Ecran

Ici, tout ce qui concerne le matos, les drivers et autres joies ;)

Modérateur : Modérateurs

Je compte m'acheter un nouveau PC pour la rentrée. Vous me conseillez un écran classique ou TFT?

TFT
3
60%
Classique
2
40%
 
Nombre total de votes : 5

Avatar de l’utilisateur
..::xelios::..
Expert
Expert
Messages : 95
Inscription : lun. mars 31, 2003 11:30 am
Contact :

Ecran

Message par ..::xelios::.. »

Je crois que tout est dit...
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Y a pas de réponse unique à cette question : pour ma part, je trouve encore les TFT trop chers, mais ils deviennent tout doucement abordables. Maintenant, reste à savoir ce qui t'importe le plus :

* si tu privilégies la taille d'écran, tu auras toujours meilleur en CRT.
* si l'encombrement pose pb chez toi, le TFT s'impose

Pour ma part, je trouve que pour le repos des yeux, un bon CRT et un TFT se valent.


Enfin, pour ma part, j'ai un grand bureau et rien derrière -> j'ai opté pour le CRT 19'' (il y a déjà un temps) et je pense que je rachèterais CRT à l'heure actuelle (en plus grand --> déjà une petite télé!!). :wink:

NB: mon frère a acheté un TFT 17'', et c'est très agréable aussi (luminosité, stabilité d'image...), mais plus petit.
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
Austiniste
Sâge !
Sâge !
Messages : 2461
Inscription : dim. mars 23, 2003 11:03 pm
Localisation : Back in Pas-de-Calais :-D

Message par Austiniste »

Tout dépend de ton budget et aussi de l'usage que tu veux en faire car certains TFT ont un petit soucis de rémanence (persistance de l'image) qui peut-être gênant pour un usage ludique :)

Sinon,j'utilise depuis longtemps un CRT 17" de chez HP et,bien réglé,il ne fatigue pas plus les yeux qu'un TFT. :wink:
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
Silver Back
Maître !
Maître !
Messages : 351
Inscription : ven. févr. 08, 2002 12:00 am
Localisation : dom force

Message par Silver Back »

pour ma part je te conseillerai un
écran classik, vu le pris du TFT :eek:
et j'utilisera les économie faite sur
l'achat d'écran à un autre matos,
comme un Proc + puissant par exemple,
ou un super dd :wink: et plein autre choses :P
Avatar de l’utilisateur
..::xelios::..
Expert
Expert
Messages : 95
Inscription : lun. mars 31, 2003 11:30 am
Contact :

Message par ..::xelios::.. »

Dans mon devis, je crois que je suis aux alentours de 1244€ pour une plutôt belle machine je crois:
- AMD Athlon XP 3000+;
- boîtier moyen-tour ATX 300W avec façade en plexiglass;
- 512 Mo de RAM;
- 120 Go de HD;
- carte graphique nVidia GeForce 4 (64 Mb évidemment);
- carte son SB Creative Audigy 2;
- enceintes Altec Lansing 5.1;
mais pas de graveur ni DVD car j'avais déjà investit pour un Plextor 40x et un DVD neufs...

Il y a juste pour l'écran que j'hésite...
Pour le prix du TFT, j'en ai vu pour 250€ (15").

Au fait, pourquoi la taille d'un 15" TFT = 17" CRT?
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Pour la taille, ça n'est pas tout à fait vrai... En fait, dans un CRT, les constructeurs comptent la largeur de la dalle, dont une partie est recouverte par le plastique et n'est donc pas utilisable. C'est juste pour la frime. En TFT, si on dit 17'', c'est 17'' réellement.

ATTENTION tout de même : je n'ai jamais été partisan de l'achat au moins cher, tu t'en mords souvent les doigts. La qualité, tu la regrettes pas en général. Par contre, qd tu as fait 25 € d'économies sur ton écran et que tu trouves l'image moche ou quil te lâche, ben en général, tu regrettes. :wink:

NB; sinon, belle machine! La carte vidéo est p-ê un peu faible, non?
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
VENOM
Maître !
Maître !
Messages : 229
Inscription : mer. mars 26, 2003 6:29 pm
Localisation : Hellgium

Message par VENOM »

..::xelios::.. a écrit :Au fait, pourquoi la taille d'un 15" TFT = 17" CRT?
A cause de la courbure de l'écran CRT... or les mesures d'écran sont prises à plat...
...donc un écran CRT 17'' "courbé" est plus grand une fois "mis à plat" qu'un écran TFT 17'' déjà tout plat... :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

Je sais, c'est pas très clair, mais je fais ce que je peux! :wink:
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Euh, j'ai un 19'' dalle plate, et il a la même taille qu'un 19 classique.
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
..::xelios::..
Expert
Expert
Messages : 95
Inscription : lun. mars 31, 2003 11:30 am
Contact :

Message par ..::xelios::.. »

Pour faire simple, ce que je veux dire c'est que la diagonale visible sur un 15" TFT est la même que celle d'un 17" CRT. Non? J'ai mesuré en magasin...
pwaloku a écrit :La carte vidéo est p-ê un peu faible, non?
Je dois dire que c'est bien le domaine où je n'ai pas du tout suivi l'actualité. En fait j'ai une GeForce 2 et j'en ai toujours été satisfait, donc je fais confiance à la marque et me suis dit que c'était bien de prendre le modèle au-dessus... Si vous pouvez me conseiller à ce point de vue, je demande pas mieux...
Dernière modification par ..::xelios::.. le mer. avr. 30, 2003 6:32 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
VENOM
Maître !
Maître !
Messages : 229
Inscription : mer. mars 26, 2003 6:29 pm
Localisation : Hellgium

Message par VENOM »

:roll: C'est bien ce que je dis... le 17" CRT fait 15" car l'écran est courbé, mais il en ferait 17" si on "applatissait" l'écran... :wink:

... ou alors, c'est un truc du genre! :D :wink: :D
Avatar de l’utilisateur
cdoris
Maître !
Maître !
Messages : 1410
Inscription : jeu. avr. 04, 2002 2:57 pm

Message par cdoris »

Et un 17" TFT est équivalent à un 19" CRT. :)

Si tu as quelques sous, il y a des écrans corrects :

- CRT 19" autour de 500 Euros

- TFT 17" autour de 550-600 Euros : attention au temps de réponse : pas plus de 20ms (montée + descente) pour éviter la rémanence, aux angles de vue, au contraste et à la luminosité.
Avatar de l’utilisateur
..::xelios::..
Expert
Expert
Messages : 95
Inscription : lun. mars 31, 2003 11:30 am
Contact :

Message par ..::xelios::.. »

Imaginons (je dis bien "imaginons") que je veuille vraiment avoir un TFT, quelle marque est la meilleure point de vue qualité-prix? Mais ça fait cher quand même...
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

je ne peux pas repondre a ta derniere question j'ai un 17 dalle plate, et j'envisage sérieusement l'achat d'un second, identitique.

Vu ta carte son j'imagine que tu comptes faire de la sique ou du montage son ou du mixage... Si je peux me permettre un conseil, revois ton choix d'enceintes (prefere lui une bonne paire d'ecoutes de proximité Stereo)
Pour en revenir à l'ecran, le probleme est lié ausi à l'utilisation future de ton pc. si c'est, comme je le pensais, pour faire du montage ou du mixage, envisage tout de suite le double ecran et la carte qui va avec... as tu essayé de travailler sous CubaseSX avec un seul ecran? c'est à s'arracher les cheveux!
je suis confronté à ce probleme tous les jours, et je me mords les doigts de n'avoir pas directement acheté les deux ecrans et la carte video en meme temps que l'ordinateur, alors que j'avais l'argent pour le faire!
Image
Avatar de l’utilisateur
Austiniste
Sâge !
Sâge !
Messages : 2461
Inscription : dim. mars 23, 2003 11:03 pm
Localisation : Back in Pas-de-Calais :-D

Message par Austiniste »

VENOM a écrit ::roll: C'est bien ce que je dis... le 17" CRT fait 15" car l'écran est courbé, mais il en ferait 17" si on "applatissait" l'écran... :wink:

... ou alors, c'est un truc du genre! :D :wink: :D
Merde les gars !;j'ai voulu aplatir mon 17" au marteau pour vérifier vos théories et maintenant il marche plus !!! :( :( .

Vite;une offrande et une prière à Pwalok' pour essayer d'arranger les choses !!! :lol: :lol: :pt1cable:
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
Avatar de l’utilisateur
VENOM
Maître !
Maître !
Messages : 229
Inscription : mer. mars 26, 2003 6:29 pm
Localisation : Hellgium

Message par VENOM »

VENOM a écrit ::roll: C'est bien ce que je dis... le 17" CRT fait 15" car l'écran est courbé, mais il en ferait 17" si on "applatissait" l'écran... :wink:

... ou alors, c'est un truc du genre! :D :wink: :D
J'avais bien dit : "ou alors, c'est un truc du genre!" :D :wink: :D

Faut pas tout prendre au pied de la lettre!!! :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
..::xelios::..
Expert
Expert
Messages : 95
Inscription : lun. mars 31, 2003 11:30 am
Contact :

Message par ..::xelios::.. »

merlin-le-sagouin a écrit :je ne peux pas repondre a ta derniere question j'ai un 17 dalle plate, et j'envisage sérieusement l'achat d'un second, identitique.

Vu ta carte son j'imagine que tu comptes faire de la sique ou du montage son ou du mixage... Si je peux me permettre un conseil, revois ton choix d'enceintes (prefere lui une bonne paire d'ecoutes de proximité Stereo)
Pour en revenir à l'ecran, le probleme est lié ausi à l'utilisation future de ton pc. si c'est, comme je le pensais, pour faire du montage ou du mixage, envisage tout de suite le double ecran et la carte qui va avec... as tu essayé de travailler sous CubaseSX avec un seul ecran? c'est à s'arracher les cheveux!
je suis confronté à ce probleme tous les jours, et je me mords les doigts de n'avoir pas directement acheté les deux ecrans et la carte video en meme temps que l'ordinateur, alors que j'avais l'argent pour le faire!
Disons que je veux que PC me serve à tout. C'est pourquoi je vois plutôt une config musclée (je penche d'ailleurs pour ATI 9700 pro ou 9800 pro).
Je joue de la guitare, mais je pensais pas la brancher dessus. Pour ce qui est de la carte son, je me demande si je vais pas me tourner vers la SB Extigy USB... C'est quand classe un rack exerne!
Je pense aussi ne pas prendre le Barton 3000+ mais plutôt un 2800+ parce que les perfomances sont presques semblables, et les processeurs Barton sont plus dédiés aux serveurs... Et la différence de prix
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

..::xelios::.. a écrit : Pour ce qui est de la carte son, je me demande si je vais pas me tourner vers la SB Extigy USB... C'est quand classe un rack exerne!
c'est vrai, c'est zoli, mais est ce bien indispensable?
mon rack façade de l'audigy1 est zoli aussi après tout :P
et puis en externe le probleme c'est que ca se balade, genre tu t'emballes un peu sur ta gratte et le boitier se casse la gueule... au moins en integré, tu risques pas ce genre de problemes. au pire le jack se barre et voila! :) et puis c'est cher, et puis ca te bouffe un port USB (imprimante scanner, souris peut etre... c'est trop utile les ports usb vaut mieux en laisser le max) :wink:
ce n'est que mon avis :)
Image
Avatar de l’utilisateur
..::xelios::..
Expert
Expert
Messages : 95
Inscription : lun. mars 31, 2003 11:30 am
Contact :

Message par ..::xelios::.. »

De toute façon, je suis pas non plus un invétéré du son sur PC, dons je pense que je vais me contenter de la carte son intégrée à la carte mère (Asus A7N8X Deluxe >> nForce2!!!).
Pour la carte graphique, je penche pour ATI 9700 Pro; pour le processeur je vais descendre à un Athlon XP 2600+ parce que bon les Barton sont prévus pour servers et tournent moins vite (comparativement). RAM: 2x512 Mb vu le dual-channel de la carte mère.
Pour les écrans TFT on m'a dit que c'est pas les plus chers les meilleurs, au contraire: les Viewsonic sont très bon apparemment...
Avatar de l’utilisateur
cdoris
Maître !
Maître !
Messages : 1410
Inscription : jeu. avr. 04, 2002 2:57 pm

Message par cdoris »

..::xelios::.. a écrit :Imaginons (je dis bien "imaginons") que je veuille vraiment avoir un TFT, quelle marque est la meilleure point de vue qualité-prix? Mais ça fait cher quand même...
Si je devais en acheter un, ce serait le IIyama 17" - AS4314UTG :
- 538 € sur http://www.monsieurprix.com/hardware/gen/140154.html
- annoncé à 479 € à partir du 12/05 sur http://www.selexium.fr/catalogue/f_cata ... tegorie=40

Il est tout à fait correct pour un prix sympa 8)
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

tout à fait d'accord avec cdoris.
perso, j'utilise quotidiennement un crt iiyama 19 pouces et un tft iiyama 17.4 pouces (même diagonale réelle exactement) et il n'y a pas photo.
je peux te dire que le tft 17 pouces est au poil, les 0.4 que j'ai en plus m'ont couté la peau def pour pas grand chose.

quant au confort visuel, c'est plutot quand on fait remonter la moyenne d'âge des utilisateurs du forum qu'on s'en aperçoit.

si les finances peuvent suivre, l'économie sur les paires de lunettes à venir vaut bien l'investissement.

attention au temps de réponse sur des modèles soldés!!!
s'il est de 40 ou 50ms, (soit 20 à 25 im/sec), l'écran fatigue plus les yeux qu'un bon crt et à quoi te servira une carte graphique qui peut en afficher beaucoup plus.
Répondre