compression

Ici, c la section logiciels... Tout les softs qui n'ont rien à voir avec le reste quoi ;)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Ouk
Expert
Expert
Messages : 147
Inscription : mer. déc. 18, 2002 4:24 pm
Localisation : sete
Contact :

compression

Message par Ouk »

salut,

j'aimerai avoir de l'aide pour une compression de photo. je cherche le moyen de compresser des photos de facon efficasse. j'ai bien essayé avec winzip ou winrar mais je n'obtient pas une compression intéressante je veux dire par là que je passe d'un photo qui fait 40Ko à 37Ko par exemple....
comment pourrais je faire pour compresser bcp plus ma photo sans pour autnat passer par la case degradation de ma photo...

merci d'avance. :wink:
Avatar de l’utilisateur
guix
Maître !
Maître !
Messages : 306
Inscription : dim. févr. 10, 2002 12:00 am
Localisation : Corse, le plus beau pays du monde !
Contact :

Message par guix »

40 ko, c'est déjà pas tres gros (surement du JPEG).
Plus leger que ça , je vois pas trop comment.... :pt1cable:
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Ben faut éventuellement recompresser en JPEG en qualité inférieure, mais le JPEG est déjà un format compressé (et destructeur) -> tu perdras inévitablement en qualité. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
Ouk
Expert
Expert
Messages : 147
Inscription : mer. déc. 18, 2002 4:24 pm
Localisation : sete
Contact :

Message par Ouk »

non mais qd j'ai pris 40Ko c'était juste un exemple... c vrai que c'est deja pas bien gros ...
dc si je comprends bien ya pas trop moyen de diminuer la taille d'une photo en la compressant car le jpeg c'est deja super comprimé. le seul moyen c'est de dégrader la photo en qualité, ce qui ne m'interesse pas ...

merci les amis !!! :pt1cable:
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

à part diminuer la taille, la qualité se perdra... sinon tu as la possibilité de la recompresser en jpeg2000 mais ce n'est pas encore un format populaire, pourtant il est méga énorme !!
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Quel soft fait le jpeg 2000 ? :???:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

En théorie le probleme du jpeg2000 c'est qu'il n'est meilleur que le jpeg qu'a partir d'un taux de compression tc>50. (c'est à dire quand l'image compressée est 50 fois moins lourde que l'originale). Mais soyons réalistes, bien que meilleur que le jpeg à ce taux, cela reste destructeur...et pour un tc jusqu'à 10, 20 maxi (les cas courants d'utilisation du jpeg) le jpeg reste la "norme". Pour autant, cela vaut vraiment le coup de tester, c'est bluffant.


Si tu n'arrives pas à reduire la taille des tes jpeg par une compression zip ou rar, c'est parcequ'il y a dejà 2 algorithmes de compactage dans le jpeg (RLC et hoffman) et que du coup, le lzw (algo de zip et rar) n'a plus grand chose à compacter...
Image
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

pwaloku a écrit :Quel soft fait le jpeg 2000 ? :???:
en natif, je ne sais pas. je crois acrobat 6 pro.
Pour photoshop (j'en suis toujours au 7) j ai trouvé un plug-in bien sympa
ici C'est valable mac-pc, et c'est gratuit. Je n'en avais pas connaissance, mais il ya un mode de compression lossless qui réduit l'image de 50% environ par rapport au psd (format natif photoshop non compressé), c'est excellent!
Image
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

Bon, je prends en général un facteur de compression 40 pour mes JPEG, ça comprime pas mal, mais ça fait quand même pas des fichiers de 40k, c'est plus près du méga. Très correct pour envoyer par ADSL, beaucoup trop long à charger pour un modem 56k.
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

merlin-le-sagouin a écrit :En théorie le probleme du jpeg2000 c'est qu'il n'est meilleur que le jpeg qu'a partir d'un taux de compression tc>50. (c'est à dire quand l'image compressée est 50 fois moins lourde que l'originale). Mais soyons réalistes, bien que meilleur que le jpeg à ce taux, cela reste destructeur...et pour un tc jusqu'à 10, 20 maxi (les cas courants d'utilisation du jpeg) le jpeg reste la "norme". Pour autant, cela vaut vraiment le coup de tester, c'est bluffant.


Si tu n'arrives pas à reduire la taille des tes jpeg par une compression zip ou rar, c'est parcequ'il y a dejà 2 algorithmes de compactage dans le jpeg (RLC et hoffman) et que du coup, le lzw (algo de zip et rar) n'a plus grand chose à compacter...
vérifies avec un simple zoom sur une courbe ou n'importe quel détail, tu vas voir si le tc< ça se ressent aussi crois moi !!! ;)
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
Stief
Sâge !
Sâge !
Messages : 1639
Inscription : jeu. déc. 25, 2003 12:25 pm
Localisation : Versailles

Message par Stief »

merlin-le-sagouin a écrit :
pwaloku a écrit :Quel soft fait le jpeg 2000 ? :???:
en natif, je ne sais pas. je crois acrobat 6 pro.
:???:
PSP doit bien le faire, non?
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

ben si photoshop ne le fait pas tout seul, je doute que paint shop pro le fasse, mais il existe surement un plug in comme pour photoshop
Image
Avatar de l’utilisateur
Stief
Sâge !
Sâge !
Messages : 1639
Inscription : jeu. déc. 25, 2003 12:25 pm
Localisation : Versailles

Message par Stief »

Sur Acrobat 6.0, on peut effectivement faire des jpeg2000. Par contre, sur PSP (j'ai la demo de la 8.10), on peut aussi enregistrer des images dans ce format, et je crois pas avoir installé des plugs-ins supplementaires...
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

merlin-le-sagouin a écrit :ben si photoshop ne le fait pas tout seul, je doute que paint shop pro le fasse, mais il existe surement un plug in comme pour photoshop
comme photoshop le fait de toute façon...
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

Stief a écrit :Par contre, sur PSP (j'ai la demo de la 8.10), on peut aussi enregistrer des images dans ce format, et je crois pas avoir installé des plugs-ins supplementaires...
ah bon??? ben c'est cool ça... fo dire que j'ai arrêté de regarder psp à la version 6... Il y a quelques outils qui me manquent un peu, mais photoshop (le 7 pour ma part) c'est vraiment de la balle!
zaleXxXx a écrit :comme photoshop le fait de toute façon
tu as photoshop 8?
Image
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Il existe le Photoshop 8? :???:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
Stief
Sâge !
Sâge !
Messages : 1639
Inscription : jeu. déc. 25, 2003 12:25 pm
Localisation : Versailles

Message par Stief »

Bah oui, depuis pas mal de temps deja!!!
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Des gros changements p/r au 7? :???:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
Stief
Sâge !
Sâge !
Messages : 1639
Inscription : jeu. déc. 25, 2003 12:25 pm
Localisation : Versailles

Message par Stief »

ch'é pô!!!
ch'suis encore au 7... :D
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

Photoshop 8 = Photoshop CS, ça fait un moment qu'il est sorti... pour ma part, de la 7 à la 8, 1 grosse révolution, des outils mieux aménagés, bien plus pratiques et pour certains même plus utiles que dans la 7, certains là ont une raison d'être...

dommage qu'Image Ready ne soit pas encore 100% intégré, je pense qu'il faudra attendre la prochaine version !!
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Répondre