Linux sur un 2ième DD

Ici, c la section logiciels... Tout les softs qui n'ont rien à voir avec le reste quoi ;)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
city-hunter
Expert
Expert
Messages : 56
Inscription : dim. janv. 06, 2002 12:00 am
Localisation : Marseille
Contact :

Linux sur un 2ième DD

Message par city-hunter »

Salut :)

Àpres quelques moi sans linux, la fiévre me reprend :wink: mais voilà la dernière fois ca m'avait crée une belle merde qui avait résulté à un jolie format tellement ca m'avait gonflé.
Donc est-t'il possible de foutre linux sur un 2ieme DD slave, comme ca il me touche pas Xp ?

Merci :)
Image
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Oui.
Que ce soit sur le disque slave, sur une partition de slave où il y a déjà de la fat 32 ou ntfs et que ce soit sur le master avec d'autres partitions dos ou ntfs c'est oui.
Le seul pb est d'installer le multi-boot qui va bien parce que changer dans le bios c'est casse-pied et pas du tout classieux.

Si tu as dans tes fichiers cachés de la partition xp le fichier boot.ini il y a peut-être une solution facile.

Perso, 2k a installé son multiboot à lui (comme xp exactement le même) puisqu'il a trouvé qu'il y avait déjà 98se et je n'ai eu qu'à faire une disquette sous linux ou format dos pour créér le fichier de 512 octets à rajouter dans la racine du disque de boot de w* puis modifier le boot.ini pour lui donner le nom du fichier en question.

Lilo ne fonctionne pas sur ce coup là. ok avec 98 mais pas xp ni 2k.

Donne qq précisions sur les fichiers cachés qui sont dans la racine du disque de boot de xp et je vais aussi retrouver l'adresse d'un forum où le multiboot est détaillé.


:wink:
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

J'ai remis la main dessus.
http://www.linuxquestions.org/questions ... adid=17146


Voir surtout le dernier post. et garder ce site dans tes signets
Perso, ça a marché aux p'tits oignons que ce soit avec 2k ou xp 8)

Le détail pour ceux que ça intéresse:

This is what I did to dual boot Win2000 & Mandrake Linux 8.0:

1. Install Windows 2000. Partition part of it for Windows 2000 (either NTFS or FAT32 will work).

2. Install Linux (any distribution).

You have to follow the following two steps exactly:

a. When asked where to install LILO, DO NOT install LILO in the MBR (Master Boot Record), since this will overwrite Windows OS Loader and you may have to reinstall Windows 2000. Instead, install LILO in other partition (superblock of the root partition of Linux drive).
b. Create a Linux boot disk. For now, this will be your only way of booting up to Linux.

3. After you have finished installing Linux, boot up to Linux (use the Linux boot disk).

4. Dump Linux boot sector to a file. Type the following:
dd if=/dev/hda2 of=/bootsect.lnx bs=512 count=1
If your linux boot partition is not in the hda2 partition, change if=/dev/hda2 accordingly (use df to get the correct partition).
For example, if your linux boot partition is in hda3, change the command to:
dd if=/dev/hda3 of=/bootsect.lnx bs=512 count=1

Once you run this command, you will have bootsect.lnx file in "/" (root) directory.

5. Mount a DOS formatted disk. Type:
mount -t msdos /dev/fd0 /mnt

6. Copy the bootsect.lnx file to the diskette:
cp /bootsect.lnx /mnt

7. Boot up to Windows 2000 (by removing the Linux boot disk).

8. After booting up to Windows 2000, insert the DOS disk, and copy the file A:\bootsect.lnx to C:\ drive.

9. Edit C:\boot.ini. Usually this file is not visible. Start notepad, then open file C:\boot.ini. Add the following line to the bottom of the file:
C:\BOOTSECT.LNX="Linux"

10. Now reboot, and you will option to boot either to Windows or Linux.

Good Luck!
Avatar de l’utilisateur
city-hunter
Expert
Expert
Messages : 56
Inscription : dim. janv. 06, 2002 12:00 am
Localisation : Marseille
Contact :

Message par city-hunter »

Jte remercie vivement :jap:

je vais laissé le boot sur une disquette, je me sens pas de traficoter mon Boot.ini qui m'a déjà value quelques blèmes ya quelques temps :)
Maintenant, je vais chercher comment faire une disquette de boot linux, car je ne l'ai jamais fait :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gilder
Débutant
Messages : 13
Inscription : mar. janv. 20, 2004 11:44 am

Message par Gilder »

normalement lilo pose pas de problèmes :???:
Avatar de l’utilisateur
city-hunter
Expert
Expert
Messages : 56
Inscription : dim. janv. 06, 2002 12:00 am
Localisation : Marseille
Contact :

Message par city-hunter »

Ba en général non, mias il y contribue :wink: mais ca me gave d'avoir linux sur un petite portion du mon DD principal, je prefere le mettre sur un dd slave où je sais qui va rien me faire foiré du tout, et si je veux aller sur linux, Hop je fou ma disquette (que je sais tjs pas faire :oops: )
Image
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Gilder a écrit :normalement lilo pose pas de problèmes :???:

Normalement non mais xp n'est pas normal, il suffit de voir comment il installe son multi-boot.
Le pb est spécifique au multi-boot linux/xp ou linux/2k.

Vas voir sur le site que j'ai donné en référence.
Avatar de l’utilisateur
city-hunter
Expert
Expert
Messages : 56
Inscription : dim. janv. 06, 2002 12:00 am
Localisation : Marseille
Contact :

Message par city-hunter »

Ca gaze
Thx :wink:
Image
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

Je n'ai eu aucun problème avec Linux LILO et XP, avec un disque ou deux disques. Tout fait en standard, et ça marche bien. Une seule astuce à la fin : il y a moyen que le boot par défaut soir Windows, c'est parfois utile.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

@zorba:
tu confirmes que tu utilises lilo pour booter sur xp en ntfs ????
Perso (et je suis loin d'être le seul), ça n'a jamais fonctionné et le pb est contourné comme je l'ai indiqué plus haut. Les sites que j'ai visités indiquent le même pb et la même soluce à savoir utiliser le multi-boot de xp en y rajoutant l'adresse du secteur de boot de la partition linux.
Tu ne changes pas de disque bootable ou un quelconque artifice ?
Tu n'as pas lilo sur le mbr du disque 1 et le boot de xp sur le mbr du disque 2 par hasard?
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

Bon, j'avoue que je triche, je mets mon Windows en FAT32 pour pouvoir (en cas d'urgence) faire un coup d'antivirus en bootant sur un CD. Mais je ne crois pas que ça fasse une grosse différence, FAT32 ou NTFS ?
En plus je suis sous mandrake Linux (9.0, 9.1 puis 9.2), c'est peut-être différent avec Redhat.
Surtout que je viens d'apprendre que je m'y prends comme un manche en ne créant qu'une partition / et une partition /home, il faut aussi créer une partition /boot pour grub. (je n' l'ai pas fait because lack of space, faut que je coure chez le marchand acheter du disque).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Coup nul, coup nul !!! :na:

En attendant, l'installation de lilo sur le mbr a foiré avec xp en ntfs et 2k en ntfs.
Comme j'ai mis 2k uniquement pour la ntfs, je ne vais pas le mettre en fat 32 ou alors je continue uniquement avec 98 avec lequel tout fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

XP ou 2k en FAT 32, c'est un peu comme un moteur de lada dans une Ferrari : ça marche aussi mais tu perds tous les avantages. 8)
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

pwaloku a écrit :XP ou 2k en FAT 32, c'est un peu comme un moteur de lada dans une Ferrari : ça marche aussi mais tu perds tous les avantages. 8)
Tiens, tu connais la différence entre le sida et une lada ??


















Essaie donc de refiler ta lada à qq'un ........
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

:eek: Je suis choqué :lol:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

Bon, j'ai fait un truc tout bête. Je n'avais qu'un seul disque, mais ça ne devrait pas faire de différence pour NTFS.
J'ai d'abord installé Win2k en NTFS, mais sur une partition qui ne faisait que seulement 4giga. Ce qui laissait pas mal de place sur le disque. J'ai vérifié que mon Win2k bootait bien, et que C: était bien en ntfs.
Puis j'ai installé Mandrake10, en lui disant "prendre le reste du disque",et "lilo sur le mbr". Et tout a bien fonctionné, et j'ai vu sur mon linux le filesystem /mnt/windows qui était de type ntfs (readonly malheureusement, because ntfs). Et ensuite LILO m'a laissé booter comme je veux, en windows ou en Linux.
Je ne vois pas de raison, si ça marche chez moi sur un seul disque, que ça ne marche pas chez vous sur plusieurs disques...
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

city-hunter a écrit :Ba en général non, mias il y contribue :wink: mais ca me gave d'avoir linux sur un petite portion du mon DD principal, je prefere le mettre sur un dd slave où je sais qui va rien me faire foiré du tout, et si je veux aller sur linux, Hop je fou ma disquette (que je sais tjs pas faire :oops: )
utilises knoppix avec une clé usb !! :lol:
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Il faudra que je fasse un essai en installant 2k en premier.
En effet, s'il y a déjà une partition en fat 32 active avec 98, 2k installe le multiboot et ses fichiers de boot sur celle-ci (le ntldr entre autres)
Du coup, lilo ne trouve rien sur ntfs et ne peut pas faire (je suppose :???: )

La recette que j'avais indiquée venait d'un site linux qui traitait de ce pb, je ne suis donc pas un cas isolé.
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

En tout cas win2k puis linux ça marche tout seul, rien de spécial à faire.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

zorba4 a écrit :En tout cas win2k puis linux ça marche tout seul, rien de spécial à faire.
Content pour toi.
De mon côté, je n'ai pas l'intention de lâcher 98se comme os principal (encore moins après avoir testé xp)
Alors je me retrouve avec le multiboot de windaube avec 98 et 2k à qui j'ai greffé le "boot sector" de ma partition linux et ça gaze, j'ai le choix entre les trois. Ceci dit, je préférais lilo qui est bien plus classieux installé sur le mbr.
Répondre