Comment faire un réseau LAN ?

Ici, tout ce qui concerne le matos, les drivers et autres joies ;)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

C'est couillon que tu n'en aies pas parlé plus tôt car ce dont je parle au dessus est fait pour ça et protège tout le réseau.

Bon, l'ip 192.168.0.1 est usuellement celle de l'ordi passerelle (le tien) et les autres auront le deux et le trois.
La solution de pwaloku est correcte si ce n'est que qq fois ça ne fonctionne pas et que si on a attribué les ip correctement à la main, ça gaze.
Ce pb m'est arrivé essentiellement quand il y a plusieurs os dans le réseau.
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Ah tiens, c'est marrant ça! Moi j'ai eu le pb inverse : en paramétrant les IP à la main, ça passait pas, puis en auto ça gazait. Dans mon cas, c'était qd je gérais un local info avec 3-4 machines sous des windows différents (98 - 2000 - NT). Comme quoi il vaut toujours mieux essayer les deux. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Bon, ben il a les deux solutions alors faut essayer ......

@pwaloku: Les lois de l'informatique sont impénétrables........ pas comme le fondement d'Oscar Wilde.
Ta nouvelle citation va te valoir une formation accélérée à Miami :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Quelle ville étrange, Miami tout de même :D .
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

C'est de la daube !! :x

Je déterre ce topic pour dire à ceux qui voudraient se mettre au wi-fi d'attendre.

Viens de terminer la config de deux réseaux sans fils sur routeur / modem / fire-wall de chez net-gear et pas du matos au rabais ; c'est tout juste bon pour la connexion internet et du bricolage réseau mais pour les gros fichiers tiens....... :(

La bécane la plus éloignée est à moins de huit mètres (que dans des pièces voisines) et le débit est de l'ordre de 5 ou 6 Mb/s (ça nous fait moins d'1 Mo/seconde...) Comparé au fil qui atteint en pratique 50 à 60 Mb/s, ça fait pleurer. Et je ne vous parle pas du prix, j'en ai choppé des boutons.:eek:

Les 54 Mb/s promis sont en fait la somme des données montantes et descendantes, bonjour l'arnaque et on atteint au max 75% de ce chiffre (donc seulement la moitié sur un transfert de fichier) en collant le pc à 50 cm du routeur!!! alors autant mettre un fil.

Perception des boules :fuck:
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

Il est de notoriété publique qu'aujourd'hui, meme en norme b/g, le wi-fi n'est pas une solution de transfert capable de remplacer le câble, capable d'atteindre 100Mo/s u/d !!
L'avantage c'est pour partager le net dans la maison et faire passer des petits fichiers d'1 PC à l'autre ! La prochaine norme devrait permettre des débits supérieurs, mais pas encore ce qu'on trouve avec le câble, alors je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, le wi-fi, ce n'est pas de la daube, tu as pris un produit qui n'est absolument pas adapté à ton besoin, tu ne t'es pas assez renseigné sur ce que tu achetais, et aujourd'hui tu en subis les conséquences... c'est facheux et je comprends que cela puisse t'énerver, surtout si tu as acheté du matos cher, mais il faut savoir ce que l'on demande et ce que l'on achète pour satisfaire cette demande !

Une smart, c'est bien pour se garer et ça roule à 140km/h maxi, donc pour l'autoroute c'est bien... mais c'est pas adapté du tout, faut pas acheter ça pour faire de la route, même si ces pseudos voitures coutent horriblement cher !!

Le wi-fi c'est pareil, c'est pratique, c'est utile, ça tranfert les fichiers... mais c'est pas adapté pour le transfert de gros fichiers ;)
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Tu le savais, toi, que les 54 Mb/s c'était la somme des données reçues et transmises ? C'est même pas dans les fiches techniques !! Ils jouent sur les mots.
Un simple mur en béton armé de 15 cm annule toute transmission entre deux pc distants de moins de 10 m; on est loin de ce qui est indiqué comme une simple "atténuation" du signal dans les manuels !!

La cerise sur le gâteau, c'est cette phrase du mode d'emploi : "éloignez les antennes des sources d'interférences comme les écrans, les boîtiers de pc etc..." La carte pci de chaque machine, on la met où, dans la cave ou dans la baignoire ?:pt1cable:

Quant à être mal renseigné, c'est possible, mais je dirais plutôt induit en erreur ce qui revient in fine au même. Quand tu as environ le tiers des perfos annoncées en mettant deux machines côtes à côtes(entre 15 et 20 Mb/s) , tu peux aussi te dire que les fabricants se foutent du monde.:x

Cela étant, on n'apprend bien qu'à ses dépends et la leçon est formatrice .
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

dou a écrit :Tu le savais, toi, que les 54 Mb/s c'était la somme des données reçues et transmises ?
ce n'est pas exactement cette somme là mais je sais que ce n'est pas le débit réel ;)
pour ça j'ai passé du temps à me renseigner...

dou a écrit :Quant à être mal renseigné, c'est possible, mais je dirais plutôt induit en erreur ce qui revient in fine au même.
+1 c'est vrai qu'ils font les vendeurs de voitures et tout le monde s'y fait avoir, tout le monde ne va pas penser qu'il faut faire des recherches supra approfondies, et c'est normal, mais il y a une telle parano sur les logiciels que je trouve le paradoxe amusant de ne pas en avoir sur le matériel ! :D


dou a écrit :Cela étant, on n'apprend bien qu'à ses dépends et la leçon est formatrice .
Amen :jap:
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
Répondre