Nouveau PC tout beau

Ici, tout ce qui concerne le matos, les drivers et autres joies ;)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Nouveau PC tout beau

Message par pwaloku »

Ohé les amis, j'ai un joli projet auquel je compte vous faire collaborer !

En fait, j'envisage de me composer un nouveau PC, de toutes pièces, avec un grand impératif - le silence -, et une volonté farouche de ne pas me refuser grand-chose. :D
Etant donné que ça peut coûter un peu cher, je compte acquérir les composants mois après mois, histoire de ne pas trop affoler la bergère, déjà assez prompte à me repocher de faire tourner l'économie française à moi tout seul.
Alors voilà, j'aimerais bénéficier de vos expériences, que je sais pour certains être riches, afin de faire les bons choix et d'avoir pleine satisfaction de mon futur joujou (bijou, caillou...).
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Etape n° 1 : le boitier

Message par pwaloku »

Pour le boitier, je le vois grand, très grand. J'avais par exemple vu le CoolerMaster STC-T01 qui me semblait pas mal.

En se rappelant mon impératif de nuisance sonore réduite, avez-vous des expériences particulières, car je n'ai jusqu'ici jamais investi dans un vrai boitier, me contentant de choix "d'étudiant", c'est-à-dire au moins cher pour la carrosserie. :oops:

Je m'interrogeais aussi sur la possibilité d'intégrer un watercooling, à la seule condition que cela soit silencieux, ce qui ne semble pas toujours être le cas avec les pompes standard. J'ai bien sûr regardé le site de Dou, mais la confection du composant CPU me paraît trop compliquée (je pense que ça existe tout fait maintenant ?).

Alors voilà, toutes les infos sont les bienvenues, la chasse est ouverte !
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Ce qui fait le plus de bruit, c'est le refroidissement du CPU et du GPU ; ensuite, ce sont toutes les petites vibrations induites.
Pour le CPU, le water-cooling est une bonne solution si l'on accepte la présence d'un bac , perso, il y a un aquarium de 25l caché depuis plus de 5 ans et pas de pb ; les composants que j'ai "inventés" à l'époque se trouvent en vente, il y a tous les liens sur mon site.
Pour le GPU, il faut acheter le modèle "bas de gamme" d'un composant récent et dépourvu de ventilo.
Pour tous les autres bruits d'alim et autres ventilos de boîtier, il y a toutes les astuces sur mon site.
Maintenant, si tu as des questions précises, envoie !!
Avatar de l’utilisateur
noxarv
Sâge !
Sâge !
Messages : 1564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 5:38 pm
Localisation : Au Vieux Rats
Contact :

Message par noxarv »

dou a écrit :perso, il y a un aquarium de 25l caché depuis plus de 5 ans et pas de pb
Alors ça, c'est un luxe que je ne peux pas me permettre (à la rigueur, en mettant 1 ou 2 poisskaye dedans, je pourrais p-ê négocier un 3 litres :roll: )...

@pwalo : je viens de réaliser la même opération... J'en suis à la phase d'assemblage du légo !
(Même critère que toi : le silence)

Donc puisque tu commence par le boîtier, j'ai choisi un Antec P180B Black :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00032057.html

- ATX
- compartimenté
- silenbloc
- (*3) ventillo 12cm : le 1er est visible sur la photo, le 2d est au dessus du boitier (on peut le deviner) ; le dernier est vertical, placé entre l'emplacement du bloc alim. et le bloc en bas devant (je n'ais pas encore regarder ce que j'allais y mettre). Ces ventillateurs ont 3 vitesses de rotation.

- L'emplacement en haut, frontal est pour du 5"1/4
- L'emplacement au milieu, frontal est pour les 3.5
- Le panneau avant est une porte

- l'alim. semble se placer en bas sur les nouveaux boitier, c'est le cas pour cette caisse (en bas à l'arrière, visible sur la photo).
Pour moi, l'alim est à sélectionner en même temps : j'ai choisi la Seasonic 600W réputée pour son silence. Mais je constate qu'ils ont mis le ventillo en-dessous du bloc, et non pas à l'arriere (du coté du cordon et de l'interupteur). Je ne sais pas ce que la fluidique và donner :roll:

Plein de visserie... Paroie allu. doublé de plaque (silence)

originalité : compartiment alim. séparé de la mobo (optimisation du refroidissement). seul les câbles traversent une trappe coulissante.

Toutes les pièces, sauf mobo sont placés sur silenbloc.

- Question grandeur, mon boîtier actuel (de la marque "étudiant" également ) parais tout minuscule, pourtant... :wink:
Tout ce que je viens de te dire est faux, car j'ai déjà changé...
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Pas mal le boitier en effet, je ne l'avais pas vu celui-là. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

noxarv a écrit :
dou a écrit :perso, il y a un aquarium de 25l caché depuis plus de 5 ans et pas de pb
Alors ça, c'est un luxe que je ne peux pas me permettre (à la rigueur, en mettant 1 ou 2 poisskaye dedans, je pourrais p-ê négocier un 3 litres :roll: )...
J'oubliais de dire que ce bac de 25l est là pour deux bécanes puissantes et que j'ai vu large parce qu'il y a la place. Pour une seule bécane, il ne faut pas descendre en dessous de 5l ce qui reste facile à cacher.
C'est quand même un joli bazar dès qu'on doit déplacer qq chose ...

Il faut surtout garder un point en mémoire qui est valable pour tous les composants : toujours mettre un gros ventilo tournant à bas régime (1000 - 1200 t/mn et éviter ces petits ventilos tournant à 6000t/mn.

Je peux vous dire que j'ai deux bécanes allumées en permanence derrière mon bureau et qu'il est difficile de dire si elles sont en marche ou pas.
Avatar de l’utilisateur
noxarv
Sâge !
Sâge !
Messages : 1564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 5:38 pm
Localisation : Au Vieux Rats
Contact :

Message par noxarv »

J'empiète un peu sur ton sujet pwalo, mais je pense que mes questions pourrons p-ê t'aider à orienter ton choix...
dou a écrit :Il faut surtout garder un point en mémoire qui est valable pour tous les composants : toujours mettre un gros ventilo tournant à bas régime (1000 - 1200 t/mn et éviter ces petits ventilos tournant à 6000t/mn.
J'avais pris note de cela quelque part sur ton site.
J'ai donc choisi de remplacer le ventilo du proc. d’origine par un Zalman 9700LED. D'où ma question :
sur le boitier Antec, cité plus haut, j'ai notamment 2 ventilos 12 cm situés l'un [en haut/façade arrière], l'autre [en haut/façade supérieur]. Ils sont donc désaxés de 90° l'un part rapport à l'autre.
Le système de fixation du Zalman me permet d'orienter le sens du flux par pas de 90° : est-il préférable de l'orienter plutôt vers l'arrière ou vers le haut ?
Tout ce que je viens de te dire est faux, car j'ai déjà changé...
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Je ferais ça de façon empirique n'ayant pas essayé un tel dispositif.
Je vérifierais avec les sondes de température s'il y a une différence notable au niveau du proc puis j'essaierais d'entendre si une différence sonore est perceptible. Ayant ces deux éléments, je choisirais le meilleur compromis.
Avatar de l’utilisateur
noxarv
Sâge !
Sâge !
Messages : 1564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 5:38 pm
Localisation : Au Vieux Rats
Contact :

Message par noxarv »

J'ai terminé de monter la bête...
Donc, concernant le boîtier, je dirais qu'effectivement, compte tenu de certains composant actuels (carte graphique, ventilo surdimensionné,...), avoir un gros boîtier est important.
J'apprécie de mettre les HD sur silenbloc.
Après... il y a toujours ces câbles qui transitent de partout, alors même si j'optimise le sens des ventilo, je n'aurais jamais de flux laminaire...
Tout ce que je viens de te dire est faux, car j'ai déjà changé...
Avatar de l’utilisateur
Austiniste
Sâge !
Sâge !
Messages : 2461
Inscription : dim. mars 23, 2003 11:03 pm
Localisation : Back in Pas-de-Calais :-D

Message par Austiniste »

Ben moi,j'ai la solution :

j'ai mis la tour dans le garage et j'ai passé les câbles à travers le mur...comme ça,le bruit est dans le garage et dans le bureau,je n'entends rien (à part le clic-clic du clavier) :lol:
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

noxarv a écrit :je n'aurais jamais de flux laminaire...
Attends, garçon, c'est juste un p***** de boîtier d'ordi !! pas question de mécanique des fluides ni de profil aéronautique!!

Restons calmes et buvons frais.
Avatar de l’utilisateur
noxarv
Sâge !
Sâge !
Messages : 1564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 5:38 pm
Localisation : Au Vieux Rats
Contact :

Message par noxarv »

C'est bien pour cela que je pense que ca n'est pas la peine d'aller trop loin dans l'étude du choix du boitier... Un bon volume et une conception relativement insonorisée :spamafote:
Tout ce que je viens de te dire est faux, car j'ai déjà changé...
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Ahh, j'avais l'impression que tu étais parti dans des considérations technico-scientifiques indébrouillables ; tu me rassures :lol:
Avatar de l’utilisateur
Austiniste
Sâge !
Sâge !
Messages : 2461
Inscription : dim. mars 23, 2003 11:03 pm
Localisation : Back in Pas-de-Calais :-D

Message par Austiniste »

Austiniste a écrit :Ben moi,j'ai la solution :

j'ai mis la tour dans le garage et j'ai passé les câbles à travers le mur...comme ça,le bruit est dans le garage et dans le bureau,je n'entends rien (à part le clic-clic du clavier) :lol:
comme je l'ai déjà dit ^..lol
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Ca doit être commode pour mettre un cd, tiens ....
Avatar de l’utilisateur
Austiniste
Sâge !
Sâge !
Messages : 2461
Inscription : dim. mars 23, 2003 11:03 pm
Localisation : Back in Pas-de-Calais :-D

Message par Austiniste »

ben non,j'ai fait une découpe dans le mur,juste pour le tiroir :wink: :lol:
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Finalement, mon water-cooling reste une solution facile !

Pas besoin de marteau ni de burin.
Avatar de l’utilisateur
Austiniste
Sâge !
Sâge !
Messages : 2461
Inscription : dim. mars 23, 2003 11:03 pm
Localisation : Back in Pas-de-Calais :-D

Message par Austiniste »

:lol:
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
Avatar de l’utilisateur
noxarv
Sâge !
Sâge !
Messages : 1564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 5:38 pm
Localisation : Au Vieux Rats
Contact :

Message par noxarv »

Austiniste a écrit :
Austiniste a écrit :Ben moi,j'ai la solution :

j'ai mis la tour dans le garage et j'ai passé les câbles à travers le mur...comme ça,le bruit est dans le garage et dans le bureau,je n'entends rien (à part le clic-clic du clavier) :lol:
comme je l'ai déjà dit ^..lol
J'ai proposé cela à mon voisin de pallier : placer l'UC dans son salon.... Mais il n'a pas l'air convaincu de la chose. Pourtant, je suis près à lui fournir l'un de mes 2 haut-parleur pour qu'il puisse avoir un meilleur son ?! :spamafote:
Tout ce que je viens de te dire est faux, car j'ai déjà changé...
Avatar de l’utilisateur
Austiniste
Sâge !
Sâge !
Messages : 2461
Inscription : dim. mars 23, 2003 11:03 pm
Localisation : Back in Pas-de-Calais :-D

Message par Austiniste »

Ah ?...Encore un gars qui n'est pas compréhensif ! :lol: :lol:
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
Répondre