Un peu d'aide pour achat ventilo.

Ici, tout ce qui concerne le matos, les drivers et autres joies ;)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
city-hunter
Expert
Expert
Messages : 56
Inscription : dim. janv. 06, 2002 12:00 am
Localisation : Marseille
Contact :

Un peu d'aide pour achat ventilo.

Message par city-hunter »

Bonjour :)

Voila, j'ai une tour Antec que je trouve super belle, Mais voila avec son intracteur d'air (qui me sert surtout à refroidir les DD's) et les 2 extracteurs (sans compter le reste...CPU...chipsets et carte 3D) le bruit est, sans éxageration insuportable. Donc j'ai décider d'acheter ce petit bidule le "Noise Reductor"

Image

Qui est un reducteur de tension pour les ventilos de boitiers.
Mais manque de chance, mes ventilos sont tous alimentés par des prises Molex.
Donc là , je cherche à acheter 3 ventilos silencieux de 8 cm, de 12/13 volts (si en dessous, mon noise redector me servirai à rien) et qui serait alimentée avec des prise à 3 branches comme cela :

Image

Je suis allé sur Surcouf, mais je me suis perdu dans tous les types de ventilo qui existe :cry: Pareil sur presence PC.
Quelqu'un pourrait me venir en aide et me guider dans mon achat plz ?

Merci d'avance :)
Image
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Oh ben là, c'est du boulot pour notre petit Dou ça. Il va être tout fou qd il va voir cette question j'en suis sûr! :lol:

Douuuuuuuuuuuuu, à l'aide! :pt1cable:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Ola !!, cool, je rentre tout juste de voyage !!

L'engin a l'air bien conçu et de belle fabrication mais présente un inconvénient majeur pour moi.
Les ventilos sont alimentés par le 12v des prises hd/cd et donc le monitoring des ventilos ne sera pas possible ni par voie logicielle ni par le chip de la carte mère.
En ce qui concerne la marque des ventilos, je n'ai jamais trouvé un produit dont la qualité soit constante et il suffit d'un mauvais équilibrage de l'hélice pour générer vibrations et bruit.
Pour éliminer le bruit, il faut donc baisser la vitesse de rotation. Pour une tour, une solution économique consiste tout simplement à brancher deux ventilos en série.

Si tu tiens à utiliser ton engin, j'avais acheté chez surcouf des ventilos de couleur rouge livrés d'origine avec un potar (tu ne l'utiliseras pas) et disponibles en 80, 90 et 120 d'une qualité convenable de marque "compuman" avec deux roulements à bille. Le pb étant qu'il vaut mieux en acheter trois pour sélectionner les deux qui font le moins de bruit et faire le test avec les ventilos montés sur la tour car les vibrations n'apparaissent pas autrement.
La seule marque parfaitement silencieuse est "verax" mais la turbine débite un peu moins que les autres, ils coûtent presque 50€ et sont très rares dans les magasins. Tu trouveras d'autres marques dans le lien ci-dessous.

Pour ton engin, il faudrait vérifier les résistances extrêmes des potars pour pouvoir les régler à environ 50 ohms ce qui est généralement un bon compromis.
Il ne faut pas oublier que si on limite trop la vitesse, il arrive que le ventilo ne démarre plus à froid et aussi qu'au fur et à mesure que tout monte en température, la vitesse des ventilos augmente en moyenne de 20%

Vas voir ce site et les liens sur les astuces qui vont avec, il y a les marques, des conseils

http://www.silent.se/

Si tu as des questions, rappelles au même numéro :lol:

A+
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Ola!! mon bon calibalouméro, qu'est-ce tu m'embrouilles, là ??

:wink:
Répondre