Choix de disque dur

Ici, tout ce qui concerne le matos, les drivers et autres joies ;)

Modérateur : Modérateurs

quel serai votre choix ?

80 GO HITACHI-IBM 180GXP ATA100 7200T oem
1
25%
80 GO Maxtor 7200T ATA133 OEM
2
50%
80 GO SEAGATE BARRACUDA ATA100 IV IDE OEM
1
25%
 
Nombre total de votes : 4

Avatar de l’utilisateur
cybertom
Expert
Expert
Messages : 67
Inscription : jeu. nov. 21, 2002 6:47 pm
Contact :

Choix de disque dur

Message par cybertom »

La question est simple : quel serait votre choix, sans prendre en compte le prix, entre ces disques durs ?

-80 GO HITACHI-IBM 180GXP ATA100 7200T oem
-80 GO Maxtor 7200T ATA133 OEM
-80 GO SEAGATE BARRACUDA ATA100 IV IDE OEM

Rapidité, sûreté, résistance (pour rack et donc souvent baladé ...)

merci !
@ +++
cybertom

Gagner de l'argent sans rien faire sur Internet ? C'est possible !!!
www.gagnezdufric.new.fr
Avatar de l’utilisateur
sangoku
Maître !
Maître !
Messages : 623
Inscription : sam. févr. 16, 2002 12:00 am
Localisation : TOURS

Message par sangoku »

pour moi le maxtor :)
la vie est une fête
Avatar de l’utilisateur
cybertom
Expert
Expert
Messages : 67
Inscription : jeu. nov. 21, 2002 6:47 pm
Contact :

Message par cybertom »

C'est vrai qu'il a l'avantage d'être en ATA133, ce qui le rend, théoriquement, plus rapide que les autres, mais bon, la théorie en termes de vitesses de transfert je m'en méfie ! :roll: 133MO/sec, ça fait bien un transfert de DivX en moins de 6secondes ?... de la théorie donc ... :lol:

Mais Bruce avait l'air de dire que les Maxtor l'avaient déçu :
Bruce n'aime pas les Maxtor ...?

Merci
@ +++
cybertom

Gagner de l'argent sans rien faire sur Internet ? C'est possible !!!
www.gagnezdufric.new.fr
Avatar de l’utilisateur
sangoku
Maître !
Maître !
Messages : 623
Inscription : sam. févr. 16, 2002 12:00 am
Localisation : TOURS

Message par sangoku »

tu sais pour les HD les avis sont partagé c comme pour tout, y'en a qu'on des pb avec certain et d'autres avec d'autres... tu voi je crois que t'aurai du faire ton post comme un sondage en faite lol
edition:sondage en place
la vie est une fête
Avatar de l’utilisateur
cybertom
Expert
Expert
Messages : 67
Inscription : jeu. nov. 21, 2002 6:47 pm
Contact :

Message par cybertom »

Ouais t'as raison ! :D
merci pour le sondage :wink:
@ +++
cybertom

Gagner de l'argent sans rien faire sur Internet ? C'est possible !!!
www.gagnezdufric.new.fr
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

J'ai mis des maxtor 80 Go ata133 sur mes deux dernières machines. Ce serait à refaire, je prendrais les mêmes. Ceci dit, il y a des mauvaises séries dans toutes les marques et je ne suis pas convaincu qu'il y en a une meilleure que les autres. :???:

Quant au taux de transfert, il n'est atteint qu'en "rafale". En continu, tu peux espérer 45-50 de disque dur à disque dur :wink:
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Pour ma part, un peu partagé, mais légère préférence p-ê pour le Seagates. Il me semble (souvenir de comparatifs) que ce disque a d'excellentes caractéristiques, dont la moindre n'est pas qu'il est silencieux par rapport à la concurrence ! Enfin, niveau performances, je pense pas qu'il y ait de telles différences entre une marque et une autre au point d'axer son choix uniquement là-dessus (ou plutôt qui a une réelle nécessité des petits gains qui peuvent exister?). Je miserais plutôt sur la qualité, le service après-vente comme critère de choix, mais là, désolé, j'ai pas d'infos particulières à ce sujet.

:wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
cybertom
Expert
Expert
Messages : 67
Inscription : jeu. nov. 21, 2002 6:47 pm
Contact :

Message par cybertom »

Bah pour la qualité j'en sais pas plus que vous !
Sinon Service après vente ce serait dans une boutique près de chez moi donc la pas trop de problème ! De toutes façon que ce soit pour n'importe lequel de ces disques durs, je l'achèterai au même endroit, et les trois sont au même prix.

Pour le niveau sonore, j'avais déja entendu parler de Seagate, mais le disque proposé est un barracuda IV alors qu'ils en sont aux VII si je ne me trompe pas ...alors est-il plus silencieux que les autres ?

Merci quand même à vous tous
@ +++
cybertom

Gagner de l'argent sans rien faire sur Internet ? C'est possible !!!
www.gagnezdufric.new.fr
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Ah ben je sais que la série IV était très bien à tous points de vue (silence/performance) mais je suis plus trop au fait des derniers modèles.

Sinon, pour le service après-vente je parlais de la garantie constructeur : il y a des firmes bien connues pour être particulièrement lentes pour intervenir en cas de matériel défectueux. Maintenant, si le magasin fait échange standard sans poser de questions, c'est vrai que c'est pas ton pb. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

cybertom a écrit :Bah pour la qualité j'en sais pas plus que vous !
Sinon Service après vente ce serait dans une boutique près de chez moi donc la pas trop de problème ! De toutes façon que ce soit pour n'importe lequel de ces disques durs, je l'achèterai au même endroit, et les trois sont au même prix.

Pour le niveau sonore, j'avais déja entendu parler de Seagate, mais le disque proposé est un barracuda IV alors qu'ils en sont aux VII si je ne me trompe pas ...alors est-il plus silencieux que les autres ?

Merci quand même à vous tous
C'est vrai que le sav est important. C'est toujours sympa d'économiser qq euros mais le temps perdu en immobilisation et en déplacement est largement compensé quand on a un marchand de proximité même si on a payé un peu plus cher.

Je n'ai eu à retourner du matériel que chez ibm (deux fois) et le sav a été tout simplement parfait.

Pour les hd, j'ai renouvelé du matériel avant les vacances en testant dans un rack sur la même machine et j'ai qq observations simples:
- Le barracuda IV est sans conteste le plus silencieux.
- L'ibm assurément le plus bruyant.
- Le maxtor avait le taux de transfert de disque à disque le plus élevé avec un bruit à peine supérieur au barracuda.
Ces disques étaient montés sur une platine séparée collée sur de la mousse et montés sur de petits silent-blocks car les vibrations transmises au boîtier (surtout par l'ibm) sont carrément gênantes.
-Sans que je ne puisse l'expliquer, les perfos étaient nettement meilleures quand les disques d'une même machine étaient de même marque et même modèle (avantage à maxtor que j'ai choisi) :???:

Tout ça réalisé de façon assez empirique et je ne prétend pas donner une valeur scientifique incontestable à ces essais.
Avatar de l’utilisateur
noxarv
Sâge !
Sâge !
Messages : 1564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 5:38 pm
Localisation : Au Vieux Rats
Contact :

Message par noxarv »

dou a écrit :les perfos étaient nettement meilleures quand les disques d'une même machine étaient de même marque
meme conclusion que dou sur ce point,
perso j'utilise 2 dd western dont le fonctionnement est satisfaisant
Tout ce que je viens de te dire est faux, car j'ai déjà changé...
Avatar de l’utilisateur
bruce
Superviseur
Superviseur
Messages : 1410
Inscription : mer. avr. 18, 2001 2:00 am
Localisation : In da beat we trust !
Contact :

Message par bruce »

Perso je vote IBM car c la marque qui m'as posé le moins de problèmes ces 10 dernières années ;)
A+++
Bruce aka Lemmings
www.bheller.com
Avatar de l’utilisateur
cybertom
Expert
Expert
Messages : 67
Inscription : jeu. nov. 21, 2002 6:47 pm
Contact :

Message par cybertom »

Au moins on peut dire que vos réponses sont diversifiées ! :D

Mais ça ne m'arrange pas dan s mon choix ! :(

J'attend toujours vos témoignages :wink:

Merci
@ +++
cybertom

Gagner de l'argent sans rien faire sur Internet ? C'est possible !!!
www.gagnezdufric.new.fr
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

En tout cas, tt le monde reconnait à seagate le silence de fonctionnement.

Pour le reste, on peut estimer que le plus gros risque est de tomber sur le modèle (ou la série) défectueux et ce chez tous les constructeurs. Le choix de la marque ayant un caractère subjectif évident.

Un élément de ton choix peut être les disques incorporant une mémoire de 8 Mo qui ont des perfos instantanées très supérieures aux anciens qui n'ont que 2 Mo. Ca ne joue pas sur les transferts disque à disque de gros volumes.
Avatar de l’utilisateur
cybertom
Expert
Expert
Messages : 67
Inscription : jeu. nov. 21, 2002 6:47 pm
Contact :

Message par cybertom »

Ce futur disque serait utilisé principalement pour le transfert de gros fichiers (genre ...euh... des très grandes feuilles de calcul excel ? :roll: )
Donc les 8MO de buffer ... de toutes façon les trois modèles proposés sont ceux "de base" avec tous 2MO de buffer. Sinon j'ai cherché du mieux que j'ai pu leur principales caractéristiques ( il y a parfois des différences entre le site du vendeur et le site du fabriquant ...)

Donc : HITACHI-IBM - MAXTOR - SEAGATE

-ATA : ------100------|- 133 :love: - |----100----

Tps accès
moyen : -8.5ms :love: -|-- 9.3ms--|--- 9.5ms---

Bruit
(idle) :-----2.8dB-----|---2.7dB---|-2.5dB :love:

Choc maxi
@2ms :--350Gs :love: -|---300Gs---|---250Gs---


Conclusion : Le IBM est le plus résistant, le plus vif et aussi le plus bruyant (ça fait beaucoup 0.3dB ???)
le Maxtor aurait le meilleur taux de transfert.
le Seagate serait le plus silencieux mais le moins vif, rapide et résistant.

Enfin ça se tient dans un mouchoir de poche tout ça ...

Sinon entre nous, les normes ATA 133 et Serial ATA, ça ne sert à rien...Sur les sites fabriquants, ils indiquent des taux de transfert interne MAXI de 699Mbits/s soit moins de 90 MO/s, bien moins que ce que peut supporter le Serial ATA !

ça me fait penser à ma carte graphique GF4 Ti 4200 qui a l'honneur d'être en AGP 8X (réel gain de perf ??... :???: )

PS : Décidez-vous ou plutot décidez moi car je l'achète demain matin !
@ +++
cybertom

Gagner de l'argent sans rien faire sur Internet ? C'est possible !!!
www.gagnezdufric.new.fr
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Boh achète au coup de coeur, t'as autant de chance de faire une bonne affaire qu'une mauvaise, et au moins tu te seras fait plaisir. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
bruce
Superviseur
Superviseur
Messages : 1410
Inscription : mer. avr. 18, 2001 2:00 am
Localisation : In da beat we trust !
Contact :

Message par bruce »

[quote="cybertom"]ça fait beaucoup 0.3dB [quote]

0.3 dB c'est peu mais cela veux rien dire comme tel... Les décibels c une échelle logarythmique, en gros pour doubler le volume fo ajouter dans les 3 dB.

Sinon, le volume sonnore en "idle" ne veux rien dire... 2 à 3 dB c'est un silence parfait lol. C'est quand ça travaille que ça fé du bruit et là on as pas de chiffres...
A+++
Bruce aka Lemmings
www.bheller.com
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

cybertom a écrit :Conclusion : Le IBM est le plus résistant, le plus vif et aussi le plus bruyant (ça fait beaucoup 0.3dB ???)
Il y a un sac dans tes chiffres; 2,5 db ça n'existe pas même dans une chambre sourde.
Il s'agit certainement de 25 et 28 db

La pression acoustique (en db) est une échelle logarythmique laquelle double tous les 3 db. La pression acoustique d'un disque à 28 db est donc deux fois celle d'un disque à 25 db.

En ce qui concerne la résistance au choc en G, que ce soit 250 ou 300, ça n'a aucune importance à moins que tu n'envisages de loger ton disque dans un ballon de football et que ce soit Cantona qui tire un penalty (et encore). :pt1cable:

Quant au taux de transfert interne, il ne reflète que les perfos mémoire et ne sera atteint qu'exceptionnellement en rafale. 90 Mo/s est un des meilleurs chiffres actuels mais à mon sens non significatif en usage courant.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

@ bruce: tu pourrais me laisser le temps de taper mes messages!!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
cybertom
Expert
Expert
Messages : 67
Inscription : jeu. nov. 21, 2002 6:47 pm
Contact :

Message par cybertom »

OK
je pars l'acheter !
mais le suspens est encore grand ...
le vendeur tranchera...lol

Réponse ce soir ! :D
@ +++
cybertom

Gagner de l'argent sans rien faire sur Internet ? C'est possible !!!
www.gagnezdufric.new.fr
Répondre