reseau

Ici, tout ce qui concerne le matos, les drivers et autres joies ;)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Les 2 ordis sont sous XP? :???: J'ai pas envie de relire tout -> je vais p-ê radoter... :D Je te conseille de mettre :
* les deux ordis dans le même workgroup (important)
* un des deux avec une adresse IP = 192.165.0.1 (par exemple)
* l'autre avec une IP sur 192.165.0.2 (par exemple)

-> qd c'est fait, virer le firewall sur les deux PC et passer en console DOS
-> sur chaque machine, lancer la commande "ipconfig" (tu dois avoir les paramètres que tu auras rentrés qui s'affichent)
-> lancer sur chaque PC la commande "ping 127.0.0.1" ; si un des deux n'arrive pas à trouver avec les 4 essais, la carte réseau est mal installée -> la résintaller
-> si le 127.0.0.1 est bon sur les 2, tu vas sur le ...0.1, et tu lances la commande "ping 192.165.0.1", puis sur l'autre 'ping 192.165.0.2"
-> si ils se trouvent l'un l'autre (tous les 2), c'est windows qui déconne et la connexion est bonne ; si l'un trouve l'autre et pas l'autre, je comprends pas bien ; si aucun ne trouve l'autre, vérifie ton câblage

NB: sous l'exlorateur windows, tu peux aussi faire une recherche d'ordinateur en rentrant son adresse IP, il trouve bcp mieux que qd tu recherches par nom.

Bonne chance :wink: .
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

@pwaloku:
+ 1 pour ipconfig que j'ai oublié p-ê parce queje n'ai jamais ce genre de pb. Ca devrait donner un bon diagnostique. :jap:

Par contre, s'il doit fixer les ip à la main, ce qui est à mon sens le dernier recours, faut faire attention si c'est un réseau fermé avec seulement les deux machines, ou bien s'il y a un partage de connexion par une machine passerelle ou encore s'il y a un routeur qui cache le tout et c'est lui qui aura la 192.168.0.1
Si partage de connexion: 192.168.0.x
Si réseau local: 169.254.x.x (de mémoire)

J'espère que ton idée va faire avancer le truc parce que j'ai les glandes de n'être arrivé à rien :x

Allez, A+
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

En fait (à ma connaissance), tu peux prendre n'importe quelle IP (sauf 192.168.0.x et 127.0.0.1) qd tu paramètres à la main en réseau fermé. Le mieux étant de donner au moins les deux 1ers nombres identiques -> ne faire varier que le dernier. Maintenant, c'est vrai que je ne joue plus trop souvent à ces machins-là, et encore moins sous XP. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
juju87
Expert
Expert
Messages : 89
Inscription : mar. avr. 09, 2002 6:29 pm
Localisation : limoges

Message par juju87 »

je vais essayer et je vous tiens au courant
merci pour ces conceils... :eek: :D
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

pwaloku a écrit :En fait (à ma connaissance), tu peux prendre n'importe quelle IP (sauf 192.168.0.x et 127.0.0.1) qd tu paramètres à la main en réseau fermé..........
Je suppose que ça doit marcher mais il y a des conventions également pour un réseau fermé (je confirme les éléments indiqués plus haut) et à l'heure de l'internet et de la communication on peut supposer qu'un réseau fermé ne le restera pas longtemps.
:wink:
juju87
Expert
Expert
Messages : 89
Inscription : mar. avr. 09, 2002 6:29 pm
Localisation : limoges

Message par juju87 »

c'est koi les work group? se sont les ip ou pas?
on les modifie comment dans ce cas?
juju87
Expert
Expert
Messages : 89
Inscription : mar. avr. 09, 2002 6:29 pm
Localisation : limoges

Message par juju87 »

pwaloku a écrit :Les 2 ordis sont sous XP? :???: J'ai pas envie de relire tout -> je vais p-ê radoter... :D Je te conseille de mettre :
* les deux ordis dans le même workgroup (important)
* un des deux avec une adresse IP = 192.165.0.1 (par exemple)
* l'autre avec une IP sur 192.165.0.2 (par exemple)

-> qd c'est fait, virer le firewall sur les deux PC et passer en console DOS
-> sur chaque machine, lancer la commande "ipconfig" (tu dois avoir les paramètres que tu auras rentrés qui s'affichent)
-> lancer sur chaque PC la commande "ping 127.0.0.1" ; si un des deux n'arrive pas à trouver avec les 4 essais, la carte réseau est mal installée -> la résintaller
-> si le 127.0.0.1 est bon sur les 2, tu vas sur le ...0.1, et tu lances la commande "ping 192.165.0.1", puis sur l'autre 'ping 192.165.0.2"
-> si ils se trouvent l'un l'autre (tous les 2), c'est windows qui déconne et la connexion est bonne ; si l'un trouve l'autre et pas l'autre, je comprends pas bien ; si aucun ne trouve l'autre, vérifie ton câblage

NB: sous l'exlorateur windows, tu peux aussi faire une recherche d'ordinateur en rentrant son adresse IP, il trouve bcp mieux que qd tu recherches par nom.

Bonne chance :wink: .

donc j'ai fais tt ces manipes mais je ne sais pas se que c'est que les workgroup peut etre que sa viens de la ..... :???:
j'ai continuer avec les explications j'ai rentré les ip indiké ci dessus et sur un pc il me la changé (je l'ai vu sous la commande dos). puis j'ai fais le ping 127.0.01 et il y a 0 de perdu donc je pense que sa marche (sur les deux).
puis apres l'autre commande ping 192.165.0.1... et la le message suivant apparet:
delais d'attente de la demande depassé.
je pense ke sa viens de mon workgroup.....
enfin :eek: voila
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Ton ordi est identifié par son petit nom et par son groupe de travail (workgroup par défaut)
Normalement, sauf bidouille de ta part, W les a mis dans ce groupe de travail "workgroup" mais faut vérifier.
Ceci dit, plusieurs groupes peuvent cohabiter sur un même réseau mais il vaut mieux, au stade où tu en es, qu'ils soient dans le même.

Si une ip a été changée, c'est qu'il faut vérifier que dhcp est désactivé sur les deux bécanes puis attribuer les ip à la main sinon c'est le dhcp qui va le faire.
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Autre petit test : essaye de faire "pinger" chaque PC sur sa propre IP (le 192.165.0.1 -> ping 192.165.0.1). Si ça ne marche pas sur les deux, c'est pas la peine d'aller plus loin.
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
juju87
Expert
Expert
Messages : 89
Inscription : mar. avr. 09, 2002 6:29 pm
Localisation : limoges

Message par juju87 »

se que tu viens de me dire sa marche.
juju87
Expert
Expert
Messages : 89
Inscription : mar. avr. 09, 2002 6:29 pm
Localisation : limoges

Message par juju87 »

quand j'ai rentrer l'IP a la main il ni avait pas de dsn alors j'ai mi l'adresse ip 192.165.0.1 je ne sais pas si c'est bien....
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Beuh... Si chaque PC pingue correctement sur lui-même mais ne trouve pas l'autre, il ne reste plus qu'un défaut de câblage, un firewall ou une incohérence de Windows.

Tu as vérifié ton câblage? :???:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
juju87
Expert
Expert
Messages : 89
Inscription : mar. avr. 09, 2002 6:29 pm
Localisation : limoges

Message par juju87 »

et tu fais sa comment?
pour mes workgroup je verifie les nom ou?
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Panneau de config / system / identification réseau / pptés

il doit aussi y avoir un assistant (pas sûr)
juju87
Expert
Expert
Messages : 89
Inscription : mar. avr. 09, 2002 6:29 pm
Localisation : limoges

Message par juju87 »

les deux ordinateur n'avait pas le meme nom
c'est syteme/nom de l'ordinateur
j'ai pas se ke tu ma dis...
sa ne marche tjrs pas :???: :???: :???: :x :x :x
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Faut surtout pas qu'ils aient le même nom !!!!!
Il vaut mieux par contre qu'ils soient dans le même groupe de travail.
juju87
Expert
Expert
Messages : 89
Inscription : mar. avr. 09, 2002 6:29 pm
Localisation : limoges

Message par juju87 »

c bon j'ai rectifié il son sous le meme groupe de travail et en porte pas le meme nom.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Bon, on ne va pas se laisser emmancher jusqu'à la saint glinglin par windaube!!!!
Est-ce qu'un ping d'une machine à l'autre a marché une seule fois ? ou est-ce que sur une des machines tu as vu une seule fois l'autre ?
Parce que le plus bête ce serait que tu aies un câble droit (pour hub) à la place d'un câble croisé (pour relier deux ordis directement de carte à carte)
Il y a une petite cavouille dans le potage, un détail bête ...... qq'un a une idée ?????
juju87
Expert
Expert
Messages : 89
Inscription : mar. avr. 09, 2002 6:29 pm
Localisation : limoges

Message par juju87 »

c'est bien un cable croisé. je refé les manip sous dos....
kan je fais ping 127.0.0.1 il me marque (pour les deux pc)
envoyé 4, recu 4 perte 0.
pour la manip 192.165.01 et 0.2
envoyé 4, recu, 4 perte 0

je pense que tt marche
non?
juju87
Expert
Expert
Messages : 89
Inscription : mar. avr. 09, 2002 6:29 pm
Localisation : limoges

Message par juju87 »

bon sang de bon soir sa marche ....................... :D :D :D :D :D
je suis super content vous qui m'avait chaleureusement aider....
merci a tous
merci mille fois pour votre patience et votre soutient et vos connaissance.....
merci a vous

julien
Répondre