partitionner un second disque dur!

Ici, tout ce qui concerne le matos, les drivers et autres joies ;)

Modérateur : Modérateurs

nanou1

partitionner un second disque dur!

Message par nanou1 »

hello,
je viens de faire l'acquisition d'un 2ème dd de 120 go Maxtor. je compte me servir de mon premier dd de 20 go maxtor comme disque de boot (sur lequel j'ai windows 98).
ce dd de 120 go étant neuf je suppose qu'il me faut créer une partition principale pour pouvoir le formater mais, comment procéder si je veux créer 1 partition de 80 et 1 partition de 40 sur ce dd de 120 go!
pouvez-vous me donner la marche à suivre!
d'avance merçi et bon courage à tous! :D
Avatar de l’utilisateur
sangoku
Maître !
Maître !
Messages : 623
Inscription : sam. févr. 16, 2002 12:00 am
Localisation : TOURS

Message par sangoku »

avec partition magique tu peu faire tt ça, mais il n'est pas gratuit, parcontre c hyper simple.
ya d'aut possibilite avec fdisk je crois mais c bcp plus hard.
la vie est une fête
Avatar de l’utilisateur
NEXUS6
Sâge !
Sâge !
Messages : 1798
Inscription : ven. nov. 01, 2002 9:43 am

Message par NEXUS6 »

XP intègre un utilitaire dédié Diskpart pour partitionner votre disque dur
meme si celui-ci est en NTFS. Utilisable en tapant << diskpart >>dans l’Invite de commandes accessible depuis Démarrer > Tous les programmes > Accessoires.
La liste des commandes est consultable grâce à l’aide en ligne de XP touche F1 en tapant diskpart dans le champ Recherche.


... je ne l'ai jamais testé, lol :D
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

salut, si j'ai bien vu, tu as un W98
1) si fdisk d'origine, il faut l'updater sur le site de microsoft sinon tu es limité à des disques d'environ 65 Go. (sauf si tu détermines les tailles en % mais ça te privera d'info et sera moins clair pour toi) référence du fichier: 263044FRN8.EXE Si tu ne le trouves pas je peux te l'envoyer.
2) si tu as une partition principale sur le disque de boot, tu peux éviter d'en faire une seconde sur le deuxième disque et commencer par créer une partition étendue
3) cette partition étendue sera ensuite dotée de deux lecteurs logiques, un de 80Go et un d'un peu plus de 30 car la capacité réelle de ton disque est environ 113 Go

avant de faire, regarde les différentes options de fdisk comme choix du disque, création de partitions principales, étendues, et lecteurs logiques.

Le premier écran te demande d'activer la gestion de disques de grande capacité, tu dis oui
Partition étendue: choisir le bon disque (l'option 4 permet de vérifier) puis option 1 (créer une partition dos ou un lecteur logique) taper enter puis option 2 (créer une partition étendue) taper enter puis choisir la taille (dans ton cas toute la place disponible)
Lecteurs logiques: revenir au début puis option 1 et taper enter puis option 3 (créer un ou des lecteurs logiques dans la partition étendue) puis fixer la taille du premier et refaire la manip pour le second en prenant la place qui reste.

Tu verras à plusieurs reprises fdisk vérifier ton disque, c'est long mais normal.

fdisk t'expliquera ensuite que le formatage est nécessaire, n'oublies pas de donner un nom commode à tes nouvelles partitions.

:hap: Avantages de fdisk: permet de bien comprendre le mécanisme puisqu'on fixe tous les paramètres. Parfaite compatibilité avec ton os. gratuit.
:x Inconvénients: qq termes techniques et relativement long et fastidieux.

conseil, vérifie bien les cavaliers de tes disques (maître et esclave) ainsi que la connexion ide (le maître au bout et l'esclave au milieu)

Si tu as le temps, recommence tout et après, c'est comme le vélo, ça s'oublie pas. gouluk :wink:
Avatar de l’utilisateur
bruce
Superviseur
Superviseur
Messages : 1410
Inscription : mer. avr. 18, 2001 2:00 am
Localisation : In da beat we trust !
Contact :

Message par bruce »

NEXUS6 a écrit :XP intègre un utilitaire dédié Diskpart pour partitionner votre disque dur
meme si celui-ci est en NTFS. Utilisable en tapant << diskpart >>dans l’Invite de commandes accessible depuis Démarrer > Tous les programmes > Accessoires.
La liste des commandes est consultable grâce à l’aide en ligne de XP touche F1 en tapant diskpart dans le champ Recherche.


... je ne l'ai jamais testé, lol :D
Sous XP mieux que Diskpart le partitionnement graphique comme je l'ai déjà montré sur le forum, gestion de l'ordinateur.
A+++
Bruce aka Lemmings
www.bheller.com
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Tous ces utilitaires xp sont certainement très bien mais je crois que nanou1 a un W9* (il y a une coquille dans son post)
nanou1

Message par nanou1 »

merçi à tous! l'opération s'est bien déroulée!
mon os est windows 98. Merçi à toi Dou car sans tes conseils il y a 1 point comme le problème de la reconnaissance des 65 GO sur lequel j'aurai coincé.
bon courage :D
Répondre