INSTALLATION DE WINDOWS 98 SE IMPOSSIBLE !!!

Ici, c la section logiciels... Tout les softs qui n'ont rien à voir avec le reste quoi ;)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
nanou1

INSTALLATION DE WINDOWS 98 SE IMPOSSIBLE !!!

Message par nanou1 »

bonsoir à tous,

mon problème est le suivant: il m'est impossible de réinstaller windows 98 se sur mon vieux pentium 233 MMX!
jusqu'à maintenant j'ai installé au moins 10 fois w98 sur mon pc et depuis un moment ce dernier ne veut rien savoir.
si j'arrive bien à formater mon DD de 2GO d'installer, c'est l'install de w98 qui merde. J'arrive bien à bouter sur la disquette de démarrage mais le pc se bloque juste après la "création de la disquette de démarrage"; la collecte des infos se passe bien mais le pc se bloque au moment de la copie des fichiers!!!

par moment le pc reboot tout seul pour m'afficher le message suivant:"mémory test fail".
que faire?
j'ai changé les barettes mémoires, je les ai utilisé l'une après l'autre, j'ai retiré la carte réseau ainsi que la carte radio qui étaient sur les ports PCI et rien à faire!!!

pour info j'ai donc un pentium 233 MMX avec un DD de 2 GO, 1barette sdram de 128 Mo (pc 133) et une barette de 64 MO (pc 100), una carte vidéo voodoo 3 (pci), une carte réseau et une carte radio.

la pile que j'ai dans le pc date de 1997, faudrait-il que je la change (par moment j'ai le message: "mémory test fail".

d'avance merçi et bon WE à tous
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

C'est un signe du destin : il faut que tu passes à un Windows plus récent. :D

Blague à part, ça ressemble à un pb de mémoire -> essaye de ne mettre qu'une des deux barrettes et de recommencer l'install (une après l'autre). Si tu as le même message dans les deux cas, je pencherais plus pour une merde made in windows (le grillage simultané des deux barrettes relevant pratiquement du miracle).

Sinon, je ne comprends pas ce que des disquettes viennent faire dans l'install de windows. :???: T'as pas le CD? Ton ordi veut pas booter sur un CD?

Autre piste (qui ne devrait pas engendrer ce message d'erreur mais bon...) : tu n'as pas activé dans le BIOS les mots de passe système et setup?

Sinon, a priori, pas d'autre idée. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
nanou1

Message par nanou1 »

pwaloku,
j'ai bien le cd d'install de w98 mais pour formater mon DD je ne peux passer que par le boot de la disquette car mon pc ne veut pas m'accorder l'option "ms dos" donc, je boot sur la disquette pour formater et ensuite je choisi de prendre en charge le cd au démarrage pour l'install...
je n'ai pas non plus activé de mot de passe system et setup.
j'ai aussi fait l'essai avec les deux barettes en alternance et rien n'y fait!

je continue mes recherches.
a+ et merçi.
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

j'avais ce prob en fait à cause de mon lecteur CD... te dire pourquoi, à part qu'il se faisait vieux, je ne vois pas...

sinon nettoie ton cd, il se peut qu'il se fasse un peu vieillot aussi, comme 98 :D

as-tu essayé memtest ? c'est un logiciel que tu peux trouver sur l'ultimissime "Ultimate Boot Cd" téléchargeable sur telecharger.com, tu le lances, il boot et tu le laisses faire au moins 5-10 passages pour voir s'il trouve des erreurs sur ta mémoire...
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Dans le même genre, il est fréquent que l'on mette dans le bios l'option "boot rapide" et on fait du coup l'impasse sur les deux ou trois cycles de vérification de la mémoire. Vérifie donc cette option dans ton bios ; elle peut s'appeler "skip memory test" ou "fast boot" ou d'autres noms qui évoquent la même chose.
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

ah pis aussi essaie de faire différement lors de l'install :

tu boot sur le cd

option de démarrage à partir du cd rom
option de démarrage avedc prise en charge du lecteur cd

normalement tu arrives dans le dos

là tu tapes :

install /im/iq/is/id/ih/ie

ou alors :

install /?

pour voir les options possibles, et met l'option pour passer outre l'étape de la disquette pendant l'install de 98 !!
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
nanou1

Message par nanou1 »

j'ai donc réussi à installer w98 après au moins une vingtaine de tentatives!!!
mon problème est le suivant: le pc bloque au démarrage sur les messages suivants: memory test fail ou verifying DMi pool data.
Il m'est donc impossible d'avoir accès à windows, que faire?
je vais regarder à nouveau dans le bios mais ça commence à me faire ch... cette affaire!!! :x

pour info, j'ai constaté que l'heure changeait souvent au niveau du bios, soit elle retarde de qq minutes, de qq heures, de qq années même. croyez-vous que cela provienne de la pile que je n'ai pas changé depuis des années?

merçi d'avance
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

L'heure est en effet maintenue correcte par le pile. Perso, je n'en ai jamais changé -> je peux pas t'en dire plus.
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
nanou1

Message par nanou1 »

je continue donc mes recherches.
bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

pour ma part j'ai déjà dû changer ma pile de bios, mais c cher :(
ça me changeait tous mes paramètres de bios en les remettant à défaut, et ça m'empechait dutiliser mon controleur vidéo intégré...

ça peut être ça mais aussi un problème matériel, la mémoire !! as-tu fait un memtest comme conseillé ?
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

J'ai suivi ton topic et je ne vois pas d'autre hypothèse que pb matériel de tes barrettes ou paramétrage du bios. Quant à la pile, je ne saurais te dire n'ayant jamais eu ce pb.
As-tu modifié les paramètres de la mémoire ? les timings ? les fréquences ? En tout état de cause, je laisserais la bécane avec une seule barrette et les paramètres par défaut ou auto dans le bios en désactivant tout ce qui ne sert pas comme des ports ou des périphériques installables ultérieurement.
Une erreur d'install de w98 ne donnerait pas ce genre de pb mais ça ne t'empêche pas de faire une sauvegarde de ton cd dès que possible. Si tu dois réinstaller 36 fois, il serait commode de faire une copie des fichiers du cd sur une petite partition du dd afin d'installer depuis celui-ci, ça gagne du temps.
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Autre petit test "élégant" : procure-toi une version de Linux et essaye de l'installer ; si tu rencontres les mêmes pb, c'est à coup sûr un défaut matériel. Je pense que même une Knoppix (version de Linux sur un seul CD bootable, qui ne t'installe rien sur le disque dur mais te laisser voir les possibilités de la bête en chargeant tout en mémoire) devrait pouvoir te permettre de mettre en évidence un pb de mémoire. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

en résumé donc :

- vérifier l'état de ton CD
- vérifier ton lecteur de cd-rom
- faire un memtest en bootant sur ce CD ou sur une disquette qui contient le logiciel ça serait important en laisant faire au logiciel au moins 10 passages (il tourne, tu ne t'inquiètes pas, s'il s'arrete, c qu'il y a une erreur sur ta mémoire donc elle est naze, s'il marque qu'il y a au moins 1 erreur, ta RAM est naze, sinon c good)
- faire une install en désactivant l'option de création de disquette (install /?)
- essayer un live cd comme Mandrake Move, Knoppix,Suze et bien d'autres (linux bitdefender, chronomium,...) mlheureusement aucun sous windows, sans oute pas la politique microsoft. Ils te permettent d'avoir un système d'exploitation complet sans installation aucune sur une configuration minimale ! Attention, n'enlève pas le cd pendant que l'os est en cours, ça plante. Tu le fas juste pour tester ;)
- vérifier ta pile de carte mère (sont toutes pareilles si quelqu'un peut t'en prêter une...)
- installer un autre OS que 98 :D
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Répondre