Enlever un réacteur de mon PC... (Dou, es-tu là?)

Ici, tout ce qui concerne le matos, les drivers et autres joies ;)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Enlever un réacteur de mon PC... (Dou, es-tu là?)

Message par pwaloku »

Ben voilà, qd j'allume mon PC, le bruit généré n'est pas sans évoquer le décollage d'un boeing 747. Ça me gêne un peu. Après avoir fait quelques tests amusants en bloquant les différents ventilos de la tour - 2 dans mon alim Q-tec 400W "silencieuse" (d'après le fabriquant) et un sur le processeur -, ça gazouille comme un petit oiseau. Je préfère, mais je pense qu'il ne faudrait tout de même pas faire durer le test sans ventilo trop longtemps sous peine de devoir réinvestir plus lourdement dans l'industrie de la microinformatique.

Donc, j'ai consulté le site de Dou ( :jap: ), puis mon ami google (c'est une habitude chez moi), et j'ai appris en vrac que pour le bruit, il faut surveiller les alims et les ventilos. Pour l'alim, j'ai opté pour une LC Power 550 W avec un seul ventilo de 14 cm de diamètre, réputée silencieuse et surtout peu onéreuse comparée à la concurrence dans le marché du silence (50 euroballes). Donc pour ça, c'est réglé, trop tard pour changer, c'est commandé et je l'attends avec impatience.

Reste le ventilo du CPU, qui doit actuellement faire 6 cm de diamètre et est monté sur un dissipateur classique. Au bruit, j'estime qu'il doit tourner à la vitesse des meilleurs disques SCSI du moment...
La splendide section watercooling du site de Dou m'a fait réaliser que cette solution n'est pas adaptée à mes besoins : j'ai pas envie de passer deux jours à bricoler tout le bazar, ça va me coûter un peu cher, et en plus j'ai pas besoin d'avoir un PC 100 % silencieux non plus, y aura de toute façon des disques durs qui grattent et des lecteurs CD/DVD qui tournent -> le bruit zéro est illusoire et ce n'est pas ce que je vise. J'aimerais simmplement pouvoir dormir dans la pièce à côté qd le PC tourne. En plus faudrait déjà un miracle pour que ma chère et tendre ne me sabote pas le système, c'est pas qu'elle soit maladroite mais bon... :roll:
Dans le domaine des ventilos pour CPU, mon tour du net en 80 sites ne m'a pas permis de me décider : j'aimerais trouver qqch de diamètre (nettement) supérieur et plus lent en rotation, dans des prix raisonnables. Les modèles que j'ai vus sur le net m'ont souvent paru chers, et je suppose que les prix incluent systématiquement un dissipateur.
Pour info, j'ai un CPU Thunderbird 1400, ça chauffe pas mal apparemment, et je suis en socket A.

Voilà mes questions :
- Suis-je obligé de changer le dissipateur ? (frais en plus : achat de pâte thermique, produit pour nettoyer les surfaces, nouveau ventilo + dissipateur, ça commence à chiffrer)
- Puis-je au contraire simplement fixer un autre ventilo plus gros sur l'ancien dissipateur, et si oui, comment? Bricolage maison, utilisation d'adaptateurs 60 cm vers 80 (et puis vers plus?) ?
- Ai souvent trouvé sur les sites de vente des sections "ventilos de boîtier" séparées des sections "ventilos de CPU" -> on ne peut pas utiliser n'importe quel ventilo sur le CPU? Un ventilo, ça doit faire du vent et c'est tout non? Est-il par exemple possible de prendre un ventilo de boîter de 12 cm et de l'adapter manu militari sur mon dissipateur actuel ou ça risque de pas marcher fort?
- Les ventilos de boîtier, ça vaut le coup d'en mettre ou c'est plus pour faire joli, sachant que je ne pense pas avoir de pb de surchauffe?

Alors voilà, si un Dou passe dans le coin (ou toute autre personne qui aime tripoter les ventilos et les bacs à poissons), je suis preneur pour un avis concerné. :jap:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

1) les ventilos de boîtier : c'est pas pour faire joli ; l'air du boîtier chauffe très vite et c'est celui-ci qui refroidit le proc. Il faut donc faire entrer de l'air frais. Il est bon d'en mettre deux branchés en série ou en 5v s'ils démarrent bien pour avoir une bonne ventilation et peu de bruit. Un seul peut suffire surtout si ton alim brasse beaucoup d'air et en limitant sa vitesse comme indiqué sur mon site.

2) Les ventilos de cpu de 80 mm sont effectivement différents sur les procs et sur les boîtiers puisque sur les procs, ils tournent à 4.000 rpm et plus pour refroidir les procs récents. Sur ton proc, un 80mm de boîtier (env. 2.500 rpm) suffit. La quantité d'air est mesurée en cfm : pieds cube par minute.

3) Inutile d'adapter un 120 mm sur ton dissipateur, l'air passera à côté ; un 80 mm suffit.

4) Ne pas utiliser d'adaptateur 80 / 60 pour le proc ; j'ai fait le test, à peine suffisant pour un gpu ordinaire. Il y a trop de perte sur le flux d'air.

5) Tu peux repercer des trous dans la carcasse du ventilo de 80 pour le visser sur le dissipateur, tu peux aussi fabriquer de petites équerres en alu avec un profilé tout fait du commerce ; un pote à moi a eu la flemme et a simplement cyanolité le ventilo ; je ne recommande pas mais ça tient.

6) Je te conseillerais un modèle comme celui-ci :
http://dou1.free.fr/fr/image221.jpg
avec d'origine un 80 mm en lui associant un potentiomètre :
http://dou1.free.fr/son/image321.jpg
Inutile d'aller dans le haut de gamme, ça suffit amplement pour le proc que tu as. Un régime de 1.500 à 2.000 rpm devrait aller au lieu des 2.500 à 3.000 d'origine.

7) Pâte thermique recommandée sur mon site obligatoire à mon avis. Un peu chère mais fait beaucoup d'usage. Remplacement à chaque démontage.

8,5) Tu dis que le bruit 0 est illusoire ?
J'ai en permanence un 2400 et un 2600 dans mon bureau et j'aime bien voir la tête des gens quand je les allume et qu'ils viennent coller l'oreille l'air tout étonné.

9) Quant à ta chère et tendre ...... c'est notre lot à tous :( ....

ou alors faut virer ta cuti mais je ne puis t'être d'aucun conseil dans ce domaine :lol:
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

OK, merci grand Sachem. :jap:

Tu penses donc qu'il vaut mieux changer le dissipateur aussi alors?
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Oui si le tien est tout alu.

Les dissipateurs récents mixtes (cuivre /alu -> voir mon site) sont plus efficaces et le ventilo peut de fait tourner moins vite sans risque ; moins de bruit.
Ceci dit, essaie mbm pour tester le régime qui va bien avec la température adéquate et lis bien les conseils du site d'artic silver.
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Ben mbm c'est bien joli, mais je ne pense pas avoir de sonde embarquée sur la carte mère -> je vois pas comment il pourrait surveiller qqch. :pt1cable:

Cela dit, j'ai finalement fait péter la tirelire et j'ai commandé un nouveau ventilo de proc (voivi le lien) qui devrait le faire et que je pourrai p-ê même récupérer dans ma prochaine config, avec l'alim si elle me satisfait (LC Power SG550).

Ai commandé aussi de la pâte thermique arctic silver 5. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

mbm détecte les sondes dont sont munies pratiquement toutes les cartes mères même si ce n'est pas indiqué sur le manuel.
Si tu as un hardware monitoring dans le bios, c'est sûr que ça marche et je ne connais pas de carte récente qui n'a pas de sonde thermique.

A l'air bien sur le papier ton radiateur. Ce qui est commode avec les 80mm, c'est qu'on peut changer facilement en cas de panne ou de bruit ; il y a plein de modèles sur le marché.

+1 pour arctic silver :wink:
Avatar de l’utilisateur
sangoku
Maître !
Maître !
Messages : 623
Inscription : sam. févr. 16, 2002 12:00 am
Localisation : TOURS

Message par sangoku »

j'ai matter ton lien, il a l'air pas mal effectivement, tu me dira si ça fonctionne bien et si on a vraiment un gain niveau sonore, car moi c'est pareil jtrouve que le mien fait un peu de bruit surtout maintenant que j'ai acheter une tv et qu'il est juste a coté c chiant qd on regarde des films... Mais je sais pas si c'est aussi mon ventilo d'alim qui est bruyant... :pt1cable:
la vie est une fête
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

@Sangoku : pour savoir ce qui fait du bruit dans ton PC, je te conseille ma méthode : tu ouvres ta tour et tu bloques un ventilo que tu suspectes de faire du boxon (tu mets un crayon dedans pas exemple), puis tu démarres le PC et tu écoutes la différence. Tu recommences autant de fois que tu as de ventilos. Une variante consiste à les bloquer tous, puis les relâcher un par un. S'agit évidemment de ne pas faire durer l'expérience trop longtemps, spécialement qd tu bloques le ventilo du CPU, mais en quelques sec tu peux déjà te faire une idée du coupable.
Dans mon cas, l'alim ET le ventilo de CPU étaient fautifs, même après décrassage -> j'ai racheté les deux, et j'attends avec intérêt le matos pour entendre la différence.

Vous tiens au courant. :wink:

@Dou: je télécharge mbm de ce pas, que mon ami google a eu le bon goût de me trouver rapidement. :jap:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

pwaloku a écrit :@Dou: je télécharge mbm de ce pas, que mon ami google a eu le bon goût de me trouver rapidement. :jap:
T'avais qu'à aller sur mon site :na:

@sangoku:
Si c'est une utilisation tv, tu peux underclocker le proc, diminuer largement la vitesse du ventilo d'icelui et aussi celui de l'alim.
Perso, pour la tv, les ventilos sont tous à env. 1000 rpm et la bécane est inaudible.
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Je suis allé sur ton site, mais t'as pas une page de liens -> faut se retaper toutes les pages pour trouver (et savoir d'abord qu'il y est). C'est pô très pratique ça. :pt1cable:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Reçu fort et clair !!

Je vais remédier à la chose ces jours.
Avatar de l’utilisateur
sangoku
Maître !
Maître !
Messages : 623
Inscription : sam. févr. 16, 2002 12:00 am
Localisation : TOURS

Message par sangoku »

dou mon pc me sert pour tout, y compris pour la tv donc je ne peux pas baisser la vitesse des ventilo, mais jvai tester la methode de pwaloku...
:)
la vie est une fête
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Ben mon truc, c'est juste pour savoir ce qui fait du bruit, ça ne résoud pas les pb. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
sangoku
Maître !
Maître !
Messages : 623
Inscription : sam. févr. 16, 2002 12:00 am
Localisation : TOURS

Message par sangoku »

ben ouai jsais bien que ça ne resoud rien mais c'est deja un premier pas :D
la vie est une fête
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Dans ce cas là, c'est un soft de monitoring qu'il te faut.
Il pilote la vitesse des ventilos pour rester dans la plage de température que tu fixes.

Si c'est l'alim seule qui est bruyante, faut une alim avec sonde thermique qui pilote le ventilo. Certaines cartes mères ont une connexion pour une sonde externe et certaines alims ont ça intégré. Là, faut investir :cry: Tu peux aussi réduire le bruit du ventilo avec les méthodes que j'indique.
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

C'est sympa MBM, je connaissais pas dis donc. :jap:

Sinon, j'ai reçu l'alimentation et le ventilo, mais j'ai eu de légers pb techniques qui m'ont passablement occupé -> j'ai pas encore testé. L'alim est installé et me semble très correcte (léger bruit de mouvement d'air qd le capot est ouvert), mais mon ancien ventilo de CPU (que je n'ai pas encore remplacé) fait tellement de bordel que la différence n'est pas encore flagrante. Vous tiens au courant début de semaine prochaine (suis pas chez moi jusque là).

Sinon, pour le remplacement du ventilo de CPU, j'ai une bête question : avant de remettre ma couche de pâte arctic silver, comment je nettoie la surface du processeur? A l'éponge à grattoir, au burin et marteau, à l'eau distillée, à l'acétone... ? j'ai jamais fait ça môa. :oops:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

pwaloku a écrit :C'est sympa MBM, je connaissais pas dis donc. :jap:
ah ? il est resté 5 min chez moi, jamais pu supporter ce logiciel, comme quoi :pt1cable:
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Tu lui reproches quoi? En config "simple", il se contente de t'afficher tes températures de caisson et de CPU près de l'horloge, c'est pas si insupportable qd même?

:???:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Tu me cherches, là ?


Le mode d'emploi d'arctic silver !!!

Sinon, je fais ça avec de l'alcool à 95° et des cotons tiges. Lis le mode d'emploi, il y a des détails importants.

Tu vas p-ê dire que le lien d'arctic n'est pas évident à trouver sur mon site ? :x
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

pwaloku a écrit :Tu lui reproches quoi?
de m'écrire n'importe quoi, de brailler tout le temps et de pas me permettre une config top précise de mes ventilos dont je n'ai d'ailleurs aucune utilité faut le dire :lol:
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Répondre