reseau avec aol

Ici, c la section logiciels... Tout les softs qui n'ont rien à voir avec le reste quoi ;)

Modérateur : Modérateurs

zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

En tout cas, bravo, Zalexx, t'es un chef!
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

bah zorba4 t'es bien aussi hin, t'as tout le mérite dans l'histoire, de belles définitions, de belles explications... Image

zorba t'es bô d'profil Image
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
oulala
Maître !
Maître !
Messages : 825
Inscription : mar. déc. 03, 2002 6:49 pm
Localisation : yonne

Message par oulala »

coucou


desole je suis tjrs la

j'ai fait ce que vous m'avez dit
et il me demande l'adresse ip ??????

:oops: :tapai:
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Faudrait p-ê vérifier que l'ordi passerelle a une ip attribuée convenablement et que c'est bien 192.168.0.1 ???
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

oulala a écrit :desole je suis tjrs la
Non, non, oulala, ne t'excuse pas d'exister ! Du moins pas chez nous, nous ne sommes pas comme ça, nous !
Par contre, Dou et Zalexx ont tous deux raison.
Il faut que tu configures correctement ton réseau domestique.
Tu as un PC, qu'on va appeler PC serveur, parce qu'il est connecté à AOL.
Et un autre PC, qu'on va appeler PC client, parce qu'il sous-traite au serveur la connexion vers l'extérieur.
Ton PC client n'a qu'une connexion ethernet, celle de la carte Ethernet qui va vers le câble Ethernet, et qu'il faut configurer correctement.
Le PC serveur a deux connexions:
- une connexion vers le monde extérieur, qu'il faut configurer correctement, généralement à l'aide du merveilleux logiciel de configuration livré avec l'abonnement AOL.
- une connexion vers l'intérieur de ton réseau domestique, en pratique la carte éthernet vers le câble qui va vers le pc client.
La seconde connexion, celle vers l'intérieur, tu as deux manières de la configurer : la simple et la compliquée. Celle que j'appelle simple, et je crois que c'est celle que Zalexx utilise, consiste à configurer en statique une adressee IP pour ton PC serveur, et une seconde adresse sur le même réseau pour le PC client.
L'autre méthode, plus compliquée sur le PC serveur, et plus facile sur le PC client, consite à installer un serveur DHCP sur le PC serveur, et dire au PC client de demander sa propre adresse au PC serveur.
Voilà, voilà, voilà, voilà. J'espère que j'ai réussi à rendre suffisamment compliquée une procédure très simple que Dou, Zalexx et moi utilisons couramment vingt fois par jour sans même nous rappeler comment nous le faisons, pour nous c'est aussi simple que de rétropédaler sur une bicyclette, au point que nous ne nous rappelons plus comment faire en dehors du fait que c'est très simple.
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

damned, détail oublié, mea culpa moi !!

même paramétrage presque pour le PC connecté à AOL :

ip de la machine : 192.168.0.1
masque : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.0.1

et DNS d'AOL !

zorba, petit apport ;) :

en fait le PC serveur utilises 2 modes de réseau, celui non protégé qui va vers internet, et celui protégé qui va sur le réseau local.
Si c'est un PC sous Windows, il ne faut pas oublier de partager la connexion internet !!

donc, dans les propriétés de connexion AOL, dans l'onglet avancé, cocher la case de partage de connexion ;)

le PC client, lui, ne sous-traite pas, il utilise les ressources partagées par le PC serveur à sa guise et à celle du serveur, ce qui donne des partages un peu farfelus, mais bon...

Le fait de configurer un dhcp n'apporte à mon sens pas de réel mieux quand tu as seulement 2 PC, je suis pour dans le cas d'un parc PC ou tu vas pas te rappeler de toutes les adresses exactes de tous les PC du parc, sinon mieux vaut une config statique, avec une adresse IP de type 192.168.0.x et un masque de type 255.255.255.0 pour chaque PC ;)
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Le mode d'emploi de windows pour le partage de connexion dit tout ça très bien non (hormis la DNS d'AOL)? :???:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

Merci Pwalo, c'est ce que je dis moi aussi, pour une fois que WDoze a une doc correcte...
Et le serveur DHCP effectivement n'est pas souvent utile, mais vous avez vu que l'un d'entre nous a déjà 5 PC pour faire des jeux. Et quand les copains s'amènent avec des portables, ils demant "où je branche ?", ils ne demandent pas "quelle adresse IP me donnes-tu ?"
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

+1 pour la doc sur le partage de connexion windozien. Elle est bonne.

Une fois de plus, c'est l'exception qui confirme la règle :D
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

zorba4 a écrit :Et quand les copains s'amènent avec des portables, ils demant "où je branche ?", ils ne demandent pas "quelle adresse IP me donnes-tu ?"
j'ai pas d'amis............
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
oulala
Maître !
Maître !
Messages : 825
Inscription : mar. déc. 03, 2002 6:49 pm
Localisation : yonne

Message par oulala »

bonsoir

une bonne nouvelle
pour savoir si cela fonctionne
et ben non
je ne sais pas pourquoi alors je ne peux vous fournir d'explication
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

ah................... :(
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Répondre