Lire un VCD non standard sur lecteur DVD

Tout ce qui touche à la vidéo numérique en général ;-)

Modérateur : Modérateurs

didiboy
Débutant
Messages : 11
Inscription : dim. avr. 27, 2003 3:27 pm

Lire un VCD non standard sur lecteur DVD

Message par didiboy »

je viens de convertir un DivX en VCD avec TMPGenc mais j'ai fait l'erreur de desactivé le verrous des champs de parametrage du VCD(fichier unlock des extras) et je n'ai réalisé qu'après avoir gravé que le film a gardé sa résoliuion d'origine
j'ai quand meme pu lire le film sur mon lecteur DVD(recent) mais j'aimerai savoir si j'ai eu un coup de chance ou si tous les lecteur DVD peuvent lire un VCD avec une résolution non standard?
Avatar de l’utilisateur
clooky
Maître !
Maître !
Messages : 328
Inscription : jeu. janv. 09, 2003 7:23 pm

Message par clooky »

Comme tu dois t'en douter, ça dépend entièrement du lecteur de salon.
Mais la résolution du VCD est 352x288, si la résolution est différente, ça peut passer mais c'est assez rare tout de même, normalement ce qui passe bien comme changement c'est le bitrate qu'on peut surélever un peu.

Je précise que quand on grave le VCD ensuite avec Nero, il détecte si le fichier mpeg est conforme au livre blanc (normes VCD) et modifie peut-être lui même la résolution en fonction des cas, cela dit il doit réencoder et ça prend pour un film pas mal de temps, cette opération ne passe donc pas inaperçue. Vérifie bien que ta résolution est donc différente sur le CD gravé.
Mais en effet il semble que ce soit plus un coup de chance, la meilleure façon de savoir c'est d'essayer ensuite sur d'autres platines.

la résolution est elle vraiment si différente ? ou juste un peu plus grande ?
didiboy
Débutant
Messages : 11
Inscription : dim. avr. 27, 2003 3:27 pm

Message par didiboy »

oui, la résolution est terriblement différente, c'est en fait la résolution du DivX do'rigine : 512x272 25fps
le VCD est tres bien passé sur la platine d'un ami !
pour ce qui est de nero j'avvais desactivé la normalisation du VCD
Avatar de l’utilisateur
clooky
Maître !
Maître !
Messages : 328
Inscription : jeu. janv. 09, 2003 7:23 pm

Message par clooky »

finalement c'est bon à savoir...
Mais le problème c'est si on garde le bitrate constant et qu'on augmente la résolution, la qualité baisse rapidement.
Donc ce n'est pas forcément à faire.
après si on augmente le bitrate aussi, autant passer au SVCD.
didiboy
Débutant
Messages : 11
Inscription : dim. avr. 27, 2003 3:27 pm

Message par didiboy »

j'avais gardé le bitrate du DivX
Répondre