pb disque dur

Ici, tout ce qui concerne le matos, les drivers et autres joies ;)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
mat1977
Expert
Expert
Messages : 52
Inscription : ven. déc. 26, 2003 4:25 pm

pb disque dur

Message par mat1977 »

salut
mon pc compte 2 disques dur.
Le 1er vient de me lacher
je viens donc de le remplacer, j'ai réinstaller windows xp
mais je vois que mon 2ieme disque dur n'est pas activé.
pourtant le bios le reconnait, son statut est ok
mais il n'apparait pas sur le poste de travail et quand je vais dans outils d'administration....gestion des disques....il est marqué mais avec un point d'exclamation jaune (alors qu'en propriété, il fonctionne correctement) est il est "etranger" et non "activé"
La seule fois ou il s'est activé, c'est quand j'ai mis le cavalier ni sur master ni sur slave mais sur cap limit (de 80go il est passé à 37go...et il m'oblige à faire un formatage...). Le problème, c'est qu'avant de changer le 1er dd, j'avais mis toutes mes sauvegardes sur le second...
Comment faire pour retrouver ce que j'ai sur le disque dur et comment faire pour l'activer ?
merci de me sauver. :)
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Commences par le mettre en maître avec le cavalier, vérifies qu'il est branché en bout de nappe, vérifie dans le bios dans la séquence de boot qu'il est présent avant ou après les autres lecteurs. Par exemple "floppy, cdrom, hd tartemuche"
Pour les cavaliers, limites toi aux options slave, master et cable select ; ne touches pas au reste.
Comme il n'y était pas avant puisqu'il était esclave, il ne s'est pas mis tout seul dans la liste des pérphériques de boot.
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Si tu la's reformaté, ça sent le cramé. :(
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
mat1977
Expert
Expert
Messages : 52
Inscription : ven. déc. 26, 2003 4:25 pm

Message par mat1977 »

Le nouveau qui est activé est en maître relie avec la fin de la nappe (il y a windows dessus, comme l'ancien...) et le second est en esclave et est relie par le branchement du milieu de la nappe (également comme avant...)
Que faire ? :???:
mat1977
Expert
Expert
Messages : 52
Inscription : ven. déc. 26, 2003 4:25 pm

Message par mat1977 »

a propos, je n'ai rien formaté... Pensez-vous que les données sont perdues ? En fait, je n'y ai pas touché à celui-ci...
Avatar de l’utilisateur
sangoku
Maître !
Maître !
Messages : 623
Inscription : sam. févr. 16, 2002 12:00 am
Localisation : TOURS

Message par sangoku »

tu peu recuperer toute tes donnée avec easy recovery, 100 % tres tres bien, meme apres formatage tu peu en recupéré alors voila il y a tte les chances que tes donnée ne soit pas perdu du tout...
la vie est une fête
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

J'en reviens à ce que je disais, as-tu mis le nouveau disque maître dans la séquence de boot du bios ? pq si il n'y est pas, ça ne risque pas de booter.

Quant aux données, ça dépend de l'état du disque...J'ai déjà pu tout récupérer mais j'ai aussi eu des cas où :cry: et aux prix des interventions en chambre blanche.....
mat1977
Expert
Expert
Messages : 52
Inscription : ven. déc. 26, 2003 4:25 pm

Message par mat1977 »

merci pour votre aide...
Dis moi dou, je ne sais pas comment faire pour voir (et rectifier si il le faut...), si mon nouveau disque dur est mis dans la sequence de boot du bios. Peux-tu me donner la marche à suivre, svp ?
Merci... :wink:
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

bon, va dans le gestionnaire des disques :

démarrer > éxecuter > compmgmt.msc > à gauche tu choisis gestionnaire des disques


ensuite tu devrais voir ton 2e DD, tu fais clic droit > importer disque étranger, et normalement tu devrais le voir dans le poste de travail...

j'espère que t'as rien formaté ou engagé depuis :p
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Pour les modifs dans le bios (s'il y en a besoin) faut le manuel car il n'y en a pas deux pareils.

Ceci dit, généralement sur le premier menu du bios, il y a tous les périphs ide : primary master et slave puis secondary master et slave ; les matériels modernes font ça très bien en "auto". Verifies donc là qu'il n'y en a pas de désactivé.

La séquence de boot est l'endroit où tu vas dire à la bécane où elle va aller chercher les fichiers de démarrage, c'est là que tu choisis entre "legacy floppy" ou "cdrom" ou "ide hard drive" (et lequel) ou "ls120" etc... et lequel en premier puis lequel à défaut.

Je te dis ça pour que tu puisses reconnaitre quand tu verras puisque c'est pas dans tous les bios pareil ; ceci dit, il doit y avoir un onglet "bios" ou un sous-menu.

Si le truc de zalexxxx marche, c'est que le pb n'était pas dans le bios alors essaies son idée avant.
mat1977
Expert
Expert
Messages : 52
Inscription : ven. déc. 26, 2003 4:25 pm

Message par mat1977 »

C'est bon, c'est ok....
j'ai d'abord essayé l'idée de zalexxxx, et ça a marché...
Merci à toi et merci aussi à dou, tes infos me serviront tôt ou tard...
A+
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

@zalexxxx:

Un point personnel :jap:
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

I don't know why, but I love You


Image
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Répondre