FAQ sur le rippack - L'essentiel avant de poser une question

Questions / réponses pour le rippack uniquement !

Modérateur : Modérateurs

Fredounet
Débutant
Messages : 9
Inscription : lun. mai 19, 2003 12:24 pm
Localisation : Revel-Belledonne-Grenoble-France-La Terre

Message par Fredounet »

bruce a écrit :
Paidge a écrit :Et bien il fodrair rajouter ke Rippack ne marche qu'avec les codecs Divx5.02 :(
Pas faux...
Voilà qui est fait ;)
Comment savoir quel Codec est utilisé ?
Je croyais que Rippack (super soit dit en passant merci) utilisait DivX5.02.
Comment le vérifier ?
LePanneauDeConfig ->Ajout/Suppression de programmes->Divx502ProBundle est "rarement" pas utilisé contrairement à ce que pourrait penser ma femme qui trouve que je pase trop de temps avec :-)
Alors cette version de codec est-elle inhérente à la suite Rippack ? A quelle version de composant du rippack ? Comment la vérifier ? (Ce serait pas mal que mes divx puissent être lus par des lecteurs de salon "compatib"...)

Merci d'avance pour "la" réponse.
Avatar de l’utilisateur
bruce
Superviseur
Superviseur
Messages : 1409
Inscription : mer. avr. 18, 2001 2:00 am
Localisation : In da beat we trust !
Contact :

Message par bruce »

Le rippack marche avec tous les codecs DivX qui sont anterieurs au 5.03. En gros il prend le dernier installé...
A+++
Bruce aka Lemmings
www.bheller.com
olive1
Débutant
Messages : 4
Inscription : jeu. avr. 15, 2004 6:06 pm

calage du son avec un logiciel audio

Message par olive1 »

:jap:
bonjour. il existe une technique de calage du son , qui se base sur l'utilisation d'un logiciel audio.

Il faut tout d'abord en avoir un, mais çà ne devrait pas trop poser de pb:
ce logiciel doit etre capable:
- d'enregistrer des sons venant de tous les peripheriques:line in,mic, stereo...
- de visualiser les formes d'ondes

bon, on est plus en 1945, donc tous les logiciels audio font çà ( moi j 'ai wavelab, mais y a plus simple: le wave editor de nero le fait par exemple...)

Le but du jeu est de s'assurer que l'on peut enregistrer le son issu du dvd, une fois qu'on a lancé la lecture de celui ci.
un peu comme si on plaçait un magnéto en sortie de pc, et qu'on lançait le dvd--->çà donne un fichier audio temps réél.

Si ces deux conditions sont réunies, il y a pas de pb...

* le fichier son du divx est décalé,séparez le de la vidéo et ouvrez le avec votre logiciel audio ( si il est trop long, vous pouvez le couper,mais essayez de garder le début)

* avec votre logiciel audio, commencez l'enregistrement du son de votre dvd:selectionner les bonnes cases à cocher pour l'entrée ( stereo ), regler un peu le niveau, et lancez l'enregistrement...

* avec votre windvd lancez votre dvd, attendez d etre sur la meme video que votre fichier .avi, et lorsque quelques reperes audio ( des trucs facilement reconnaissables, ch'sais pas moi, l'intro dreamworks...), appuyez sur la pause de votre lecteur:

- on va s'aider de l'affichage en temps du lecteur dvd pour avoir un repere de temps absolu.
- ce temps va dependre du moment ou vous allez mettre en pause votre lecteur
** c'est pourquoi, il faut mettre en pause votre lecteur au moment ou va s'ecouler une seconde ( parce que , en générale,le temps du lecteur n'est pas affiché en ms, la plus petite unité de temps est la seconde).
donc la précision de la valeur du temps absolu doit etre inférieure à la seconde.
donc, a vos marques, essayez de cliquer au bon moment, sur un debut de seconde...

une fois en pause, vous avez votre précieux temps...

* arretez votre enregistrement, et comparez les deux signaux audio obtenus:
celui qui devrait s'arreter brutalement est le signal issu du dvd.
choisissez un repere (avec les formes d'ondes) aux deux signaux ( un pic, j'en sais rien..).Un truc en commun, pas trop loin de la fin de signal du dvd
Vous savez que là ou le signal s'arrete brutalement ( pause du dvd), vous etes à , je sais pas, 1min 32sec(affichage du lecteur dvd).
en mesurant l'ecart entre la rupture et le repere visuel ( un pic, j'en sais rien), vous obtenez un temps, dont la précision est en ms.
*reportez vous sur votre signal issu du divx, reperez le meme repere audio que celui issu du dvd, et ajoutez ou soustrayez le temps que vous venez de calculer plus haut.

* une fois l'operation terminéé, vous saurez que la ou s'arrete votre curseur, vous etes à 1min 32sec, ce qui ne doit pas correspondre avec l'echelle de temps de votre fichier (par exemple 1min 33sec 205ms).

*vous avez la valeur de votre decalage temporelle,avec une incertitude due à ce que le lecteur ne se sera pas mis en pause à 1min32sec000ms,mais plutot à 1min32sec102ms par exemple...

voila, c un peu compliqué, et en plus je n'ai pas pu le tester sur mon lecteur dvd, le signal audio est trop bruité.


peut etre que çà marchera chez vous
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

oui, evidemment, mais c'est un peu fastidieux. De plus, l'enregistrement de la bande son que tu fais avec ton magnééto software, il faut pouvoir le faire en ac3 par exemple, ce qui n'est pas gagné...
Image
Avatar de l’utilisateur
M.ED
Maître !
Maître !
Messages : 205
Inscription : jeu. avr. 29, 2004 7:02 pm
Localisation : limite de la Bretagne
Contact :

Message par M.ED »

Paidge a écrit :Et bien il fodrair rajouter ke Rippack ne marche qu'avec les codecs Divx5.02 :(
c'est vrai mais bon
les lecteurs de divx bon marché
Neoxeo pixmania
Neoxeo marcopoly
sont compatibles DiVX version 3.11 à 5.03 :roll:
Répondre