Question hautement technique pour Dou ;-)

Ici, c la section logiciels... Tout les softs qui n'ont rien à voir avec le reste quoi ;)

Modérateur : Modérateurs

Largueriez-vous Windows pour Linux ?

Oui,avec joie
3
43%
Non,j'aime pas les pingouins !!???
0
Aucun vote
P'têt ben qu'oui,p'têt ben qu'non
2
29%
Dans un futur proche
0
Aucun vote
Qu'est-ce que ça peut te faire ?
2
29%
 
Nombre total de votes : 7

Avatar de l’utilisateur
Austiniste
Sâge !
Sâge !
Messages : 2461
Inscription : dim. mars 23, 2003 11:03 pm
Localisation : Back in Pas-de-Calais :-D

Question hautement technique pour Dou ;-)

Message par Austiniste »

Salut !!

Je viens de passer mon serveur sous red hat fedora et mon "petit" soucis est le suivant :

je ne sais foutre diantre pas comment on active le partage internet sous cette version de linux (sous mandrake,pas de blem,c'est prévu)...notez que je n'ai pas iptables.

Quelqu'un peut-il m'aider please ? :???: :jap:
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Ton optimisme en mes compétence me touche mais il est exagéré !!

J'ai débuté sur linux avec la slackware qui est une version pour "puriste" voire intégriste du pingouin. La faute à mon jeune pote en doctorat qui m'a pratiquement violé sur ce coup là ! :lol:
Du coup, même pour paramétrer le réseau sur le routeur, j'ai dû l'appeler au secours ; il n'y a pas d'assistant et faut tout faire "à la main".
Te dire le kiki, il est passé sur open bsd parce qu'il trouvait linux trop banal et pas assez sécurisél !!!

Ceci dit et pour ne pas répondre à ta question mais dire quand même qq chose, c'est plus sérieux et plus commode de monter le réseau linux avec un routeur y compris pour la connexion internet.

Quant à larguer w*kk pour linux, ça se fera dès que star office aura pondu sa version avec convertisseur de macros qu'ils promettent depuis un certain temps déjà.
Avatar de l’utilisateur
Austiniste
Sâge !
Sâge !
Messages : 2461
Inscription : dim. mars 23, 2003 11:03 pm
Localisation : Back in Pas-de-Calais :-D

Message par Austiniste »

Merci de ta réponse :wink: ,le hic,c'est qu'elle ne fait pas avancer mon schmilblick :lol: .
Bon,qu'à cela ne tienne,je vais continuer ma quête du WEB afin de tenter de trouver une réponse à ma question.

La solution du routeur est effectivement la meilleure mais en fait,je souhaiterai m'en passer dans la mesure ou j'ai 5 PC (dont mon serveur de fichiers sous Linux) connectés à un switch.

Comme la majorité des fichiers partagés nécessitent le fonctionnement permanent du serveur,j'essai de faire passer mon internet par ce dernier...(histoire de ne pas m'y prendre à la dernière minute lorsque l'ADSL frappera à ma porte le 28 octobre :lol: ).

Je suis preneur de toute idée... :jap: d'avance :wink:
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Austiniste a écrit :Merci de ta réponse :wink: ,le hic,c'est qu'elle ne fait pas avancer mon schmilblick
Je sais mais comme je te l'ai dit, c'était pour ne pas rester inerte ! :lol:


Je crois que zalexxxx utilise un pc linux pour faire routeur /firewall mais il n'est pas là en ce moment ; tu peux tjrs lui envoyer un mp.
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Pour le sondage, je larguerais windows avec une joie immense si Linux était aussi simple d'accès. Malheureusement, même sous Mandrake, je n'ai pas encore pu installer un modem -> pas d'internet et ça, ça compte qd même bcp. :(
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
Austiniste
Sâge !
Sâge !
Messages : 2461
Inscription : dim. mars 23, 2003 11:03 pm
Localisation : Back in Pas-de-Calais :-D

Message par Austiniste »

Quel type de modem ? un ADSL USB -> pas la peine d'essayer,dans la plupart des cas,non reconnus...un ethernet,pas de blem,détecté.

Pour le moment,je tourne avec un HSF conexant et j'ai trouvé le RPM chez www.linuxant.com ...là tout de suite maintenant,je me balade sur le forum sous nunux ! :wink:
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Modem USB en effet. Cela dit, la majeur partie des modems le sont -> tant que nunux ne s'y mettra pas, ça risque de pas décoller. :(
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

pwaloku a écrit :Modem USB en effet. Cela dit, la majeur partie des modems le sont -> tant que nunux ne s'y mettra pas, ça risque de pas décoller. :(
Les modems simples, peut-être mais dès que tu tapes dans le routeur, il y a la connexion ethernet. Et puis il me semble logique que tout ce qui touche à un réseau passe par une connexion réseau. Je ne vois pas trop l'avantage d'acheter un modem qui n'a que l'usb .... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Austiniste
Sâge !
Sâge !
Messages : 2461
Inscription : dim. mars 23, 2003 11:03 pm
Localisation : Back in Pas-de-Calais :-D

Message par Austiniste »

Je crois que je suis sur la bonne voie...bizarrement sous la red hat,tu peux assigner une adresse IP au modem interne (en plus de l'utilisation du classique kppp)...je lui ai donné l'adresse 192.168.0.1 et j'ai utilisé ma carte réseau 192.168.0.2 comme passerelle...reste que windows s'en bat royalement les cacahuétes...pas moyen d'attraper la connexion alors que les transferts de fichiers sous SMB se font dans les 2 sens plein pot !! :???: :???: :???:
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

dou a écrit :
pwaloku a écrit :Modem USB en effet. Cela dit, la majeur partie des modems le sont -> tant que nunux ne s'y mettra pas, ça risque de pas décoller. :(
Les modems simples, peut-être mais dès que tu tapes dans le routeur, il y a la connexion ethernet. Et puis il me semble logique que tout ce qui touche à un réseau passe par une connexion réseau. Je ne vois pas trop l'avantage d'acheter un modem qui n'a que l'usb .... :wink:
Suis tout à fait d'accord avec toi, les modems USB sont nettement plus instables, ça n'apporte strictement rien et ça tape dans ton alim -> je suis contre. Mais il faut bien se rendre compte que la plupart des FAI donnent des modems USB -> l'utilisateur (gros)beta est super-content d'utiliser son joli modem avec la super-technologie USB et ne tient absolument pas à apprendre le paramétrage d'une adresse IP.
En d'autres termes, je ne suis pas du tout pour les modems USB, mais étant donné leur diffusion, je ne comprends pas que linux ne les ait pas encore intégrés... Je suppose tout de même que la gestion des USB est correcte au moins. :???:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
Austiniste
Sâge !
Sâge !
Messages : 2461
Inscription : dim. mars 23, 2003 11:03 pm
Localisation : Back in Pas-de-Calais :-D

Message par Austiniste »

Ben oui,elle l'est....comme windows,si tu as le pilote de ton périphérique (a moins que ce dernier ne soit reconnu directement à l'installation....pour moi,à part ma petite caméra "exotique",tous mes périphériques usb sont reconnus (imprimante laser,scanner,clé usb...)
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Ben je vais te dire, mon modem actuel était fourni avec les pilotes linux, mias en lisant le mode d'emploi, tu as l'impression qu'il faut avoir fait des études pour installer le truc. Dommage qu'ils n'aient pas encore fait d'outils de simplification de la vie pour les install. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
M.ED
Maître !
Maître !
Messages : 205
Inscription : jeu. avr. 29, 2004 7:02 pm
Localisation : limite de la Bretagne
Contact :

Message par M.ED »

pwaloku a écrit :Pour le sondage, je larguerais windows avec une joie immense si Linux était aussi simple d'accès. Malheureusement, même sous Mandrake, je n'ai pas encore pu installer un modem -> pas d'internet et ça, ça compte qd même bcp. :(
avec joie mais mon FAI ne supporte pas Linux
et mes programmes d'encodage sont sous windows ! :P
Je n'ai certainement pas le niveau requis pour passer seule sous Linux

mais il y a maintenant des distributions de base qui sont faits pour des anciens windowsien qui veulent passer à Linux
petite pub gratuite 8)
http://kaella.linux-azur.org/ :love: [supporte Free/Sagem]
A la base c'est un live-cd en français(systeme bootable sur le lecteur cd-rom sans rien toucher au systeme en place)
une fois que t'as testé que ton matériel est reconnu :benetton:
il peut s'installer et à vraiment tout ce que windows propose à la base :D et en plus en français :jap:
Avatar de l’utilisateur
M.ED
Maître !
Maître !
Messages : 205
Inscription : jeu. avr. 29, 2004 7:02 pm
Localisation : limite de la Bretagne
Contact :

free/sagem

Message par M.ED »

déjà installé tout prêt avec la console pour mettre tes paramètres :)
Avatar de l’utilisateur
Austiniste
Sâge !
Sâge !
Messages : 2461
Inscription : dim. mars 23, 2003 11:03 pm
Localisation : Back in Pas-de-Calais :-D

Message par Austiniste »

pwaloku a écrit :Ben je vais te dire, mon modem actuel était fourni avec les pilotes linux, mias en lisant le mode d'emploi, tu as l'impression qu'il faut avoir fait des études pour installer le truc. Dommage qu'ils n'aient pas encore fait d'outils de simplification de la vie pour les install. :wink:
Ben sisisi,ils ont grandement simplifiés les install (de drivers ou de softs d'ailleurs) depuis que Red Hat a créé les fichiers en RPM qui s'installent un peu sur le principe des install windows...gros avantage,à l'install d'un pilote,tu n'as pas besoin de rebooter ton PC pour l'activer.

Le hic,c'est que dans la plupart des cas,il faut avoir les bibliothéques (dépendances) installées pour que ton logicilel fonctionne (sinon obligation de passer par la console pour implémenter les bibliothéques manquantes :pt1cable: )
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
Avatar de l’utilisateur
Austiniste
Sâge !
Sâge !
Messages : 2461
Inscription : dim. mars 23, 2003 11:03 pm
Localisation : Back in Pas-de-Calais :-D

Message par Austiniste »

M.ED a écrit :
pwaloku a écrit :Pour le sondage, je larguerais windows avec une joie immense si Linux était aussi simple d'accès. Malheureusement, même sous Mandrake, je n'ai pas encore pu installer un modem -> pas d'internet et ça, ça compte qd même bcp. :(
avec joie mais mon FAI ne supporte pas Linux
et mes programmes d'encodage sont sous windows ! :P
Je n'ai certainement pas le niveau requis pour passer seule sous Linux

mais il y a maintenant des distributions de base qui sont faits pour des anciens windowsien qui veulent passer à Linux
petite pub gratuite 8)
http://kaella.linux-azur.org/ :love: [supporte Free/Sagem]
A la base c'est un live-cd en français(systeme bootable sur le lecteur cd-rom sans rien toucher au systeme en place)
une fois que t'as testé que ton matériel est reconnu :benetton:
il peut s'installer et à vraiment tout ce que windows propose à la base :D et en plus en français :jap:


Quel est l'affreux FAI qui ne supporte pas Nunux ? (je l'ai testé sous AOL (avec une bidouille :wink: ),avec free et cegetel et maintenant tiscali....no problem ! :???: :wink:
Qui peut le plus,peut le moins....l'inverse est plus dur !!! :-) (de moi)...lol
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5005
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

M.ED a écrit :avec joie mais mon FAI ne supporte pas Linux
Tu rigoles, là !!

60% des serveurs sont gérés par apache, les universités et les entreprises travaillent en majorité avec unix etc ...

Pour te logger, le fai te donne un loggin et un password et la seule chose qui compte c'est le protocole. Ce sont les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Je vois pas bien en effet en quoi le FAI pourrait ne pas supporter Nunux. :???:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
M.ED
Maître !
Maître !
Messages : 205
Inscription : jeu. avr. 29, 2004 7:02 pm
Localisation : limite de la Bretagne
Contact :

Message par M.ED »

Austiniste a écrit : Quel est l'affreux FAI qui ne supporte pas Nunux ? (je l'ai testé sous AOL (avec une bidouille :wink: ),avec free et cegetel et maintenant tiscali....no problem ! :???: :wink: [/u]
wouah si tu trouves comment se connecter avec club-internet, je suis preneur :roll:
Avatar de l’utilisateur
M.ED
Maître !
Maître !
Messages : 205
Inscription : jeu. avr. 29, 2004 7:02 pm
Localisation : limite de la Bretagne
Contact :

Message par M.ED »

dou a écrit :
M.ED a écrit :avec joie mais mon FAI ne supporte pas Linux
Tu rigoles, là !!

60% des serveurs sont gérés par apache, les universités et les entreprises travaillent en majorité avec unix etc ...

Pour te logger, le fai te donne un loggin et un password et la seule chose qui compte c'est le protocole. Ce sont les mêmes.
Club-internet Haut Débit :

Question : L'utilisation sous Linux est-elle envisageable ?

Réponse : Non, nous ne proposons pas actuellement de Pack Modem Haut Débit utilisable sous GNU/Linux et n’en assurons pas le support.

alors ce serait simplement pour dissuader de passer à Linux ?! :eek:
Répondre