PQDI...kesaco???

Ici, c la section logiciels... Tout les softs qui n'ont rien à voir avec le reste quoi ;)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stief
Sâge !
Sâge !
Messages : 1639
Inscription : jeu. déc. 25, 2003 12:25 pm
Localisation : Versailles

PQDI...kesaco???

Message par Stief »

Chalut la compagnie...

Le titre du topic est ma question!! :lol:
En fait, ca ne sert qu'a reeinstaller une partition systeme, non??
Moi j'ai un DD de 40Go, c'est donc impossible de tout sauvegarder, non? :???:
Puis je pense a un truc: imaginons que le PC se chope un ver, virus...etc Bon, on fait un PQDI de la partition systeme, mais donc soit on est quand meme marron parce que le virus s'est mis dans les autres partitions et/ou disques, soit ca vire tout ce qu'on a mis sur les autres disques... :???:
Merci de vos explications... :wink:
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

C'est mort, pqdi.
Powerquest est racheté par norton et tous les liens renvoient vers symantec.
Vas voir : http://www.symantec.com/region/fr/product/ng_index.html
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

@Dou : c'est vrai que c'est mort dans l'avenir, y aura probablement plus de nouvelles versions dans l'avenir.
@Stief : Je pense que tu fais comme moi, qui travaille aussi sur un disque de 40 giga. Tu ne mets pas tout dans une seule partition, parce que quand tu as un problème logiciel ("explorer a provoqué une erreur et va fermer" par exemple) ou si tu chopes un virus tu perds l'OS, donc tu perds tout le disque.
Donc, tu crées une partition d'environ 4 giga où tu mets tout ce qui est inutile (Windows, les temporaires d'IE, le swap, Word et Excel, les drivers imprimantes, les softs ADSL etc..).
Et tout ce qui est précieux (les fichiers que tu crées, les AVI, tes documents texte et tableur, tes photos, tes vidéos) tu le mets dans d'autres partitions. Comme ça quand tu perds ton OS tu ne perds rien de précieux. Tu réinstalles juste l'OS et tout va bien de nouveau.
Et si tu avais pris la précaution de sauvegarder l'OS juste après l'avoir installé, quand tout va très bien, qu'il ne te manque aucun soft et que le surf sur le net marche très bien... Eh bien, tu recrées la partition système à partir de cette sauvegarde. Le tout dure souvent moins de cinq minutes, et en général la sauvegarde prend peu de place, typiquement deux CD bootables ou 1.4 giga dans un coin de ton disque. Et rien ne t'empêche, comme le signalait Dou, de redescendre cette sauvegarde une fois par semaine, ça ne touche pas au reste de ta bécane.
Et si tu avais oublié de faire une sauvegarde ? Eh bien, la prochaine fois que tu as un problème, format C:, réinstall complète, et puis sauvegarde. Oublié un driver ? réinstall depuis la sauvegarde, install du driver, re-sauvegarde. Si la nouvelle sauvegarde est mieux que l'ancienne, tu archives l'ancienne et tu travailles sur la nouvelle
Voilà, voilà, voilà. :love:
Au fait, Stief, je devine que tu savais déjà tout ça, non ?
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

zorba4 a écrit :Au fait, Stief, je devine que tu savais déjà tout ça, non ?
Tu parles !!! on a échangé une douzaines de mp là dessus et j'avais la faiblesse de croire que tout était clair. J'ai dû mal expliquer :roll:

Par contre, par expérience, j'estime que ta partition système est trop petite. Une partition c: de 4Go pour w98 est suffisante mais c'est la limite basse car une partition système de 98 avec son swap et ses temporaires dépasse 2Go. Si un soft veut créer des tmp lourds dans c:, tu risque d'être marron mais c'est rare et avec 5Go et 98 je n'ai jamais eu le cas.
C'est par contre notoirement insuffisant pour xp/2k qui bruts d'installation font entre 1.5 et 2 Go avec le swap (si 512Mo de mémoire) et pas loin de 2.5 si 1Go de mémoire. J'estime qu'il vaut mieux mettre xp/2k sur 10Go pour assurer le coup.
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

@dou : d'accord sur le principe. Quoique, si tu reloades chaque semaine Win2k depuis l'image, j'ai vu que le système ne grossit pas trop. Et mon exemple est un peu extrême mais répond à la préoccupation initial de Stief qui est "mon disque ne fait que 40 giga, donc je ne peux pas le sauvegarder". En fait on peut, bien que avec 40 giga on manque de confort. Et pour ceux qui ont de "vrais disques" (80 à 160 giga), je dirais qu'une partition de 10 gigaoctets pour XP c'est bien, 5 c'est un peu juste.
Et c'est vrai que ce n'est que pour faire "vite fait, mal fait", car je voudrais tester le hard d'un poste client avent de plus tard prendre le temps de réinstaller proprement le soft de mon serveur d'impression.
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Eh bien moi je ne suis pas d'accord. J'ai toujours installé 2000 (XP, je ne peut pas dire, il n'est pas resté assez longtemps sur ma machine pour juger) sur une partoche de 4 Gb, ce qui est bcp plus rationnel. En effet, l'OS est composé d'un très grand nbre de pts fichiers, ce qui représente une perte d'espace tout à fait considérable sur un disque de grande capacité. D'expérience, descendre sous les 4 Gb devient toutefois difficile à gérer à la longue, spécialement sur une machine multiutilisateurs.
Bien entendu, pour ne pas que ça coince, j'ai collé le swap sur une autre partition (et même sur un autre disque dans mon cas), et j'installe tous mes softs dans une 3e partition (encore sur un autre disque, j'aime ça moi). De la sorte, mon OS est très bien isolé du reste et ça tourne nickel depuis des années. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

@pwalo : mais alors, tu n'as aucun mal à utiliser pqdi : ton PC est parfaitement bien organisé pour faire une sauvegarde compressée de la partition de 4giga, vers une de tes autres partitions !
Avatar de l’utilisateur
Stief
Sâge !
Sâge !
Messages : 1639
Inscription : jeu. déc. 25, 2003 12:25 pm
Localisation : Versailles

Message par Stief »

Merci pour les precisions... :jap:
Pour l'instant, j'ai mon DD de 40Go qui fonctionne sans partitions...(je sais, je suis fou, mais pour l'instant ca fonctionne... :D ). De toute facon, je fais des sauvegardes de mes logiciels et de mes fichiers assez regulierement, donc un format ne me fera pas d'irreparables degats. Et les jeux se reeinstallent... :)
Reste les questions cruciales: on imagine que j'ai une partition de 5Go avec 2Go utilisés... J'en deduis qu'il me faut 3 CD, non? :???:
Ce qui me tracasse le plus: si un virus s'installe et se propage de partout, je vois pas en quoi la restauration de la partition systeme va m'aider!!! Les autres DD ou autres partitions seront toujurs infectées... :???:
Et de meme si j'installe un codec foireux ou un prgm qui fait planter des trucs sur une autre partition: la restauration n'y fera rien et je me serai fait empapaouté qd meme, non?? :???:
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

pwaloku a écrit :Eh bien moi je ne suis pas d'accord.
Mais si tu es d'accord puisque tu as mis le swap sur une autre partition (choix judicieux, je mets 10 balles dans le nourrin) ce qui résout le pb dont je parlais.
pwaloku a écrit :XP, je ne peut pas dire, il n'est pas resté assez longtemps sur ma machine pour juger
Dans mes bras, camarade !!
pwaloku a écrit :l'OS est composé d'un très grand nbre de pts fichiers, ce qui représente une perte d'espace tout à fait considérable sur un disque de grande capacité
Les options de formatage ntfs permettent de réduire la taille des clusters ; ce qui est depuis longtemps d'ailleurs le cas des partitions ext2.
pwaloku a écrit :(encore sur un autre disque, j'aime ça moi)
Mets donc une baie 5.25 pour dd amovible, tu verras qu'on ne peut plus s'en passer !
stief a écrit :on imagine que j'ai une partition de 5Go avec 2Go utilisés... J'en deduis qu'il me faut 3 CD, non?
Non.
La compression de pqdi diminue la taille d'environ 50% pour une partition système à cause des petits fichiers dont parle pwaloku.

Quant aux virus, j'en ai eu comme tout le monde (pas souvent quand même) et je n'en ai jamais eu dans une autre partition que c: . Comme 99% des blaireaux n'en ont qu'une, les concepteurs de virus ne vont pas se casser le chou !!
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

@Zorba : je suis en effet un utilisateur convaincu de PQDI. :wink:

Sinon, pour les virus, il est rare en effet de nos jours qu'ils s'attaquent à tout ton PC pour y foutre le souk (comme ça a été le cas au début des virus). Actuellement, la tendance est plus à la performance technique et à l'attaque internet (paralyser le réseau, infecter le plus de monde possible...) qu'à l'esprit "faisons chier les gens en bousillant leurs sauvegardes et leur matériel si c'est possible". Les virus actuels sont donc le plus souvent très "localisé" et n'infectent que certains fichiers, effectivement souvent les fichiers système -> sur le C:. Je scanne régulièrement mon C:, mais à peine une fois par mois tous les disques, et j'ai p-ê eu 3 virus sur mes 5 dernières années.
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
Stief
Sâge !
Sâge !
Messages : 1639
Inscription : jeu. déc. 25, 2003 12:25 pm
Localisation : Versailles

Message par Stief »

Mmmmmmmh
Du coup, avec vos explications, ca me semble plus clair et deja plus interessant!!! :)
Mais, (je sais je suis lourd...), c'est pas le principe des chevaux de Troie de s'infiltrer et de mettre le souk de partout?? :???:
Quant a moi, je touche du bois...jamais un seul virus!! :P
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

Non, les chevaux de Troie ne mettent pas le souk partout. Il faut qu'ils montent en mémoire, donc c'est soit un exécutable (et tu n'en mets pas ailleurs que dans c:) soit une astuce d'Internet Explorer ou de ton autre browser ou des services lancés par ton PC, donc l'infection disparaît encore quand tu écrases les "mauvais" exécutables en les remplaçant par la dernière sauvegarde.
Avatar de l’utilisateur
Stief
Sâge !
Sâge !
Messages : 1639
Inscription : jeu. déc. 25, 2003 12:25 pm
Localisation : Versailles

Message par Stief »

De mieux en mieux!!! :)
Mais rassurez moi: vous avez qd meme des partitions avec des exe dessus: vos logiciels autres que Windaube, jeux, prgm...etc :???:
C'est pas possible qe ca vienne se mettre la??
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Nous avons.

Puisque pwaloku, zorba et moi te disons que ça gaze comme ça, tu peux essayer au lieu de nous la faire à la windaube : "êtes vous vraiment sûrs de vouloir confirmer ce que vous avez déjà dit plusieurs fois ?"

:wink:
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

C'est toujours possible, mais bcp moins dangereux! Sur tes fichiers systèmes, c'est nettement plus hard de nettoyer (parce que fichiers actifs -> en mémoire et pas modifiables en live). Les fichiers système, tu ne maîtrises pas ce qui va se lancer à tout moment dans ton dos.

Alors que sur les autres disques, c'est tout du "mort" -> tu peux scanner ça sans pb avec un bon AV sans devoir tout bousiller. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Très pédago et zen en cette fin de we, mon bon pwaloku.

J'ai la flemme de recompter mais ça doit faire 5 ou 6 fois qu'on dit à peu près la même chose depuis le haut de la page........ :roll:
Avatar de l’utilisateur
Stief
Sâge !
Sâge !
Messages : 1639
Inscription : jeu. déc. 25, 2003 12:25 pm
Localisation : Versailles

Message par Stief »

dou a écrit :J'ai la flemme de recompter mais ça doit faire 5 ou 6 fois qu'on dit à peu près la même chose depuis le haut de la page........ :roll:
Faux faux...
Les questions etaient differentes, tres cher!!!
Et du coup, j'en ai plus...
Verdict: tres interessant ce petit logiciel!! :)
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

Norton racheté par Symantec, idem opur PowerQuest...

Honnêtement ça ne me réconcilie pas avec ces logiciels grand public... dommage, Symatec pour les entreprises est vraiment redoutable, rien à voir !! D'ailleurs récemment trend a perdu les contrats avec le gouvernement pour les FireWall !!
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

T'as qu'à voir comment a évolué pqdi ...
J'étais fidèle client depuis la version 1.0 ; la version 7 sera la dernière et je change de crèmerie. Il n'y a même plus de support en ligne pour les versions 4 et antérieures.
Avatar de l’utilisateur
Stief
Sâge !
Sâge !
Messages : 1639
Inscription : jeu. déc. 25, 2003 12:25 pm
Localisation : Versailles

Message par Stief »

dou a écrit :Il n'y a même plus de support en ligne pour les versions 4 et antérieures.
posterieures?? :???:
Répondre