pb formatage portable

Ici, tout ce qui concerne le matos, les drivers et autres joies ;)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
noxarv
Sâge !
Sâge !
Messages : 1564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 5:38 pm
Localisation : Au Vieux Rats
Contact :

pb formatage portable

Message par noxarv »

ola,

j'ai un vieux pc portable avec lequel je n'arrive pas à réaliser de formatage :
- je veux installer win98se
- j'ai à disposition la disquette de démarrage
- le fdisk fonctionne (mais m'indique format inconnu)
- le formatage ne fonctionne pas
=> intall de win impossible

je ne peux pas connecter ce dd sur une autre machine ('cause pas compatible)

dou (l'oubli d'appostrophe est un peu volontaire :D ) ma question, existe t-il un prog autre que celui proposé par µS pour formater mon dd (éventuellement de bas niveau) qui tienne sur 1.44mo (éventuellement sur cdrw)

merci !
Tout ce que je viens de te dire est faux, car j'ai déjà changé...
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

J'ai un prog dos llformat qui pèse 140Ko.
Il en a été question sur le forum mais je ne ma rappelle plus ni où ni quand.Cela étant, on pourra tjrs s'arranger si tu ne trouves aucun lien.

D'autre part, il est curieux que le fdisk ne fonctionne pas, n'est-il pas possible de tout détruire avec ??? Chez moi, quand il détecte une partition non dos, rien ne l'empêche de la satelliser :lol:
Si c'est la disquette d'origine tu peux tjrs en refaire une autre avec le dernier fdisk mais du souvenir que j'en ai, ça n'avait d'utilité que pour des disque de grande capacité (> 65 Go à la louche). La dernière version que j'ai pèse 65532 octets

Un cd autoboot d'une distribution linux devrait arranger les choses (il y a tous les types de partitions) à moins qu'un dispositif destiné à protéger le portable des malfaisants ne soit actif ??? (simple supposition, je ne suis pas un pro du portable)

Est-ce qu'il boote encore et peux-tu avoir des infos ?
Que se passe-t-il quand le cd autoboot de w98 est lancé?
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Autres détails

llformat est une solution de dernière extrémité et il vaut mieux que le soft soit dédié au hd en question.

Il vaut mieux se tourner dans un premier temps vers un soft "zero-fill" (recherche google facile)

Faudrait aussi être sûr qu'il n'est pas hs.
Avatar de l’utilisateur
noxarv
Sâge !
Sâge !
Messages : 1564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 5:38 pm
Localisation : Au Vieux Rats
Contact :

Message par noxarv »

merci de ta réponse dou
dou a écrit :J'ai un prog dos llformat qui pèse 140Ko.
Il en a été question sur le forum mais je ne ma rappelle plus ni où ni quand.Cela étant, on pourra tjrs s'arranger si tu ne trouves aucun lien.

D'autre part, il est curieux que le fdisk ne fonctionne pas, n'est-il pas possible de tout détruire avec ??? Chez moi, quand il détecte une partition non dos, rien ne l'empêche de la satelliser :lol:

- le fdisk semble bien se passer (reconnaissance de 100% du dd)
- l'activation se réalise normalement


Si c'est la disquette d'origine tu peux tjrs en refaire une autre avec le dernier fdisk mais du souvenir que j'en ai, ça n'avait d'utilité que pour des disque de grande capacité (> 65 Go à la louche). La dernière version que j'ai pèse 65532 octets

j'ai utilisé la disquette d'origine, puis j'ai généré une nouvelle disquette de boot à partir d'une autre machine montée en win98se "plus récent" : résultat idem

Un cd autoboot d'une distribution linux devrait arranger les choses (il y a tous les types de partitions) à moins qu'un dispositif destiné à protéger le portable des malfaisants ne soit actif ??? (simple supposition, je ne suis pas un pro du portable)

- protection possible, mais je n'ais rien vu de tel activé dans le bios
- cd autoboot semble une bonne piste (meme si je ne sais pas exactement les fichiers necessaires...)


Est-ce qu'il boote encore et peux-tu avoir des infos ?
Que se passe-t-il quand le cd autoboot de w98 est lancé?

- les infos du disque sont identifiable par le bios
- par cd autoboot, tu entend lancer la commande install sous dos ?
si oui, il refuse de le faire l'animal!!


- j'ai lancé un scandisk pour voir, le résultat est correct, mais il ne passe en revu que les 1er secteurs (durée du scan de l'ordre du fragment de seconde)
Tout ce que je viens de te dire est faux, car j'ai déjà changé...
Avatar de l’utilisateur
noxarv
Sâge !
Sâge !
Messages : 1564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 5:38 pm
Localisation : Au Vieux Rats
Contact :

Message par noxarv »

j'ai testé llformat, tous c'est bien passé,
j'ai partitionné et activé
puis tentative de format... rebolotte :x

je ne peux pas booter sur le cd win car, dans le bios, je n'ais le choix qu'entre la disquette ou l e dd :eek:

je vais essayé dans savoir plus avec partition magique :???:
Tout ce que je viens de te dire est faux, car j'ai déjà changé...
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Quand tu as booté avec la disquette, vérifie que le cd est bien lu (tu tapes "dir" dans la racine.
Si format ne se passe pas bien, attention, il faut être sûr que la commande est dans la disquette (encore "dir") ou bien vérifier sur un pc qu'elle est dans la racine ou vérifier le chemin.
Si je me souviens bien, "format" n'est pas dans la disquette d'origine. (?)

Sinon, il ne semble pas qu'il y ait de protection contre les *.com ou *.exe ; es-tu sûr que le hd n'est pas hs ?
Avatar de l’utilisateur
noxarv
Sâge !
Sâge !
Messages : 1564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 5:38 pm
Localisation : Au Vieux Rats
Contact :

Message par noxarv »

- le cd est bien lu, j'ai bien l'arborescence du disque
- format est bien à la racine de la disquette généré par win98se (au meme niveau )

pour le hd, sauf le fait qu'il soit reconnu dans le bios (cylindres, ...) je ne sius pas sur qu'il soit ok!!
Tout ce que je viens de te dire est faux, car j'ai déjà changé...
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

si tu vois dans le bios les chiffres du c/h/s (cylindres, têtes, secteurs), tu peux vérifier que ça correspond à la taille du disque sans pour autant être sûr que le disque est bon.
Avatar de l’utilisateur
noxarv
Sâge !
Sâge !
Messages : 1564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 5:38 pm
Localisation : Au Vieux Rats
Contact :

Message par noxarv »

de retour avec mon histoire de formatage récalcitrant... rectifié :

la solution a été, une fois n'est pas coutume, de passer par LINUX :jap:

j'ai donc booté sur une d7 linux contenant les utilitaires fdisk et mkdosfs,
et ais formaté en FAT16, ...
puis boot sur la d7 w98 et formatage directe du dd sans passer par l'étape fdisk (puisque déjà réalisé par le pinguin :D )
conclusion :
+1 pour linux
-1 pour µsote

ps : boot avec partition magic en d7 utilitaire = dans les choux !!
Tout ce que je viens de te dire est faux, car j'ai déjà changé...
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

noxarv a écrit :la solution a été, une fois n'est pas coutume, de passer par LINUX :jap:
Content que ça ait marché.

Précision: Dans le man cfdisk de ma slackware, il est précisé que bien qu'une partition dos soit parfaitement créée, il est préférable de faire l'opération avec un soft de l'os qui sera installé. Je te conseille donc de refaire, maintenant que ça boote bien, le fdisk avec celui de w*.

La raison est la suivante: tu pourras constater en vérifiant tes partitions avec un soft linux que celui-ci trouve fréquemment des erreurs sur les secteurs de début ou de fin de partition quand celles-ci ont été faites par windaube. Le pb est que ces erreurs sont "normales" chez Msoft et que sur un partitionnement parfait et sans erreur, tu risques d'avoir des burnes en installant windoze.
Ce n'est pas systématique mais le risque est mentionné dans les pages man. :wink:

A+
Avatar de l’utilisateur
noxarv
Sâge !
Sâge !
Messages : 1564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 5:38 pm
Localisation : Au Vieux Rats
Contact :

Message par noxarv »

dou a écrit :Le pb est que ces erreurs sont "normales" chez Msoft et que sur un partitionnement parfait et sans erreur, tu risques d'avoir des burnes en installant windoze.
Brrrrr... ce que tu m'apprend me glace le dos !!! :roll:
j'ai un 2ème dd équivalent dédié à la même machine (m'avais permis d'écarter un pb au niveau du dd)
je vais réitérer la manip en faisant ce que tu préconise sur ce dd... je verais à l'usage...

salut
Tout ce que je viens de te dire est faux, car j'ai déjà changé...
Répondre