IRQ ; Ca continue avec 2k

Ici, c la section logiciels... Tout les softs qui n'ont rien à voir avec le reste quoi ;)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

IRQ ; Ca continue avec 2k

Message par dou »

Je pensais bêtement que 2k allait ma simplifier la vie ; ben tiens !!

Il s'agit de ma bécane dédiée à la video sur tv.

J'avais constaté des petites sautes de son et d'image simultanées et je suis allé voir les irq des différents périphériques.

Cet âne de windôbe me met sur la même irq :
La carte son,
la carte graphique,
la carte réseau
et tous les ports usb !!!!

Se foutant complètement de voir qu'il y a 5 irq de libres à côté.

Aucune modif dans le bios que ce soit réservation d'irq, os plug and play yes/no, reset configuration etc n'a d'effet.
Le changement de slot des cartes pci provoque qqfois un changement mais les 4 périphs cités plus haut changent alors tous d'irq et se retrouvent encore sur la même.
Ces paramètres apparaissent en grisé dans les outils d'administration et ne sont pas modifiables.

Qq'un a-t-il la solution pour changer les irq de façon autoritaire ?
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Non. Chez moi c'est pareil, mais ça roule pépère. :pt1cable:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

L'attribution d'1 irq pour la carte graph et le fait de laisser un port PCI entre la carte son et la carte PCI d'après change quelque chose ?
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Les changements de slots avant, pendant ou après ne changent rien ; tout est tjrs sur ma même irq.

Ceci dit, j'ai trouvé la réponse sur le site de l'emmanché relatif à 2k.

Hors les périphs système, tout ce qu'on installe se met sur l'irq 9. Il paraît (dixit billou sur son site) que c'est normal parce que 2k a un système spécial et génial de partage d'irq. On ne retrouve donc plus l'onglet du port pci dans le gestionnaire qui permettait de court-circuiter 98 en l'obligeant à utiliser les infos du bios.
Ce qui est paradoxal, c'est qu'ils t'expliquent que les partages d'irq peuvent créer des conflits et que 2k ne crée aucun conflit en mettant dans mon cas la carte vidéo, le son, le réseau et les 8 usb sur l'irq 9.

@pwaloku:
Fait très attention quand tu installeras des gros disques durs (>137Go) car si avec le pack 3 ou 4 2k sait gérer ces disques, on ne te dit nulle part qu'il n'active pas la clé dans la base de registre (elle reste à 0 et il faut la mettre à 1 à la main ou la recréer). Comme dit pudiquement l'enfoiré, les données peuvent être corrompues. En pratique, ça m'a coûté 200 Go de données que j'avais heureusement en double. Si tu as des questions là dessus ....
Tu peux aussi aller voir : http://support.microsoft.com/default.as ... -us;305098

Normalement ce pb n'existe pas avec xp qui est sensé activer la clé mais il vaut mieux vérifier car le pb n'arrive qu'au moment où on dépasse les 137Go de données. On peut donc s'en servir longtemps sans que ça plante et tout perdre d'un coup sec.

Faites passer l'info.
Avatar de l’utilisateur
Austiniste
Sâge !
Sâge !
Messages : 2461
Inscription : dim. mars 23, 2003 11:03 pm
Localisation : Back in Pas-de-Calais :-D

Message par Austiniste »

Et vive les BIOS avec l'APIC LOL :lol: :lol: :lol:
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

Késako, APIC ?
Selon google, c'est
APIC WORLDWIDE - The Association For The Protection Of Internet
(http://www.a-w.org/)
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

nop ;)
APIC = Advanced Programmable Interrupt Controller
ça permet de gérer un plus grand nombre d'IRQ en activant d'autres IRQ virtuelles !

cette réponse tombe à pic....................... oui bon voilà fallait la faire, elle est faite :cry:
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Qu'on active l'apic ou qu'on laisse la pic de base dans le bios, ça ne change rien puisque c'est w2k qui prend la main et qui colle tout sur la 9.
Avatar de l’utilisateur
Austiniste
Sâge !
Sâge !
Messages : 2461
Inscription : dim. mars 23, 2003 11:03 pm
Localisation : Back in Pas-de-Calais :-D

Message par Austiniste »

Ah que non mon bon Dou,la particularité de l'APIC est d'être parfaitement supporté par 3 systèmes d'exploitation : Windows 2000,windows XP et .... :love: Linux :love: .

Maintenant,il faut que l'"APIC soit activé AVANT d'installer Windows sinon,effectivement,il ne le prend pas en charge.

D'aillleurs,dans les cas extrêmes,si tu actives l'APIC après l'installation,windows refuse tout simplement de booter (ben vi,c'est con,mais c'est Microsoft :vomi: :wink: :lol: )
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Je ne te dis pas que ce n'est pas supporté !!!! je te parle d'irq !!!!

Je te dis seulement que qq soit la config, l'usb, le son, la video et le réseau ont la même irq. C'est propre à 2k et c'est confirmé par microsoft (par pwaloku aussi )

Je te cite micro$oft :
"Dans Windows 2000, une partie ou tous les périphériques de votre carte mère peuvent être répertoriés dans l'onglet Ressources dans le Gestionnaire de périphériques car ils utilisent la même IRQ (l'IRQ 9)"

Et sans supplément de prix, je te mets le lien :
http://support.microsoft.com/default.as ... ;fr;252420
Avatar de l’utilisateur
Austiniste
Sâge !
Sâge !
Messages : 2461
Inscription : dim. mars 23, 2003 11:03 pm
Localisation : Back in Pas-de-Calais :-D

Message par Austiniste »

Dis voir mon biquet,ne confondrais-tu pas par hasard,l'ACPI (qui est en gros un systéme qui permet d'économiser l'énergie) et l'APIC qui lui créé en quelque sorte,des IRQ virtuels.

Car sous win2k ou winxp,avec l'APIC activé,j'ai plus d'IRQ partagés. :wink:
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

T'es gentil, mon didi !!!!

L'apic est une fonction avancée des cartes mères utilisant l'acpi.
Je cite :
"Windows 2000 utilise les fonctionnalités ACPI de la carte mère, comme le partage PCI avancé"

Je cite encore micro$oft:
"Si vous devez associer manuellement des adresses IRQ à un périphérique qui se trouve sur une carte mère ACPI par l'intermédiaire du BIOS, vous devrez réinstaller Windows"

Alors si à chaque fois qu'on met un nouveau périph on doit réinstaller 2kkk ..... très peu pour moi.

De tte façon, au vu des explications, il semble bien que la gestion d'énergie et celle des irq soit étroitement liées puisqu'ils disent :
"il est normal que les périphériques PCI se partagent des IRQ, particulièrement pour les ordinateurs compatibles ACPI "


Quant à ta bécane où il n'y a pas de partage, peut-être que tu as assigné manuellement les irq dans le bios avant l'installation de 2k sinon il est bien dit chez microsoft :
" ils utilisent la même IRQ (l'IRQ 9)"

Et pour ceux qui voudraient modifier à la main, je cite :
"Il est impossible de modifier le paramètre IRQ car ce paramètre n'est pas disponible"

C'est pas moi qui l'invente.
Avatar de l’utilisateur
Austiniste
Sâge !
Sâge !
Messages : 2461
Inscription : dim. mars 23, 2003 11:03 pm
Localisation : Back in Pas-de-Calais :-D

Message par Austiniste »

dou a écrit :T'es gentil, mon didi !!!!

L'apic est une fonction avancée des cartes mères utilisant l'acpi.
Je cite :
"Windows 2000 utilise les fonctionnalités ACPI de la carte mère, comme le partage PCI avancé"

Je cite encore micro$oft:
"Si vous devez associer manuellement des adresses IRQ à un périphérique qui se trouve sur une carte mère ACPI par l'intermédiaire du BIOS, vous devrez réinstaller Windows"

Alors si à chaque fois qu'on met un nouveau périph on doit réinstaller 2kkk ..... très peu pour moi.

De tte façon, au vu des explications, il semble bien que la gestion d'énergie et celle des irq soit étroitement liées puisqu'ils disent :
"il est normal que les périphériques PCI se partagent des IRQ, particulièrement pour les ordinateurs compatibles ACPI "


Quant à ta bécane où il n'y a pas de partage, peut-être que tu as assigné manuellement les irq dans le bios avant l'installation de 2k sinon il est bien dit chez microsoft :
" ils utilisent la même IRQ (l'IRQ 9)"

Et pour ceux qui voudraient modifier à la main, je cite :
"Il est impossible de modifier le paramètre IRQ car ce paramètre n'est pas disponible"

C'est pas moi qui l'invente.
Meu faut pas t'énerver mon poussin....en fait lorsque j'active l'APIC,je désactive le pnp OS dans le bios...ceci explique peut-être cela :wink:
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

De toute façon, j'ai raison !!!

La preuve :

Image Pwaloku Image , lui même, a confirmé la chose dans sa première réponse dans ce topic. La cause est donc entendue. :jap:

Image




(Vais agrandir ma collec d'images pieuses avec un coup comme ça :hap: )
Avatar de l’utilisateur
Austiniste
Sâge !
Sâge !
Messages : 2461
Inscription : dim. mars 23, 2003 11:03 pm
Localisation : Back in Pas-de-Calais :-D

Message par Austiniste »

Et hop !!

Ca recommence,je vais être à nouveau victime de la co-alition des Dou-Pwaloku :lol: :lol:

:cry: personne ne m'aime !! :cry: :cry:

M'en fous,j'aurai vot'peau : Image
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

De toute façon, j'ai toujours raison -> inutile de dire autre chose, suffit de se ranger de mon côté et on a toujours raison aussi. C'est pourtant pas compliqué, hein Dou ? :D
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

T'as vu ce qu'il veut faire à l'Empereur ???? :eek:

Nous, on va le passer à la Image


:D
Avatar de l’utilisateur
Austiniste
Sâge !
Sâge !
Messages : 2461
Inscription : dim. mars 23, 2003 11:03 pm
Localisation : Back in Pas-de-Calais :-D

Message par Austiniste »

Pwaloku + Dou: Image



et ensuite :Image


:lol: :lol: :lol: Image

J'espère qu'après ça,ils cesseront de me faire autoflageller ah mais !!! :na: :na:
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Warf !!!!!

Image

Il se fait sauter le caisson tout seul en plus ; tiens, ça vaut bien ça :

Image
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

l'estampille de mon alter ego, MaitreSBA1SCS :
Image
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Répondre