Codecs essentiels (et exhaustifs)

Tout ce qui touche à la vidéo numérique en général ;-)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
honu
Expert
Expert
Messages : 148
Inscription : dim. oct. 27, 2002 10:08 am
Localisation : Tahiti

Codecs essentiels (et exhaustifs)

Message par honu »

Bonjour, je voudrais aborder le problème des codecs. Les problème que causent leur absence reviennent très souvent sur le forum, en provenance des newbies qui ne savent pas bien ce qu'ils ont ou pas installé.

Actuellement, quand on veut lire un "DivX" (tout codecs confondus), on a souvent affaire aux codecs suivant, si je ne m'abuse (merci GSpot) :

* en ce qui concerne la vidéo :
  • - DivX3.11a Low motion,
    - DivX3.11a Fast motion,
    - DivX4.12
    - Divx5.05 (qui gère de façon ascendante les 5.0x),
    - Xvid,
* en ce qui concerne l'audio :
  • - WMA,
    - AC3,
    - MP3,
    - OGG.
Je ne pense avoir oublié personne, ce qui fait en tout 9 codecs : rien de bien méchant.
Le fait est que j'ai récemment dû ré-installer mon système, et que la relecture de mes DivX ne s'est pas passée sans mal.

Au final, j'ai installé :
  • - Rippack complet v16.1
    - DivX 5.05 pro
    - Xvid (Neodivx version)
    - Filtres ffdshow 20030523
Là, ça marche à peu près (sauf les DivX avec une bande son OGG apparemment).

Cela dit, étant donné que le Rippack complet est un peu lourd à installer pour quelqu'un qui ne souhaite que lire les Divx, que conseillez vous comme installation de codecs pour la lecture seule ?

Faut-il (en + du Divx4, 5, Xvid, ...) juste installer le Divx 3.11a ? Et le 'Morgan Stream switcher', ça sert à quelque chose pour la lecture seule ? Et le DivxG400, qui se lance à chaque fois que je lis un DivX ? Et le DivxAF ?

POur le son toujours pas réussi à décoder le OGG. Nexus6 m'avait orienté sur Oggdropper mais euh... bon... pas encore compris comment ça marchait. C'est un encodeur drag&drop a priori. En tout cas, c'est pas un décodeur.
Et le WMA et le MP3, y a-t-il des décodeur à recommander plus que d'autres ? Apparemment le Fraunhoffer semble faire l'unanimité pour le MP3.

Bref, pourrait-on faire le point pour les newbies sur les codecs essentiels à installer ?

Comme d'hab', mauruuru à tous.
Avatar de l’utilisateur
Stryke
Expert
Expert
Messages : 81
Inscription : jeu. mars 13, 2003 6:28 pm

Message par Stryke »

Si c'est pour lire uniquement, ffdshow fait l'affaire

Voir ce lien : http://jfl1974.free.fr/HTM/34_ffdshow.htm


Morgan Stream switcher : est utile pour la lecture des BivX pour switcher les pistes audios dans ton player
Avatar de l’utilisateur
honu
Expert
Expert
Messages : 148
Inscription : dim. oct. 27, 2002 10:08 am
Localisation : Tahiti

Message par honu »

Et bien justement, il me semblait avoir lu que ffdshow ne remplace le codecs, c'est juste une sur-couche qui en améliore la lecture. Mais les codecs originaux sont tjs nécessaires.
Avatar de l’utilisateur
NEXUS6
Sâge !
Sâge !
Messages : 1798
Inscription : ven. nov. 01, 2002 9:43 am

Message par NEXUS6 »

honu a écrit :Et bien justement, il me semblait avoir lu que ffdshow ne remplace le codecs, c'est juste une sur-couche qui en améliore la lecture. Mais les codecs originaux sont tjs nécessaires.
oki, mais lis bien le message de stryke : "Si c'est pour lire uniquement, ffdshow fait l'affaire "
:wink:
Avatar de l’utilisateur
clooky
Maître !
Maître !
Messages : 328
Inscription : jeu. janv. 09, 2003 7:23 pm

Message par clooky »

Pour le son ogg télécharge les oggDSfilter tu trouveras un lien sur mon site.

Moi voila ce que je conseille comme codecs :

Si vous n'encodez pas :
DivX 3.11a (pour le wma)
oggDSfilter
filtres ffdshow

Si vous encodez aussi :
DivX 3.11a
DivX 5.0x pro (dernière version)
éventuellement Xvid
oggDSfilter

Et je vous conseille surtout dans tous les cas la lecture avec BSplayer : il permet de se passer de morgan stream switcher, DivXG400 ...
Avatar de l’utilisateur
divxmethode
Maître !
Maître !
Messages : 253
Inscription : sam. févr. 08, 2003 1:00 pm
Contact :

Message par divxmethode »

honu a écrit :Là, ça marche à peu près (sauf les DivX avec une bande son OGG apparemment).
Ben peut être que si t'installe les filtres Ogg DirectShow v 0.9.9.5 t'auras plus de chance.
honu a écrit :POur le son toujours pas réussi à décoder le OGG. Nexus6 m'avait orienté sur Oggdropper mais euh... bon... pas encore compris comment ça marchait. C'est un encodeur drag&drop a priori. En tout cas, c'est pas un décodeur.
Perso je prefère BeSweet et sa GUI, ceci dit pour Ogg c tellement simple d'utilisation que s'en est déroutant en fait.Tu convertit ton fichier audio en wav (avec DVD2AVI en faisant "decode" dans les parametres audio) puis tu ouvres OggDropXP tu fais un glisser/deposer de ton wav dans l'icône en forme de poisson et là automatiquement tu vas voir le poisson tourner et te faire l'encodage mais avant fait un clic droit sur le jolie poisson et vas dans encoding option choisir ton bitrate etc.. puis dans output directory pour select ton dossier de destination(par defaut le même que le fichier source)

EDITER
PS:trop rapide pour moi clooky, tu m'a précéder pour les filtres :lol:
une methode fixe n'est pas une vraie methode(proverbe chinois)
www.divxmethode.com
Avatar de l’utilisateur
honu
Expert
Expert
Messages : 148
Inscription : dim. oct. 27, 2002 10:08 am
Localisation : Tahiti

Message par honu »

Ok, c'est clair donc pour ffdshow : il remplace effectivement les codecs mais pour la lecture. Pour l'encodage, il faut les codecs.
Et merci pour le liens Ogg, je teste de suite.
Avatar de l’utilisateur
bruce
Superviseur
Superviseur
Messages : 1409
Inscription : mer. avr. 18, 2001 2:00 am
Localisation : In da beat we trust !
Contact :

Message par bruce »

clooky a écrit : Et je vous conseille surtout dans tous les cas la lecture avec BSplayer : il permet de se passer de morgan stream switcher, DivXG400 ...
Heu installer DivXG400 et morgan ne ralenti en rien le système, ils sont pas lancés sur les players type BSPlayer et améliorent grandement la lecture de divx sur les players type WMP. Perso j'utilise plus BSplayer depuis un max de temps car il m'apporte rien...
A+++
Bruce aka Lemmings
www.bheller.com
Avatar de l’utilisateur
honu
Expert
Expert
Messages : 148
Inscription : dim. oct. 27, 2002 10:08 am
Localisation : Tahiti

Message par honu »

DivXG400 (voire Morgan) ne font-ils pas double emploi avec ffdshow ? A quel niveau agissent-ils ? Si on ne touche pas à leurs réglages par défaut, ont-ils un intérêt ?
Avatar de l’utilisateur
NEXUS6
Sâge !
Sâge !
Messages : 1798
Inscription : ven. nov. 01, 2002 9:43 am

Message par NEXUS6 »

divx g400 cause parfois des probs avec certains softs (nouveaux) d'encodage divx. Tu le vires !
- les filtres ffdshow : ok
- lecture des sous-titres avec WMP (hé oui, il y en a qui utilise WMP :roll: ... perso, je n'emploie que la version 6.4 qui est bien mieux que la 8 ou la 9) : directvobsub :wink:
Avatar de l’utilisateur
divxmethode
Maître !
Maître !
Messages : 253
Inscription : sam. févr. 08, 2003 1:00 pm
Contact :

Message par divxmethode »

lecture des sous-titres avec WMP (hé oui, il y en a qui utilise WMP ... perso, je n'emploie que la version 6.4 qui est bien mieux que la 8 ou la 9) : directvobsub
Je sais pas chez toi nexus mais chez moi vobsub me mets le biz avec BSplayer --> un double affichage sous titre ,fo à chaque fois décocher l'option "affichage sous titres " chiant :cry:
une methode fixe n'est pas une vraie methode(proverbe chinois)
www.divxmethode.com
Avatar de l’utilisateur
NEXUS6
Sâge !
Sâge !
Messages : 1798
Inscription : ven. nov. 01, 2002 9:43 am

Message par NEXUS6 »

vi, c'est parce que tu as certainement ffdshow + vobsub qui bossent en même temps :wink: --> désactives-un ! :wink:

Mais pour WMP --> directvobsub et c nickel :)
Avatar de l’utilisateur
bruce
Superviseur
Superviseur
Messages : 1409
Inscription : mer. avr. 18, 2001 2:00 am
Localisation : In da beat we trust !
Contact :

Message par bruce »

NEXUS6 a écrit :divx g400 cause parfois des probs avec certains softs (nouveaux) d'encodage divx. Tu le vires !
Ha ? Bha je sais pas g eu aucun problèmes d'encodage malgrès mes tests de divers softs...

DivXG400 est un meirveilleux filtre bien fait et qui affiche les sous-titres comme personne... directvobsub je l'aime pas trop car je le trouve bcp moins pratique et plus lourd à utiliser.
A+++
Bruce aka Lemmings
www.bheller.com
Répondre