otimisation perf

Ici, tout ce qui concerne le matos, les drivers et autres joies ;)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Ouk
Expert
Expert
Messages : 147
Inscription : mer. déc. 18, 2002 4:24 pm
Localisation : sete
Contact :

otimisation perf

Message par Ouk »

salut a tous,

je viens voir voir car j eme pose qq petites questions... j'ai un ordi tout neuf, enfin 2 mois, un P4 2.8, 512 avec dual stream (ortho ?? lol), CM P4P800, 9800pro. Cela dit, je trouve que ma machine ne fait pas preuve de vitesse fulgurente pour autant ! je parle ds les tache de tous les jours. Pour info, j'utilise un petit utilitaire d'optimisation "tuneup". ds celui ci il y a un petit pgm pour optimiser la mem vive. Ce dernier me dit toujours que je suis seulement a 25% environ de mem vive libre et parfois moins alor sque je ne fait rien de bien spécial. je trouve que pour ouvrir n'importe quel doc ca met trop de tps. j'ai regardé combien j'avais de processus actif j'en ai une 50ène environ.

aussi, dès que je laisse mon ordi allumé toute lanuit par exemple, qd je reviens dessus il lui faut un bon bon moment avant d'arriver a refonctionner normalement, là il est vraiment lent !! est ce normal ?? par ex, a ce moment pour reouvrir un fenetre de firefox, il me faut 30 sec bien pesées !!

j'aimerai dc savroi si cela est normal ou bien est ce que'il faut faire qq ch? a savoir qu'avec mon tuneup j'ia deja optimisé les effest visuels, par ex, pour que machine tourne plus vite...
est ce que j'ia des reglages a faire ?? ou bien tout simplement c'est normal et il faudrait que je rachete de la ram pour passer a 1mega ???

merci d'avance pour ces renseignements... :wink:
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

D'expérience, pour un pc neuf ou une nouvelle installation, ce qui est efficace est une installation pas à pas avec création d'image de sauvegarde entre chaque pour vérifier après l'installation de drivers importants (carte mère ou carte graphique) ou de softs lourds qu'une cavouille n'est pas apparue. C'est pratiquement le seul moyen de trouver le responsable.
Même avec le sp2, et des progs en tâche de fond comme l'antivirus, le firewall et autres, une config xp n'a guère besoin de plus de 200 Mo de base (120 Mo pour xp tout seul) et donc 512 suffisent.
Dans les processus actifs, il fautvoir qui monopolise les resources.
J'ai souvent eu des ralentissements en utilisant des slots pci partagés pour des cartes d'extension ; voir manuel de la carte mère. Un changement de slot a souvent amélioré la chose.
Vérifier aussi dans le bios que disques durs, mémoires, fréquences proc sont reconnus à leur juste valeur et bien paramétrés.
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

La mise en veille des disques durs explique aussi le temps de latence qd tu reprends le PC après une longue interruption (tu peux virer la mise en veille par ailleurs). Sinon, si tu as des disques récents, je ne vois pas bien le pb. Qt à racheter de la RAM, je pense que tu serais fortement déçu du résultat. :wink:

Installe 2000 :D
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

Bon, moi aussi j'ai un petit problème avec la mise en veille des disques. J'ai bien dit "arret des disques : jamais" dans les propriétés de la vidéo, mais je sens bien que, après quelque temps d'inactivité, les disques s'arrêtent, et que quand je veux ouvrir une fenêtre on entend le disque démarrer et ensuite seulement il ouvre la fenêtre. On dirait bien que les disques se mettent en veille même si je n'autorise pas Windows à le faire.
Et par contre, Ouk, après toute une nuit, il y a des chances que ton PC se soit mis en veille prolongée, et il lui faut un temps certain dans ce cas pour redémarrer.
Répondre