résolution de l'image ????

Questions / réponses pour le rippack uniquement !

Modérateur : Modérateurs

baze523
Expert
Expert
Messages : 55
Inscription : dim. juil. 13, 2003 2:49 pm

résolution de l'image ????

Message par baze523 »

quel est la meilleure résolution à prendre

j'essaie a chaque fois de changer mais je ne sais quel est le meilleure format

PAL ou NTSC
4/3 ou 16/9
largeure 512 , 640 ou 720


merci et désolé si C un peu con pour certain mais je voudrais 1 format qui soit à la fois compatible sur un écran pc que tv ( c'est une télé 16/9)


merci

Image
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Ben, le format de l'image, c'est celui du film et il est indiqué sur la boîte.
Ca m'étonnerait que ça soit 4/3 en tout cas. De toute façon, en 4/3, il te mettrait des bandes noires en haut et en bas.
En fait il y a deux formats "cinema" : 2,35 et 1,8 (16/9)
Tu peux toujours faire pan-scan avec bsplayer pour recadrer ou zoomer sur tv ou pc.

La largeur, ça se discute.

si 512, tu auras moins de points et donc, à bitrate égal, une compression plus faible.
si 720, tu as beaucoup de points mais une compression forte.

Perso, j'ai choisi beaucoup de points plus compressés mais d'autres font l'inverse; à toi de voir et comparer.

Pal ou ntsc: ce sont des standards tv et donc vidéo. (voir sur la boîte)
La plupart des médias européens utilisent pal (sauf la France bien sur) mais nos télés, magnétoscopes et autres lecteurs sont compatibles;
Si je me souviens bien (pas sur) ntsc et au Japon ou Etats-unis.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
lauden
Sâge !
Sâge !
Messages : 1530
Inscription : jeu. févr. 21, 2002 12:00 am
Localisation : sud-est

Re: résolution de l'image ????

Message par lauden »

baze523 a écrit : PAL ou NTSC

le NTSC est une norme vidéo employée aux USA et au Japon qui utilise 30 images/seconde au lieu de 25. Elle nécessite un transcodage pour être visualisée sur les appareils européens. Le codage analogique NTSC est moins performant que le PAL ou le SECAM.

4/3 ou 16/9

Ça c'est fonction de ton film et il vaut mieux conserver le format original.

largeur 512 , 640 ou 720

En général plus ton film est long, plus il faut(drait) baisser la résolution (en veillant à conserver les proportions de l'image).
Avatar de l’utilisateur
Stryke
Expert
Expert
Messages : 81
Inscription : jeu. mars 13, 2003 6:28 pm

Message par Stryke »

Rippack te propose une résolution par défaut, celle ci est directement déduite de l'indice de qualité indiqué dans tes paramètres Rippack. Par défaut l'indice est à 0,15 de mémoire.
Cet indice influe directement sur la qualité de ton encodage. En gros si tu ne veux pas te prendre la tête, laisse le choix de résolution par défaut de rippack....en respectant bien sur le ratio (HautxLarg) de ton film.

Avant dans la section rippack il y avait un post it qui expliquait très bien ces histoires de bitrate et indice qualité....mais comme beaucoup de chose il nous a quitté :(
Avatar de l’utilisateur
lauden
Sâge !
Sâge !
Messages : 1530
Inscription : jeu. févr. 21, 2002 12:00 am
Localisation : sud-est

Message par lauden »

En attendant que le post réapparaisse, il y a des infos ici : http://www.forum.ripp-it.com/viewtopic.php?t=287
Répondre