Linux pour ceux qui veulent se lancer

Ici, c la section logiciels... Tout les softs qui n'ont rien à voir avec le reste quoi ;)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Linux pour ceux qui veulent se lancer

Message par ZaleXxXx »

http://www.newtolinux.org.uk/index_fr.shtml

Il y a de bons articles, et il y a aussi la version anglaise d'origine (que je poste dans la section anglaise du forum :p)

Bon courage aux derniers hésitants ;)
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
noxarv
Sâge !
Sâge !
Messages : 1564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 5:38 pm
Localisation : Au Vieux Rats
Contact :

Message par noxarv »

j'ai pas encore fais le pas :oops:
j'ai vu qu'il est possible découvrir comment fonctionne linux,
plate forme knoppix je crois :roll: , et cela au format CD :
pas besoin d'install !!
=> mais pas moyen de dld, si t'as un lien...
Tout ce que je viens de te dire est faux, car j'ai déjà changé...
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

Même que tu vas avoir la 10.0 de Manfdrake dispo incessamment sous peu et surtout officiellement d'ici Mai ;)
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Bon plan, la mandrake.
Perso, j'ai la slackware, c'est un ayatollah linuxien qui me l'a collée il y a qq années et suis pas encore fichu de tout paramétrer tout seul. Je déconseille. Vais essayer mandrake.

@noxarv: le seul moyen, c'est de te faire une partition en plus pour installer et commencer à bidouiller; faut pas de demi-mesure. Le plus efficace étant de détruire w* et de décider que tu vas te débrouiller avec linux mais là, faut oser....... lopettes s'abstenir :D
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

dou a écrit :lopettes s'abstenir :D
J'l'aime bien Jennifer moi............................. :D
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

Bon, la 10.1 marche pas mal.
Ce qui m'a le plus surpris, c'est qu'on surfe plus vite sous Linux que sous Windows sur la même machine... Comme si Mizzilla était plus efficace que Microsoft Internet Explorer.
Par contre, ce n'est pas très dur de l'installer dans une partition à part (pas bien plus que 2 giga nécessaires), et tu ne cours pas de risque réel.
Et si tu as peur mais que tu parles anglais, le forum de linxquestions.org est bien fréquenté et ils répondent assez vite.
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

en forums sympas tu as 2037.org, hardware.fr, ...

si tu veux essayer linux sans install prends Mandrake Move, c'est un live cd, ou alors knoppix

pour le surf, que penses-tu de konqueror ? c'est vraiment celui que je préfère !!
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

zorba4 a écrit : Comme si Mizzilla était plus efficace que Microsoft Internet Explorer.
Ca fait un bout que je l'ai mis sur W mais c'est vrai qu'on a l'impression que ça va plus vite avec linux :???:
J'ai pas comparé avec l'adsl pq je suis pas foutu de configurer mon réseau et le routeur avec slackware :oops:
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

Comment es-tu connecté à ton routeur ? Via la carte Ethernet ? Parce que dans ce cas c'est direct avec Mandrake, à l'install il te demande ton adresse (fixe ou DHCP) et l'adresse IP de ton routeur, moi je les ai reçus sur un papier de mon provider mais on le lit aussi dans les fichiers de l'install automatique windows.
Avatar de l’utilisateur
noxarv
Sâge !
Sâge !
Messages : 1564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 5:38 pm
Localisation : Au Vieux Rats
Contact :

Message par noxarv »

ZaleXxXx a écrit :Même que tu vas avoir la 10.0 de Manfdrake dispo incessamment sous peu et surtout officiellement d'ici Mai ;)
t'as l'url du site please ?
dou a écrit :le seul moyen, c'est de te faire une partition en plus pour installer et commencer à bidouiller; faut pas de demi-mesure. Le plus efficace étant de détruire w* et de décider que tu vas te débrouiller avec linux mais là
j'ai un DD que je peux dédier à cela => pa ni probleme
dou a écrit :faut oser....... lopettes s'abstenir
pas lopette moi :D :D !!
Tout ce que je viens de te dire est faux, car j'ai déjà changé...
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

zorba4 a écrit :Comment es-tu connecté à ton routeur ? Via la carte Ethernet ? Parce que dans ce cas c'est direct avec Mandrake, à l'install il te demande ton adresse (fixe ou DHCP) et l'adresse IP de ton routeur, moi je les ai reçus sur un papier de mon provider mais on le lit aussi dans les fichiers de l'install automatique windows.
Les paramètres, adresses ip, dns, le dhcp et tout le toutim, je connais par coeur ; le pb c'est que la slackware n'a pas d'assistant, faut aller dans le bon fichier écrire les bonnes données. Mon pote qui m'a "initié", il est en doctorat d'informatique et estime qu'on doit savoir faire "à la main" . Faut que je l'appelle et il va encore se marrer...... :cry:
(Vais essayer la mandrake sans rien lui dire, faut pas que je me fasse gauler.... :roll: )
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

noxarv a écrit :
ZaleXxXx a écrit :Même que tu vas avoir la 10.0 de Manfdrake dispo incessamment sous peu et surtout officiellement d'ici Mai ;)
t'as l'url du site please ?




oui :D


































































...rahhhh, la voilàààà ! :o
http://www.mandrakelinux.com/en/ftp.php3
mais attends pitetre l'officiel... 'fin tu peux toujours chopper MandrakeMove ;)
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
noxarv
Sâge !
Sâge !
Messages : 1564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 5:38 pm
Localisation : Au Vieux Rats
Contact :

Message par noxarv »

argh!!!! tu met un suspens dans tes réponses !! :D

donc, suis allé voir le dit site :) , mais suis pas foutu de rappatrier l'iso :( ...

j'y reva :benetton:
Tout ce que je viens de te dire est faux, car j'ai déjà changé...
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

y'a 3 iso, et n'oublies pas si tu prends ceux là de prendre aussi les patchs et m-à-j ;)
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
noxarv
Sâge !
Sâge !
Messages : 1564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 5:38 pm
Localisation : Au Vieux Rats
Contact :

Message par noxarv »

thx zalex !

@plus pour des questions plus... linuxienne !! :D
Tout ce que je viens de te dire est faux, car j'ai déjà changé...
Avatar de l’utilisateur
noxarv
Sâge !
Sâge !
Messages : 1564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 5:38 pm
Localisation : Au Vieux Rats
Contact :

Message par noxarv »

ouali, g les 3 iso Mandrakelinux 10.0 i586
2 fichiers asc, 1 fichier readme, et 1 iso mandrakemove i586

donc une fois les iso faient, il y a un fichier setup ou du genre ? des précautions particulieres ?

merci d'avance... de toute façon, je me lance ce we :hap:
Tout ce que je viens de te dire est faux, car j'ai déjà changé...
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

il te faut les 3 iso sur cd pour installer (enfin burn les images koi...)

le cd est bootabeul, et tu suis l'install tu verras c'est mieux ke windows, c'est plus intuitif !!

pas de réelles précautions si ce n'est de bien te faire une partoche bien à part pour linux, comme ça tu peux toi même faire tes essais de partoche sous linux, les comprendre, car honnetement, rien ne vaut la main à la pate, même quand on m'expliquait au début,n je comprenais pas ce que je faisais et ça me saoulait, alors je préféraisd installer 40 fois linux mais comprendre à la 41e que de faire ce qu'on me disait et de rien comprendre...

tu devrais essayer mandrakemove, burn l'image sur un cd et boot du cd rom, c'est un live cd en fait, ça te lance l'OS sans foutre un seul bordel dans le PC ! ça te permet de tester, voir si ça te plait ;)

bon courage, et si t'as des soucis, Samedi je serai p'tet sur MSN ou ICQ, check ze profile ;)
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

N'oublie quand même pas que si tu installes tout par peur de manquer ou simple ignorance, il prend de la place, le bougre.
Ma 1ère installation devait peser environ 2Go :lol: depuis j'ai allégé.
Si tu as deux hd, tu colles la partition linux sur un et le swap sur l'autre.
Quant aux outils de partitionnement, utilises ceux de microsoft pour microsoft et ceux de linux pour linux, pas de mélange.
Si tu as la partition linux sur un même disque que W*, perds qq secteurs entre les deux car si tu mets exactement à la suite, il peut y avoir erreur du fait de microsoft qui ne respecte pas les fins de secteurs exactement.

C'est juste pour éviter les piégeac du début, après tu fais comme il dit, zalexxxx, tu réinstalles encore pour comprendre.

Demerden sie sich maintenant !!! :D
Avatar de l’utilisateur
noxarv
Sâge !
Sâge !
Messages : 1564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 5:38 pm
Localisation : Au Vieux Rats
Contact :

Message par noxarv »

dou a écrit :Demerden sie sich maintenant !!! :D
viele danke, dou und zalexxxx, ich gehe me démerder :D :D

@zalexx : grille pas ton we devant msn pour moi , je suis très rarement connecté pendant les "vacances de la semaines" :wink:
Tout ce que je viens de te dire est faux, car j'ai déjà changé...
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

nicht inquietiziert dich mein freund, w-e rugby alors je vais pas fleurir devant MSN, juste si tu as besoin, tu fais appel, j'ai jamais dit que je serais là forcément, mais si je peux, je ferai le détour, c'est avec plaisir ;)

gouten gluquelicheu :D:D
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Répondre