test: rip et encodage de "Finding Nemo"

Tout ce qui touche à la vidéo numérique en général ;-)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sebb
Expert
Expert
Messages : 87
Inscription : mer. sept. 03, 2003 2:13 pm
Localisation : Bruxelles

test: rip et encodage de "Finding Nemo"

Message par sebb »

Juste pour vous faire part de mes investigations...

Un pote me ramene le DVD "Finding Nemo" de New York. Ce truc est une horreur pour le Divx: que du bleu foncé tout le temps, et deux minuscules poissons de couleurs qui se promène dans ce paysage plein de fines nuances de bleu... l'enfer :D .

Bref, je me dis: je vais faire un fichier immense: 2000 Mo pour un film de 1 h 40, en 640x368, ce qui me donne un IQ de 0.46 !!! (autres infos: 2 passes, son MP3 160 kbps). Normalement, je devrais donc avoir une image aussi parfaite que possible, mais sur quelques (tres) rares scenes, je détecte quand même quelques imperfections typiques du DivX. Exemple: lorsque le poisson rouge est immobile en tout petit sur fond d'océan, la zone qui entoure le poisson n'est pas parfaitement homogène, vous voyez ce que je veux dire. Heureusement, pas de macroblocks !

Donc, question: est-il possible que le codec ne soit pas encore à saturation ? Ou alors même saturé, il y a encore des imperfections ?... Est-ce que je peux comparer ca a un JPEG: à codage minimale, un JPEG est visuellement identique au BMP original ?.. :???:

Cette semaine, j'essaie d'en faire un fichier 750 Mo, son WMA, 512x..., 2 passes, et je suis curieux de voir si je parviens à une image convenable...

Bon dimanche à tous ! :jap:
Desktop: un antique pentium II 450 MHz - 128 Mo - 8 Go - Ati Rage IIc - commence à ronfler comme un vieux diesel
Laptop: HP NX7000 - centrino 1.4 GHz - 256 Mo + 256 Mo Crucial - 40 Go - ATI 9200 32 Mo - 15.4" 1280x800
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Ben faut voir ton BR vidéo. Pour être +/- sûr de saturer le codec, on encodait classiquement à 3000 du temps du 5.02 (bcp plus haut que normalement). Pour les codecs plus récents, je sais pas trop, j'ai plutôt tendance à les pousser dans l'autre sens. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
sebb
Expert
Expert
Messages : 87
Inscription : mer. sept. 03, 2003 2:13 pm
Localisation : Bruxelles

Message par sebb »

pwaloku a écrit :Ben faut voir ton BR vidéo. Pour être +/- sûr de saturer le codec, on encodait classiquement à 3000 du temps du 5.02 (bcp plus haut que normalement). Pour les codecs plus récents, je sais pas trop, j'ai plutôt tendance à les pousser dans l'autre sens. :wink:
Sauf ton respect, je ne suis pas d'accord (p'tain, j'ose pas croire que j'dis ca a l'"empereur"). :D

La saturation d'une compression image dépend forcément (entre autres)de la taille de d'image. La saturation sera plus atteinte à une taille de fichier inférieure pour un 640x288 que pour un 720x320.
Desktop: un antique pentium II 450 MHz - 128 Mo - 8 Go - Ati Rage IIc - commence à ronfler comme un vieux diesel
Laptop: HP NX7000 - centrino 1.4 GHz - 256 Mo + 256 Mo Crucial - 40 Go - ATI 9200 32 Mo - 15.4" 1280x800
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Oui bien sûr, mais qd tu considères que je suis assez regardant sur la qualité vidéo et que je me contente pour la plupart des fims et les codecs récents d'un BR de 800-900 kbps, je te laisse imaginer qu'avec 3000 kbps, même en gardant la résolution d'origine (pour mémoire, 720*576 en considérant un 4/3 plein écran sans bandes noires, mais en pratique tu as +/- toujours un crop -> ça descend automatiquement), tu satures à l'aise. Et hop! :wink:

NB: tu me feras 15 pater et 30 pompes claquées pour outrage à empereur. :lol:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
sebb
Expert
Expert
Messages : 87
Inscription : mer. sept. 03, 2003 2:13 pm
Localisation : Bruxelles

Message par sebb »

Amen, révérend :D

Le pauvre petit ignorant paresseux que je suis se contente du rippack full automatique, d'ou l'envolée vertigineuse vers les IQ démesurés. Mea culpa, mea maxima culpa :D :D

PS: le point intéressant de ce topic: un film dans un milieu sous-marin nécessite un encodage plus performant pour un résultat équivalent, soit de par la qualité du codec, soit de par la taille du fichier.
Desktop: un antique pentium II 450 MHz - 128 Mo - 8 Go - Ati Rage IIc - commence à ronfler comme un vieux diesel
Laptop: HP NX7000 - centrino 1.4 GHz - 256 Mo + 256 Mo Crucial - 40 Go - ATI 9200 32 Mo - 15.4" 1280x800
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

De manière générale, les dessins animés ne sont pas faciles à encoder pour les codecs -> il existe des filtres AVISynth qui facilitent le boulot, mais rippack date d'avant ça et ne les gère pas. :cry:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Répondre