Pour mieux comprendre les Artiste et Techniciens du Spectacl

Vous voulez parler d'autre chose que du site ou d'informatique, c'est ici !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jack...
Maître !
Maître !
Messages : 475
Inscription : mar. déc. 03, 2002 2:37 pm
Localisation : Overlook

Pour mieux comprendre les Artiste et Techniciens du Spectacl

Message par Jack... »

texte d'Olivier PY à faire suivre...

Olivier PY a écrit :Indignation et colère, c'est en tant que directeur d'un Centre Dramatique National que je me sens solidaire sans réserve des grèves et du mouvement qui défend le régime des intermittents.

En premier lieu doutons de la nécessité et de l'urgence d¹une révision. Si elle a été souhaitée par les professionnels de la culture eux-mêmes, c'est pour différencier les secteurs qui bénéficient du régime et affirmer clairement que ces indemnités uniques dans leurs modes sont une aide indirecte à la vie culturelle. Il est donc indécent de voir des employeurs comme les sociétés de productions audiovisuelles arrondir leurs budgets et obliger leurs employés à une précarité qu¹elles pourraient éviter. L'utilisation de cette indemnisation n¹a tout de même pas le même sens quand elle agrandit les recettes d'un jeu télévisé et quand elle permet de faire jouer Molière.

Ce sont pourtant et principalement les hommes et femmes du spectacle et du cinéma qui sont taxés d¹être des privilégiés et des profiteurs, et quelques fois par le milieu lui-même, (alors que la majorité d'entre eux vit plutôt mal que bien de ce régime). Quand on ne cherche pas à les culpabiliser avec la situation d¹encore plus précaires, les saisonniers par exemple, mais pourquoi pas les " RMIstes "? Les accuser de préférer toucher leurs indemnités plutôt que d'exercer leurs arts et métiers est tout aussi abject que d¹accuser les familles pauvres de faire des enfants pour toucher les allocations. La bassesse de ces arguments ne mérite pas de réponses, elle vient souvent d'ailleurs des plus profiteurs, des plus solides, des tricheurs les plus organisés à savoir des employeurs eux-mêmes, privés et publics, qui jouent les pères la vertu.

Mais parlons effectivement de ces grandes entreprises souvent ouvertement marchandes et sans aucun lien avec l'art et la culture (à moins que Disney soit la seule culture qu'on veuille nous laisser) qui proposent des contrats intermittents alors même que leurs budgets, quand ce n'est pas leurs subventions, leur permettraient d'assurer une permanence de l'emploi. La réforme telle qu'elle est souhaitée n'empêchera pas leur abus du système (les entreprises qui font passer leurs permanents pour des intermittents en ne les déclarant que sur des périodes tronquées et en laissant les Assedic compléter leurs revenus, n¹ont avec cette " réforme " aucune nouvelle entrave. Il suffit d¹adapter le mode de calcul. Quant aux intermittents qui travaillent beaucoup, ils n¹auront qu¹à fusionner leurs cachets pour obtenir plus de jours indemnisés à un meilleur taux. En somme les fraudeurs resteront fraudeurs), c'est le secteur du spectacle vivant et du cinéma, le plus probe et le plus fragile qui sera touché de plein fouet. Les télévisions n'auront qu'à faire entrer dans leur production la nouvelle donne économique, et recalculer leur bénéfice en fonction des pertes, mais le théâtre, le cinéma, la musique et la danse perdront ce qui leur permettait de survivre, une main-d'oeuvre extrêmement compétente et mobile à la fois, nécessaire aux fluctuations d¹activités très grandes de nos professions.

Ce ne sont pas les institutions qui seront frontalement dégradées mais ce pourquoi elles sont ; l'art lui-même condamné à un amateurisme sans issue.

Encore une fois ne prenons pas comme un axiome que ce régime soit condamnable, il assure une mobilité qui est un exemple rare d'économie à géométrie variable, il met d'accord employeurs et employés, enfin il assume une aide indirecte que le Ministère de la Culture ne veut pas prendre en charge. N'oublions pas que la politique culturelle a fait le choix de l'intermittence, le choix de ne pas créer des maisons qui puissent mensualiser des permanents comme c¹est le cas en Allemagne. La décentralisation et le théâtre public ont choisi cette précarité pour assurer un renouvellement artistique et une souplesse aux formes nouvelles. Voilà pourquoi nous ne pouvons pas admettre que le Ministère de la Culture se pose en témoin ou en arbitre d'une négociation où il est juge et partie, il doit, quelles que soient ses solidarités avec le gouvernement, refuser que l'exception culturelle soit rognée, veiller à la sanctuarisation de ses acquis, affirmer qu'il ne les confond en rien avec des privilèges, désigner les abus et dérives dans les rangs des employeurs (est-ce qu'il est si
difficile que le Ministère assume d'être une véritable autorité de régulation) et le cas échéant remettre sa lettre de démission. Ne s'agit-il pas de sauver l'honneur de cinquante ans de politique culturelle ? Ou bien il lui faut accepter qu'il n'est qu'un jouet démagogique dans un système marchand qui a pris la place de la République.

La plus grande perversité du Ministère de la Culture est de prétendre défendre ce régime, mais le défendre contre qui sinon contre les diktats de Bercy ? Car n¹en doutons pas, les économies ridicules de cette révision (sur les 24 millions d'emplois en France, moins de 90 000 personnes déséquilibreraient tout un régime ?) cachent une stratégie politique, une avancée symbolique pour abîmer la nécessité d¹une politique culturelle. Oui, cette révision entre dans un plan de plus en plus affirmé d'abandonner le spectacle vivant et le cinéma d'auteur ou tout au moins de ne plus les protéger des enjeux mercantiles.

Présenté comme un compromis bienveillant, comme une avancée nécessaire, masqué sous des complexités comptables, c'est en fait un premier grand coup peut-être irréparable, du cynisme dirigeant, contre la vie élémentaire
de l'art et de la pensée.

Olivier PY
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras"
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras"
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras" :pt1cable:
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Si ce mouvement n'était pas récupéré par des syndicats qui se croient encore à l'époque de germinal, il y aurait sans doute des choses à faire pour supprimer l'état de précarité de ces emplois et de beaucoup d'autres.

Quand on voit des grévistes professionnels de la cgt venir saboter des spectacles où des accords ont été trouvés, quand on les voit faire éclater des pétards autour du théâtre d'Orange où se jouait un opéra jusqu'à l'annulation du spectacle, on devrait se rappeler que si le droit de grève existe, celui de travailler existe aussi.

En tant que contribuable, j'estime qu'entre le tout subventionné et la culture Disney, il y a un juste milieu. J'ai été invité à un concert en plein air dans les jardins du sénat, c'est une manifestation organisée dans toute la France pour mettre la culture à portée de tous (dixit le ministre mots pour mots). 200 euros la place!!! La gueule de la culture accessible à tous !!! A ce tarif là, l'exception culturelle française est bel et bien morte.

D'autre part, si les intermittents ne peuvent travailler que la moitié du temps, c'est aussi parce que là où il y a en moyenne du travail pour 100 personnes, ils sont 200. Faut pas rêver, les ajustements seront douloureux à moins que nous n'acceptions de payer à plein temps des personnes qui travaillent à mi-temps, même si ce n'est pas de leur fait, ce au nom de cette fameuse exception culturelle.

Quant aux syndicats, un seul exemple:
Voici environ dix ans, le groupe volkswagen était au bord du gouffre. Les patrons et les syndicats se sont réunis avec un seul but commun: sauver l'entreprise. L'accord fut simple: on baisse les salaires de tout le monde et on ne licencie pas; si on s'en sort on verra. Il n'y a pas eu de grève, vw s'en est sorti. Dites moi objectivement ce que vous pensez qu'il se serait passé chez nous avec nos syndicats "à la française"?

En Allemagne, Angleterre, Etats-Unis, les syndicats protègent leurs adhérents et ont bien compris que les patrons et les salariés sont sur le même bateau. En France ils en sont encore à la lutte des classes et pour Arlette, ils rêvent encore du "grand soir".

Bien, je ne vais certainement pas me faire que des copains avec ce post mais il n'y a qu'en écoutant tous les points de vue qu'on peut avancer.
Avatar de l’utilisateur
Mr Nice
Expert
Expert
Messages : 107
Inscription : mar. déc. 18, 2001 12:00 am

Message par Mr Nice »

Si j'etais le ministre, je supprimerais carrement cette caisse. Suivant le principe d'Egalite etc, tout le monde au meme tarif.
C'est un pur scandale. Je le sais, j'y ai appartenu. Y a pas meilleure pour toutes sortes de dedommagements (chomedu, retraite). Suffisait de bosser 100 heures pour en faire partie et toucher des indemnites epoustoufflantes.
Un comedien (technicien, n'importe quoi d'autre) va gagner des milliers d'euros pour kks journees de travail, et ensuite se mettre au chomedu pour toucher des primes dingues jusqu'a son prochain cachet.
Avatar de l’utilisateur
Jack...
Maître !
Maître !
Messages : 475
Inscription : mar. déc. 03, 2002 2:37 pm
Localisation : Overlook

Message par Jack... »

Mr Nice a écrit :Si j'etais le ministre, je supprimerais carrement cette caisse. Suivant le principe d'Egalite etc, tout le monde au meme tarif.
C'est un pur scandale. Je le sais, j'y ai appartenu. Y a pas meilleure pour toutes sortes de dedommagements (chomedu, retraite). Suffisait de bosser 100 heures pour en faire partie et toucher des indemnites epoustoufflantes.
Un comedien (technicien, n'importe quoi d'autre) va gagner des milliers d'euros pour kks journees de travail, et ensuite se mettre au chomedu pour toucher des primes dingues jusqu'a son prochain cachet.
mieux vaut faire bonze en Thaïlande ? :D
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras"
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras"
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras" :pt1cable:
Avatar de l’utilisateur
Jack...
Maître !
Maître !
Messages : 475
Inscription : mar. déc. 03, 2002 2:37 pm
Localisation : Overlook

Message par Jack... »

Y a des syndicats idiots mais surtout des lois ou des protocoles aussi absurdes que vicieux...

...encore du grain à moudre : une lettre de Yves Caumon, Prix Un Certain Regard à Cannes 2001 pour son film Amour d'Enfance sur www.cadrage.net
Beaucoup de gens sont aveugles aux enjeux d’aujourd’hui. Même les plus concernés tardent à se réveiller. Ils vont bientôt se réveiller dans un autre monde.

J’ai d’abord participé au mouvement des intermittents par contagion, sympathie, solidarité. Je pensais qu’on combattait une diminution de nos droits. Une injustice sociale dans le cadre d’un reflux économique, aggravé d’une politique libérale. Il fallait réagir à cela, empêcher qu’on aille plus loin.

Et puis chaque jour j’ai écarquillé les yeux un peu plus. Nous sommes déjà plus loin. Toutes les mesures du nouveau protocole, même celles qui paraissent bonnes (à Mnouchkine, Chéreau…) et surtout celles qui paraissent bonnes, toutes ces mesures sont d’une perversité inouïe qui vise un seul but: nous éradiquer définitivement. Chaque proposition d’avancée, si on la regarde en détail, travaille à notre anéantissement à moyen terme. Ceux qui prétendent le contraire sont des menteurs ou des étourdis.

Exemples…

L’accord proposé va précisément favoriser les abus et tricheries qu’il prétend combattre. C’est très facile à prouver.

On entend venir en aide aux jeunes, à ceux qui débutent. Ils n’auront aucune chance d’émerger. Le cinéma va devenir un sport de riches.

Même les moins vulnérables, au premier temps de chômage, se retrouveront à terre. Ils auront cotisé largement, et leurs employeurs avec eux, pour des droits qu’ils ne percevront jamais.

Les seuls qui pourront s’en sortir sont les intermittents-permanents, ceux qui ont le moins besoin de ce statut, autrement dit les employés des grosses structures, les parcs d’attraction, les théâtres institutionnels, la radio, la télévision… On va faire la peau des indépendants.

Le déficit de l’Unedic est souvent mis en avant. Les chiffres mentent: on ne tient compte dans le calcul des permanents du spectacle; ni même des nombreux intermittents non indemnisés qui cotisent sans rien percevoir. Les chiffres mentent de toutes parts. D’ailleurs peu importe… L’enjeu n’est pas économique, ou pas dans ce sens-là. L’enjeu c’est de nous éjecter du paysage, de lever une fois pour toutes le tabou de la marchandise culturelle. Évidemment, le cinéma n’est pas en-dehors du marché. Mais c’est un genre d’entreprise où la part d’incertitude est considérable. Dans l’économie qu’on nous prépare, les seuls films produits seront les films déjà faits, déjà connus, déjà vendus. Le modèle revendiqué par les rédacteurs de l’accord —le Medef—, c’est Berlusconi. Je ne plaisante pas. Eux non plus. L’exception culturelle a été difficilement conquise au niveau communautaire. Pourquoi faire? Pour faire joli. L’exception culturelle sera bientôt inutile. Ceux qui la feraient vivre auront disparu.

On souhaite aligner la France sur la moyenne européenne… Le cinéma français va ressembler au cinéma allemand, italien, anglais… Il mènera une existence symbolique. Il nourrira les nostalgies. Faisons notre prière, camarade.

Yves Caumon. "
ou => http://www.intermittents-danger.fr.fm/
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras"
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras"
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras" :pt1cable:
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Comme il est pas mal question du cinema dans ton dernier post, j'ai fait le tour des sujets sur le forum.

1) les films dont on parle sur le forum:
-hulk
-ring 2
-terminator 3
-matrix
-le seigneur des anneaux
-starwar

2) le film à garder si on en gardait un seul (sondage)
premier: le seigneur des anneaux
second: starwar
troisième: matrix

Certains craignent la disparition du cinéma français ?
Ils ont du louper un épisode !! c'est déjà bien avancé.

Un des plus grands en France (Luc Besson) ça fait un moment qu'il est parti tourner ailleurs.

Là où on est très forts, on en a honte. Jamais de récompenses aux festivals.
trois hommes et un couffin (repris aux états-unis)
Quelle horreur les visiteurs ou astérix ou plus vieux la grande vadrouille ; tous ont fait plus de 10 millions d'entrées!

Certains grands masturbateurs intellectuels ont juste oublié un détail: c'est le spectateur qui les fait vivre et qui décide de la réussite d'un film. Ce qu'avait parfaitement compris Toscan du Plantier.

Alors, re-en tant que contribuable, si on doit maintenir cette activité et cette exception culturelle à grands coups de subventions pour une poignée de gens qui font des films que personne ne va voir : niet.
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Plutôt d'ac' avec Dou moi. C'est pas normal qu'on paye des mecs pour qu'ils assouvissent leurs passions, sous prétexte que c'est de la Culture. Il y a des types qui font 20 dates par an et qui sont payés toute l'année, c'est normal ça?
Pour le bonhomme qui a bossé huit heures tous les jours de sa vie, je comprends qu'il ait pas envie de cotiser pour faire plaisir à une poignée d'"intellectuels" revendicatifs prêts à sacrifier leur culture dès qu'on menace de toucher à leurs sous-sous. En tout cas, ça se défend, c'est pas absure en soi, si? :???:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
reytronic
Expert
Expert
Messages : 194
Inscription : sam. janv. 19, 2002 12:00 am
Localisation : perdu dans la cambrousse, en alsace

Message par reytronic »

ouais, je trouve ca super, moi !!! :cry:

après tout, celui qui bosse à temps plein se fait niquer les jours de grève!!! :wink:

les intermitents? surement pas !!!!!

on vous sucre le chomage, pour une grève ????

donc, vous payez, avec vos impots, des mecs qui vous emmpèchent d'aller voir un spectacle !!! :x

des tartes dans la tronche, ouais !!!!! :x :x :x

le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémière !!! :lol:

ca suffit, faut stopper l'assistanat abusif !!!!!

je voudrais connaître le prix horaire, tout compris (y compris primes en tout genre et chomage!) de ces individus!!!!


on dit des fonctionnaires!!!! je me marre :D :D :D
:D :D :D je suis presque dieu :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Jack...
Maître !
Maître !
Messages : 475
Inscription : mar. déc. 03, 2002 2:37 pm
Localisation : Overlook

Message par Jack... »

:roll: :D :P

moi ça ne me gène pas du tout que vous payiez pour que je puisse voir des Godard au cinéma...

:D 8) :D

mais je ne me fais pas trop d'illusions quand même sur le rouleau mercantile qui avance... :(


après, tout le reste (art vivant, culture, éducation, recherche, archéologie - la dernière victime de l'Entreprise France - tout ce qui coûte sans rapporter), c'est une question de choix de société public et privé, moi j'ai pas envie de vivre avec des oeillères...
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras"
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras"
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras" :pt1cable:
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

bah... je vous comprends assez mal.
Les intermittents defendent leur droit comme ils le peuvent. Quand tous ces co******, profs, routiers, agriculteurs, postiers, eboueurs font des grèes a tire la rigo, paralysent le pays, laissent nos villes croupir sous les immondices, nos gosses trainer dans les rues, nos courriers se volatiliser pendant des mois et des mois, là il ne faut rien dire, les pauvres ils sont bien malheureux, donnons leur quelques subventions.
Quand quelques types annulent les festivals ou vous vouliez aller vous eclater, alors la d'un coup c'est un scandale, c'esthonteux tous ces privilegies qui n'en branlent pas une, j'te foutrais tout ca au turbin, moi vite fait bien fait, et puis que ca vienne pas se plaindre, parceque de toute façon ils assouvissent leur passion alors ils vont pas non plus nous faire chier et pretendre à un salaire!

intermittent c'est un statut précaire pour des dizaines de professions.
le ciné français n'est peut etre pas en premiere place du palmares des rippeurs bheller.com, mais personnellement je serais bien emmerdé de me taper que de la chienlit américaine insipide au ciné. les intermittents font vivre vos distractions favorites, et il y a des chances, que sans eux, le ciné du coin ne diffuse pas grand chose de potable...
Image
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Jack... a écrit :mais je ne me fais pas trop d'illusions quand même sur le rouleau mercantile qui avance...
Je viens de l'entendre sur france-info il y a à peine 10 mn:

Arnold (oui oui schwartzy) vient de proposer sa candidature au poste de gouverneur de la Californie sous réserve de l'investiture du parti républicain. Avec un coup comme ça, le rouleau mercantile sera boosté au nitro-méthane!!

Au fait, ça vous rappelle pas un précédent dans le même état avec la même profession avant de devenir président ??
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

merlin-le-sagouin a écrit :... profs, routiers, agriculteurs, postiers, eboueurs...
Ben justement, pour moi la grosse différence est là: ces types-là, ils font un boulot qui sert aux autres et du coup, ils ont plus de droits à réclamer qu'on les traite décemment. Ces types-là, ils font vivre une société. Les spectacles, c'est tout de même du luxe comparé à l'éducation des gosses, à la production de nourriture ou au traitement des déchets.
Je dis pas que la culture ne sert à rien, mais je fais une hiérarchie tout de même dans les priorités d'un pays qui n'a pas l'argent pour le nécessaire.


Ce n'est bien sûr qu'un avis. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
Jack...
Maître !
Maître !
Messages : 475
Inscription : mar. déc. 03, 2002 2:37 pm
Localisation : Overlook

Message par Jack... »

en temps de crise (et encore... la culture a été mise au goût du jour politique après-guerre par Malraux et la situation n'était pas méilleure, loin de là) c'est sûr qu'il y a des priorités mais l'art et la culture en sont aussi non ? C'est encore ce qui permet d'espérer et de penser :)

dou a écrit :Arnold (oui oui schwartzy) vient de proposer sa candidature au poste de gouverneur de la Californie sous réserve de l'investiture du parti républicain. Avec un coup comme ça, le rouleau mercantile sera boosté au nitro-méthane!!

Au fait, ça vous rappelle pas un précédent dans le même état avec la même profession avant de devenir président ??
si si, un cow-boy de 2nde zone...

Terminator président,
Terminator président,
...

:D



au fait Dou : les gros blockbusters français, ou 3 hommes et 1 couffin, bref les films que les US copient sont les 1ers à profiter des systèmes d'aide à la culture français : l'Avance sur Recettes sans laquelle un film n'a pas bcp de chance de se faire (la subvention d'état = taxe prélevée sur les entrées en salle et que le producteur rembourse au fur et à mesure sur ses recettes si le film marche) et les intermittents. Ce sont ces films justement aidés par l'Etat qui permettent de faire des petits films qui coûtent pas grand chose, en tout cas pas plus cher en prix/spectateur, et qui assurent une diversité culturelle pour avoir Disney et autre chose plutôt que Disney et rien d'autre. Souvenez-vous que Lynch fait ses films grâce aux producteurs français, parce que personne ne veut de ses films à Hollywood. Ce serait dommage que ces films n'existent pas non ? Et c'est pas ça qui empêchera qu'une Nième version de Spider-Super-Bat-Invisible-X-Iron-man sorte... Alors...

Le problème est le même avec la réforme des intermittents : on dit hypocritement vouloir corriger des abus, mais ce sont les entreprises de l'audiovisuel public et les grosses entreprises privés du spectacle (TF1, M6, Eurodisney...) qui utilisent le plus le système au lieu de salarier leur personnel. Et ce ne sont pas eux que le nouveau système va toucher en réduisant les durée de cotisation mais les petits et surtout jeunes artistes, techniciens, acteurs et musiciens qui essaient de vivre de leur métier, qui est loin d'être aussi rémunérateur que ça.

C'est encore une question de choix politique comme disait Pwalo :roll:

Si l'Etat fait le choix d'une politique culturelle forte comme la France l'a fait depuis 50 ans, qu'il l'assume au lieu de tuer dans l'oeuf la création qu'il encourage et de carresser la société du spectacle qui n'a pas pas besoin dans le sens du poil...
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras"
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras"
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras" :pt1cable:
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

pwaloku a écrit :Je dis pas que la culture ne sert à rien, mais je fais une hiérarchie tout de même dans les priorités d'un pays qui n'a pas l'argent pour le nécessaire.
+1 pwaloku

Ca fait pas plaisir de s'entendre dire ça mais faut être lucide. Voici un lien sur les statistiques de pnb par habitant de l'europe occidentale en 2001, on est dernier. (Qu'est-ce qu'ils nous mettent, les belges)
http://www.ined.fr/population-en-chiffr ... dent01.htm

Lors de la publication de ces chiffres au début de l'année, dans l'Europe des 15, il n'y avait plus que la Grèce et le Portugal derrière nous! Et vu l'évolution de la tendance, heureusement qu'on va élargir l'Europe juste avant d'être dernier.
Avatar de l’utilisateur
Jack...
Maître !
Maître !
Messages : 475
Inscription : mar. déc. 03, 2002 2:37 pm
Localisation : Overlook

Message par Jack... »

ouais, c'est vrai que c'est affligeant, mais pas très parlant sans le PIB...
on est par contre 1ers en fécondité et derniers en mortalité infantile... Idem ou pas loin je pense pour l'éducation... la qualité de vie ça se paie...
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras"
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras"
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras" :pt1cable:
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

pwaloku a écrit :
merlin-le-sagouin a écrit :... profs, routiers, agriculteurs, postiers, eboueurs...
Ben justement, pour moi la grosse différence est là: ces types-là, ils font un boulot qui sert aux autres et du coup, ils ont plus de droits à réclamer qu'on les traite décemment.
tout à fait d'accord ;)

Ces types-là, ils font vivre une société. Les spectacles, c'est tout de même du luxe comparé à l'éducation des gosses, à la production de nourriture ou au traitement des déchets.
encore plus d'accord ;)

Ce n'est bien sûr qu'un avis. :wink:
que je respecte completement
la ou je suis moins d'accord c'est la dessus :
pwaloku a écrit :C'est pas normal qu'on paye des mecs pour qu'ils assouvissent leurs passions, sous prétexte que c'est de la Culture.

c'est de la culture, mais c'est aussi (et surtout) leur metier. Realisateur, acteur, chef op, ingenieur du son, directeur photo, regisseur, auteur... c'est pas des noms de sports ou de passe-temps, c'est de vrai metiers, qui réclament du temps, de la disponibilité, et la meme energie que pour aller a n'importe quel autre taf. alors quoi? je n'ai pas droit à un salaire si j'aime mon métier?
pwaloku a écrit : Il y a des types qui font 20 dates par an et qui sont payés toute l'année, c'est normal ça?[/b]
non, dit comme ça c'est sur. mais ces 20 dates ça veut pas dire vingt fois 1h30 de scene. les repet, les balances, le travail tout ca c'est pas torché en 10 minutes a l'arrache avant de monter sur scene, mais ça represente des jours et des jours de préparation. Sans parler du montage technique de l'installation, de la scene etc. Tout ça, ça merite pas d'etre payé?

J'ai fait une prestation video sur 3 jours il y a quelques temps, on diffusait 15 minutes chaque soir de reportage sportif. je n'ai pas travaillé 45 minutes en 3 jours, mais 54 heures... la partie immergée de l'iceberg.
elles sont ou les 35 heures? je fais quoi alors, je demande à n'etre payé que 3 journées de 7h comme "tout le monde" sachant que je risque de plus bosser avant plusieurs jours?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack...
Maître !
Maître !
Messages : 475
Inscription : mar. déc. 03, 2002 2:37 pm
Localisation : Overlook

Message par Jack... »

:jap: Merlin :)
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras"
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras"
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras" :pt1cable:
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Bien sûr qu'il y a du travail derrière en plus de la partie "visible", j'en suis conscient et ce travail a réclamé un apprentissage, a se valeur et mérite donc d'être payé on est bien d'accord là-dessus.

Je fais cependant une différence entre les métiers techniques (tous ceux qu'on ne voit pas et qui ont souvent suivi une formation coûteuse et longue pour parvenir à fair eleur métier correctement) et les acteurs, interprètes, clowns, musiciens même. La première catégorie devrait à mon sens être salariée. La deuxième catégorie se réclame souvent comme étant composée de gens passionnés, et qui aiment se donner une image "artiste" vivant marginalement et gna-gna... alors les théatreux ou les "saltimbanques" qui manifestent pour du pognon (ce n'est rien d'autre à mon avis), ça me semble un peu gênant. Et cette façon hargneuse de le faire, en tenant leur sacro-sainte "culture" en otage, me paraît totalement déplacée, et ça montre peut-être toute l'importance réelle qu'ils lui accordent. Donc je ne cautionne pas leur sabotage pur et simple des festivals, d'autant plus que ça ne fait naturellement pas chier ceux qu'il faudrait : ça fout en l'air bêtement des budgets qui leurs sont consacrés et ça leur met les gens à dos -> peut-être bien une logique très courte et égoïste ça.
Je ne pense pas qu'on les mettent dans l'indgence tout de même, il me semble juste qu'onleur ôte un privilège qu'ils avaient avant.

Cela dit, je ne maîtrise pas tous les tenants et aboutissants de la question, je ne fais que regarder tout ça de loin -> peace and love les gars. :wink: Enfin, c'es vrai que ça nous fait à tous du bien de confronter les pionts de vue, on réfléchit mieux après. :jap:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
lauden
Sâge !
Sâge !
Messages : 1530
Inscription : jeu. févr. 21, 2002 12:00 am
Localisation : sud-est

Message par lauden »

C'est vrai qu'on a le sentiment qu'ils scient la branche sur laquelle ils sont assis. :(
Avatar de l’utilisateur
Jack...
Maître !
Maître !
Messages : 475
Inscription : mar. déc. 03, 2002 2:37 pm
Localisation : Overlook

Message par Jack... »

Sûr, c'est du syndicalisme radical ou à l'ancienne : on bloque son outil de travail. Les opposants au blocage des festivals au sein des artistes (Chéreau, etc.) les critiquent justement sur ce point : ils seront les premiers touchés par l'annulation des festivals (et feraient mieux d'aller occuper les plateaux TV), avec les institutions, et surtout les budgets des Régions, Communes,... qui vivent des Festivals d'été... C'est quand même un moyen à peine détourné de prendre à parti les politiques.
Et ils n'ont guère que ce moyen-là de se faire entendre et surtout d'être vus par les médias donc les citoyens, c'est encore la partie emmergée de l'iceberg : plus personne de parle des débats et Etats Généraux de la culture dans l'Avignon d'après-grève à part quelques entrefilés dans la presse :(

Si le syndicalisme à la française pouvait négocier (et être pris au sérieux pour négocier surtout) avant de bloquer trains, festivals, écoles,... on ferait assurément un vrai grand pas en avant... :roll:

PS : Peace and Love aussi Pwalo :)
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras"
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras"
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras" :pt1cable:
Répondre