Pb d'encodage AVI DV type 1 -> Divx

Tout ce qui touche à la vidéo numérique en général ;-)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rvix
Expert
Expert
Messages : 196
Inscription : sam. mai 24, 2003 11:05 am
Localisation : Sud Ouest

Pb d'encodage AVI DV type 1 -> Divx

Message par Rvix »

Salut tout le monde! :)

J'essaie depuis quelques jours de mettre mes petites vidéos familliales DV en Divx 5.0.5. Voila comment je procède: j'encode d'abord le fichier .avi en MPEG 2 avec TMPGenc. Puis j'encode le fichier MPEG2 en Divx 5.0.5 avec FlaskMPEG. Et c'est là que ça coince: Flask me dit que je configure mal , sans rien me dire de plus!

Est-ce que ma façon de faire est correcte? et si oui, quelqu'un peut'il m'aider pour la configuration de FlaskMPEG (surtout au niveau du Divx...) ?

Merci d'avance...

Rvix :)
Dernière modification par Rvix le jeu. juil. 03, 2003 11:05 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
NEXUS6
Sâge !
Sâge !
Messages : 1798
Inscription : ven. nov. 01, 2002 9:43 am

Message par NEXUS6 »

heu :???:
pourquoi n'utilises-tu pas Virtualdub (ou Virtualdubmod) pour encoder ton avi en divx ? Ce serait bcp plus simple !
Avatar de l’utilisateur
divxmethode
Maître !
Maître !
Messages : 253
Inscription : sam. févr. 08, 2003 1:00 pm
Contact :

Message par divxmethode »

vi parceque flask ok.... mais bon y commence un peu à dater là
une methode fixe n'est pas une vraie methode(proverbe chinois)
www.divxmethode.com
Avatar de l’utilisateur
Rvix
Expert
Expert
Messages : 196
Inscription : sam. mai 24, 2003 11:05 am
Localisation : Sud Ouest

Message par Rvix »

Ok, VirtualDub!

Mais lorsque je veux ouvrir mon .avi avec VirtualDub, j'ai le message suivant:

"Couldn't locate decompressor for format 'DVSD' (unknown). Virtual Dub requiers a Video For Windows (VFW) compatible codec to decompress video. Direct show codecs, such as those used by Window Media Player, are not suitable."

Donc si j'ai bien compris,...Eeeuuuuh...Virtual ne peux pas trouver de codec pour lire mon .avi.....J'ai bon jusque là? Comment je fais pour que Virtual puisse lire le .avi? Où je peux trouver ce fameux Codec? :???:
Avatar de l’utilisateur
NEXUS6
Sâge !
Sâge !
Messages : 1798
Inscription : ven. nov. 01, 2002 9:43 am

Message par NEXUS6 »

Avatar de l’utilisateur
Rvix
Expert
Expert
Messages : 196
Inscription : sam. mai 24, 2003 11:05 am
Localisation : Sud Ouest

Message par Rvix »

Super la caverne de Guix, mais pour un débutant comme moi, quoi prendre dans sa sublime caverne qui pourrait m'aider???

Je pensais à un truc, ne serait-ce pas un problème de codec DV type 1 et type 2? Genre Virtual Dub ne reconnait pas le type 1?

Ben, c'est ce que je croyais, jusqu'à ce que Virtual m'affiche la même chose avec un fichier DV de type 2 !?!? Donc le pb ne vient pas du format DV...

J'comprends rien!... :???: :???:

Oskour! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Rvix
Expert
Expert
Messages : 196
Inscription : sam. mai 24, 2003 11:05 am
Localisation : Sud Ouest

Message par Rvix »

Et fourCC "dvsd", quelqu'un connait? Le problème viendrait de là peut être???
Avatar de l’utilisateur
lauden
Sâge !
Sâge !
Messages : 1530
Inscription : jeu. févr. 21, 2002 12:00 am
Localisation : sud-est

Message par lauden »

C'est un codec de Pinnacle qui doit être fourni avec les cartes d'acquisition.
Avatar de l’utilisateur
Rvix
Expert
Expert
Messages : 196
Inscription : sam. mai 24, 2003 11:05 am
Localisation : Sud Ouest

Message par Rvix »

Ouais d'accord, mais pour mon cas, je capture la vidéo sur ma carte son Sound Blaster, qui possède une entrée 1394! Et je n'ai rien eu à l'achat comme pilote ou autre pour gérer l'acquisition, et encore moins de codecs! :???:
Avatar de l’utilisateur
lauden
Sâge !
Sâge !
Messages : 1530
Inscription : jeu. févr. 21, 2002 12:00 am
Localisation : sud-est

Message par lauden »

En faisant une recherche sur le net tu devrais pouvoir trouver le codec qui te fait défaut.
Avatar de l’utilisateur
Rvix
Expert
Expert
Messages : 196
Inscription : sam. mai 24, 2003 11:05 am
Localisation : Sud Ouest

Message par Rvix »

:D Ca y est! J'ai trouvé le super codec qui taquine tranquille!

J'ai réussi enfin :D à encoder de l'AVI en Divx, sous Virtual Dub! OOOouaaaiiiiiiiss!!!!!!!! Pour un débutant comme moi, c'est super! Y'a 3 mois j'y connaissait rien en informatique :???: !!!


Une dernière question: en bidouillant et en cherchant le meilleur compromis, je configure le codec Divx 5.0.5 de cette façon:

Vidéo : Original 2 pass; 2nd pass à 1500 kbps, profile décoché.
Audio : MP3 à 96 kbps; 48,000 KHz; stéréo.

Je me retrouve avec une vidéo d'une heure en 700 Mo. Quelqu'un a-t'il un meilleur profile d'encodage? Peut-on faire mieux? Merci par avance de vos réponses...

Tchao! A+ ; ) Rvix :pt1cable:

PS: OOOOOUUUuuuaaaaiiiiiis!!!!!!!!!!! :D
Avatar de l’utilisateur
NEXUS6
Sâge !
Sâge !
Messages : 1798
Inscription : ven. nov. 01, 2002 9:43 am

Message par NEXUS6 »

Cool :D continue comme ça ... le peaufinage viendra petit à petit !



Nb : Rvix : c'est un nouveau codec :???: :D mdr
Avatar de l’utilisateur
Rvix
Expert
Expert
Messages : 196
Inscription : sam. mai 24, 2003 11:05 am
Localisation : Sud Ouest

Message par Rvix »

Le Rvix :pt1cable: est un super nouveau codec issu des plus hautes technologies actuelles dans le domaine de la bidouille à 2 balles. Il permet en plus de préserver et maintenir votre capital osseux... :D ....Oula c'est la chaleur!.... Alors? Ma config a bon ou a pas bon???

Parceque y'a un truc que je ne comprend pas: pourquoi un film DVD d'1H30 encodé en Divx sur 1 CD a une image plus propre que ma vidéo DV d'1H encodée avec le même codec? :???: :???: :???:

Qu'elqu'un peut m'éclaircir? C'est une histoire de seconde passe?
Avatar de l’utilisateur
NEXUS6
Sâge !
Sâge !
Messages : 1798
Inscription : ven. nov. 01, 2002 9:43 am

Message par NEXUS6 »

les paramètres que tu donnais + haut m'ont l'air correct (en général ...)
sinon, il est normal qu'un dvd encodé donne un meilleur résultat en 2 passes que ta vidéo DV en 1 passe, de plus la source (dvd) est déjà de meilleure qualité !
Avatar de l’utilisateur
Rvix
Expert
Expert
Messages : 196
Inscription : sam. mai 24, 2003 11:05 am
Localisation : Sud Ouest

Message par Rvix »

Ah bon? Pourtant le DVD c'est du MPEG 2? Et je pensais que l'image en DV avi était plus net et avec une meilleure définition que celle en MPEG 2?

C'est vrai que pour un film en Divx, il y a 2 passes, mais Virtual Dub ne le fait-il pas? Quand je décoche les profils sous Divx, j'ai plusieurs types d'encodage: 1 pass, Multipass, Original 2 pass, 2nd pass,...et j'en pass! :D (avec certains qui ne fonctionnent pas!). Mais le "Original 2 pass, 2nd pass", est-il un encodage en 2 passes comme sous Rippack? Pouvez vous m'éclaircir sur tous ces types d'encodages?
Merci! :)

Rvix :pt1cable:
Avatar de l’utilisateur
DrFeelgood
Débutant
Messages : 5
Inscription : jeu. mars 28, 2002 12:27 am
Localisation : Alsace

Message par DrFeelgood »

Rvix a écrit ::D Ca y est! J'ai trouvé le super codec qui taquine tranquille!

J'ai réussi enfin :D à encoder de l'AVI en Divx, sous Virtual Dub! OOOouaaaiiiiiiiss!!!!!!!! Pour un débutant comme moi, c'est super! Y'a 3 mois j'y connaissait rien en informatique :???: !!!


Une dernière question: en bidouillant et en cherchant le meilleur compromis, je configure le codec Divx 5.0.5 de cette façon:

Vidéo : Original 2 pass; 2nd pass à 1500 kbps, profile décoché.
Audio : MP3 à 96 kbps; 48,000 KHz; stéréo.

Je me retrouve avec une vidéo d'une heure en 700 Mo. Quelqu'un a-t'il un meilleur profile d'encodage? Peut-on faire mieux? Merci par avance de vos réponses...

Tchao! A+ ; ) Rvix :pt1cable:

PS: OOOOOUUUuuuaaaaiiiiiis!!!!!!!!!!! :D

pourrais-tu m'indiquer le codec magique qui taquine tranquille?
prends patience et ne tapes pas sur ta machine, elle ne fait que ce que tu lui ordonnes.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

DrFeelgood a écrit :pourrais-tu m'indiquer le codec magique qui taquine tranquille?
J'ai l'impression qu'il veut parler du paramètrage puisqu'il dit qu'il utilise le codec 5.05 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rvix
Expert
Expert
Messages : 196
Inscription : sam. mai 24, 2003 11:05 am
Localisation : Sud Ouest

Message par Rvix »

Dr Feel Good, le codec magique qui " taquine tranquille " :D n'a rien de magique comme l'anneau de ton avatar!... C'est juste un codec fourcc type "dvsd" qui manquait à Virtual Dub pour reconnaitre les vidéos DV AVI type 2. Rien de bien grave ni de compliqué! Le codec que j'ai pris est celui de Pinnacle...Ou si tu préfères, "pinakeul" :D .

Le pauvre hobbit que je suis te salut bien!

Rvix :pt1cable:
Répondre