Futur rippack !
Publié : dim. mars 10, 2002 2:10 am
Bon, comme bcp de gens s'impatientent, et que je vais enfin avoir un peu de temps pour avancer, je commence à définir ce que vas contenir le futur rippack.
Alors grosse nouvelle, le futur rippack s'apellera Rippack XP, et sera entièrement GPL ! Diverses raisons me poussent à ce choix.
I) Le rip
Pour cela je vais employer vstrip (toujours mon petit préféré ), mais en version DLL. La DLL permet bien plus de choses et est plus rapide. Et puis ça devrais pas être trop long de faire une première version du rippeur car tout le code de la GUI de maven est dispo
Je vais faire ça dans la nuit donc normallement une première version beta du rippeur sera dispo assez vite
Vstrip permet la création directe de fichier .d2v donc c tout good Ceux qui connaissent la méthode GKnot ou AviSynth me voient venir
2) Audio
Pour l'audio, en dehors du format AC3 qui ne demande aucun traitement. Le décodage de l'AC3 sera fait par Azid.dll (oui encore une DLL ). Celui du MP2 et du LPCM par Lame.dll.
L'encodage en MP3 sera fait par Lame.dll. Je vais voir si je peut éviter de créer un fichier WAV intermédiaire (ça serait cool ). Je ne sais pas encore si je ferais un strip de la piste son avant de l'encoder (comme je fait actuellement) ou si j'utiliserais vstrip.dll pour directement balancer à Azid.dll... En fonction de ce que je suis capable de programmer (et de ceux qui m'aiderons ) j'espère ne plus avoir besoin de fichier intermédiaires comme le font déjà BeSweet et d'autres...
L'encodage en WMA lui je ne sais pas encore comment je vais le faire. Pour le moment utiliser Vdub reste une option mais le fait de décoder le WAV me gène un peu du coup... Faut que je vois ce qui est faisable...
L'OGG pour le moment je ne l'intègre pas dans un premier temps mais je le ferais certainement un peu plus tard
3) Vidéo
Pour l'encodage je me pose encore quelques questions...
Une solution serait de partir du .d2v, créer un fichier .avs (AviSynth) et balancer le tout dans Vdub...
Le gros problème est alors de pouvoir régler le codec... En effet dans vdub c'est très facile à faire à la souris, mais à automatiser c'est un véritable enfer
Une autre solution serait de partir du code de DVD2AVI et/ou Vdub et créer un petit encodeur tout con. Pas besoin de filtres (ils sont soit dans le codec soit dans AviSynth). Je penche donc sur cette solution mais c plus long à développer (surtout que je sais pas encore trop comment faire ).
En tout cas j'aurrai certainement besoin de quelques coders de tallent là
4) Multiplexage
Là je vais rester dans le classique, Vdub et Nandub le font très bien... A moins que l'encodeur que je (ou on) vas créer permette de muxer directement (ça doit pas être très dur, un simple graphe DirectShow...). Bref on verra ça.
5) L'interface
Je repart à 0 Je programmerais certainement la majorité des trucs avec Delphi. Les choses utilisant du code C/C++ seront repris sous C++ Builder pour pouvoir faire des interfaces identiques si nécéssaire.
Alors il me reste plein de questions sur quoi utiliser, par exemple, est-il mieux d'utiliser les filtres de crop/resize/deinterlace du codec ou d'AviSynth... Peut-être proposer le choix de l'un ou l'autre à l'utilisateur... Tout est possible
En tout cas je me remet serieusement au taff
Concernant mon site web, je vais essayer d'avancer également cette nuit et dans les 2 prochaines semaines pour le finir au plus vite. Même si le contenu est léger au début, une fois que c en place c plus un problème
Vala !
Alors grosse nouvelle, le futur rippack s'apellera Rippack XP, et sera entièrement GPL ! Diverses raisons me poussent à ce choix.
I) Le rip
Pour cela je vais employer vstrip (toujours mon petit préféré ), mais en version DLL. La DLL permet bien plus de choses et est plus rapide. Et puis ça devrais pas être trop long de faire une première version du rippeur car tout le code de la GUI de maven est dispo
Je vais faire ça dans la nuit donc normallement une première version beta du rippeur sera dispo assez vite
Vstrip permet la création directe de fichier .d2v donc c tout good Ceux qui connaissent la méthode GKnot ou AviSynth me voient venir
2) Audio
Pour l'audio, en dehors du format AC3 qui ne demande aucun traitement. Le décodage de l'AC3 sera fait par Azid.dll (oui encore une DLL ). Celui du MP2 et du LPCM par Lame.dll.
L'encodage en MP3 sera fait par Lame.dll. Je vais voir si je peut éviter de créer un fichier WAV intermédiaire (ça serait cool ). Je ne sais pas encore si je ferais un strip de la piste son avant de l'encoder (comme je fait actuellement) ou si j'utiliserais vstrip.dll pour directement balancer à Azid.dll... En fonction de ce que je suis capable de programmer (et de ceux qui m'aiderons ) j'espère ne plus avoir besoin de fichier intermédiaires comme le font déjà BeSweet et d'autres...
L'encodage en WMA lui je ne sais pas encore comment je vais le faire. Pour le moment utiliser Vdub reste une option mais le fait de décoder le WAV me gène un peu du coup... Faut que je vois ce qui est faisable...
L'OGG pour le moment je ne l'intègre pas dans un premier temps mais je le ferais certainement un peu plus tard
3) Vidéo
Pour l'encodage je me pose encore quelques questions...
Une solution serait de partir du .d2v, créer un fichier .avs (AviSynth) et balancer le tout dans Vdub...
Le gros problème est alors de pouvoir régler le codec... En effet dans vdub c'est très facile à faire à la souris, mais à automatiser c'est un véritable enfer
Une autre solution serait de partir du code de DVD2AVI et/ou Vdub et créer un petit encodeur tout con. Pas besoin de filtres (ils sont soit dans le codec soit dans AviSynth). Je penche donc sur cette solution mais c plus long à développer (surtout que je sais pas encore trop comment faire ).
En tout cas j'aurrai certainement besoin de quelques coders de tallent là
4) Multiplexage
Là je vais rester dans le classique, Vdub et Nandub le font très bien... A moins que l'encodeur que je (ou on) vas créer permette de muxer directement (ça doit pas être très dur, un simple graphe DirectShow...). Bref on verra ça.
5) L'interface
Je repart à 0 Je programmerais certainement la majorité des trucs avec Delphi. Les choses utilisant du code C/C++ seront repris sous C++ Builder pour pouvoir faire des interfaces identiques si nécéssaire.
Alors il me reste plein de questions sur quoi utiliser, par exemple, est-il mieux d'utiliser les filtres de crop/resize/deinterlace du codec ou d'AviSynth... Peut-être proposer le choix de l'un ou l'autre à l'utilisateur... Tout est possible
En tout cas je me remet serieusement au taff
Concernant mon site web, je vais essayer d'avancer également cette nuit et dans les 2 prochaines semaines pour le finir au plus vite. Même si le contenu est léger au début, une fois que c en place c plus un problème
Vala !