Page 1 sur 1

Régulation ventilateur

Publié : ven. déc. 14, 2007 11:01 pm
par noxarv
ola ! como estas ?!!

Au taff, j'ai un PC Dell relativement discret (bruit ventilo). Lorsque le processeur monte en charge, le ventilo accélere et le bruit devient perceptible.

J'aimerais bien faire la même chose sur mon PC de chez moi à moi :pt1cable:
Je suis allé voir sur le site du constructeur (+ CD d'install) de la mobo (p5b deluxe), mais niet... pas de soft... enfin, je n'en ais pas trouvé
idem pour la carte 3D

=> si vous connaissez un logiciel qui voudrais bien se charger de cela, faite moi signe !
également, votre avis sur "la chose" m'intéresse

d'autre part, existe t-il des régulateurs automatique ?
j'ai vu que zalman et autres proposent des réhobus, mais j'ai l'impression que le réglage est manuel ??


:jap:

Publié : sam. déc. 15, 2007 3:39 am
par dou
Ce sont des ventilos avec une sonde (résistance qui varie selon la température) qui font ça tout seuls.
J'en ai un de chez thermaltake mais il me semble bien que ça existe chez Zalman.
Il y a d'autres fabricants et c'est qq chose de facile à trouver.

La carte mère n'a aucune importance et il n'y a pas besoin d'un software. Il peut y avoir aussi un variateur ou un potard jumelé afin d'adapter l'engin à une plage de température différente.

Je te déconseille les softwares qui agissent sur la carte mère et le courant envoyé aux ventilos ; les cas ne sont pas fréquents mais des bris de matériels ont été constatés.

Tiens nous informés de tes recherches.
:wink:

Et vive le water-cooling !!!

Publié : sam. déc. 15, 2007 7:58 am
par noxarv
dou a écrit :Et vive le water-cooling !!!
Pour cela, je ne doute pas de l'efficacité, mais question ergonomie... Ca ne passe pas le contrôle matrimoniale :pt1cable:
dou a écrit :Ce sont des ventilos avec une sonde (résistance qui varie selon la température) qui font ça tout seuls.
J'en ai un de chez thermaltake mais il me semble bien que ça existe chez Zalman.
Il y a d'autres fabricants et c'est qq chose de facile à trouver.

Je n'ais pas regardé chez Thermaltake, mais ceux que j'ai vu sont tous pourvus de potar, donc si je doit faire une astreinte pour ajuster manuellement la vitesse des ventilos en fonction de la Tp°, ca ne sera pas exactement ce que je recherche !
Exemples :
http://www.prodimex.ch/pInfos.aspx?CODE=14690
http://www.thermaltake.com/product/DCfa ... _index.asp
dou a écrit :La carte mère n'a aucune importance et il n'y a pas besoin d'un software. Il peut y avoir aussi un variateur ou un potard jumelé afin d'adapter l'engin à une plage de température différente.

Je te déconseille les softwares qui agissent sur la carte mère et le courant envoyé aux ventilos ; les cas ne sont pas fréquents mais des bris de matériels ont été constatés.

=> Tant mieux, en 1 sens, j'ai toujours des réserves pour ce type de solution...

Publié : sam. déc. 15, 2007 3:03 pm
par dou
noxarv a écrit :
dou a écrit :Ce sont des ventilos avec une sonde (résistance qui varie selon la température) qui font ça tout seuls.
J'en ai un de chez thermaltake mais il me semble bien que ça existe chez Zalman.
Il y a d'autres fabricants et c'est qq chose de facile à trouver.

Je n'ais pas regardé chez Thermaltake, mais ceux que j'ai vu sont tous pourvus de potar, donc si je doit faire une astreinte pour ajuster manuellement la vitesse des ventilos en fonction de la Tp°, ca ne sera pas exactement ce que je recherche !
Me suis pas bien fait comprendre.
Tu as des modèles qui forfaitairement vont par exemple mettre le ventilo à :
1000rpm@40°
1500rpm@45°
2500rpm@50°

Seulement, si tu es dans une plage de température différente (50° -> 60°), ton ventilo tournera toujours trop vite (plein pot dès 50°) et donc avec du bruit ; par contre si tu es dans une plage 30° -> 40°, ton ventilo tournera toujours trop doucement et refroidira trop peu le composant qui restera dans la partie haute.

Ce potard supplémentaire (quand il existe) ne se règle qu'une seule fois ou à la rigueur en plein été mais une fois que c'est réglé, il n'y a plus à y revenir.

J'espère être à peu près clair ...

Slt

Publié : sam. déc. 15, 2007 10:14 pm
par noxarv
ok, donc opur ma compréhension, les différents systèmes cité plus haut régulent bien au sens "automatisme" du terme, et à cela, s'ajoute des potards pour régler, disons... un seuil bas et un seuil haut par exemple ?

Publié : dim. déc. 16, 2007 12:10 am
par dou
Exactement.
Tu ajustes par le potard (si présent) la plage de fonctionnement du ventilo à la plage de variation de température du proc (cpu ou gpu) à refroidir.
Ensuite, c'est full auto.

Publié : jeu. juin 12, 2008 11:08 pm
par noxarv
Je reviens sur le sujet mis de coté...
Je tombe sur un vieil article de pc-impact au sujet d'un rhéobus automatique : http://www.pcinpact.com/a-106-2-VLSyste ... icator.htm
par opposition à l' AKASA AK-FC-03 qui me plais bien, mais qui ne semble pas réguler automatiquement : http://www.adnpc.net/dossiers/67/lire.php?pg=1

Qu'en pensez vous ?

Publié : ven. juin 13, 2008 1:33 am
par dou
L'akasa ressemble à ce que j'ai sur mon site :
http://dou1.free.fr/son/image323.jpg

Quant à l'autre, je lis :"Comme on peut le voir sur la photo, le LIS2 est un "simple" afficheur pour emplacement 5"1/4 au design ultra sobre. Il débarque avec un film plastique protecteur qui recouvre une fine feuille de plexiglas qui occupe la totalité de sa surface. "

Ca a l'air bonnet blanc et blanc bonnet.

Il existe des racks avec des sondes qui servent à réguler mais souvent seulement l'air du boîtier puisqu'il faut une sonde SUR le composant.

J'ai eu vu quand c'était mon hobby des racks avec des sondes que l'on peut placer à divers endroits y compris le radiateur du proc ; ça coûtait la podef.

Je persiste à dire que le plus simple est le ventilo avec sonde incorporée et éventuellement associé à un simple potard en façade pour peaufiner le réglage.
http://dou1.free.fr/son/vent.html#so
Les ventilos de ce genre sont vendus pour des plages de températures indiquées ; il faut donc choisir le modèle en fonction de ton composant ; par exemple 45° à 60° pour certains procs ; 30° à 40° pour le boîtier etc ...

D'expérience perso : j'en ai eu des gadgets du genre, des palanquées qui encombrent les tiroirs ... Mes bécanes perso ont maintenant un seul potard en façade et celles du bureau encore plus simple : un petit switch à deux positions. Low en hiver et high en été.

Publié : ven. juin 13, 2008 8:19 pm
par noxarv
La différence entre les Zalman et Akasa cités, c'est que :
- Zalman est un hacheur (alternance de 0 et 12 Volts)
- Akasa est un régulateur (variation de tension entre 6 et 12 Volts).
C'est pour cela que je préfère le régulateur, même si je ne pourrais pas descendre en dessous de ~6 Volts.
Concernant le LIS2, il n'a pas de possibilité de réglage en façade, c'est juste, mais en revanche, il est pilotable grâce à un soft + driver. Parmi ses fonctionnalités, il est capable de réguler la tension appliquée aux ventilateurs en fonction d'un seuil d'alerte (Cf. ici).

A l'idéal, ce que je recherche, c'est un système de régulation automatique.

J'ai bien lu ce que tu préconise, dou, le problème à mon sens, c'est que le principe Low/High se fait en aveugle ? Où alors j'ai mal compris ?
A priori, si la Tp° externe ou si l'utilisation processeur augmentent, il devrait falloir augmenter la vitesse des ventilateurs, mais comment le savoir ?

Publié : ven. juin 13, 2008 8:32 pm
par noxarv
noxarv a écrit :mais comment le savoir ?
mbm, je viens de voir...
Mais c'est en manuel...

Publié : ven. juin 13, 2008 8:39 pm
par dou
J'utilise un soft de monitoring (MBM monitor) sur toutes mes bécanes ; il ne peut pas faire varier quoique ce soit mais alerte et vérifie en permanence toutes les sondes que tu lui demandes de surveiller.
C'est quand il commence à lancer une alerte température CPU vers le mois de mai que l'utilisateur bascule low/high.
J'ai collé mes alertes CPU à 55° et boîtier à 35 ou 40 suivant l'endroit. Il surveille aussi la vitesse de rotation des ventilos SANS intervenir dessus.

Je pense que tu peux trouver d'autres infos sur mon site ; il n'est pas actualisé mais la base n'a pas changé.

Lol !! pas ce genre de pb avec les deux bécanes de mon bureau qui sont water-coolées ; juste une alerte et un shut-down automatique au cas où la pompe défunte.

Je te dis tout ça parce qu'au début, on en rajoute partout et le temps passant, on cherche à nouveau à faire au plus simple.

Publié : sam. juin 14, 2008 8:00 am
par noxarv
dou a écrit :Je te dis tout ça parce qu'au début, on en rajoute partout et le temps passant, on cherche à nouveau à faire au plus simple.
C'est pas faux :roll:

Publié : dim. août 10, 2008 1:51 am
par Austiniste
Tiens !...j'savais pas que MBM existait encore...je l'ai connu (si on parle du même) à l'époque de mon K6-3 lol

Publié : lun. août 11, 2008 9:18 pm
par noxarv
C'est un peut comme le site de Bruce, tant qu'il y aura des "Gugus" pour le fréquenter, il existera toujours ! :roll: :pt1cable:

Sinon, concernant ce sujet, toujours d'actualité (mais sans urgence), j'ai noté que sur ma carte mère, seule 2 connecteurs ont 4 pinoches. j'en déduis donc que seul 2 ventilateurs sont pilotables.
Mais mon Zalman 9600 n'a que 3 pinoches, donc... cqf pas d...

Publié : dim. oct. 19, 2008 7:45 am
par Austiniste
allez,une réponse tardive.

Comme le dis Dou plus haut,tu as la possibilité d'utiliser des potentiométres (ou potards ;-) ) qui te permettent de modifier manuellement la vitesse de tes ventilos (perso,j'ai ce genre de truc monté dans 2 de mes PC 1 en zalman,l'autre en thermaltake et ça permet d'avoir un PC relativement silencieux et sans surchauffe)...j'ai également un ventilo 12 cm avec sonde de température intégré (la vitesse varie en fonction de la température intérieure du boîtier) pour refroidir la tour de mon quad core et idem,ça ronronne comme un p'tit chat.

Maintenant,reste le watercooling (qui plaît à notre Dou (inter)national),plus cher mais complètement silencieux.

Publié : mar. oct. 21, 2008 2:13 pm
par noxarv
Le mieux que j'ai vu, jusqu'à présent, c'est l'AKASA avec son modèle AK-FC-03. Mais il n'est pas automatisé...
C'est étonnant qu'une chose aussi simple qu'un régulateur ne soit pas commercialisé ?!