heu... Dans le fond je suis assez d'azccord avec vous sauf que vous mélangez tout...
1/ un prof fait 18h/semaine + préparation des cours sur la base de 1h de cours = 1h de préparation/correction (= déjà 36heures/semaine) (et il doit préparer son niveau au moins une fois tout les 3 ans, rythme de changement des programmes, mais comme ça tourne entre 2nde/1ère/terminale ou 6°/5°/4°/3°, il prépare au moins 1 nouveau programme par an, au moins, dis-je, parce qu'un bon prof remet toujours ses cours à jour.)
Evidemment un prof de math n'aura pas le même boulot qu'un prof d'Histoire ou de Français.
+ préparation des devoirs, exercices et autres
+ correction des copies
+ cours transversaux en concertation avec d'autres profs et partenaires extérieurs (c'est nouveau, c'est très bien mais C bcp de boulot et de discussion en amont et de restitution en aval)
+ conseils et réunions divers et variés
==> sincèrement ça fait bcp + de 35h/semaine.
(évidemment ça dépend de la matière et du sérieux du prof, et c'est vrai qu'il y a pas mal de branleurs dans l'E.N.)
- Sans oublier qu'une bonne partie des profs sont instits et qu'ils font au moins 30h de cours + préparation des cours, activités, sorties etc...
2/ (bis) : les grèves des profs ne concernent pas les retraitres mais la réforme du système scolaire qui vise à économiser sur tout le "para-pédagogique" et à régionaliser l'éducation (= la qualité de l'éducation sera fonction de ce que la Région voudra bien financer = fin de l'égalité des chances) + autonomie des établissement. ce qui est déjà le cas dans les lycées agricoles où la majorités des profs sont des contractuels recrutés par le proviseur (sa femme, son neuveu, sa maîtresse, etc... avec l'épée de Damoclès qui pend s'il ne cire pas les bottes dans le sens du poil)
Le Ministre se plaint que le système éducatif français est un de ceux qui emploie le + de personnel mais c'est aussi un des plus efficaces au monde. La réforme, à terme, mènera à un système éducatif à l'américaine ou à l'anglaise = tu es riche : tu mets tes enfants dans le privé ; tu es pauvre et en + tu habites dans une Région sinistrée : service public déliquescent = garderie où on évite que les élèves fassent trop de conneries avec les moyens du bord et les bonnes volontés des profs)
3/ La grève est le seul moyen de se faire entendre. Qui parmi vous savez que l'Académie de Bordeaux était en grève dure en mars parce qu'elle était académie pilote de la réforme, que La Réunion était en grève dure depuis avril ? Qu'au moins 50% des profs sont en grève depuis 1 mois ? Que les parents d'élève rejoignent massivement les profs dans leur revendication ? Personne. Il leur faut menacer de bloquer les examens pour être un peu pris au sérieux...
4/ La réforme des retraites : évidemment qu'il faut la faire (mais il y a d'autres moyens) et évidemment que ce ne serait que justice d'aligner le Public sur le Privé (ou l'inverse plutôt
), surtout que dans le Public, les fonctionnaires auront la certitude d'arriver à leur 42 ans de cotisations (imaginez une prof de sport qui prend sa retraite à 75 ans parce qu'elle a eu son concours à 28 ans et qu'elle a pris quelques années à mi-temps pour s'occuper de ses gosses ou pour une formation complémentaire...). Dans le Privé, les vieux salariés partiront en pré-retraite ou en chômage longue durée comme aujourd'hui à 50 ou 55 ans et galèreront 10 ou 15 ans avant de pouvoir avoir une retraite décente...
Bref la génération d'aujourd'hui est une génération sacrifiée sur l'autel de l'économie...