pb d'allumage des ecrans

Ici, tout ce qui concerne le matos, les drivers et autres joies ;)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

pb d'allumage des ecrans

Message par merlin-le-sagouin »

yop yop à tous. :)

j'ai un souci lorsque je démarre mon ordinateur...
ok, cela n'arrive pas souvent puisqu'il est quasiment tout le temps allumé.
mais quand même. là je vois bien qu'il boote, mais il n'arrive juste pas à allumer les ecrans, ce qui est facheux et nuisible à l'utilisabilité de la machine, vous en conviendrez. Si j'appuie par moi-même sur les boutons power de mes écrans cela ne donne pas plus de resultats.

J'ai aussi un bruit bizarre dans la tour: un ventilateur de la carte mere qui ne tourne pas rond : pas celui du processeur mais un plus petit juste en dessous. On dirait qu'il tourne au ralenti puis qu'il atteint progressivement la bonne vitesse, il lui faut plusieurs minutes pour ne plus faire de bruit. (Je ne sais pas si cela a un rapport, mais je signale quand même)


ma carte mere : gigabyte GA-7DX
ma carte graphique : ATI radeon 9700 Pro
2 ecrans 17" dalle plate (1 "Hitachi" CM621F, 1 LG-flatron F700B)

Si qqn a une idée, merci d'éclairer ma lanterne :jap:
Image
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Tu peux toujours retirer complètement le câblage entre l'ordi et l'écran et le remettre au cas où la connexion avec la carte graphique n'était pas bonne.

Sinon, aucune idée, hormis bien sûr un écran défect (ce qui est facile à tester si tu en as un autre, même vieux) ou encore une carte graphique qui déconne (tester ton écran sur un autre ordi?). A priori, le ventilo qui fait du bruit n'a rien à voir là-dedans et heureusement, sinon je commencerais vraiment à flipper étant donné le boxon que fait ma tour.

A propos, il serait intéressant de savoir si ça se débloque tout seul, si ça marche une fois de tps en tps, si tu as au moins le message BIOS qui s'affiche... ou si tu n'arrives plus à rien avoir du tout. :wink:

NB: tu mets écrans ? Y en a plusieurs connectés en même tps? Si oui, t'as déjà essayé d'en virer un je suppose? :???:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

oui oui ca marche de temps en temps, en regle générale au bout de 2 reset tout rentre dans l'ordre... jusqu'a la prochaine fois!
J'ai essayé d'inverser mes deux ecrans, de n'en connecter qu'un seul etc...

ma cg est quasi neuve, ça m'em***derait qu'elle soit déjà naze (moins de 6 mois) et mes écrans ne semblent pas etre en cause.
Image
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Ben je dirais CG alors. P-ê mal enfichée? Retire-la et remets-la, parfois ça suffit. Sinon, pas d'idée particulière. :pt1cable:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
cdoris
Maître !
Maître !
Messages : 1410
Inscription : jeu. avr. 04, 2002 2:57 pm

Message par cdoris »

Je bidouille pas mal ma conf et ce genre de problème m'arrive parfois après avoir déplacé mon UC : mauvais branchement de l'un des écrans, ou des haut-parleurs.
merlin-le-sagouin a écrit :J'ai essayé d'inverser mes deux ecrans, de n'en connecter qu'un seul etc...
...mais tu sembles avoir déjà essayé ce genre de solution.

+ 1 pour la proposition de Pwaloku : enlever et remettre la CG en place.
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

oui.. j'ai revérifié, elle est bien branchée. :jap:

par contre, je veux pas insister, mais si qqn pouvait me dire a quoi correspond le petit ventilateur de la carte mère (celui qui est en dessous du ventirad du proc) cela m'aiderait peut-être.

Je vois clairement qu'il ne démarre pas normalement (un peu comme s'il était décentré sur son axe), ce qui provoque un bruit bizarre pendant un petit moment, jusqu'à ce qu'il rentre dans son état normal (vitesse plus grande, bruit normal de ventilo, et surtout, j'ai l'impression qu'il tourne bien sur son axe, alors qu'au début l'etiquette du ventilo semble bouger comme si-je le répete- le ventilo n'etait pas centré) :???:

lorsque mon pc demarre normalement il fait un "bip" tout de suite, et les ecrans s'allument en meme temps. Mais maintenant, si je n'entends pas de bip, les ecrans ne démarrent pas non plus. (je capte pas trop s'il y a un vrai rapport ou pas...)
Image
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Beuh... pour ton 2e ventilo de CM, je n'en ai aucune idée, j'ai jamais eu de ventilo sur autre que mon CPU moi. :???:

Je passe la main. :cry:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
cdoris
Maître !
Maître !
Messages : 1410
Inscription : jeu. avr. 04, 2002 2:57 pm

Message par cdoris »

Le deuxième ventilo, c'est probablement celui du chipset. Certaines cartes mères ont un simple radiateur, d'autres comportent en plus un ventilateur.

Avantage : meilleur refroidissement d'un composant qui chauffe pas mal, donc meilleures possibilités d'overclocking :)

Inconvénient : tout petit ventilateur qui tourne vite... donc en général fort bruyant. :(

Dans la pratique, le refroidissement du chipset n'affecte que la "stabilité" de ta carte mère et de ton processeur. Pas de lien évident avec ton problème d'affichage.
Avatar de l’utilisateur
noxarv
Sâge !
Sâge !
Messages : 1564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 5:38 pm
Localisation : Au Vieux Rats
Contact :

Message par noxarv »

pour ton pb d'écrans :
- ils sont sur la même carte vidéo ?
- est-ce que tu as bien l'indication "no signal" sur tes moniteurs, lorsque tu as le pb ?
- si tu as une bombe de désoxydant diélectrique, se serait pas mal dans mettre un peu sur les contacts de ta carte vidéo, et de ta ram
- est-ce que tu as le pb lorsque ton écran sort du mode veille ?
Tout ce que je viens de te dire est faux, car j'ai déjà changé...
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

alors :
oui mes deux ecrans sont sur la meme carte graphique : (la seule du pc) ati radeon 9700 pro
je n'ai pas d'inscription no signal, juste l'impression qu'ils ne sortent pas de leur veille quand je demarre (la led reste orange)

et oui, cela m'est arrivé d'avoir ce problème en sortant de veille, maintenant que tu en parles... j'avais oublié de le mentionner.
Image
Avatar de l’utilisateur
noxarv
Sâge !
Sâge !
Messages : 1564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 5:38 pm
Localisation : Au Vieux Rats
Contact :

Message par noxarv »

cela m'évoque plutôt un pb soft...
tu es sous quel OS ?

vérifie que les temps :
- extinction du moniteur
- arrêt des disques durs
- mise en veille
ne soient pas identiques
Tout ce que je viens de te dire est faux, car j'ai déjà changé...
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Ouaip mais là moi j'exlus d'emblée le pb soft biscotte au bootage, il devrait au moins avoir qqch, avant qu'aucun soft ne soit lancé -> s'il n'a pas ça, il y a un pb ailleurs, c'est clair. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
noxarv
Sâge !
Sâge !
Messages : 1564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 5:38 pm
Localisation : Au Vieux Rats
Contact :

Message par noxarv »

j'y ais bien pensé mais les écrans recoivent bien un signal vidéo puisqu'ils ne mettent pas le message d'information "no signal" ou indication du genre...
c'est pour cela que je pensais à une sorte d'état de veille du moniteur
=> defaut de la carte mere, graphique ou simplement pb de configuration de la gestion d'alimentation ? :roll:
Tout ce que je viens de te dire est faux, car j'ai déjà changé...
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Vi, je pense aussi qu'il faut chercher par là. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Je n'ai pas de réponse originale sur le pb d'affichage mais je reviens sur ce qu'a dit cdoris un peu plus haut.
Les cartes mères récentes ont des chipset à 133, 166 voire 200 Mhz et la température du chipset sur lequel se trouve le petit ventilo est pratiquement proportionelle à cette fréquence. Ce composant est certainement le plus important et je ne suis pas sûr qu'il n'affecte que la stabilité.
Les symptômes de ton ventilo sont ceux d'un engin sub-claquant et il vaut mieux le remplacer au plus vite.
Perso, mes dernières cartes montaient à presque 80° cet été d'après la sonde du chipset et j'ai remplacé le tout par un radiateur de proc collé et un gros ventilo à basse vitesse inaudible. Solution très efficace mais non-bricoleur s'abstenir!!

Pour la carte graphique, je ferais perso un essai avec une vieille si tu as ça en stock avant toute autre chose.

slt :wink:
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

dou a écrit : Les cartes mères récentes ont des chipset à 133, 166 voire 200 Mhz et la température du chipset sur lequel se trouve le petit ventilo est pratiquement proportionelle à cette fréquence.

la mienne à 26 mois... :(


Les symptômes de ton ventilo sont ceux d'un engin sub-claquant et il vaut mieux le remplacer au plus vite.
c'est un terme technique? lol :lol:


Pour la carte graphique, je ferais perso un essai avec une vieille si tu as ça en stock avant toute autre chose.
je vais essayer de trouver ça...
dou a écrit :cela m'évoque plutôt un pb soft...
tu es sous quel OS ?
winXP home

vérifie que les temps :
- extinction du moniteur apres 20 mn
- arrêt des disques durs jamais
- mise en veille jamais
ne soient pas identiques
merci de votre aide... je vais encore un peu bidouiller et puis peut etre faire ce qui est prévu dpuis si longtemps... changer la mobo et le proc

avant ça, (en meme temps que je poste je viens de jeter un oeil au gestionnaire de peripheriques et plusieurs choses m'intriguent)
pouvez vous me donner deux trois infos sur ce que vous voyez là :

Image

pourquoi croit-il qu'il ya deux cartes graphiques? pourquoi y a t'il 6 ecrans installés??? (2 me suffisent... pour le moment :D ) et aussi, ne devrais-je pas regler l' "ordinateur" sur "pc standard" plutot que "pc a interface gnagnagna ACPI" ?
Image
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Sub-claquant est un terme hautement technique voire à connotation médicale indiquant que le matériel ou le patient en cause a un pied dans la tombe et l'autre sur une peau de banane.
Ce diagnostique appelle soit la mise à la retraite anticipée du matériel soit une délicate euthanasie du patient irrécupérable. :gun:

En ce qui concerne les périphériques à occurrences multiples, j'ai souvent eu le cas pour les écrans mais seulement en deux exemplaires: l'écran par défaut trouvé par w* et l'écran avec sa marque et son modèle tels que précisés dans la disquette du constructeur avec les résolutions possibles. Cette erreur n'a ja mais perturbé le fonctionnement de mes bécanes.
Te suggère de trouver sur le site la disquette en question et de supprimer ensuite les écrans génériques trouvés par w*. :gun:

Pour la carte graphique, il y a du y avoir deux installations par exemple par w* au début puis par toi à la main après. Tu peux essayer d'en désactiver une puis l'autre pour tester puis de procéder à la suppression de celle qui ne marche pas ou de l'une des deux si les deux fonctionnent. Si elle réapparaît, tu fais une installation chiadée sur celle qui est détectée puis tu supprimes l'ancienne. :gun:

L'acpi (advanced configuration and power interface) permet la gestion avancée du power management, gestion de l'énergie, sortie de veille déclenchée par un périph et ce avec différents os. Toutes les bécanes ont ça depuis un moment mais regardes si il n'y en a pas une autre rubrique dans les périphériques système.

C'est quand même un peu le boxif dans ton gestionnaire de périphs graphiques :lol:
Avatar de l’utilisateur
noxarv
Sâge !
Sâge !
Messages : 1564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 5:38 pm
Localisation : Au Vieux Rats
Contact :

Message par noxarv »

dou a écrit :(...) :gun: (...) :gun: (...) :gun: (...)
t sponsorisé par un armurier dou ?? :D
Tout ce que je viens de te dire est faux, car j'ai déjà changé...
Avatar de l’utilisateur
cdoris
Maître !
Maître !
Messages : 1410
Inscription : jeu. avr. 04, 2002 2:57 pm

Message par cdoris »

As-tu installé plusieurs versions de drivers pour ta carte graphique ?

Normalement, avant d'installer un nouveau driver, il faut désinstaller complètement l'ancien (avec ménage de la base de registres).

Peut-être peux-tu essayer de tout désinstaller (drivers carte graphique et écran) et de tout réinstaller proprement.
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

merci

Message par merlin-le-sagouin »

je vais regarder de ces cotés là...
Image
Répondre