Connaissez vous réellement la Techno ?
Publié : dim. oct. 19, 2003 9:07 pm
A chaque fois que l'on parle de ce style de musique aux non initiés il faut sans cesses leur expliquer en quoi ça consiste... Pour la grosse majorité des gens, le terme "techno" regroupe toute musique électronique faisant "boom boom"... Plutot réducteur non ?
Cette réaction me fait plus penser à des "vieux cons" qui accusent les "jeunes" d'écouter du "bruit" et non de la musique.
Que vous aimiez ou non le style de musique, ou même plus généralement les musiques électronique, j'aimerais juste essayer d'expliquer un peu en quoi la techno n'est pas juste du "boom boom" et en quoi tout ce qui possède un "beat" électronique n'est pas techno...
Repartons aux débuts, l'époque ancienne ou la majorité d'entre nous n'étions pas nés, celle ou la "black music" allais donner naissance aux plus grands courrants musicaux actuels, à la fin des années 60...
Par le terme de "black music" on entend généralement toutes les musiques d'origines black, que ça soit le Jazz, Blues, Rock'n'Roll, Funk, Raggae, Rythm'n'blues, Soul... Tout ça c'est de la black music. Vers la fin 60 et le début des années 70 on vois apparaitres de nouveaux courrants musicaux à partir de ces sources. Ainsi la soul et le funk ont donné naissance à la disco dans les années 71/72, le genre explosant réellement vers 75/76 pour totalement mourrir aux débuts 80 suite à une sur-comercialisation à outrance et à l'évolution des technologies.
Le rock'n'roll de papy avais déjà lentement laissé la place au "rock" des beattles, stones et autres floyds au court des années 60.
La technologie de l'électronique avais progressé tellement que les premieres machines capables de créer des sons apparurent aux début des années 70. Ce qui allais devenir des synthétiseurs produisaient rarement plus d'une note à la fois mais déjà permettaient d'envisager de créer la musique autrement qu'avec des instruments "classiques". Des groupes tels que Kraftwerk se sont vites intéressés à ces machines et ont donné naissance à ce qui sera plus tard appelé "électro" dès la moitiée des années 70.
La musique évoluant c'est surtout la disco qui fue la première à utiliser ces nouvelles technique avec des producteurs tel que Giorgio Morroder dont vous connaissez tous les deux titres les plus connus, celui de la bande musicale du film "Midnight express" et la chanson de Donna Summer "I feel love". D'autres producteurs s'y sont également intéressés et ainsi des gens comme Marc Cerrone ont créé de magnifiques chansons, ceux qui connaissent la version longue du tubesque "Supernature" laisse à partir de la moitiée de la chanson une envolée synthétique beaucoup plus proche d'une production de Jean Michel Jarre ou Vangelis que de la disco.
Ces deux derniers d'ailleur ont également beaucoup utilisé ces nouvelles machines et des albums comme Equinoxe ont en 1978 un son qui est réellement novateur.
A la fin des années 70, les états unis sont en pleine vague Disco, les DJ tels que Larry Levan sont des superstar à la tête de leurs club (le Paradise Garage de Larry donnera même son nom à un genre musical), mais la demande de nouveautés sonnores se fait sentir. Les producteur découvrent et utilisent de plus en plus les synthétiseurs et testent les machines... Les premiers sampler font également leur appartition ouvrant de nouvelles possibilités en permettant de créer de nouveaux morceaux à partir d'anciens !
Aux début des années 80, les plus grands courrants se créent. Tout ce passe quasiment dans 3 villes !
A New-York, les block party ont le vent en poupe et les producteurs utilisent les machines pour créer des musiques ayant des sonorités proches de la soul et du Rythm'n'Blues, tout ceci entrant dans une culture qui se crée... Le Hip Hop ! La musique phare du mouvement sera le Rap, suivi par son cousin, le R&B.
A Chicago on s'inscrit plus dans une continuation de l'exprit musical de la disco, tout en ajoutant ces nouveaux son et des rythmes plus rapides. La "house" du nom du club "The wharehouse" voit le jour.
A Detroit, la tendance est plus froide et industrielle, l'inspiration viens plus de l'électro mais en y ajoutant des rythmiques plus lourdes et dançantes venues de la disco. La techno vois le jour.
Ces courrants vont évoluer et se diversifier, on verra par la suite une "électronisation" de tous les genres musicaux de la black music. Ainsi le jazz sera repris l'électro jazz (Saint Germain est un bel exemple), le raggae lui offrira sa rythmique décallée à la Jungle et Drum'n'bass qui eux même enfanterons du Breakbeats (celui-ci reprennant également les son du hip hop des débuts tel que Afrika Bambaatta). Le mélange de rock et de techno offrira un son plus lourd qu'on apellera souvent "Big beat".
Les courrants électroniques se diverssifient également beaucoup, la house se voie dérivée en Acid house avec les son du TB-303 de Roland, en Hard house quand le rythme est plus lourd, en progressive house, en tek house au marriage avec la techno, en tribal house quand elle reprend les rythmiques africaines, indiennes et latines, deep house quand le son se fait plus calme et profond...
Le même effet se produit côté techno, avec les tribal tek, acid tek et autres hardtek.
La techno se verra également dérivée dans bien des courrants qui ont un son désormais très éloigné, ainsi la trance résupèrera les envolées lyriques de la disco et de l'électro des débuts pour créer une nouvelle catégorie. La dance inspirée de la house sera commercialisée à outrance, les maisons de disques voulant re-créer un effet "disco". La dance elle même évoluera vers d'autres mouvements, makina, gabber et autres trance progressive...
Plus proche de nous, la house as vue sa popularitée exploser après la disparition de la dance, les gens voulant une musique plus évoluée et recherchée mais basées sur les mêmes sources. Mais depuis 2 ans environs la house est en totalle perte de vitesse, complettement reprise par les maisons de disques qui, comme à chaque fois qu'elles touchent à un mouvement musical en sentant le bon filon, pressent le citron jusqu'au bout et usent le courrant... Les productions actuelles sont de moins en moins intéressantes et là ou il y as 4 ans on avais une bombe qui sortait toute les semaine, on n'as plus qu'un morceau relativement intéressant tous les trimestres... Le reste étant généralement soit de la soupe commerciale formatée pour les radio et télévisions pour que les gogo achettent, soit de la musique sans grande inovation créant du beat pour allimenter les DJ de garage, house progressive et autres...
En même temps, on vois depuis quelques années le retour en force de l'électro, qui avais été quelque peu eclipsé pendant toutes ces années. Ainsi des sonoritées qu'on avais à l'époque de Kraftwerk, New order et autres se retrouvent réactualisées par toute une génération d'artistes de tallents. Que ça soit en électro pure ou dans les dérivés Electroclash et Electrotek, les nouveautées foisonnent et des perles sortent régulièrement. Des titres comme ceux du "Poney EP" de "Vitalic" font l'unanimitée, et même les gens qui sont plus généralement habitués à de la house, de la trance ou autres ne peuvent résister à bouger sur ces sons !
La techno, qui vue ses heures de gloires aux début des années 90 avec les raves, serait-elle en passe de devenir populaire ? Pourquoi pas mais je n'y crois pas trop...
Bon, tout ça pour quoi ? Bha j'avais envie d'écrire une fois de plus cette histoire qui m'est chère, l'évolution des musiques que j'aime. Car j'en ai un peu marre de passer pour un débile quand je dit que j'écoute de la techno, les gens y associant les musiques des compilations de type "Techno tunning" qui n'ont rien à voir avec de la techno... J'en ai un peu marre de voir les gens me sortir des nom d'artistes "trance" alors que je leur parle de techno... Essayez de comprendre que même si ça fait "boom boom" il y as pas que ça dans la chanson, et qu'il suffirait de tendre un peu l'oreille et d'y pretter un peu d'attention pour en apprécier la chose.
Je fini en vous donnant un morceau de techno à écouter :
Alexander Kowalski - Belo Horizonte (Album Mix), sur l'album "|response|". Svp, écoutez le en entier, c'est de la techno de grande qualitée
Cette réaction me fait plus penser à des "vieux cons" qui accusent les "jeunes" d'écouter du "bruit" et non de la musique.
Que vous aimiez ou non le style de musique, ou même plus généralement les musiques électronique, j'aimerais juste essayer d'expliquer un peu en quoi la techno n'est pas juste du "boom boom" et en quoi tout ce qui possède un "beat" électronique n'est pas techno...
Repartons aux débuts, l'époque ancienne ou la majorité d'entre nous n'étions pas nés, celle ou la "black music" allais donner naissance aux plus grands courrants musicaux actuels, à la fin des années 60...
Par le terme de "black music" on entend généralement toutes les musiques d'origines black, que ça soit le Jazz, Blues, Rock'n'Roll, Funk, Raggae, Rythm'n'blues, Soul... Tout ça c'est de la black music. Vers la fin 60 et le début des années 70 on vois apparaitres de nouveaux courrants musicaux à partir de ces sources. Ainsi la soul et le funk ont donné naissance à la disco dans les années 71/72, le genre explosant réellement vers 75/76 pour totalement mourrir aux débuts 80 suite à une sur-comercialisation à outrance et à l'évolution des technologies.
Le rock'n'roll de papy avais déjà lentement laissé la place au "rock" des beattles, stones et autres floyds au court des années 60.
La technologie de l'électronique avais progressé tellement que les premieres machines capables de créer des sons apparurent aux début des années 70. Ce qui allais devenir des synthétiseurs produisaient rarement plus d'une note à la fois mais déjà permettaient d'envisager de créer la musique autrement qu'avec des instruments "classiques". Des groupes tels que Kraftwerk se sont vites intéressés à ces machines et ont donné naissance à ce qui sera plus tard appelé "électro" dès la moitiée des années 70.
La musique évoluant c'est surtout la disco qui fue la première à utiliser ces nouvelles technique avec des producteurs tel que Giorgio Morroder dont vous connaissez tous les deux titres les plus connus, celui de la bande musicale du film "Midnight express" et la chanson de Donna Summer "I feel love". D'autres producteurs s'y sont également intéressés et ainsi des gens comme Marc Cerrone ont créé de magnifiques chansons, ceux qui connaissent la version longue du tubesque "Supernature" laisse à partir de la moitiée de la chanson une envolée synthétique beaucoup plus proche d'une production de Jean Michel Jarre ou Vangelis que de la disco.
Ces deux derniers d'ailleur ont également beaucoup utilisé ces nouvelles machines et des albums comme Equinoxe ont en 1978 un son qui est réellement novateur.
A la fin des années 70, les états unis sont en pleine vague Disco, les DJ tels que Larry Levan sont des superstar à la tête de leurs club (le Paradise Garage de Larry donnera même son nom à un genre musical), mais la demande de nouveautés sonnores se fait sentir. Les producteur découvrent et utilisent de plus en plus les synthétiseurs et testent les machines... Les premiers sampler font également leur appartition ouvrant de nouvelles possibilités en permettant de créer de nouveaux morceaux à partir d'anciens !
Aux début des années 80, les plus grands courrants se créent. Tout ce passe quasiment dans 3 villes !
A New-York, les block party ont le vent en poupe et les producteurs utilisent les machines pour créer des musiques ayant des sonorités proches de la soul et du Rythm'n'Blues, tout ceci entrant dans une culture qui se crée... Le Hip Hop ! La musique phare du mouvement sera le Rap, suivi par son cousin, le R&B.
A Chicago on s'inscrit plus dans une continuation de l'exprit musical de la disco, tout en ajoutant ces nouveaux son et des rythmes plus rapides. La "house" du nom du club "The wharehouse" voit le jour.
A Detroit, la tendance est plus froide et industrielle, l'inspiration viens plus de l'électro mais en y ajoutant des rythmiques plus lourdes et dançantes venues de la disco. La techno vois le jour.
Ces courrants vont évoluer et se diversifier, on verra par la suite une "électronisation" de tous les genres musicaux de la black music. Ainsi le jazz sera repris l'électro jazz (Saint Germain est un bel exemple), le raggae lui offrira sa rythmique décallée à la Jungle et Drum'n'bass qui eux même enfanterons du Breakbeats (celui-ci reprennant également les son du hip hop des débuts tel que Afrika Bambaatta). Le mélange de rock et de techno offrira un son plus lourd qu'on apellera souvent "Big beat".
Les courrants électroniques se diverssifient également beaucoup, la house se voie dérivée en Acid house avec les son du TB-303 de Roland, en Hard house quand le rythme est plus lourd, en progressive house, en tek house au marriage avec la techno, en tribal house quand elle reprend les rythmiques africaines, indiennes et latines, deep house quand le son se fait plus calme et profond...
Le même effet se produit côté techno, avec les tribal tek, acid tek et autres hardtek.
La techno se verra également dérivée dans bien des courrants qui ont un son désormais très éloigné, ainsi la trance résupèrera les envolées lyriques de la disco et de l'électro des débuts pour créer une nouvelle catégorie. La dance inspirée de la house sera commercialisée à outrance, les maisons de disques voulant re-créer un effet "disco". La dance elle même évoluera vers d'autres mouvements, makina, gabber et autres trance progressive...
Plus proche de nous, la house as vue sa popularitée exploser après la disparition de la dance, les gens voulant une musique plus évoluée et recherchée mais basées sur les mêmes sources. Mais depuis 2 ans environs la house est en totalle perte de vitesse, complettement reprise par les maisons de disques qui, comme à chaque fois qu'elles touchent à un mouvement musical en sentant le bon filon, pressent le citron jusqu'au bout et usent le courrant... Les productions actuelles sont de moins en moins intéressantes et là ou il y as 4 ans on avais une bombe qui sortait toute les semaine, on n'as plus qu'un morceau relativement intéressant tous les trimestres... Le reste étant généralement soit de la soupe commerciale formatée pour les radio et télévisions pour que les gogo achettent, soit de la musique sans grande inovation créant du beat pour allimenter les DJ de garage, house progressive et autres...
En même temps, on vois depuis quelques années le retour en force de l'électro, qui avais été quelque peu eclipsé pendant toutes ces années. Ainsi des sonoritées qu'on avais à l'époque de Kraftwerk, New order et autres se retrouvent réactualisées par toute une génération d'artistes de tallents. Que ça soit en électro pure ou dans les dérivés Electroclash et Electrotek, les nouveautées foisonnent et des perles sortent régulièrement. Des titres comme ceux du "Poney EP" de "Vitalic" font l'unanimitée, et même les gens qui sont plus généralement habitués à de la house, de la trance ou autres ne peuvent résister à bouger sur ces sons !
La techno, qui vue ses heures de gloires aux début des années 90 avec les raves, serait-elle en passe de devenir populaire ? Pourquoi pas mais je n'y crois pas trop...
Bon, tout ça pour quoi ? Bha j'avais envie d'écrire une fois de plus cette histoire qui m'est chère, l'évolution des musiques que j'aime. Car j'en ai un peu marre de passer pour un débile quand je dit que j'écoute de la techno, les gens y associant les musiques des compilations de type "Techno tunning" qui n'ont rien à voir avec de la techno... J'en ai un peu marre de voir les gens me sortir des nom d'artistes "trance" alors que je leur parle de techno... Essayez de comprendre que même si ça fait "boom boom" il y as pas que ça dans la chanson, et qu'il suffirait de tendre un peu l'oreille et d'y pretter un peu d'attention pour en apprécier la chose.
Je fini en vous donnant un morceau de techno à écouter :
Alexander Kowalski - Belo Horizonte (Album Mix), sur l'album "|response|". Svp, écoutez le en entier, c'est de la techno de grande qualitée