RAM

Ici, tout ce qui concerne le matos, les drivers et autres joies ;)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sangoku
Maître !
Maître !
Messages : 623
Inscription : sam. févr. 16, 2002 12:00 am
Localisation : TOURS

RAM

Message par sangoku »

juste pour confirmation j'ai une barrete 512 ddr pc2700 et je compte rajouter 512 mais on peut cumuler 512 en pc2700 et 512 en pc3200 non ???? malgres que ma premiere barrete sois no name
thanks
la vie est une fête
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Il y a plusieurs limites :

Quand on monte en fréquence, certaines cartes n'acceptent plus que deux voire un seul slot de mémoire (4 banks en 2700 et 2 banks en 3200). Si tu fait tout fonctionner comme des 2700, tu ne devrais pas avoir de pb, vérifier le manuel de la carte quand même.

Des cas sont rapportés de pb liés à l'installation de modèles de barrettes différents. Seul l'essai te dira si ça gaze.
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

t'as surtout pas d'interet, vaut mieux juste la 512 en 3200 que 2 512 en 2700 puisque l'intérêt est de travailler vite et bien plutôt que de stocker beaucoup mais moins vite !!
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

Et au fait, as-tu un windows et des applis tirant parti de la méoire au-delà de 512M ?
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

La p de bonne question qui tue!! :lol:
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

Il y a bien Oracle, mais il faut que tu penses à mettres au moins 150000 blocs de 4k dans la SGA.
Avatar de l’utilisateur
sangoku
Maître !
Maître !
Messages : 623
Inscription : sam. févr. 16, 2002 12:00 am
Localisation : TOURS

Message par sangoku »

Ben disons que j'ai un potes qui m'a dit que le sp2 de win xp utilisai plus de memoire, et j'avais pas trop percuté sur le coup mais il est vrai que j'avai tendance a ramer depuis que je l'avais installer... et continuer dans mes habitudes d'utiliser les meme logiciel en meme temps, l'utilisation de la memoire arrivai a saturé, meme avec un system clean.

enfin tout cela n'est pas le pb...
donc en gros ça peu marcher, mais pas bcp mieu... et 2 barrette de 512 pc2700 n'aurai pas d'incidence enorme.
J'essairai de me procurer une barrette pour essayer avt d'acheter donc...
merci :jap:
la vie est une fête
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

sangoku a écrit :Ben disons que j'ai un potes qui m'a dit que le sp2 de win xp utilisai plus de memoire, et j'avais pas trop percuté sur le coup mais il est vrai que j'avai tendance a ramer depuis que je l'avais installer... et continuer dans mes habitudes d'utiliser les meme logiciel en meme temps, l'utilisation de la memoire arrivai a saturé, meme avec un system clean.
J'en ai entendu des bêtises sur le SP2 mais il est une chose qu'on peut lui reprocher c'est de boufer plus de resources, ça c'est clair ! le centre de sécurité déjà bouffe de la RAM.

Le SP2 n'est pas réellement une bonne chose selon ta config, par exemple éviter les dépassements mémoire c'est uniquement sur les AMD 64, pas sur les intel même équivalents, et le pare feu est mieux mais reste toujours moins efficace qu'un classique pare feu logiciel !!
Le SP2 est toutefois une assurance de mieux protéger son PC, de par ses améliorations sur le réseau, donc e que je pourrais déjà te conseiller c'est de virer ce faeux SP2 !!

Pour la RAM, déjà tu as une noname donc ne prend pas non plus de marque, il risue d'y avoir des probs de compatibilité, crois moi, 1 barette de 512 PC 3200 de Samsung par exemple, vaut mieux que 2 de 512 noname PC 2700 !!
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

S'il a un proc avec le bus à 333 et la mémoire aussi à 333, ça ne changera absolument rien qu'il mette une barrette 2700ou 3200 puisque la barrette 3200 (qui peut marcher à 400) sera de tte façon utilisée à 333.
D'autre part, s'il règle sa mémoire à 400 (si la carte le permet) avec le proc à 333, il n'est pas évident que ça aille mieux puisque les cycles seront désynchronisés ; ça se tente.
Ceci dit, il est fort possible que cet ahuri de xpkk se mette à utiliser la mémoire virtuelle alors que toute la mémoire physique n'est pas en service et dans ce cas, il est efficace de mettre la mémoire virtuelle sur une partition dédiée sur le second disque dur, ce que te propose linux depuis des lustres.

D'après la littérature, xpkk utilise avec le sp2 un peu mois de 150Mo de mémoire à lui tout seul.

C'est quoi ton proc ?
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

faut pas confondre un FSB 333 pour un processeur, 1 bus 533MHz, une RAM PC3200 à 400MHz... ce sont des fréquences exprimées soit en ascendant, soit en descendant, soit justement les 2 dans le cas du bus !! ;)
Les données vont dans les 2 sens pour tous mais la valeur exprimée MHz n'a pas toujours le même sens...

Ca dépendra aussi de sa carte mère, comme les dernières ui gèrent e dual channel et qui préfèreront 2 barettes de 256 qu'1 barette de 512... bien que 2 de 512 ça soit pas mal non plus :p
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
sangoku
Maître !
Maître !
Messages : 623
Inscription : sam. févr. 16, 2002 12:00 am
Localisation : TOURS

Message par sangoku »

mdr jcomprend rien a ce que vous racontez lol mais c'est tres interressant.
j'ai un athlon xp 2600+ et une a7n8x en carte mere...
:)
la vie est une fête
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

On y vient tout doucement.
J'ai perso des carte asus série a7v* ; ce sont à peu près les mêmes avec le chipset via et toi, tu as le chipset n'vidia.
Sur une a7v8x, si on utilise la 3200, on ne peut utiliser qu'un seul slot mémoire. Et si on a un cpu avec fsb333, on ne peut utiliser la mémoire qu'en 333 (pour les raisons que j'évoquais au dessus).
Je ne suis pas sûr que ces limitations existent aussi sur la série a7n* et donc je te suggère de vérifier sur le manuel : http://www.asus.com.tw/support/download ... df~zaqwedc

Quant à ton proc, on n'est pas avancés car il y en a trois modèles :
2600+ @2.133 MHz avec fsb 266 (fréquence de base 133 coeff x16)
2600+ @2.083 MHz avec fsb 333 (fréquence de base 166 coeff x12,5)
2600+ barton @1.917 Mhz avec fsb 333 (fréquence de base 166 coeff 11,5)
Il faut voir si c'est un 266 ou un 333.

Ce dont je suis sûr, c'est que si tu utilises ta mémoire à 266 ou 333 suivant ton proc, (modèles 2700 ou 3200 sous employée) tu peux mettre deux barrettes sans pb.
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

dou a écrit :Ce dont je suis sûr, c'est que si tu utilises ta mémoire à 266 ou 333 suivant ton proc, (modèles 2700 ou 3200 sous employée) tu peux mettre deux barrettes sans pb.
ça oui on est OK, mais ça n'infirme pas ce que je dis plus haut ;)
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Infirme toi-même eh ! :eek:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
sangoku
Maître !
Maître !
Messages : 623
Inscription : sam. févr. 16, 2002 12:00 am
Localisation : TOURS

Message par sangoku »

Ok merci les gars
J'en ais appris un peu plus, et c'est pas aussi simple que ça la gestion de la ram finalement.
Jvai deja faire des test je pense, épuis attendre un peu que mes finances remonte :roll:
la vie est une fête
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

pwaloku a écrit :Infirme toi-même eh ! :eek:

cékikidikilé :na:
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Répondre