réinstallation windows

Ici, c la section logiciels... Tout les softs qui n'ont rien à voir avec le reste quoi ;)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
VINY
Débutant
Messages : 4
Inscription : lun. janv. 06, 2003 3:32 pm
Localisation : Tours

réinstallation windows

Message par VINY »

Salut !

J'ai un problème sous windows xp familial (il ne trouve plus mon bureau et me crée un bureau temporaire à chaque fois que j'éteins l'ordi). Je voudrais réinitialiser mon ordinateur en effacant tout puis réinstallerwindows.(ca feras un peu de ménage en meme temps)
j'ai le disque d'installation.

Comment dois-je m'y prendre ?
faut-il télécharger les disquettes d'installation sur le site de microsoft ?

merci de m'aider !
"Quand on ne sait rien faire, il faut avoir de l'ambition"
Avatar de l’utilisateur
NEXUS6
Sâge !
Sâge !
Messages : 1798
Inscription : ven. nov. 01, 2002 9:43 am

Message par NEXUS6 »

Comment désactiver ou activer la restauration du système de Windows XP:
http://service1.symantec.com/SUPPORT/IN ... 0101856924
____________________________
Réparer Windows XP

Si vous avez des problèmes avec Windows XP (plantage, blocage, fichiers manquants ou corrompus), vous n'êtes pas obligé de tout réinstaller. Le CD-Rom de Windows XP comporte en effet une fonction permettant de réparer la version de Windows XP qui se trouve sur votre ordinateur.
Démarrez l'ordinateur en bootant sur le CD de Windows XP puis suivez les informations à l'écran. Vous avez alors le choix entre Installation et Réparation/Récupération. Attention, il faut répondre Installation. Le programme trouve alors votre version de Windows. Vous avez alors une option Réparer. Sélectionnez-la et suivez les instructions à l'écran.
____________________________
Comment réinstaller XP sans le réactiver
Si vous réinstallez souvent votre système d'exploitation, cette astuce devrait vous intéresser.
Rechercher le fichier wpa.dbl. Il se trouve dans le dossier C:\windows\sytem32\
Faites une copie du fichier sur disquette, ou autre support amovible.
Lors de votre prochaine réinstallation de Windows XP, vous n'aurez plus qu'à restaurer ce fichier dans le dossier d'origine. Il faut bien bien sûr, que vous ayez activé une première fois Windows pour que cela marche.

Cette astuce fontionne aussi bien sur Windows XP Home Edition que Windows XP Professionnel...
:wink:
rien à faire ... on y revient toujours : NI DIEU, NI MAITRE !
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Non non, le CD d'installation de windows XP est bootable -> tu le mets dans la machine, tu redémarres la bête et c'est parti mon kiki, y au'à suivre les instructions (tu demandes de reformater en NTFS la partition où tu as actuellement XP et tu suis les instuctions après). :wink:

NB: suavegarde bien tes données avant.
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
cdoris
Maître !
Maître !
Messages : 1410
Inscription : jeu. avr. 04, 2002 2:57 pm

Message par cdoris »

+1 : je viens de refaire une réinstallation avec le CD bootable (vérifie dans ton bios qu'il prend le lecteur de CD avant le disque dur).
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

si ton cd n'est pas bootable, gare à toi = version pirate...


sinon la réparation, c'est pratique, mais en NTFS c'est pas toujours efficace, c'est le problème du NTFS, et les restaurations, ça prend de la place, les points de restauration ne sont pas toujours nickels !

la réinstall, c'est un moyen sûr de faire un vrai nettoyage.
il te faut également faire une petite manip, histoire de nettoyer à fond. Mais avant prends bien soin de sauvegarder tes fichiers importants !!!

Tu bootes sur ton cd, tu vas dans l'environnement dos. Là tu tapes la commande : fdisk
pui tu effaces ta partition système, celle où il y avait windows. tu sors de fdisk, et très important, tu redémarres !!!
ensuites, tu refais pareil, boot du cd, fdisk, et là tu créées une partition principale. on repart pour un tour, tu sors de fdisk, tu redémarres. Boot du cd, mais là, de retour dans le dos, tu vas sur le cd, et dans les outils qui sont dans je ne sais plus quel répertoire (WINNT me semble...) tu as la commande format
tu tapes dnoc : format c: si ton disque système est sur C:

après tu lances ton install du cd, tranquillement...


là tu as fait un bon gros ménage !
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Moui, mais attention, si tu as plusieurs partitions et que tu touches à la principale avec FDISK, tu perds TOUT le contenu de TOUTES les partitions... -> prudence tout de même. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
cdoris
Maître !
Maître !
Messages : 1410
Inscription : jeu. avr. 04, 2002 2:57 pm

Message par cdoris »

Effectivement, pour conserver tes autres partitions, tu formattes ta partition principale et tu réinstalle ton système dessus. C'est ce que je viens de faire.
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

pwaloku a écrit :Moui, mais attention, si tu as plusieurs partitions et que tu touches à la principale avec FDISK, tu perds TOUT le contenu de TOUTES les partitions... -> prudence tout de même. :wink:

:???: Image

donc tu dis que si tu as 1 prnicipale, 1 étendue avec par exemple 2 lecteurs logiques, tu supprimes la principale dans fdisk, tu perds tout ce qui est dans l'étendue ?

je pense pas que ce soit ça que tu dis car c'est pas du tout le cas, c'est tout l'interet des partitions !!
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
..::xelios::..
Expert
Expert
Messages : 95
Inscription : lun. mars 31, 2003 11:30 am
Contact :

Message par ..::xelios::.. »

La partition étendue se trouve dans la principale il me semble, non!?

Bon, ben rien de tel qu'un CD d'installation automatique fait maison. Tu mets le CD dans ton lecteur au démarrage, tu reviens 1/2h plus tard ton système est installé. Simple, pratique (pour ceux qui comme moi réinstallent tout 1X par mois), rapide 8)
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

..::xelios::.. a écrit :La partition étendue se trouve dans la principale il me semble, non!?
Pas du tout.
Cas général:
- partition principale et bootable = c:
- partition étendue ayant par exemple deux lecteurs logiques qui seront d: et e:

En cas de plusieurs hd, l'affectation des lettres sera différente suivant qu'il y ait une partition principale ou non sur le second hd qui peut être à 100% une partition étendue.
pwaloku a écrit :Moui, mais attention, si tu as plusieurs partitions et que tu touches à la principale avec FDISK, tu perds TOUT le contenu de TOUTES les partitions... -> prudence tout de même.
Sauf manip lourde pour changer les tailles (et là,effectivement on perd tout), il n'est pas utile d'y toucher puisque dans le cas présent, il s'agit d'une réinstallation et qu'un simple formatage suffira. Inutile de compliquer et de prendre des risques.
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

ZaleXxXx a écrit :
pwaloku a écrit :Moui, mais attention, si tu as plusieurs partitions et que tu touches à la principale avec FDISK, tu perds TOUT le contenu de TOUTES les partitions... -> prudence tout de même. :wink:

:???: Image

donc tu dis que si tu as 1 prnicipale, 1 étendue avec par exemple 2 lecteurs logiques, tu supprimes la principale dans fdisk, tu perds tout ce qui est dans l'étendue ?

je pense pas que ce soit ça que tu dis car c'est pas du tout le cas, c'est tout l'interet des partitions !!
Si si, je confirme... FDISK = dinosaure. Avec d'autres soft tu peux faire un peu plus dans le détail mais je ne pense même pas que FDISK accepte que tu touches à la principale tant qu'il y a une étendue.
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

pwaloku a écrit :
ZaleXxXx a écrit :
pwaloku a écrit :Moui, mais attention, si tu as plusieurs partitions et que tu touches à la principale avec FDISK, tu perds TOUT le contenu de TOUTES les partitions... -> prudence tout de même. :wink:

:???: Image

donc tu dis que si tu as 1 prnicipale, 1 étendue avec par exemple 2 lecteurs logiques, tu supprimes la principale dans fdisk, tu perds tout ce qui est dans l'étendue ?

je pense pas que ce soit ça que tu dis car c'est pas du tout le cas, c'est tout l'interet des partitions !!
Si si, je confirme... FDISK = dinosaure. Avec d'autres soft tu peux faire un peu plus dans le détail mais je ne pense même pas que FDISK accepte que tu touches à la principale tant qu'il y a une étendue.
Non non, désolé pwaloku, j'infirme.

Et de fait confirme qu'on peut supprimer la principale active sans toucher aux étendues

Tu m'as mis le doute et je viens de faire la manip sans pb, c: passée à la trappe avec fdisk en mode dos pur et en conservant la partition étendue sur le disque où se trouvait c: (avec w-dos, ç'est évidemment impossible).

Opération sans intérêt puisque si on ne change pas la taille, le formatage suffisait et que si on la change on perd tout (sauf logiciels spéciaux de resizage).

Vivement déconseillé aux débutants, à celui qui n'a pas de système de restauration d'image disque, et à ceux qui n'ont pas au moins deux hd par machine en cas de loupé grave et de perte de toutes les partitions.

only for fun!!

PS c'est toi qui payes les moules et frites. :lol:
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

certes c'est inutile, puisque tu ne peux pas toucher à la taille de ta principale, ou alors c'est en cas d'infection, limite du secteur de boot...

mais c'est juste pour dire qu'avec FDISK, no soucaïlle, tu vires la principale sans toucher aux étendues ;)

formatage = solution bien plus évidente quoi qu'il en soit, ça sert à rien de virer la partoche sans rien ensuite.
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
..::xelios::..
Expert
Expert
Messages : 95
Inscription : lun. mars 31, 2003 11:30 am
Contact :

Message par ..::xelios::.. »

Autant pour moi :oops:
ZaleXxXx a écrit :formatage = solution bien plus évidente quoi qu'il en soit, ça sert à rien de virer la partoche sans rien ensuite.
kler
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Ah bon... j'ai pourtant souvenir d'avoir essayé ça et que ça a vait merdé. Je me souviens surtout que j'ai perdu toutes les partitions dans l'étendue, mais je ne sais plus trop ce que j'avais bidouillé, j'avoue.

NB: OK pour la moule-frite. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
cdoris
Maître !
Maître !
Messages : 1410
Inscription : jeu. avr. 04, 2002 2:57 pm

Message par cdoris »

pwaloku a écrit :Ah bon... j'ai pourtant souvenir d'avoir essayé ça et que ça a vait merdé. Je me souviens surtout que j'ai perdu toutes les partitions dans l'étendue, mais je ne sais plus trop ce que j'avais bidouillé, j'avoue.

NB: OK pour la moule-frite. :wink:
Sauvage ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
..::xelios::..
Expert
Expert
Messages : 95
Inscription : lun. mars 31, 2003 11:30 am
Contact :

Message par ..::xelios::.. »

..::xelios::.. a écrit :Bon, ben rien de tel qu'un CD d'installation automatique fait maison. Tu mets le CD dans ton lecteur au démarrage, tu reviens 1/2h plus tard ton système est installé. Simple, pratique (pour ceux qui comme moi réinstallent tout 1X par mois), rapide 8)
A propos de ça, pour ceux que ça intéresse: http://xelios.proboards19.com/index.cgi ... 1060333124
Répondre