Page 1 sur 1

brancher 2 amplis sur une paire d'enceinte

Publié : jeu. févr. 05, 2004 2:19 pm
par mat1977
Salut à tous, :jap:
Etant fan de musique et de cinéma, j'ai investis il y a quelque temps dans un ampli classique de chaine hi-fi et dans une bonne paire d'enceintes pour écouter mes cd. Plus recemment, j'ai acheté un second ampli, digital, pour le home-cinéma avec les sorties 5.1
Les fines oreilles le savent, le son pour un cd est nettement meilleur et plus puissant lorsqu'on branche sa platine cd sur l'ampli classique que sur le digital....Seulement voilà, mes enceintes sont déja raccorder à mon ampli digital ainsi que mon lecteur dvd et j'ai mis également (malheureusement) ma platine cd. Sinon, pour me servir de l'autre ampli, il faut que je refasse les branchements à chaque fois...
Apparement, rien existe "d'origine" comme un commutateur ou autre mais je pense qu'on doit pouvoir réussir à se fabriquer quelque chose.
Que font les gens qui ont un home cinéma, ils ont jetté leur ancien ampli ??
J'avais essayé les boitiers servant à relier plusieurs enceintes à un seul ampli (j'avais fait l'inverse, 2 amplis sur 1 paire d'enceinte), mais un de mes 2 amplis s'eteignait tout de suite, je pense par sécurité.
Si quelqu'un à une solution, peut-il me dire exactement ce qu'il faut et quels sont les branchements à faire (pour ne rien arrangé, je suis nul en éléctricité...), alors ne lézinez pas sur les détails!!..
Merci d'avance :)

Publié : jeu. févr. 05, 2004 8:08 pm
par pwaloku
Ben à mon sens, si t'as les oreilles sensibles, y a pas grand-chose dans la bricole qui va te satisfaire, biscotte plus tu ajoute des interfaces (branchements), plus tu ajoutes du "bruit" à ton son, et la qualité du câble a une sacrée importance dans le souffle. Note bien que c'est mon avis et je n'ai pas essayé, mais ça me semble assez de bon sens : si tu es assez puriste pour acheter deux amplis parce qu'un digital ne satisfait pas tes orielles, je pense franchement que tu seras déçu par le perte d'un bidouillage. :wink:

Publié : jeu. févr. 05, 2004 8:23 pm
par mat1977
Non pwalok, je possedais déja mon ampli classique avant d'être "obligé" d'en choisir un digital autre pour le home-cinéma...
De toute manière, 2 choses:
- J'essaie de trouver une solution car l'autre ne me sert qu'à prendre la poussière....
- Même si il y a de la perdition à faire des raccords supplémentaires, la différence est telle qu'au bout du compte, je serai encore largement gagnant.
En fait, j'avais déjà entendu quelques idées et je voulais voir si quelqu'un n'avait pas quelque chose qui marche..
Ces idées sont:
-2 relais et 2 résistances de 8 ohms 10 watts.
ou
-interrupteur inverseur a 4 contacts (moi j'aurai penser à 8...mais bon...), puis mettre de la bonne connectique, le tout dans une petite boite.

Mais j'aurai aimé que quelqu'un me donne son avis ou si il a autre chose en tête....
En tout cas merci

Publié : jeu. févr. 05, 2004 8:32 pm
par pwaloku
Ben de toute façon, il te faudra un interrupteur inverseur, ça me paraît clair. Il me semble que le plus simple est de faire un petit boîtier-interrupteur sur le trajet du des câbles, avec deux entrées (chacun des amplis) et une seule sortie (les baffles). Il va sans dire que le câblage entre l'ampli et le boîtier devra être de section au moins égale à celle du câblage des baffles. Qt aux résistances, je vois pas pourquoi en rajouter, dans la mesure où le boîtier n'en offira pas assez pour que ça joue -> en position basculée, le tout se comportera comme un simple câble. :wink:

Publié : jeu. févr. 05, 2004 10:51 pm
par mat1977
oui, je pense que c'est la meilleure solution...
Merci de m'avoir consacré du temps. :jap: