Bheller est un site warez ? :-D

C'est ici que l'on parle du site, de son contenu...

Modérateur : Modérateurs

zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

dou a écrit :QED.
Cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant :
QED est mis pour "Quid Erat Demanstrandum".
Une autre variante en est la version française, CQFD, "Ce Qu'il Fallait Démontrer".
C'est vrai que ça fait du bien de rencontrer quelqu'un qui sait parler autrement qu'en langage néo-SMS.
Avatar de l’utilisateur
Austiniste
Sâge !
Sâge !
Messages : 2461
Inscription : dim. mars 23, 2003 11:03 pm
Localisation : Back in Pas-de-Calais :-D

Message par Austiniste »

Dis,Zoubi-Zorba,tu te moques mon petit là,non ?.

Et puis,sans vouloir réactiver l'incendie,ne dois-tu pas(comme un certain gaffeur de notre connaissance d'ailleurs),encore,une punition à notre Capello bhellerien ? hum ? :wink:

:dehors: :dehors2:
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Merci.

Cependant, et autant que mes souvenirs soient exacts, le "Q" signifie quod et non pas quid. Quant à la traduction littérale, elle est "ce qui était devant être démontré" qui a donné la version française que tu cites.

Zalexxxx a mis le doute dans mon esprit chancelant et je vais vérifier sa version à propos de l'usage des virgules dans le cas qui nous intéresse.
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

ZaleXxXx a écrit :
dou a écrit :Il faut rester vigilant car le bougre rumine, tapi dans l'ombre, semblable à la hyène.
succession, énumération, séparation par une virgule, il aurait alors fallu écrire, pour être correct, "tapi dans l'ombre tel une hyène", tu associes "tapi dans l'ombre" à "Il faut rester vigilant car le bougre rumine", mais tu associes également "semblable à la hyène" à "tapi dans l'ombre" AINSI qu'à "Il faut rester vigilant car le bougre rumine".

C'est comme dire : "Il observait la lune en reflechissant, mangeant une frite, semblable à un belge"
là t'insinues que les beles réflé.......................... euh............ vais y aller moi :D
En plus de la nullité de l'exemple ( :roll: ), c'est incompréhensible mon pauvre Zalexxxx. Peut-être gagnerais-tu à reformuler ta pensée en des termes plus simples et que tu maîtrises mieux afin de la rendre accessible à tous (voire même à toutes)? :D
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

Traduction littérale effectivement, ce qui était devant être démontré. Traduction un peu plus sophistiquée, ce qui devait être être démontrée. Traduction je pense la meilleure, ce qu'il fallait démontrer. D'où CQFD.

Bon, ceci dit, c'est vrai que j'ai tendance à en remettre un couche. La culture, comme chacun le sait, c'est comme la confiture : moins on en a plus on l'atal (de boucher).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

ZaleXxXx a écrit :
dou a écrit :Il faut rester vigilant car le bougre rumine, tapi dans l'ombre, semblable à la hyène.
succession, énumération, séparation par une virgule, il aurait alors fallu écrire, pour être correct, "tapi dans l'ombre tel une hyène", tu associes "tapi dans l'ombre" à "Il faut rester vigilant car le bougre rumine", mais tu associes également "semblable à la hyène" à "tapi dans l'ombre" AINSI qu'à "Il faut rester vigilant car le bougre rumine".

C'est comme dire : "Il observait la lune en reflechissant, mangeant une frite, semblable à un belge"
là t'insinues que les beles réflé.......................... euh............ vais y aller moi :D
Bon, mon ego sur-dimensionné va en prendre un coup mais, pris de doute, j'ai demandé confirmation à une personne agrégée de lettres classiques.

Le verdict est sans appel et j'ai tort. Par voie de conséquence, tu as raison et il y a une virgule de trop. La formulation que tu proposais est juste.

Il appert que ton explication, pourtant lumineuse, n'a pas été comprise à sa juste valeur par tous et c'est pourquoi je dis haut et fort :

Bien vu zalexxxx.

:jap:
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Suis pas d'accord moi.
De un, l'usage des virgules est un sujet délicat sur lequel deux profs de linguisitique ne s'accordent pas toujours (comme pour l'analyse de phrase en général, pour peu qu'on sorte du classique "sujet+verbe+complément"). Alors qu'un mec qui a étudié ça dise que c'est comme ça, ça veut pas dire charrette (même si c'est du bon rhum).
De deux, le "semblable à la hyène" peut très bien se rattacher directement au "bougre", indépendamment du "tapi dans l'ombre" auquel tu le rattacherais directement en virant la virgule, imposant de ce fait un sens qui n'est pas forcément inclus dans la phrase d'origine. On entre dans l'interprétation pure, dans la supputation gratuite, et c'est l'anarchie. Si on admet qu'il s'agit de deux compléments successifs du bougre, aucune incorrection de formulation pour moi.
De trois, et comme dit précédemment, l'exemple est nul, pas seulement par le choix de la nationalité, mais aussi par la dénaturation opérée dans la comparaison, ou Zalexxxx remplace un adjectif (tapi) par un participe présent (mangeant), ce qui n'est évidemment pas acceptable et change tout. C'est un contre-exemple qui ne contre rien, d'où son inutilité criante.

Enfin, je signale au passage que la seule forme correcte si on veut imposer le rapprochement du "tapi" à la "hyène", c'est "tapi dans l'ombre telle une hyène" (et pas "... tel ...").


J'attends vos objections. :D

Et hop!
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

D'abord, une agrégée, c'est comme un empereur, ça se respecte.

Si cela ne suffisait pas, j'ajouterais que l'objection de zalexxxx était que "semblable à la hyène" se rapportait à "le bougre rumine". C'est d'ailleurs parfaitement vrai du fait de la position des virgules qui m'a été clairement expliquée.
Ceci induit effectivement un premier contresens car je souhaitais que "semblable à la hyène" se rapporte à "tapi dans l'ombre".
Ceci induit un second contresens car si "semblable à la hyène" se rapporte à "le bougre rumine", il est évident qu'une hyène ne rumine pas.
On peut donc comprendre la phrase, en admettant que les deux propositions se rapportent à "bougre", mais il n'empêche que la formulation n'est pas correcte au regard de ce que je voulais exprimer.

C'est d'autant plus vrai que "tapi" et "semblable" ont le même poids grammatical ; la position des virgules crée donc une suite de propositions se rapportant toutes à "le bougre rumine".

La phrase traduisant ma pensée et grammaticalement correcte est donc : "Le bougre rumine, tapi dans l'ombre tel la hyène".
C'est d'ailleurs ce que zalexxxx objectait exactement.

Walà.
Avatar de l’utilisateur
bruce
Superviseur
Superviseur
Messages : 1409
Inscription : mer. avr. 18, 2001 2:00 am
Localisation : In da beat we trust !
Contact :

Re: Bheller est un site warez ? :-D

Message par bruce »

Austiniste a écrit :Quand on tape "Forum warez" sur google,que voit-on apparaître en page 10 ? hein ? :???:

:eek: :eek2: http://www.google.fr/search?q=forum+war ... rt=90&sa=N

Mon p'tit Bruce,les métas ne sont pas à jour !! ? :lol: :lol:
J'avais foutu ce meta à la création du site il y a... fort longtemps ! :D

Comme quoi, le site reste bien référencé malgrès son âge et son look totalement has-been :D
A+++
Bruce aka Lemmings
www.bheller.com
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

pwalokuzko l'empereur mégalo a écrit :En plus de la nullité de l'exemple ( :roll: ), c'est incompréhensible mon pauvre Zalexxxx. Peut-être gagnerais-tu à reformuler ta pensée en des termes plus simples et que tu maîtrises mieux afin de la rendre accessible à tous (voire même à toutes)? :D
ah, tu es le seul à ne pas avoir compris donc je suis incompréhensible ?
pwalokultivé a écrit :Suis pas d'accord moi.
on s'en fout de toute façon t'as pas compris :lol:
pwalokursif a écrit :De trois, et comme dit précédemment, l'exemple est nul, pas seulement par le choix de la nationalité, mais aussi par la dénaturation opérée dans la comparaison, ou Zalexxxx remplace un adjectif (tapi) par un participe présent (mangeant)
ah bon ? "tapi" c'est un adjectif pour toi ? quand tu dis "il est tapi dans l'ombre" c'es un adjectif ? de mieux en mieux cher empereur :D
pwalokuserré a écrit :ce qui n'est évidemment pas acceptable et change tout. C'est un contre-exemple qui ne contre rien, d'où son inutilité criante.
ces derniers temps tu me sembles fielleux...
pwaloku à St Tropez a écrit :Enfin, je signale au passage que la seule forme correcte si on veut imposer le rapprochement du "tapi" à la "hyène", c'est "tapi dans l'ombre telle une hyène" (et pas "... tel ...").
oui là je crois que tu devrais pas insister... ça s'accorde avec "le bougre" : "il est tel une hyène"...
pwaloku l'empereur déchu a écrit :Et hop!
oui merci empereur, cette démonstration fut très instructive :D

dou le gentil sage, le doubitchou a écrit :Bien vu zalexxxx :jap:
entre détracteurs de soupe creative (mouarf, lé bonne celle là :lol: ) on peut bien s'entraider :jap:
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

:pt1cable: ils ont tous pété les plombs, j'aurais jamais du m'absenter :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Austiniste
Sâge !
Sâge !
Messages : 2461
Inscription : dim. mars 23, 2003 11:03 pm
Localisation : Back in Pas-de-Calais :-D

Re: Bheller est un site warez ? :-D

Message par Austiniste »

bruce a écrit :
Austiniste a écrit :Quand on tape "Forum warez" sur google,que voit-on apparaître en page 10 ? hein ? :???:

:eek: :eek2: http://www.google.fr/search?q=forum+war ... rt=90&sa=N

Mon p'tit Bruce,les métas ne sont pas à jour !! ? :lol: :lol:
J'avais foutu ce meta à la création du site il y a... fort longtemps ! :D

Comme quoi, le site reste bien référencé malgrès son âge et son look totalement has-been :D
Hé t'as vu Zorboud'chou,j'avais raison....et prout nananéreurueueu !!! :na: :lol:
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
Avatar de l’utilisateur
Austiniste
Sâge !
Sâge !
Messages : 2461
Inscription : dim. mars 23, 2003 11:03 pm
Localisation : Back in Pas-de-Calais :-D

Message par Austiniste »

merlin-le-sagouin a écrit ::pt1cable: ils ont tous pété les plombs, j'aurais jamais du m'absenter :lol:
Les Modos absents ayant toujours tort.... :lol:
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

ZaleXxXx petit sexe a écrit :
pwalokursif a écrit :De trois, et comme dit précédemment, l'exemple est nul, pas seulement par le choix de la nationalité, mais aussi par la dénaturation opérée dans la comparaison, ou Zalexxxx remplace un adjectif (tapi) par un participe présent (mangeant)
ah bon ? "tapi" c'est un adjectif pour toi ? quand tu dis "il est tapi dans l'ombre" c'es un adjectif ? de mieux en mieux cher empereur :D
J'ai pas dit "il est tapi", et tapi est bien un adjectif, que tu le veuilles ou non, c'est pô toi qui fais les règles ainsi que nous l'allons encore montrer plus loin.
ZaleXxXx petit sexe a écrit :
pwalokuserré a écrit :ce qui n'est évidemment pas acceptable et change tout. C'est un contre-exemple qui ne contre rien, d'où son inutilité criante.
ces derniers temps tu me sembles fielleux...
J'ai mes règles, c'est tout, c'est la nature.
ZaleXxXx petit sexe a écrit :
pwaloku à St Tropez a écrit :Enfin, je signale au passage que la seule forme correcte si on veut imposer le rapprochement du "tapi" à la "hyène", c'est "tapi dans l'ombre telle une hyène" (et pas "... tel ...").
oui là je crois que tu devrais pas insister... ça s'accorde avec "le bougre" : "il est tel une hyène"...
Je m'en voudrais d'insister, mais c'est pourtant comme ça en français, langue que nous semblons partager par moments. Si tu as une grammaire dans un futur coin poussiéreux de ton nouveau logement, tu peux vérifier à ton aise et revenir avec la queue entre les jambes faire ton mea culpa puisque malgré la remontrance, tu persistes dans l'hérésie. Encore une fois, les règles grammaticales ont été faites par nos aïeux et nous ne pouvons les modifier à notre gré sinon c'est les bordel. Notons au passage qu'ici, "tel" peut effectivement être considéré comme un adjectif (élément grammatical que tu sembles décidément avoir toutes les peines du monde à gérer), mais que l'usage correct veut qu'il se rapporte au nom qui suit, et non à celui qui précède. :D
ZaleXxXx petit sexe a écrit :
pwaloku l'empereur déchu a écrit :Et hop!
oui merci empereur, cette démonstration fut très instructive :D
De rien. Et re-hop!
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
Austiniste
Sâge !
Sâge !
Messages : 2461
Inscription : dim. mars 23, 2003 11:03 pm
Localisation : Back in Pas-de-Calais :-D

Message par Austiniste »

Messieurs,cela va-t-il perdurer ?

Il serait temps de mettre un terme à vos petites passe-d'armes.


ça fait un paquet de posts que vous vous prenez le chou pour des queues de cerises.
Image

avant que ce forum ne devienne un Image.

:lol: :lol: :lol:
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Tût tût mécréant, je suis chatouilleux sur la grammaire et j'ai le goût des diatribes inutiles, alors on se frite en paix ici, et si ça te défrise tu regardes ailleurs. :lol:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
Austiniste
Sâge !
Sâge !
Messages : 2461
Inscription : dim. mars 23, 2003 11:03 pm
Localisation : Back in Pas-de-Calais :-D

Message par Austiniste »

ça risque pas de me défriser....j'ai autant de pilosité crânienne( :na: )que les photos de la Lune que Dou à mis en ligne !! :lol: :lol:
Dernière modification par Austiniste le mer. avr. 20, 2005 3:43 pm, modifié 1 fois.
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Qui a parlé de pilosité crânienne? :roll:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Re: Bheller est un site warez ? :-D

Message par zorba4 »

Austiniste a écrit :Hé t'as vu Zorboud'chou,j'avais raison....et prout nananéreurueueu !!!
ô rage, ô désespoire, c'est toi qui avais raison.
J'ai quand même un léger reproche : il me semble que tu n'as pas du tout le triomphe modeste.
Répondre