sont modifiables si jamais tu trouves des fautes d'orthographe. Surtout que c'est souvent le cas si tu as utilisé subrip, la reconnaissance des caractères n'étant pas encore parfaite...
Répondre