Linux UBUNTU

Ici, c la section logiciels... Tout les softs qui n'ont rien à voir avec le reste quoi ;)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Austiniste
Sâge !
Sâge !
Messages : 2461
Inscription : dim. mars 23, 2003 11:03 pm
Localisation : Back in Pas-de-Calais :-D

Message par Austiniste »

je ne peux qu'abonder dans le sens de rouDouDou !! :jap: :jap:
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
Avatar de l’utilisateur
noxarv
Sâge !
Sâge !
Messages : 1564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 5:38 pm
Localisation : Au Vieux Rats
Contact :

Message par noxarv »

dou a écrit :Quant à ces distributions édulcorées destinées aux windoziens qui veulent "s'encanailler" en installant Linux, elles singent simplement W*
Tu parle d'interface graphique versus ligne de commande ?
Tout ce que je viens de te dire est faux, car j'ai déjà changé...
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Je pense en effet que c'est ce qu'il veut dire. :jap:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Oui.
Ceci pour attirer le débutant sans le "traumatiser"

En l'état actuel de Linux et pour en bénéficier pleinement, un minimum de connaissances en mode console me semble nécéssaire.

Un exemple m'avait fait rigoler : un gus cherchait un logiciel pour renommer de grands nombres de fichier de photos ; c'est un truc que tu fais en DOS en qq secondes au clavier ... et à l'oeil.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Je viens d'installer Ubuntu pour voir.

Premières impressions très bonnes.
Réseau fonctionne tout seul, connexion internet par le routeur qui fonctionne immédiatement impec, traitement de texte capable d'exploiter mes fichiers doc et tableur.
Posibilité d'aller dans la tripe du système en ligne de commande.
Création de cd/dvd intégrée, exploitation des fichiers son, vidéo etc.
Une tapée d'utilitaires utiles.

A suivre ...
Avatar de l’utilisateur
Austiniste
Sâge !
Sâge !
Messages : 2461
Inscription : dim. mars 23, 2003 11:03 pm
Localisation : Back in Pas-de-Calais :-D

Message par Austiniste »

Tiens !

Ce n'est pas le même Dou qui disait dans un autre topic que les linux autres que la slackware étaient des versions édulcorées pour eunuques émasculés ? :wink: :lol: :na:


il suffit de reprendre le début de ce topic : "dou à dit : Quant à ces distributions édulcorées destinées aux windoziens qui veulent "s'encanailler" en installant Linux, elles singent simplement W*"


Comme quoi,Linux,l'essayer,c'est l'adopter ! :lol: :lol: :lol:
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Ah tiens... j'aurais tiré une autre conclusion des mêmes constats moi, mais bon. :D
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Il n'y a que les cons qui ne changent jamais d'avis ; je l'ai toujours dit !!

Ceci dit, cette distrib est arrivée à un niveau tel qu'à part les jeux, elle concurrence sérieusement W*kk tout en gardant la possibilité de "soulever le capot" qui n'existe plus dans W depuis xpkk.
C'est quand même satisfaisant d'installer un os sans aucun redémarrage intempestif, sans aucun driver à installer ni matériel non détecté et de voir que tout marche.

Toute possibilité de se débarasser de W*kk étant intéressante, je teste.

oualà.
Avatar de l’utilisateur
Austiniste
Sâge !
Sâge !
Messages : 2461
Inscription : dim. mars 23, 2003 11:03 pm
Localisation : Back in Pas-de-Calais :-D

Message par Austiniste »

Y'a bien longtemps que je l'ai compris !! (suis sous Fedora 7)...même si,concernant les drivers,je mettrai tout de même un bémol : tout n'est pas systématiquement détecté et installé sous Linux...loin s'en faut.La preuve : mon portable fujitsu siemens est équipé dun chipset broadcom pour le wifi...et bien je dois utiliser ndiswrapper + un module à compiler pour émuler le bouton de mise en route du wi-fi (une belle connerie signée siemens mais bon....).

Sinon,pour le reste,Linux,ça roule (j'ai même une SME-Server installée comme passerelle internet) ;-)

@+
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
Avatar de l’utilisateur
noxarv
Sâge !
Sâge !
Messages : 1564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 5:38 pm
Localisation : Au Vieux Rats
Contact :

Message par noxarv »

tu test quelle version, dou ?
Tout ce que je viens de te dire est faux, car j'ai déjà changé...
Avatar de l’utilisateur
Austiniste
Sâge !
Sâge !
Messages : 2461
Inscription : dim. mars 23, 2003 11:03 pm
Localisation : Back in Pas-de-Calais :-D

Message par Austiniste »

Euh...la dernière,sûrement ;-)

Au fait,je viens de télécharger et d'installer la FEDO 8....elle à l'air de tenir ses promesses....j'va tester ça en profondeur ;-)
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

En douceur et profondeur... :D
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
Austiniste
Sâge !
Sâge !
Messages : 2461
Inscription : dim. mars 23, 2003 11:03 pm
Localisation : Back in Pas-de-Calais :-D

Message par Austiniste »

Ah....m'étonnais aussi qu'y'avait pas un p'tit pervers dans les parages pour venir apporter sa contribution :-D
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

@noxarv:

J'ai installé Ubuntu 7.04 (ie avril 2007).

Bien, tout fonctionne par défaut et je pense que ça donnerait satistaction à 95% des utilisateurs. Sachant que les installations d'add-ons vérifiés se fait automatiquement sur un site de confiance à la différence de M$ qui est par exemple bloqué d'office par mon routeur.

Ceci dit, les modifs un peu évoluées restent à effectuer en mode console à cause des couches de protection. J'ai qq restes de l'époque où je bidouillais avec la Slackware (pas une distrib de lopette, celle-ci ...) et ce n'est plus pour les gamins. J'en ai raisonnablement bavé aujourd'hui pour rajouter des commandes au bash et installer des progs dont certaines librairies étaient absentes.

Il y a aussi qq windozeries ; tu veux voir les fichiers cachés, il faut lui demander à chaque ouverture de l'explorateur ... pas trouvé de menu qui garde les paramètres d'affichage à ma main.
Tu veux installer un soft (un paquet) un peu exotique, il faut niquer le système avec la commande "alien" que dit le manuel ; quand tu veux le faire, le système te dit que cette commande n'est pas intégrée !! Faut la rajouter au bash et là, faut commencer à mettre les mains dans le cambouis ...

Ceci dit, une suite burotique complète équivalente à word + excel, pp, access, tous les outils multimedias, internet, courrier etc et tout ça stable, gratuit et sécurisé béton, ça fait réfléchir ; j'ai même installé aMsn pour tester quand fiston va vouloir chatter.
Les updates sont parfaitement contrôlables ainsi que les endroits où l'on accepte d'aller les chercher.
J'oubliais, les macros construites avec w*kk ne fonctionnent plus car elles sont bourrées d'erreurs de codage volontairement introduites par M$.

Manque quand même un firewall non nécéssaire pour la sécurité mais qui permettrait de gérer ça plus facilement à mon avis.

Comme disait mon pote linuxien : "Windôbe, il y a mieux mais c'est moins cher ..."
Avatar de l’utilisateur
Austiniste
Sâge !
Sâge !
Messages : 2461
Inscription : dim. mars 23, 2003 11:03 pm
Localisation : Back in Pas-de-Calais :-D

Message par Austiniste »

Salut mon Dou !

Chaque distro à ses petites "particularités" ;-)

Exemple : sur la Fedo,les mises à jours de paquetages se font soit en automatique (c'est le système qui t'averti...un peu comme dodows),soit en ligne de commande (via yum).

L'installation de paquetages "muti-linux "en .RPM comme adobe reader par exemple provoque l'affichage par le système d'une boîte d'alerte de prévenant du risque d'intaller des paquetages "non d'origine".

Quant aux dépots,en plus de celui d'origine de la Fedo,j'utilise en sus celui de livna.

Sinon,après,pour certaines applis,il faut passer en ligne de commande pour installer les programmes livrés en "tar.gz"....comme pour fsaa1655g (programme qui émule ce satané bouton d'activation wi-fi) ou pour ndiswrapper (bizarrement la version livrée sur les dépôts ne fonctionne pas alors que celle en tar.gz elle,tourne nickel) qui me permet d'utiliser le wi-fi sur le portable.

Mais bon,dans l'ensemble,ça reste assez rare l'utilisation du bash ;-)

Pour ce qui est du firewall,il est intégré (avec SE-Linux d'ailleurs) à la distro et est parfaitement configurable.

J'ai testé quelques autres distros (ubuntu,kaella,mandriva) mais bon,depuis que j'ai testé la Fedora Core 2 il y a quelques années,je suis resté un "Fedorien" convaincu ;-).

@+
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Austiniste a écrit :Pour ce qui est du firewall,il est intégré (avec SE-Linux d'ailleurs) à la distro et est parfaitement configurable.
Wé ... pendant que tu y es, tu vas me dire qu'IPTable est simple d'emploi, convivial et intuitif ...

Pas de pb avec les divX, les FLV et autres fantaisies ; pas encore regardé les .rm, .ram etc ...

Tiens, l'imprimante fonctionne avec les drivers de cups.

On n'est jamais à l'abri d'un coup de bol :lol:
Avatar de l’utilisateur
Austiniste
Sâge !
Sâge !
Messages : 2461
Inscription : dim. mars 23, 2003 11:03 pm
Localisation : Back in Pas-de-Calais :-D

Message par Austiniste »

tss tss tss !!!

Sous Linux,y'a pas de coup de bol !....Y'a que du génie ! 8) :wink: :lol:
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Austiniste a écrit :Sous Linux,y'a pas de coup de bol !....Y'a que du génie ! 8) :wink: :lol:
Si toute la manip ne dépendait que de moi, ce serait assurément vrai.


Ca y est, fiston chatte avec ses potes en utilisant Ubuntu ; pas besoin des windozeries de service. NA!

Va falloir s'attaquer à la configuration WiFi de certaines bécanes .... De ce que j'ai lu, ça risque d'être moins aisé ...
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Pour ma part, c'est toujours ce qui a coincé avec Linux : matériel USB non reconnu (modem USB ou clef USB Wifi) -> pas internet, et sans internet sur une bécane, tu vas pas loin -> j'ai toujours fini par baquer Nunux sans avoir eu l'occasion de le tester en profondeur.
D'après ce que j'entends, les périphériques USB sont tout de même bcp mieux reconnu qu'à l'époque de mes essais -> ça devrait rouler tout de même. Tiens-nous au courant, ça peut m'intéresser cette affaire.

:jap:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Je me suis pas mal servi de l'engin en config "standard" et tout fonctionne bien.
Un truc amusant, il détermine tout seul la nature d'un fichier même quand il est dans le cache sans extension et te l'ouvre sans poser de question windozienne.
Dans qq jours, je commencerai à mettre des périphs usb pour voir.

Le wi-fi, c'est pas tout de suite car il faut que je configure une autre bécane ; pas le temps en ce moment.

Allez, A+
Répondre